De ma dernière balade, je suis rentrée avec l’envie de prolonger le moment dans l’atelier. J’ai donc griffonné rapidement un motif, en projetant de réaliser quelques estampes.
Sur le sentier côtier que j’emprunte souvent, ce sont les pins, accrochés aux rochers, qui ont attiré mon regard cette fois-là.
Un premier essai, une seule couleur, pour vérifier le rendu de la plaque de collagraphie… J’ai choisi de faire simple pour cette plaque: peu de textures, juste un dessin, histoire de me remettre en douceur à cette technique.
D’autres couleurs… J’utilise souvent le gris de Payne, seul ou avec un peu de sanguine…
Il y a longtemps que j’ai abandonné l’idée de « faire ressemblant », les motifs sont simplifiés au maximum.
Une autre plaque ensuite, avec le même arbre…
J’ai joué avec ces encres dont j’adore l’odeur ! Joué aussi avec les essuyages des plaques, plus ou moins prononcés, et obtenu différentes impressions (sur la première photo présentée).
Mais pas d’impressions sur tissu cette fois, je n’avais pas de projet particulier pour ce motif. Par contre, j’ai bien envie de poursuivre l’exploration du sujet et de réaliser de nouvelles plaques, avec d’autres matériaux peut-être, ou en modifiant un peu le dessin…
Mais avant, je vais sans doute être obligée de retourner sur place, pour mieux observer les arbres !!!
Il y a aussi un belvédère… D’autres estampes en vue.
C’est un endroit dont je ne me lasse pas. En été comme en hiver, je trouve qu’il y a quelque chose de paradisiaque. La couleur de l’eau peut-être ? Tiens, je vais essayer le turquoise pour une prochaine impression…
Superbes résultats !
Contente que cela te plaise ! C’est un sujet que j’ai envie de travailler un peu…
Le rendu est très beau…la nature est très inspirante !!! Dès qu’il fait beau je m’y mettrai …dans le jardin ! ( à défaut de bord de mer ) Biz
Le jardin, c’est bien aussi, mais c’est vrai qu’on aimerait un temps plus agréable (le même que celui que j’ai eu pour cette balade par exemple !).
Vu le beau paysage pas étonnant que tu sois inspirée. C’est très joli.
C’est beau n’est-ce pas ? Quand j’y vais, j’ai l’impression d’être ailleurs…
se promener et prolonger le bénéfice par une création, j’aime et je suis admirative.
Encore une technique pour moi à réapprendre.
C’est vraiment une chouette technique, je voudrais bien y consacrer plus de temps ! Tu as pratiqué beaucoup ?
Très joli résultat pour ce pin très épuré. J’aime particulièrement l’impression du tissu, ça fait de l’effet.
Et quelle belle idée que de poursuivre ta balade dans ton atelier. Comme toi je me sers essentiellement du gris de Payne pour la collagraphie, et aussi du sépia..
Le tissu marche assez bien pour donner un peu de texture, les fils aussi, mais cette 2ème plaque mériterait d’être retravaillée, la gaze en elle-même ne suffit pas pour le fond à mon avis… Bref, d’autres plaques en perspective. Et j’aime aussi le sépia !
Très belle réalisation, j’aime beaucoup cette simplicité, c’est une technique que j’aimerais bien essayer…en ce moment je fais joujou avec une Gelli Plate et je me régale.
La gelli permet de s’amuser largement ! Difficile de tout essayer à la fois. Et je te fais confiance pour nous montrer de jolies choses avec cette nouvelle gelli !
Bonheur matinal en découvrant tes créations. J’aime bien démarrer ma journée comme ça. Elle va continuer par un petit tour à la poste… Bisous
Tiens, La poste, c’est une bonne idée ! Et si tu viens en Bretagne, je t’emmenerai voir les pins en vrai !
Une balade inspirante comme on les aime …Bizzzz
Cap Coz… J’aime vraiment beaucoup la couleur de l’eau !
très réussie! surtout avec un peu de sanguine! mais quels encres utilise-tu qu’ils ont un odeur agréable, je ne me trouve pas facilement avec des encres, terrain inconnu. peux tu me donné le nom de la marque?
J’utilise des Aquawash, j’aime autant la texture que l’odeur, et surtout elles sont faciles à nettoyer (à l’eau). Parfaites pour le papier et le tissu (sauf besoin particulier côté tissu).
Rhoooo que c’est beau et tout en sérénité…
Merci pour cette reposante balade
Bises
Il y a de belles balades du côté du Sud Finistère, on ne s’en lasse pas !
MAGNIFIQUE comme toujours !!!
L’endroit est beau… Et je vais retravailler quand même un peu cette idée !
C’est de la poésie illustrée. Quelle jolie balade « estampée ».
Estampée « détente », carrément ! Quand il y a du soleil, la mer a une couleur turquoise, on se croirait dans les îles (lesquelles, je ne sais même pas !).
Composition impeccable, couleurs subtiles.
Ressemblant ou pas, on s’en fout ! Par contre, je fais ma grincheuse : l’essence même de l’arbre est d’être enraciné – si tu veux rendre la solidité du pin, il faut lui suggérer des racines.
Moi, je dis ça, mais tu fais ce que tu veux !
Tu dis juste, c’est exactement la réflexion que je me suis faite après la première impression ! Je tiens un carnet où je note caractéristiques techniques et critiques et ce point y figure. Je compte « travailler » cet arbre jusqu’à avoir quelque chose qui me convienne vraiment et ne soit pas juste plaisant. On verra si j’y parviens !
Je suis contente que tu ais aussi ce sentiment car c’est toujours difficile de laisser une « critique ».
On a l’impression que l’arbre flotte car il y a du blanc dessous mais tu n’as pas grand chose à modifier pour que ce soit bien : ta matière un peu brune gravée sous le pin amène là aussi bien sous le tronc. J’espère que tu as compris !
Sinon regarde du côté de la peinture chinoise : ils dessinent de sublimes pins. Regarder du côté des grands c’est toujours satisfaisant !
Joyeux progrès…
Les « critiques » sont toujours intéressantes ! Bonne idée la peinture chinoise, je n’y avais pas pensé : en tapant pin et peinture chinoise sur un moteur de recherches, il y a tout un tas d’images, et certaines sont chouettes. Bon, je ne sais pas encore comment je vais reprendre le sujet, mais je vais le reprendre !
Comme c’est délicat…. Tu as raison, la simplification du motif donne un bien meilleur résultat et, à propos de véracité, il n’y a rien de mieux à prouver : on reconnait parfaitement les arbres qui découpent leur silhouette sur le fond bleu du ciel quand on suit le chemin des douaniers…. Très beau résultat !!
Il y a sûrement de très beaux sentiers côtiers dans ton coin… Difficile de les représenter vraiment, c’est plutôt une ambiance ! Mais je compte bien utiliser ce motif simplifié de différentes façons encore…
Tu vas pouvoir en faire un tampon pour qu’il devienne ton totem ou ta signature par exemple….. Chez moi, le chemin des douaniers c’est le GR34 qui doit passer par chez toi aussi, non ?
Ah tiens, bonne idée, j’ai justement de la gravure en projet ! Pour le sentier, c’est effectivement aussi le GR34.
Qu’est-ce que c’est beau par chez toi, je comprends que cet endroit t’inspire.
J’adore tes estampes, et la « simplification » des formes qui restent toutefois très parlantes!
Quelles sont ces encres dont tu aimes l’odeur?
Les balades en bord de mer, c’est vraiment ressourçant, j’essaye d’en faire le plus souvent possible ! Pour la collagraphie, j’utilise des encres taille douce, les Aqua Wash de Charbonnel. Ce n’est pas ce que tu utilises ?
belle reproduction de cette balade
bravo
amicalement
L’interprétation n’est pas très fidèle, mais je retrouve malgré tout « quelque chose » de ma balade !
Un très beau paysage, et des images encore plus belles pour l’évoquer ! J’admire !
Je suis contente que cela te plaise ! Les sentiers côtiers sont toujours une belle promenade.
Les pins Bretons sont plus inspirants que les nôtres dont le fût monte droit comme un I vers le ciel …
Mais pourquoi ne pas essayer quand même ? Un jour peut-être, la technique semble bien intéressante, et m’interpelle chaque fois que tu en fais un article !
Bonnes recherches de perfection …
Bises
Les i aussi peuvent être intéressants ! Et j’ai le projet d’écrire un article pour démystifier la collagraphie… Mais j’ai tellement de projets !
Encore une belle technique pour rendre hommage à Dame nature ! Tu as bien de la chance de vivre près de la mer …. Quant à ne pas copier tout à fait ce que tu vois , je connais quelqu’un qui nous a demandé de nous éloigner de l’image concrète pour n’en garder que l’essence et ce qu’elle nous inspire … alors … continue , ce que tu as fait très apaisant , bravo
C’est vrai que le bord de mer est magnifique. Et je ne serais pas étonnée qu’on explore cette technique un des week-ends de l’an prochain ! Cette image vient du même endroit que l’image que tu connais…
Bravo c’est superbe !
Merci Elena !
coucou bonjour, c’est tout simplement magnifique, oui on dirait » nos iles » l’une d’elle s’appelle l’Ile des Pins dans laquelle poussent des pins colonnaires , ils sont différents de ceux-ci bien que ces mêmes pins poussent également en Calédonie! Tu as su rendre toute l’atmosphère de cette balade sur papier, les choix de couleurs, le rendu…. Oui un peu de bleu des mers du Sud et on s’y croirait! …Ta Bretagne est vraiment belle à découvrir, bientôt peut être, tes créations nous y invitent!!! Bise
Je ne connais pas les pins des îles, mais le turquoise de l’eau à cet endroit me fait rêver à ces îles ! Tu n’es plus tellement loin de la Bretagne, tu pourras peut-être un jour te rendre compte par toi-même…
trouverais je ton joli coin ? mystère…toujours est il que je prends le train pour Quimper incessamment sous peu, pour quelques jours auprès de maman, penses tu qu’une pause thé quelque part toutes les trois soit possible dans la semaine ?
Alors ça, ce serait le top ! Je t’écris pour te donner mon téléphone… Quant à ce coin que j’aime tant, c’est Cap Coz.
quel bel endroit ! je ne suis pas fan des paysages maritimes suis plutôt montagnes… mais là il y a comme de la magie !
Tes estampes sont très belles. J’aime celles monochrome.
Vivement. Les prochaines !
Je t’embrasse
C’est un endroit un peu hors du temps je trouve, surtout quand on arrive du côté du belvédère. Une prochaine estampe peut-être ?
Il faudrait que je relise mon livre, que je m’y remette; toi, tu fais des collagraphies incroyables!!
Celle-ci me plaît vraiment!!!
Moi aussi je devrais relire le livre ! Parce que je crois qu’il y a encore beaucoup d’autres façons de faire.