Il y a peu, j’ai fait des essais de chauffage de Tyvek. Je n’en étais pas très satisfaite et la plupart des morceaux ont été collés dans mon carnet à essais.
Mais j’avais envie de poursuivre l’expérience…
Les plus observatrices d’entre vous auront remarqué que, parmi les morceaux peints, 2 ne figurent pas dans le carnet.
Le 1er n’a carrément pas été chauffé : je le ferai prochainement en suivant les précieux conseils laissés par Emma.
Le second est le morceau orange avec de la laine. Et c’est celui-là que j’ai décidé d’utiliser pour poursuivre l’expérience : je voulais en particulier savoir si le matériau se piquait bien à la machine. Et l’essai est concluant…
Pour ce travail, j’ai laissé libre cours à ma fantaisie ! J’ai observé mon morceau et les bouts de laine fixés m’ont vaguement fait penser à un tronc d’arbre. C’était assez vague, mais j’ai décidé de partir dans cette direction. J’ai fouillé mes placards, très garnis…
J’ai trouvé un reste de tissu, du jean, qui se mariait bien avec l’orange. Ce jean m’a lancée sur du bleu, une couleur que je travaille rarement. J’ai aussi récupéré des chutes de tulle pris en sandwich entre des voiles : c’est ce qui m’avait servi pour ma carte de voeux découpée au fer à souder…
Et voilà le début !
Ensuite, j’ai pioché dans mes rubans, ficelles et laines en tout genre. J’achète de temps en temps ce genre d’articles quand il y a des promos, ou des lots sur un coup de coeur, bref j’ai quantité de choses dans mes tiroirs, et maintenant que c’est rangé, c’est facile d’accès !
J’ai posé le tout un peu comme cela venait et pour tout dire, je me suis éclatée, j’ai usé, voire abusé, de laines poilues et de perles…
Pour finir, j’ai ajouté une bordure coupée dans un tissu que je trouve splendide et qui vient de la boutique « Au fil d’Emma« . Il faisait partie d’un lot d’unis tissés Oakshott bleus que j’avais acheté parce que j’avais peu de bleu. Ces unis sont somptueux parce qu’ils ont des reflets changeants.
J’attendais avec impatience de pouvoir les utiliser. Voilà un premier usage, la suite arrive (enfin, l’idée est là)…
C’est un ouvrage que j’ai vraiment aimé imaginer et réaliser… et je suis ravie d’être allée au bout de ma première expérience « Tyvek ».
Il me restait à trouver son nom : j’ai hésité entre « Essai transformé » ou « Arbre fou »… Et pour finir, j’ai choisi « Petit arbre bleu« , en référence à un « petit arbre rouge » brodé avec plaisir sous la houlette de l’artiste textile Anne-Marie Bertrand.
Son livre « Voyages textiles » présentent ses oeuvres qui associent peinture, patchwork et broderie.
Très joli! et oui, ça sert les armoires bien remplies 😉
Et les miennes débordent ! Mais c’est vrai que c’est maintenant que je me lance dans des ouvrages plus personnels que j’apprécie d’avoir des stocks en tout genre !
Question idiote d’une fan époustouflée de ton oeuvre…c’est quoi le tyvek??
D’abord ravie de rencontrer une « fan », moi qui ne suis qu’une modeste bricoleuse !
Le tyvek, c’est une sorte de matière un peu plastifiée qui sert, entre autres, à faire certaines enveloppes (c’est assez lisse au toucher et c’est écrit au dos quand c’est du tyvek). Ca
s’achète aussi dans les magasins d’art textile et il y a des bouquins qui montrent de très beaux travaux sur le sujet. Je voulais m’en inspirer mais le chauffage n’a pas marché comme je
l’attendais…
Tant pis pour les modèles, mon arbre te plaît, c’est l’essentiel !
Très beau cet arbre, félicitation. Dommage que l’on voie pas bien ce « somptueux » tissu bleu d’Emma. Je vais faire un tour chez elle pour voir.
Une belle journée pour toi.
Très réussi, bravo, moi je l’aurai plutôt appelé essai transformé : passer au delà de ses propres limites pour créer !!Amitiés
Quel essai transformé !! J’adore !! Ton arbre est magnifique ! Tous ces mélanges de fibres diverses concourent à réaliser un vrai chef d’oeuvre ! Merci de partager avec nous ! bises
Merci !
Sur le site de la boutique, tu devrais voir le tissu, mais il rend vraiment mieux en vrai, en le commandant, je ne m’attendais pas à un tissu qui me plaise autant !
Bonne soirée.
Je crois que ce nom-là n’est pas perdu, parce que je fais beaucoup d’essais en tout genre !
Amitiés
Quand on n’est pas une super brodeuse ni une patcheuse de précision (comme une certaine dont j’ai admiré les travaux), on compense par les matériaux…
A bientôt !