Un court billet aujourd’hui, à propos de teintures et broderies.
Vous n’ignorez pas en effet que, parmi les nombreuses manières de créer ses propres tissus, la teinture est une technique que je pratique sans modération, sous toutes ses formes et sur toutes sortes de tissus. On pourrait sans doute parler d’une sorte de passion chez moi. Je m’y adonne très régulièrement !
Pourquoi est-ce que je teins ?
Pour le plaisir, évidemment : c’est toujours assez magique de plonger un tissu neutre dans un bain, et de le retrouver coloré à la sortie. Mais aussi et surtout pour obtenir des supports dans une certaine gamme de couleurs.
Le sac et l’étole exactement dans les mêmes tons, j’aime assez pour des balades au grand air cet été !
Certaines teignent les fils. Pour ma part, ce sont plutôt les fonds qui m’intéressent. Je peux ensuite broder selon l’envie du moment. Ces fonds peuvent servir de base pour des sacs, trousses et autres pochettes, mais aussi pour des tableaux. Dans ce cas, teintures et broderies en piqué libre !
Teindre plusieurs coupons à partir d’une même base plus ou moins diluée me permet d’avoir « l’unité » que je recherche pour mes créations.
Les différentes formes de teinture
Teindre uniformément ou avec des motifs, utiliser des pigments naturels ou des teintures fibro-réactives, tout est possible ! Shibori , indigo… J’en ai souvent parlé !
Mais on n’est pas obligé de teindre uniquement en bleu !!!
Cet été, j’espère trouver le temps d’élargir encore ma palette… Je compte bien aussi ressortir les marmites à empreintes. Les laines à feutrer également…
Côté blog, sans doute pas de publication, mais plutôt une réorganisation des sujets et articles à prévoir.
Et puis il y aura comme l’an dernier la boutique estivale (à Port-La-Forêt, à côté de la plage, je suis fan de l’endroit !).
Je ne sais pas si je réaliserai tout ce qui est prévu, mais c’est un programme qui me plaît ! Et vous, vous avez des projets pour l’été qui arrive ?
Merci beaucoup pour ces partages qui donnent envie de créer et de manipuler les tissus, les matières et bien occuper nos petites mains… pour ma part j’ai fait de la peinture mais j’ai également ressorti la machine à coudre et c’est parti ! J’ai donc plusieurs projets dans ce sens : sac à main pour ma fille aînée, sac pour le bébé de a seconde et sac à livres pour le loulou de la troisième ! Voilà pour les projets d’été bonne journée !
J »adore tes cartes « bord de mer »
Pas de grands projets…L’été sera calme et « statique ».tous les stages prévus sont annulés
Ce sera du « travail à domicile »
Aquarelle..broderie..Pas d’ankysose de doigts. .!!
Heureusement personne de mes proches n’à subi les dégâts du covid..Voilà le plus important..!
Bel été ma chère amie…
Ah, quand les déplacement sont annulés (mes vacances le sont aussi), rien ne vaut le voyage intérieur qu’est la création ! quand les doigts courent sur le papier ou sur le tissu, l’esprit s’évade… Alors ton été sera forcément beau !
Réaliser de jolis objets pour ses proches, il n’y a pas de meilleur projet !!! Bel été à vous !
J’apprécie J’apprécie beaucoup ce travail, magnifique
Merci Cecile !
J’irai certainement voir tes créations et celles des autres exposants à Port-la-Forêt, à l’occasion d’une promenade.
Je vais aussi profiter de l’été pour refaire mon stock de tissus teints et peut-être me lancer dans le shibori. Je compte aussi utiliser une partie de mes chutes de tissus en les assemblant, brodant….enfin tout ce qui me passera par la tête.
Je n’ai pas de blog à réorganiser, mais mon atelier, qui déborde sur les autres pièces !
Je suis bien certaine que tu ne manques pas d’idées (j’admire régulièrement tes travaux) !
Et le bord de mer est une source d’inspiration, alors la balade à Port la Forêt est un incontournable 😉 !!! Peut-être que je t’y verrai… Le tableau des permanences n’est pas encore finalisé pour août, mais en juillet, j’y serai les 10, 11 et 12. En attendant, bonne réorganisation de l’atelier !
A force de lire vos essais, j’ai eu envie de tenter la teinture à l’indigo, voilà ce que seront mes occupations estivales 😉 J’ai déjà le lin, je viens de recevoir le pigment d’indigo et les trucs chimiques, yapluka! Et ensuite, couture!
Et dans la foulée j’ai aussi ramassé des noix de galles, cet été on va teintouiller! (il faut d’abord que je parte en chasse à la bonne marmite, pas si simple que ça!) C’est très amusant , et stimulant je trouve!
La teinture, oui, c’est vraiment ludique ! Et les beaux jours sont tout indiqués. Le seul risque, c’est que cela devienne addictif 😉 !
Comme toi je suis dans la teinture et l eco print , mon jardin en ce moment a des fleurs et des feuilles qui donnent des couleurs et des formes étonnantes ,je vais de surprisse en surprises et pendant l été je penses faire des broderies et des cartes pour envoyer a mes amis.
j aime beaucoup cette femme solitaire au bord de la mer pas de chats dans la sacoche…
Bonne créativité
On ne peut se lasser lorsque l’on teint et peu importe la technique utilisée !!! Et le plaisir se prolonge en effet lorsque vient le moment de broder… Les amis seront sûrement heureux de recevoir de belles cartes.
Tout est dans la nuance ! J’adore tes teintures mais je n’ai pas l’âme chimiste ….
Adorables petits tableaux, je les verrai peut-être à Port -la Forêt!
A bientôt, bizhhhhhhhhh
Port La Forêt, c’est une jolie destination ! Moi, les bateaux me fascinent… Et puis j’aime bien aussi la plage à côté. Boutique ou pas, j’y vais souvent !
C’est toujours aussi enchanteur, ces tissus qui se colorent grâce à ton talent.
J’adore ces tons d’été que tu as choisis et j’apprécie le soin, la précision que tu apportes dans chacun de tes travaux.
Bises
Du choix de la couleur jusqu’à la mise en forme du projet… c’est parfois un processus un peu long, mais je crois que c’est cela que j’aime !
Pas de publication sur le blog? Oh j’espère que tu viendras tout de même de temps en temps!!!
Merci pour ces photos; j’aime particulièrement ta façon de rendre la mer lumineuse, mouvant, pailletée…
La maison sera pleine, mais j’espère aussi faire des teintures…….En tout cas, cette semaine, je t’ai posté une carte avec des teintures- maison…et du piqué libre, ………..Mais pas des personnages si charmants sur une plage; deux points, trois, les yeux , la bouche; pourtant elle est expressive!
Il faudrait prévenir la poste…que le déconfinement est fini, le courrier met bien du temps à arriver! Amitiés!
Anne
En ouvrant la boîte aux lettres ce midi, j’ai tout de suite su que l’enveloppe qui s’y trouvait contenait une merveille, pleine de poésie et de douceur. Que tu m’aies envoyé ta préférée m’a beaucoup touchée, mais ne m’a pas étonnée, je connais ta générosité ! Merci à toi ! J’aime aussi les monnaies du pape, mais ne les ai jamais traduites en tissu… J’avais un temps pensé à les « collagraphier ». Toujours beaucoup de projets…
C’est peut-être pour cela que j’ai envie d’une pause blog. Pour réfléchir, pour prendre un peu de recul aussi. Enfin, on verra. Ce sera en tout cas l’occasion de rendre visite aux amies plus régulièrement !
Je suis toujours émerveillée de vos audaces j’ai essayé avec des pétales de fleurs ,des écorses d’avocats l’aime je rendu mais pas de projets pour le moment là sante n’est pas au rendez vous ,bon ete avec plein de projets à toutes
Bravo pour ces superbes nuances et couleurs ,quel talent !!! Tiffany
J’aime bien sortir mes marmites, surtout à cette saison !!!
Il n’y a rien de plus important que la santé, les projets créatifs peuvent attendre. Je souhaite vraiment que l’été soit synonyme de rétablissement pour vous !
merci beaucoup vos parutions sont super, j adore tout cela ça fait du bien au moral en plus on a plein de projets merci bises
Merci Gina pour votre commentaire ! Je crois en effet qu’il n’y a rien de mieux que la création pour le moral !
J’aime beaucoup les bleus mais tes rouges sont fabuleux! Toujours de très jolies choses à la sortie de tes chaudrons 🙂
Pour cet été 5 marchés de prévus pour moi, j’espère y écouler un peu de ma surproduction de sacs en tout genre 😀
Câlins aux chats et bises à toi
Des marchés… Beau projet ! Rencontrer des promeneurs, échanger autour des créations, c’est toujours vraiment agréable. Et quand on revient avec les caisses un peu moins pleines, c’est vraiment bien aussi 😉 !
merci pour ces jolis articles, le piqué libre peut-etre un jour, ( chut !!!!!j’ai déjà fais qq essais avec ma pfaff industriel)
Laisser l’aiguille courir… Il y a sûrement de jolies créations dans l’air !
J’aime toujours autant tes petits tableaux en piqué-libre !!! Ici, pas encore réussi à reprendre le chemin de la machine à coudre.
J’avance doucement la « construction » de mon petit jardin qui commence à vraiment me ressembler. Quelques compositions florales (pour un baptême les jours derniers) qui me réjouissent de composer avec les fleurs et me font plaisir de faire plaisir !
Et puis de temps en temps des petits bricolages avec mes petites filles, cette semaine des réalisations en pâte auto-durcissante.
Bel été créatif Patchacha ! Je t’embrasse.
Heureusement, il n’y a pas que la machine à coudre pour exprimer sa créativité. Tes compositions sont toujours tellement belles ! Et puis, apprivoiser le lieu où l’on vit, petit à petit, c’est un sacré beau projet. Bel été à toi aussi.
j’aime beaucoup tes teintures ainsi que les réalisations que tu crées par la suite;je viens toujours avec plaisir admirer ce que tu fais;passe un bon week end
Merci Pascalinette ! Teindre est en quelque sorte un double-plaisir : d’abord c’est chouette de créer ses propres tissus, et ensuite c’est agréable d’en faire « quelque chose ».
coucou me voilà quand même…. pas facile ces jours-ci : oeil gauche opéré qui voit (il n’avait jamais vu depuis ma naissance !!!!), oeil droit non opéré derrière un brouillard jaune qui a dû doubler d’épaisseur en huit jours, lunettes inadaptées, cerveau perturbé et maux de tête terribles…. Donc je néglige ma boite de réception pour ne pas trop tirer sur le matériel neuf. Faudrait pas casser le matériel tout frais…. Je suis simplement dans la hâte de la seconde intervention pour avoir à nouveau un équilibre potable entre les deux yeux.
Mais, pour autant, j’ai quand même vu tes photos et lu ton article. Je sais comme tu aimes teindre et créer des empreintes sur les tissus mordancés et je partage ce plaisir avec toi ! Je n’ai encore jamais testé l’indigo mais j’imagine très bien le côté miraculeux de la transformation du vert en bleu et la récompense que ça représente. J’adore le rouge que tu présentes là, un rouge brique ou terra-cotta qui se retrouvera dans tes tableaux adorables. Il faudra que je pousse jusqu’à Port-la-Forêt parce que je ne sais pas si tu te rappelles ce qu’il tombait la fois où je suis venue ? Alors je n’ai rien vu de la mer, de la plage, des environs…. Bon courage et à très bientôt avec des ecoprints que tu dois préparer tranquillement. Non ?
Pas drôle pour toi cette période ! J’imagine bien que tu es impatiente d’être à nouveau opérée. C’est en tout cas un moment de repos imposé.
Je me souviens parfaitement de l’atelier à Port La Forêt et de la météo exécrable de cette journée ! Météo qui n’avait cependant pas gâché le moment pour moi. Le coin me plaît par tous les temps. Cet été, je n’y serai pas tous les jours (il y a bien sûr un roulement entre créatrices), mais si le hasard fait que nous nous y rencontrons, je serai ravie !
PS : pas d’ecoprint pour moi avant fin juillet, du boulot en tout genre avant !
Toujours autant de bonheur à venir chez toi. Toujours autant de bonheur à voir tes tableaux. Tes ciels gris sont superbes, ton sable tellement vivant! J’aime beaucoup la dernière couleur que tu montres. Passe un bel été à faire ce qui te plaît, ce qui te tente. C’est tellement bon! Et les retrouvailles n’en seront que meilleures. Bises douces
Que j’aime ta palette !!!!
programme de l’été : Rien ! ou alors un tout petit peu…
Ah, voilà un programme que je devrais suivre aussi… Si j’étais raisonnable !
Et cela me fait toujours autant plaisir de te lire !
L’été qui vient sera un temps d’intériorisation, un temps vraiment pour moi. Ensuite, on verra… Pour une fois, je ne me sens pas impatiente.
La broderie ajoute du caractère à la teinture et le résultat est un magnifique ensemble d’été. Très jolis aussi les tableaux (toi sans les Chats c’est peu courant 🙂 ).
Bises et bonne entrée dans l’été, qui semble arriver lentement, du moins par chez moi…
Quel chic que d’avoir sac et étole assortis ! Et quand c’est fait maison, alors là, c’est carrément l’apothéose ! Et c’est si beau …
Tes petits tableaux en piqué libre sont toujours aussi adorables … j’aime le rendu du fil brillant pour simuler les vaguelettes !
Ici, point de projets définis pour l’été … je laisse venir et essaye de répondre aux besoins …
Belle saison d’exposition à toi et bon repos de blog !
Bises