Un T-shirt nature, pour se fondre dans le paysage, pour s’allonger dans l’herbe, pour flâner le nez au vent, pour musarder à vélo, pour parler aux arbres, pour chanter avec les oiseaux…
Rien n’est décidé d’avance, il suffit juste de partir à l’aventure.
Ce T-shirt eco-print est mon travail le plus récent en matière de teinture, la dernière des « teintures d’hiver« , préparées à partir de feuilles séchées cet automne. Et c’est aussi le premier vêtement que je réalise avec cette technique.
C’était un T-shirt plutôt défraîchi, avec de petites tâches sur le devant, que j’ai retrouvé en rangeant mon armoire et que je ne comptais pas garder. Bref, le candidat idéal pour une « première fois » !
Un mordançage « classique », parce que le coton est dit plus difficile à teindre, et toujours le même procédé. Le tissu est plongé dans un bain d’alun puis mis à sécher. J’ai ensuite posé mes feuilles, trempées dans l’eau quelques heures auparavant pour réhydratation , sur le tissu, puis roulé et ficelé le tout autour d’un bâton de bois. Petit bouillon pendant 1 heure… Repos pour quelques jours, et puis la surprise…
Le processus est bien montré dans une vidéo d’Irit Dulman, artiste que vous connaissez sans doute déjà pour ses superbes empreintes.
Mon T-shirt eco-print est loin d’être à ce niveau, mais il a réintégré mon armoire, et m’accompagnera sans doute régulièrement dans mes balades. Balades qui me permettront de cueillir de nouvelles feuilles, toutes fraîches. J’ai justement mis de côté 2 autres T-shirts…
Te voilà avec un joli t shirt .
Finalement oui !
Très réussi. Coudlette.
Merci ! Rien ne vaut un T-shirt un peu fatigué pour faire ce genre d’essai, la surprise ne peut qu’être bonne…
Une première fois tout à fait réussie. Bravo.
C’est mon intention également de faire de l’ecoprint sur des vêtements, mais j’attends patiemment que les feuilles poussent ;-))
Je ne suis sans doute pas aussi patiente que toi !!!
Encore un bien joli plaisir de créer!!!!
Et un moyen de donner un second souffle à un vêtement plutôt fatigué !
superbe, maintenant il va falloir attendre le vrai printemps pour le porter
bravo,
amicalement
Oui ! C’est plutôt frisquet ces jours-ci, il y avait encore des gelées blanches ce matin…
Belle réussite! Je comprends que tu en aies mis de côté pour continuer l’aventure. Bises et belle journée.
Rien de tel que des vêtements un peu passés pour ce genre d’essai ! Pas de regret si c’est raté, et une belle surprise si c’est réussi…
ah,s c’est le deuxième t-shirt eco-printé que je vois cette semaine. Il va falloir s’y mettre. Surtout que j’aime ces teintes douces et dans mon rangement j’ai trouve quantité de t-shirts blanc que mes filles ont laissé à la maison.
Si tu enroules sur un bâton il te faut une marmite très grande pour bouillir.
Alors là, plus de raison de différer ! Tu peux toujours commencer le mordançage si les feuilles ne sont pas encore suffisamment développées… Concernant la marmite, la mienne est assez petite, j’ai plié le T-shirt, tout simplement (ce qui me permet au passage d’avoir une 2ème trace sur le côté).
Oh j’adooore! C’est vrai que c’est le tee-shirt idéal pour s’en aller parler aux arbres! Bravo Patchacha! plus qu’à attendre que le soleil se mette à chauffer un peu…
Pour porter mon beau T-shirt eco-print, je n’attends plus, en effet, que quelques degrés de plus ! Qu’est-ce qu’il a fait froid aujourd’hui !
oh la la la ! il est trop beau ton tee shirt !!! je l’imagine trop bien avec un petit pantalon (ou short) beige… une besace et de beaux sentiers pour ramasser tes prochaines feuilles pour l’ecoprint !
J’aime vraiment cette technique et son rendu.
Je compte bien le porter avec un petit pantalon d’aventurière, ce T-shirt ! C’est en tout cas une bonne façon de recycler les vieux vêtements clairs !
Extra!
J’ai regardé la vidéo d’Irit Dulman également . C’est extraordinaire!
Mais comment la teinture peut-elle prendre si elle enveloppe le tout dans un plastique à la fin (si c’est bien un plastique que j’ai vu).
Bises
C’est fabuleux n’est-ce pas ? L’emballage n’est pas hermétique, l’eau chaude de la teinture passe au travers et vient au contact des feuilles. Le plastique permet de ne pas avoir les traces de la ficelle sur le tissu, je suppose que c’est pour cela qu’elle l’utilise ! Mais c’est quand même assez magique…
Je vais aller voir cette vidéo. A force de noter les recettes et façons de faire, j’espère finir par réussir à faire quelque chose de bien…. J’imagine assez bien un drap pour faire une nappe sympa ! Quand je pense que j’étais justement à trier les draps anciens brodés ce matin pour me poser la question de quoi en faire. Voilà qui est tout trouvé. Reste à m’en souvenir !
Aucun doute, surtout sur des draps anciens ! Ca prend bien en général, même sans mordançage. India Flint dit que la lessive utilisée sur ces vieux tissus sert de mordant. J’ai testé sur du chanvre, avec succès. Il ne te reste qu’à te réserver une journée sur l’agenda, le lendemain d’une balade-récolte de préférence…
J’ai la lessiveuse qui va bien. Me manque juste le trépied pour faire bouillir dehors ou dans le garage plutôt que dans ma cuisine (mon mari tique sur la méthode !)… Je prendrai de l’alun à la pharmacie, je n’en ai plus…. Quant au fer, il faut que j’aille soulever le couvercle d’un seau que j’ai préparé voilà quelques semaines déjà. La soupe doit être épaisse !
Hum, je suis déjà impatiente de voir le résultat ! Ta soupe aiguise ma curiosité !!!
Superbe ! Te voila avec un T-shirt idéal pour le camouflage en forêt…..Bizzzzzzzzzz
C’est bien ce que j’avais en tête, une balade en toute discrétion, me faufilant entre les arbres !
Je viens de regarder la vidéo … Dommage, le son a été coupé, mais c’est superbement fait …. à nous de deviner l’identité des plantes./produits qu’elle utilise ….
Dommage oui ! Pour les plantes, peut-être le casuarina (quand on voit les travaux de teinture à droite et à gauche, cette plante est souvent mentionnée, mais elle n’est pas de notre continent). Pour les produits, des cristaux colorants qui pourraient être de la cochenille (le liquide versé semble légèrement violet)… Bon, je ne suis pas top en matière de devinettes, tu es peut-être plus douée que moi à ce jeu !
J’ai cru reconnaître les cochenilles … Mais je suis loin d’être une spécialiste !!!
Je ne suis pas non plus une spécialiste ! L’une au l’autre d’entre nous aura peut-être l’occasion d’essayer et de confirmer éventuellement l’hypothèse ?
Manifestement elle filme ça en Argentine, non ? Donc l’arbre, effectivement, n’est pas sous nos cieux Européens… Ou alors, il faut aller trainer dans les jardineries, chez les horticulteurs. Mais, après, il faut qu’on accepte de nous donner une branche ou deux ! Pour la teinture, oui, c’est violet…
Je crois que je vais me contenter de ce que je trouve dans mon environnement proche, et tant pis si je n’obtiens pas ces belles impressions…
Il a un beau rendu et c’est superbe !
Je le porterai avec plaisir, tu l’imagines bien ! Et je suis contente d’avoir pu donner une seconde vie à ce T-shirt…
o là là! comme j’aime!!!
c’est sûr quand tu mets le travail, les œuvres sont toujours meilleurs! bonne continuation; tu dois être très encouragée maintenant.
Je tâtonne encore beaucoup, mais quand cela ne me plait pas, je n’hésite pas à reteindre par-dessus ! Ce T-shirt a d’ailleurs été teint 2 fois, c’était trop pâle la première fois.
Rhhoooo comme c’est beau !!!
Je crois que je vais bientôt faire mes premiers pas..
Je vais commencer par rassembler les matériaux et produits nécessaires…
Bizzzhhhh
Tu as le livre adapté pour démarrer en tout cas !!!
Génial !! Tu sembles avoir trouvé le » chemin » de ce style de teinture !! Cet été mon planning devrait être plus cool c’est sûr que je recommence mes expérimentations , merci pour le partage de tes façon de faire ces impressions et le lien vers la vidéo. A très bientôt .
PAs tout compris encore, mais avec des vêtements récupérés, je ne crains pas l’aventure ! Par contre, ça coince sérieusement côté planning !!!
Je trouve cela superbe! et en plus c’est une excellente manière de recycler les T shirts et autres écharpes défraîchis.
C’est ce qui me séduit aussi ! J’aime bien l’idée d’une seconde vie pour les objets en général, j’aime aussi le fait que cela soit en lien avec la nature !
j’adore cette idée,tu auras en plus un modèle unique;merci aussi pour le lien
D’une pierre deux coups : un modèle unique, et un T-shirt recyclé !
Avec des couleurs plus douces, j’ai l’impression de voir la série de vêtements vendus pour les chasseurs …
C’est très joli ce que tu as réussi à faire … et franchement, le résultat me bluffe!
Bises
Je vais peut-être quand même me limiter aux blouses et T-shirt. Quoique, un pantalon imprimé feuilles, ce serait original aussi 😉 !
Et l’idéal pour passer inaperçue dans la forêt !!!
j adore le resultat! bravo
tes essais commencent à ‘déteindre’ 🙂 sur moi, j ai de plus en plus envie de me mettre à la teinture,
départ pour Morgat lundi matin, notre bouffée d’air pur annuelle
j espère que le soleil sera au rendez vous, même si je n’ai pas un aussi joli tee shirt pour mes balades, lol
Tiens, c’est amusant, je pensais justement à toi et à Morgat, je sais que tu aimes y venir à cette époque de l’année ! Les teintures « eco print », ce n’est pas compliqué, et puis on n’est jamais déçue parce que ce genre de technique suppose d’accepter la surprise, alors profite de tes balades pour ramasser quelques nouvelles feuilles, pose-les sur un T-shirt, enroule le tout autour d’un bâton, et plonge l’ensemble dans une marmite…
J’ai publié ces jours-ci 2 articles avec une teinture par infusion de thé et je tombe sur le tien, technique encore différente pour un rendu superbe et UNIQUE!!
On ne s’ennuie jamais à venir faire un tour chez toi!!!
Bon week-end et baisers!
J’ai un retard fou dans mes visites aux copinettes ! Et pas seulement dans ce domaine d’ailleurs. Beaucoup de choses en cours, mais j’espère que cela se stabilisera sous peu !
La robe sur la vidéo est superbe; j »adore!!! Je parlerai de tamaris, ça y ressemble; ça pousse en France, je me demande si le genêt ne ferai pas un effet proche………….
Tamaris et genêt figurent dans mes livres de « recettes », et le printemps est là (sauf au niveau des températures), alors nous pourrons essayer !!! Pourquoi pas sur une robe ?