Non, je n’ai pas décidé d’écrire mes articles en 2 langues : « stitching on air » est tout simplement le nom de la technique que j’ai utilisée pour ce 9ème volet de ma série-feuilles.
« Broder dans le vide », vous connaissez peut-être ? Personnellement, j’ai découvert cette façon de faire en lisant un article dans une revue américaine en… 2012 ! L’idée était restée dans un coin de ma tête, jusqu’à ces jours-ci où je cherchais quelque chose « d’autre » à tester pour ma série.
J’ai traduit (assez librement) « stitching on air » par « broder dans le vide », parce que cela consiste à broder sur rien. Aucun support : ni tissu, ni hydrosoluble, rien !
Pour cet essai, j’ai démarré de façon plutôt traditionnelle avec un sandwich tissu de fond/molleton/doublure. Dessin des feuilles ensuite en piqué libre, à partir d’une esquisse papier, puis contours avec un point bourdon (un pied ouvert est très pratique avec ce type de dessin) et broderie piqué libre à l’intérieur des feuilles.
J’ai photographié les différentes étapes, craignant sans doute que l’évidement de certaines parties ne soit fatal à l’ouvrage.
Une fois la broderie réalisée, j’ai découpé certaines parties, puis commencé à broder dans le vide : 2 ou 3 passages avec un point droit à l’endroit souhaité, à vitesse moyenne, puis un zigzag sur ces points. Pas plus difficile que ça ! Très étonnant, et très amusant à faire ! Aucun ennui, ça marche tout seul. C’est même assez magique.
Avez-vous déjà essayé ? Si ce n’est pas le cas, allez jeter un coup d’oeil à l’article de Nancy Green, c’est à partir de cela que j’ai travaillé.
Le plus difficile, dans le fond, c’est le découpage autour des motifs, surtout quand on a choisi des feuilles et que c’est un petit format.
Au final, un petit essai, de facture assez classique, mais que j’ai pris grand plaisir à réaliser. Un seul essai, parce que la réalisation des motifs a été plutôt longue. Mais une technique que je réutiliserai tôt ou tard…
En tout cas, me voilà « à jour » pour la série. Et vous, où en êtes-vous ?
Joli travail de broderie …. je crois bien que je vais essayer !!!
Je lis très régulièrement tes publications et j’aime beaucoup ce que tu fais ….
Mille mercis, pour le compliment, et pour avoir laissé un commentaire ! Il faut essayer sans hésiter, c’est vraiment simple.
Très étonnant et ça rend très bien!! J’ai déjà lu dans vos articles que vous faisiez le piqué libre sans pied spécial! Comment faites vous?
Etonnante cette technique, c’est le mot ! Je m’en faisais une montagne après la lecture de l’article, c’est resté en plan longtemps. Il faut juste piquer assez lentement, avec un pied normal, griffes remontées, et la chaîne se forme toute seule. Pour le piqué libre, j’ai longtemps utilisé le pied à repriser qui était fourni à l’achat de ma machine, ça fonctionne très bien. Le « vrai » pied piqué libre est juste plus ouvert. J’espère découvrir bientôt vos essais sur votre blog !
Bien et Beau ! A essayer.. Bizzzzz
Oui, ça valait le coup d’essayer, et c’était inutile d’attendre aussi longtemps, parce que c’est facile !
Waouh, c’est superbe! Et cette petite note orange pour relever….j’adore!
Contente que tu aimes ! L’exercice était surtout destiné à tester la technique, et j’en ai tiré quelques enseignements : éviter un travail trop petit et trop tarabiscoté !
Moi aussi j’aime beaucoup ce que tu fais,tu est vraiment une créatrice, je suis aller voir sur le blog de Nancy Green mais hélas c’est en anglais et pas possible de traduire.
Encore merci pour tes partages
Je suis toujours heureuse de partager mes découvertes, mais j’aurais dû être plus explicite dans mon article ! Pas compliqué : tu crées ton fond normalement (il faut qu’il soit un peu « ferme » quand même), tu évides les parties qui t’intéressent. Ensuite tu pars d’un bord de cette partie, et tu piques au point droit vers l’autre bord, dans le vide, avec un pied normal et les griffes relevées (ce n’est pas du piqué libre). Tu tournes le tissu, tu fais 2 ou 3 passages, ensuite tu changes de point et tu fais un zigzag par dessus ta chaînette. C’est tout ! Dis-moi si ce n’est pas assez clair, j’ajouterai un complément/dessin/photo si besoin !
c’est bô !!!! moi pas très douée en piqué libre… et pour les feuilles je suis noyée dessous avant même qu’elles ne tombent !!! mais bon je n’ai que 4 mois de retard !!! ^^
j’y arriverai, j’y arriverai ! un jour !
a bientôt
bises
ml
Ne t’inquiète pas, j’avais aussi accumulé du retard !!! Et puis c’est un jeu, il faut rester cool ! Et ce n’est pas du piqué libre, j’aurais dû être plus claire dans l’article, c’est ton pied normal, avec un point droit normal et les griffes relevées, tu piques juste sur « rien »…
ah bah déjà piquer sur quelque chose c’est parfois « coton » mais alors sur rien !!! ^^
Depuis que je t’ai envoyé l’autre commentaire j’ai passé en revue tout ce que j’ai fait pendant que je ne faisais « rien »… je pense que je devrais être un peu plus conciliante avec moi-même ! peut-être que je publierai la liste de tout ce que je n’ai rien fait ! ^^
bises encore et belle journée
ml
On est toujours trop dur avec soi-même ! De toute façon, prendre le temps de vivre est déjà une sacrée occupation…
j’admire ton piqué libre
bravo
amcialement
Ce travail se fait avec le pied normal, n’hésite pas à essayer !
C’est de la broderie Richelieu à la machine et c’est très sympa! A tenter un jour…..Bizzzzzzzzzzz
Pas besoin d’attendre longtemps pour essayer, c’est vraiment facile (et beaucoup plus rapide qu’à la main !).
interessant cela rend magnifiquement ! tu nous apprends toujours quelques choses, bises
Tant mieux, parce que l’idée des blogs, c’est bien l’idée du partage !
merci beaucoup pour ce tutoriel et des explications dans les commentaires; c’est très clair ! j’espère que ma machine ne se perds pas et forme des nœuds et refuse de continuer dans le vide….j’essaie tout à l’heure! la machine est toujours prête pour démarrer!
Pas de risque pour ta machine, il suffit juste de ne pas piquer trop vite. J’ai hâte de voir tes essais !
J’aime !
Merci !
Après le piqué libre, le « piqué-sur-rien » :-), on apprend toujours de nouvelles choses sur ton blog, c’est super d’expérimenter comme tu le fais, et ton essai est très joli! si c’est en 15 x 15 cm (?), ça n’a pas dû être facile…
Bises
C’était amusant à faire ! C’est bien 15×15 environ, et c’est petit pour évider des zones ! Trop petit, mais c’est en faisant qu’on apprend, tu connais le proverbe !
Whaouuuu !!! C’est absolument génial !!! Cette technique est trop rigolote, j’ai hâte d’essayer et ton résultat est magiquement feuillu à souhait et adorable ! bravo à toi !!! Bises
C’est très marrant à faire ! Sûr que tu trouveras une façon de l’utiliser…
Très sympa, je n’y aurai jamais pensé…
Merci encore de partager tout ça avec nous.
Moi non plus je n’y aurais pas pensé toute seule ! C’est pourtant super facile…
je file voir le lien…je ne connais pas du tout cette technique ! Merci….bien que je ne l’utiliserai certainement pas ! La brodrerie, j’adore, mais je n’y arrive pas vraiment ! Et dire que ma machien est capable d’en faire seule !?!!! Le fléau qu’est le temps qui passe trop vite !
La broderie machine, ça va quand même plus vite qu’à la main. Et ça, c’est facile ! Où c’est long, c’est quand il faut faire ce qu’il y a autour !
Tu piques sur rien, mais sur quelque chose quand même non ?
Le résultat est très beau !
Non, je pique vraiment sur rien, sauf le premier et le dernier point qui sont sur le zigzag qui bordent les feuilles ! C’est très rigolo à faire, tu vois les points se former !
Oh, là là que c’est beau !!! Tu n’es jamais à court de belles idées ! Belle soirée, bise !
C’était le défi que je m’étais lancé avec cette série : essayer à chaque fois des choses nouvelles !
un essai sur mon blog :o)
J’ai pu mettre un com, et je mettrai sûrement un lien vers ton blog, tes explications et photos sont vraiment parlantes ! Merci à toi.
Marrant…. Imagine-toi que cet après-midi, j’avais à coudre des bandes de tissu. Pour gagner du temps, j’ai piqué à la queue leu-leu sans couper les fils en fin de couture. Mes carrés de tissus sont devenus guirlandes dont les éléments étaient juste reliés par une chaînette réalisée « dans le vide » quand j’ai quitté un carré et avant que j’aie entamé le suivant….. Marrant, non ? Sans le vouloir, on faisait quasiment la même chose….
Stitching on air est une technique plutôt simple qui n’est pas sans rappeler le réseau que l’on fait quand on brode du Richelieu. Mais là, c’est à la machine et pas à la main…. Simple mais efficace !
C’est rigolo, en effet ! Et tu as raison, on a toutes déjà cousu dans le vide avec cette méthode d’assemblage à la queue-leu-leu. Par contre, la broderie main n’est pas mon fort, je n’ai jamais fait de Richelieu. Mais j’ai déjà utilisé des points de poste (j’aime, même si je dois regarder mon bouquin à chaque point) pour « passer » sur du vide…
Ah mais oui je connais, mais sous un autre nom que j’ai oublié; Nous avions fait cette technique avec Inna Georgeta lorsqu’elle était venue à l’atelier chez nous. Mon essai n’avait pas été trop concluant, mais j’avoue ne pas avoir « persévéré ». D’autres avaient fait des broderies plutôt assez sympa.
Tiens, je n’avais pas fait cela au cours de ma journée avec elle ! Mais il faut dire qu’une journée de stage passe si vite… Finalement, on connaît toutes plein de techniques, mais c’est comme pour la machine à coudre, on n’en utilise qu’une toute petite partie !
Nous avions choisi comme thème la broderie sur hydrosoluble, et maintenant je me demande si c’est vraiment avec elle que j’avais fait cet essai ! ….
Je ne saurais te dire, mais en lisant le commentaire de Momobert, il semblerait qu’Ina montrait bien cette technique !
Waouh….. c’est super, du vrai travail d’orfèvre 😉
Je connaissais la technique que j’avais aussi apprise avec Ina, mais j’avoue que je ne l’ai pas vraiment utilisée par la suite. J’ai par contre beaucoup plus utilisé le piqué libre sur hydrosoluble.
Bravo à toi pour ce joli travail.
Moi aussi, jusqu’alors, je piquais sur de l’hydrosoluble, mais quand il y a juste quelques aller-retour à faire, on peut finalement s’en passer ! Dans le fond, on a vraiment beaucoup de techniques à notre disposition… Mais le temps manque !
Il m’est arrivé de faire ce genre de chose autrefois, et c’est vrai que c’est très long, mais au rendu super.
C’est le cas pour ton ouvrage auquel les couleurs rendent le tout plus éclatant.
Franchement, j’admire ..
Continue à être curieuse, je ne m’en lasse pas !
Bises
Tant mieux ! J’avais vraiment envie pour cette série de me faire une sorte de cahier de ressources…
Dans un mag il y a longtemps, avec mon groupe textiles on avait vu et testé cette technique, mais toi, que c’est beau, précieux, aérien: B-R-A-V-O!!!
Merci Anne ! Ce n’est pas nouveau, mais très sympa à faire…
Super article! merci à toi!! si je ne partais pas en voyage, je filerai tester de suite!!! mais les valises attendent alors c’est partie remise, merci de l’info, de tes explications, et compliment pour ta jolie réalisation!
Profite de ton voyage, il sera toujours temps au retour de te jeter sur ta machine !
C’est magique, léger, aérien… et ça donne envie d’essayer !!!
Bravo !!! 😉
Il ne faut pas s’en priver, c’est vraiment facile, et très agréable à faire !!!
moi, j’ai du retard dans la lecture des blogs. Une pause et une connection correcte avant de faire les valises! Méthode très chouette mais je en sais pas si j’aurais la patience de tout broder au point bourdon. Je garde l’idée dans ma tête pour ce rideau que je voudrais faire …prochainement! Bises
On est bien toutes pareilles avec nos projets ! Le bourdon n’est pas forcément indispensable, un piqué libre pourrait sûrement marcher aussi. Tout dépend du tissu, et de l’ouvrage…