Un salon « Fils Croisés » ce week-end, dans ma ville… C’était une première, je ne l’ai pas manquée. Des stands bien sûr, avec des tissus, des laines, des fils et tout un tas de tentations, mais mon placard et moi, nous sommes à la diète de ce côté-là. J’ai donc plutôt flâné du côté des expos.
Si je suis restée un moment à bavarder avec le brodeur Dimitri Vontzos et à admirer ses travaux, à discuter avec la brodeuse Jocelyne Kurc et à apprécier les ouvrages des différents artistes présents, c’est sur le stand d’Evelyne Boudot – une Chic Fille – que j’ai passé le plus clair de mon temps.
J’ai tout de suite aimé ses tableaux.
Attirée par la couleur peut-être ? Nous avons pu échanger longuement, et elle a accepté que je vous présente quelques photos prises sur le stand. Des petits formats plein de gaieté, des grands formats colorés…
Des soies, des brocarts, des morceaux de kimonos, des tissus d’ameublement, des dentelles… De belles matières et des couleurs qui se mélangent…
Pas de « méthode particulière » pour créer les tableaux. Evelyne dessine parfois, mais commence le plus souvent par « poser » un tissu, puis un autre…
Sur le stand aussi, un superbe manteau, des T-shirts travaillés avec de la dentelle. Vêtements sur mesure, tapisserie d’ameublement, textiles comme moyen d’expression : les tissus accompagnent l’artiste depuis longtemps !
C’est un univers qui m’a plu, et que j’avais envie de partager avec vous. J’aurais pu vous montrer d’autres photos, mais c’est sans doute aussi bien que vous fassiez un petit tour sur la page FB de l’artiste ! Vous pourrez aussi la rencontrer à Quilt Expo en Beaujolais, en avril prochain, si c’est sur votre chemin. En attendant, pour une visite plus complète du salon Fils Croisés, c’est du côté du blog de Mamylou qu’il faut aller.
Bonjour, et merci pour « les visites, » de ce salon qui regorgeait de grands artistes, j’ai bien aimé. tout est extraordinaire.
merci pour tous les liens qui nous permettent d’apprécier encore plus ces merveilles.
belle journée
J’avoue que je m’attendais à un salon « plus petit », moins « riche », sans doute parce que les « évènements » sont plutôt rares du côté de chez moi ! Cela m’a beaucoup plu en tout cas, et l’entrée valable pour les 4 jours était vraiment un plus !
Une jolie découverte, grâce à toi ! Bizzzzzz
Tu l’as vu en « vrai », sûrement ! Il y avait beaucoup de jolies expos…
Je l’ai vue…mais pas avec tes yeux ….Bizzzzzzzz
Fils croisés, regards croisés aussi…
ah oui çà valait la rencontre!!!!merci pour les liens
J’aime admirer, j’aime aussi beaucoup « aller à la rencontre de ». C’est toujours tellement enrichissant !
Ton article m’a ébloui, j’aime beaucoup Dimitri, que j’ai rencontré au Luberon, je m’inspire de ses oeuvres pour mes peintures… La découverte du brodeur Mathias Ouvrard , magnifique et la Chic Fille … Ma journée va être très belle, grâce à toi . Biz
Tant mieux !!! La broderie est très « dynamique » en Bretagne, tu l’imagines bien. J’ai beaucoup apprécié aussi Dimitri et sa démarche : il aime avant tout expérimenter et ne s’enferme dans rien !
J’ai eu une préférence pour Dimitri Vontzos et Mathias Ouvrard que je découvrais et bien sûr les autres artistes présentaient de très jolies oeuvres….
Merci ton article
Bises
Il y avait en effet beaucoup de « belles choses » ! J’ai été aussi épatée par le travail de Véronique Zimmermann, et largement intéressée par Marie Christine Hourdebaigt. Bref, j’y suis allée 2 fois.
Dis donc, il s’en passe des choses intéressantes à Quimper !
Merci de partager. La Chic Fille s’est vraiment bien !
Joyeuse semaine
On a souvent de belles expos de broderie à Quimper, avec Pascal Jaouen notamment. Un Musée des Beaux Arts actif aussi, de expos de gravure dont je suis fan également… Et le Fonds Culturel de Landerneau n’est pas loin (Chagall à venir…). Et oui, finalement, il s’en passe des choses ! Belle semaine à toi aussi.
J’ai eu la chance de suivre les cours de broderie par une brodeuse de Pascal Jaouen à Nantes. C’est de la broderie très classique mais c’est très bien pour un aperçu de toutes les techniques. Après on fait ce que l’on veut !
Et Quimper c’est tellement joli.
Bises
J’ai fait aussi une année à l’école de broderie ici, mais je crois que ce type de broderie, ce n’est pas mon truc. C’est trop « minutieux » pour moi !
C’est vrai – on défait souvent et ça met les nerfs mais je suis allée jusqu’au bout !
Bravo à toi !!!
une belle découverte ! merci
J’ai plaisir à la partager avec vous !
ah oui ! c’est très sympa ! et comme je vais à Quilt en Beaujolais je vais pouvoir me régaler en vrai !!
Mais tu en as de la chance toi !!! Quelle voyageuse tu fais !
Qu’est-ce que c’est beau ! Merci pour cette découverte.
Belle fin de journée.
J’ai vraiment partagé avec plaisir !
Merci Patchacha pour ces images et tes impressions. Tu as rencontré du beau monde, effectivement !!! J’avais une recommandation pour Dimitri qui plait à beaucoup de mes amies mais je vois que ta Chic Fille valait également le détour. J’aime ses compositions et ses couleurs. Bien sûr j’irai sur son site pour voir l’ensemble de son oeuvre…..
Il y avait pas mal de choses à admirer en effet ! Dimitri était très intéressant, sa démarche pleine d’enthousiasme et son savoir-faire ne pouvaient qu’attirer l’attention, pas étonnant que les copines l’aient recommandé.
Je vais explorer tes liens, merci!!
Le partage nous enrichit tellement!
C’était un petit salon, mais un salon intéressant !
Patchacha, j’aime mieux quand c’est petit et riche que trop grand, trop de monde, trop bruyant, trop d’incitations à des achats!!! Je ne vais plus du tout dans les grands, et préfère rester inventive, faire avec ce que j’ai!!
C’est exactement ce que j’avais en tête en te répondant ! J’irai sans doute quand même à Nantes, pour l’ambiance si particulière de ces endroits où il y a tant de passionnées. La CB servira peu, mais les échanges, pour le plaisir, sont toujours possibles !
J’imagine que les photos ne rendent pas la « merveillosité » des ouvrages … mais on voit déjà que c’est très intéressant.
Merci pour les liens qui permettent d’en savoir plus …
Bises
Les couleurs qui se fondent, se répondent, ça doit se voir même sur des photos « de loin », mais peut-être que tu verras cela un jour, de près !!!
Merci de nous faire découvrir cette artiste, c’est en effet très beau! il me semble que la démarche qui conduit à ses compositions n’est pas sans analogie avec celle du collage en mixed media.
Bises
C’est peut-être aussi pour cette raison que j’ai été attirée par ces tableaux. Pour l’explosion/l’association des couleurs aussi…
Oh, je vais revenir savourer cet article et suivre tous les liens… je suis curieuse de découvrir tout ça… Il se fait tard, très tard même 😉 !
Il y a partout et toujours de belles choses, qu’on a envie de découvrir, voilà pourquoi on passe autant de temps sur les écrans. Parfois, je me demande comment on faisait, « avant » !!!
C’est bizarre, je ne reçois plus les notifications des réponses aux coms que je te laisse…
Bizarre en effet ! Même pas en spams ?
Bizarre oui, car pour celui-ci j’ai eu une notification…
Tant mieux, c’est déjà ça !