Ranger sa pièce couture, c’est déjà toute une histoire, mais ranger ses bobines et ses fils, c’est encore autre chose !
Fin décembre, j’ai passé un certain temps à remettre de l’ordre dans l’atelier. Vous trouvez que ça revient souvent ? Pas faux… Vous pensez que c’est toujours en fin d’année que je m’y mets ? Erreur. Je dois ranger pratiquement après chaque projet. D’autant que l’endroit était devenu un atelier/bureau à la suite d’une « réorganisation » de la maison en juin dernier : je ne pouvais plus ni travailler, ni bricoler dans de bonnes conditions. J’ai donc pris les choses en main. Et annexé la mini pièce à côté pour l’aménager en bureau, récupérant au passage 2 petits meubles à tiroirs ! Bon début n’est-ce pas ? Restait le problème des fils.
Il y a bien quelque chose dont je rêvais depuis un moment. Un truc que l’on voit en bonne place dans les ateliers bien rangés photographiés pour Pinterest… Et bien je me suis lancée !
Des fils, j’en ai : fils à coudre, fils à broder, moulinés, fils en laine, en lins, retors. Les fils à coudre étaient dans une petite boîte, pas forcément en désordre d’ailleurs.
Mais impossible au premier coup d’oeil de tout voir, d’autant que c’est une boîte à étages : ça m’agaçait un peu !
Alors j’ai enfilé ma salopette et j’ai retroussé les manches. Mon idée : du super facile à faire et pas d’outil qui fait du bruit.
- J’ai commencé par un tour au magasin où c’est fastoche. Je voulais réaliser ce montage sur une plaque de liège, mais c’était vendu en lots… Trop volumineux, trop chers. J’ai donc acheté juste des pointes (pointes tête d’homme, vous saviez que ça existait ça ?) et une baguette carrée. Du scotch double face aussi, un truc qui figure en bonne place sur ma liste des outils et matériels favoris.
- A la maison, j’avais du carton épais, que j’ai coupé aux dimensions de l’étagère installée sur ma table de travail. Et du tissu adhésif pour faire une jolie bordure.
- Quelques heures plus tard… Un montage façon fakir. Mes baguettes sont « scotchées » sur le fond avec le double-face. C’est aussi de cette façon que l’ensemble est fixé sur l’étagère.
Un peu long à réaliser, c’est sûr ! Mais je ne sais pas si c’est possible de bien ranger ses bobines « sans effort » (et sans boîte plastique). En tout cas, avec mon nouveau système, les fils sont juste à droite de la machine à coudre, et installés par couleurs. J’aime bien ranger par couleurs, je fais ça aussi dans mon armoire…
Les autres fils sont provisoirement stockés dans les tiroirs de mes nouveaux meubles. Pas une bonne façon d’optimiser l’espace ! Mais l’opération « démêlage » est en cours…
…Sous l’oeil attentif du bel oiseau reçu de Betyle.
Bon, je ne vois toujours rien …comme images ! Mais je lis le texte !….Bons rangements§ Bizzzzzz
Fais comme moi, Mara29, et change. J’ouvre internet sur Opera mais je ne vois pas les images du blog de Patchacha alors, pour elle et pour elle seulement (veinarde, Patchacha !!) j’ouvre sur Internet Explorer et là, j’ai les visuels sans problème (?????)….
Que d’honneurs, merci Mimiblue ! Il y a sûrement des paramètres à modifier dans le navigateur utilisé habituellement, mais j’éviterai les « gros mots » 😉 !!!
Grrrr ! J’allais te suggérer de demander à Mimiblue comment elle avait fait pour voir les images, mais elle t’a répondu. Je vais quand même t’envoyer une photo tout à l’heure, ce serait dommage de manquer ce magnifique porte-bobine 😉 !!!
Efficace et pratique !
Pile poil à la dimension de mon étagère… Cet après-midi, séance couture, pour profiter de mon nouveau rangement !
J’aime aussi ranger par couleur. Tu as bien bricolé! Bon courage pour le tri des fils…Bises
A la longue, ça s’accumule n’est-ce pas ? Je crois que j’ai commencé par le plus facile…
Comme c’est bien fait… Toutes ces bobines font comme un objet d’art…. maintenant il ne faut plus « DERANGER » !!!!Bonne journée. Biz
Ranger, dé-ranger… On n’arrête pas dans un atelier !!! Mais pour le fil à coudre, ce sera désormais plus simple.
Beau travail, tu as gagné sur tous les tableaux, tu a libéré de la place, tes fils sont organisés et donc plus facilement accessibles. Je ferais bien de faire comme toi… ranger mon atelier. Le problème est que je dois m’organiser pour mes deux activités.. le textile et le mixed media… tout un poème… Je me dis toujours que je dois trier et ne plus acheter…. mais j’ai beaucoup de mal 😉
Mes fils à coudre et à broder sont rangés par couleur dans des meuble à tiroirs près de ma MAC, donc faciles d’accès. Les fils à broder main sont ailleurs… ainsi que les fils métalliques et les autres …. Mais j’ai toujours à portée de main le fil écru et le fil noir, dont je me sers tout le temps. J’avais une planche à clous mais elle ne me sert plus pour stocker les bobines – personnellement je trouve que les fils prennent la poussière et je n’aime pas — mais c’est tout simplement parce que je ne m’en sers pas assez… ce qui est loin d ‘être ton cas. Bisous
Deux activités.. Sûr, ça complique les choses, parce qu’il y a pas mal de matériel pour le MM aussi ! Mes peintures et papiers sont dans un meuble à tiroir, mais je ne suis pas mécontente d’avoir 2 nouveaux petits meubles, parce que les tiroirs débordaient. En tout cas, je penserai à souffler sur mes fils avant de les utiliser… Ou bien j’achèterai un plumeau… Mais il faudra lui trouver une place à lui aussi 😉 !
PS : j’ai bien noté ce que tu m’as envoyé… A suivre !
ah oui !! super bonne idée !! alors ça c’est de l’organisation ! bravo ! et monsieur Chat il ne va pas venir jouer avec toutes ces belles bobines …..
C’est top n’est-ce pas ? Mais j’avoue que pour le chat, j’ai un peu peur… Heureusement, il ne saute pas trop souvent sur ma table de travail (trop de choses dessus, sûrement).
1) Lorsque je te réponds à un commentaire sur mon blog, il me revient non distribué, et je ne comprends pas pourquoi.
2) Oui, je connaissais les clous à tête d’homme, déjà utilisés …
3) Comme toi, je passe beaucoup de temps sur Pinterest à admirer des ateliers super bien rangés … et certaines ont parfois le courage de mettre une photo après un ouvrage réalisé, et là, ça fait du bien !
4) Les bobines sont bien rangées, à voir à l’utilisation … perso, je ne pourrais pas faire ça, d’ailleurs, j’en ai beaucoup trop (je cherche à en utiliser le maximum avant d’en racheter). Je vais faire un petit article sur ma façon de ranger mes fils àcoudre … par couleurs aussi ! Pour les fils à broder, autre rangement aussi …
5) Pour le reste, pas de photos, je range aussi mon atelier, et je vide TOUS mes placards et autres meubles pour essayer de mieux m’organiser … un travail de Titan pendant lequel je ne peux pas bricoler !
6) Caresse au chat et bisous à toi … doublé de courage pour ton tri, mais que du bonheur ensuite !
7) Bisous
1) Peut-être que j’ai mal saisi mon adresse en laissant un commentaire ? Je ferai super plus attention la prochaine fois 😉 !
2) Tu es sûrement plus bricoleuse que moi ! Je ne suis pas une fan des marteaux et autres perceuses…
3) Je ne mettrai pas mon atelier sur Pinterest, il est plus pratique que « beau » !
4) Je n’aurai qu’à tendre la main pour attraper une bobine, alors ce sera pratique. Mais je te tiendra au courant si finalement ce n’est pas aussi pratique que je l’imaginais. J’ai une réserve de fils aussi dans un tiroir, les couleurs que j’utilise le moins. J’ai commencé un classeur à fils, avec des pochettes plastique, mais je suis preneuse d’idées rangement pour les fils à broder.
5) Je fais ça parfois, mais un placard après l’autre, à la limite 2 par 2, parce que sinon je ne peux plus marcher dans ma pièce !
6) C’est fait pour la caresse, il adore !
7) Bisous aussi.
J’avais vu, il y a au moins 30 ans de cela, dans un magazine, ce genre de rangements mais fermé par des portes (je dois avoir encore l’image dans un de mes classeurs) et j’avais aussi bien aimé l’idée. Mais les portes, ce n’est pas facile à fabriquer et il faut avoir du recul pour pouvoir les ouvrir.
Cependant j’ai renoncé au rangement sans protection car je m’aperçois que les rubans, les fils ou les tissus passent de couleur et prennent la poussière. Alors, je range tout dans des boîtes….et j’empile mes boîtes sur des étagères 😀
Bises
Oh oui, c’est une vieille idée ! Il n’y a que les fils à coudre que je vais ranger ainsi, ils ne font pas de vieux os chez moi. Le rangement des fils à broder est en cours, ce sera dans des pochettes mises dans un classeur je pense (pas une idée neuve non plus). Pour les rubans en revanche, je ne sais pas trop…
Mes rubans sont dans une grand boîte en carton, enroulés comme je les ai achetés, sur des rectangles de carton ou en bobines. La boîte est faite comme un tiroir, elle coulisse dans un logement, en carton aussi . C’est pratique car je n’ai qu’à tirer dessus pour l’ouvrir mais elle dépasse un peu de mon étagère.
Il faudrait presque fabriquer nos rangements nous-même aux mesures qui nous intéressent et à la taille de nos étagères 😀
Pour les fins rubans récupérés sur des pulls ou autres vêtements, je les range par couleurs dans des pochettes plastique.
En rubans, j’ai des petits bouts, des bouts moyens, des grands, et ceux récupérés sont entassés dans une trousse, bref un joyeux bric-à-brac… Je vais réfléchir à ton option… Et bricoler du sur-mesure ?
Carrément super ce rangement, ici il n’y a que mon homme qui bricole, je ne suis pas très douée pour ça, et puis je n’ai pas tant de fils que ça à ranger dans ma boite à bricolage! Bisous
Pas de fils à ranger peut-être, mais tu dois avoir tout un tas de bricoles et jolies breloques. J’ai trouvé une superbe carte ce midi dans ma boîte, mille mercis à toi Chris !
Mais de rien c’est tout naturel! Bisous!
très sympa cette idée de rangement,au moins tu vois tout de suite la couleur dont tu as besoin
passe une bonne journée
Avoir tout sous les yeux et à portée de main, c’était mon critère de départ. J’attaque les fils à broder maintenant, et ça, c’est vraiment une autre histoire !!!
Ce type de râtelier m’a toujours attirée tout simplement parce que je trouve l’effet produit par les couleurs des fils très esthétique. Mais j’ai tellement, tellement, de fils qu’il faudrait un tel râtelier qu’il prendrait tout le mur. Donc j’ai opté pour la colonne de tiroirs pour mettre mes fils par couleurs. Les fils particuliers (métalliques, brillants, pour canette etc..) sont à part et les encours posés devant la machine. Je reste toujours envieuse des ateliers nickel propres. Mais on me dit sans cesse qu’un atelier trop bien rangé est signe d’inactivité. Et c’est vrai. Je vois bien que quand je viens de le ranger, je me fais violence pour sortir les choses, consciente que je vais déranger ce qui est bien classé…. Ahhhh le bureau d’Hercule Poirot et les petits objets posés à l’équerre et à x centimètres précisément : cela restera un rêve inaccessible…
Un bureau façon Hercule est tout aussi inaccessible pour moi, et en plus, je n’ai aucun scrupule à ressortir les choses après avoir rangé ! Une histoire sans fin… Mais pas sans fils !!! Mes fils à broder machine rayonne sont dans un tiroir (plutôt 2), les polyesters dans un autre (ou plutôt 2), les fils à broder main traînent un peu partout (enfin, pour le moment)… On pourrait ouvrir un magasin ! Mais quand je démarre un projet avec beaucoup de fils, je prends une jolie petite corbeille et j’y place tout le nécessaire. Mignon n’est-ce pas ?
J’ai aussi un petit panier pour y loger ce sur quoi je dois travailler. Mais en ce moment j’ai tendance à ne pas vider le panier et à le laisser sur la table en attente d’un enthousiasme qui tarde à revenir. Mais j’y crois !!!! IL suffit que le soleil revienne. Je le sais…. On finit par se connaitre, n’est-ce pas ?
Grand soleil aujourd’hui (ça faisait longtemps…), le petit panier est peut-être un peu moins rempli ? Mais dans le fond, rien ne presse. Ecouter son rythme, ses envies, voilà ce qui compte je crois !
et bien tu commences bien l’année avec cette idée géniale pour le rangement des bobines, moi je me suis fait une maison, bon je reconnais qu’il faut avoir de la place…
bonne année créative
amicalement
Une maison, ça doit être chouette ! Tu as sûrement un atelier plus grand que le mien ! Je dis cela, mais je sais bien qu’un atelier n’est jamais assez grand…
C’est un bien beau rangement ! Heureusement que tu n’aimes pas trop bricoler, sinon on se demande ce que ça donnerait…
Le rangement et moi c’est une vraie bagarre, mais ça me permet de redécouvrir des choses achetées et entassées sans jamais avoir été utilisées !
Tu sais, moi aussi je redécouvre des choses de temps en temps ! Cette année, je me suis lancé le défi de diminuer un peu mes stocks… On va voir !
Ah ah ah ….. c’est l’année de l’organisation !!! C’est l’objectif que je me suis fixée cette année. … alors, je veux bien pleins de tutoriels comme ça
Bel objectif !!! Le challenge pour moi, ce sera plutôt de diminuer un peu mes stocks : moins de bazar = moins de choses à ranger 😉 !
C’est sûr !! Mais pour y voir plus clair dans mes stocks… va falloir déjà que je range trie et organise. Prochaine année ça sera diminution des stocks si j’ai et out balancé; -)
Ranger pour voir clair ou diminuer les stocks pour moins ranger ??? Les 2 à la fois peut-être… Ce qui est sûr, c’est qu’on a toutes beaucoup de bazar 😉 !
J’ai toujours aimé bricoler, et avec mon mari, nous étions très complémentaires. Les pointes tête d’homme sont depuis longtemps des classique à la maison. Et puis dans ma boîte à outils de fleuriste, scie, pince, marteau et même perceuse sont des indispensables.
Je trouve génial ton râtelier à bobines, et je vais de ce pas le montrer à ma fille qui coud beaucoup plus que moi.
Il est vrai que nous ne sommes pas si éloignées et pourquoi pas une rencontre en 2016…c’est toujours un plaisir de visiter tes pages, çà serait une joie de te connaître! Belle soirée Patchacha et bon rangement! bises
Je ne suis pas étonnée, j’imaginais bien que pour réaliser tes belles compositions, il fallait un peu de matériel ! Après quelques jours d’utilisation, je suis très contente de mon râtelier. Tout en un coup d’oeil, tout à portée de main, c’est vraiment pratique. Tant pis s’il faut faire la poussière de temps en temps. Il me reste maintenant à m’occuper de mes fils à broder… Je pense régulièrement à toi quand je prends la route, « vers l’est », je suis sûre que nous ferons connaissance, en vrai, un jour ou l’autre !
tu es une vraie touche à tout et ca te reussit à ravir! bravo à toi.
ah le rangement tout un programme!!!
j’ai beaucoup aimé ton oiseau pour le dernier defi de Albine,
j’ai finalisé le carnet oiseaux en dessin ce weekend, je le mettrai sur mon blog cette semaine; pour celui en tissu, j’attendrai la précieuse aide de maman.
Oh je suis loin d’être la reine du bricolage ! Mais j’avoue que ce porte-bobines me rend bien service. Ton classeur pochettes doit être fort pratique aussi et il est très joli. Je pense aussi à un classeur pour ranger mes fils, j’en ai tellement !
la façon de ranger m’intéresse toujours. J’aime quand c’est rangé, mais c’est rare chez moi. Je dois ranger mon atelier avant de me lancer dans un nouveau projet. Mais pour les bricoles rapides j’évolue dans le plus grand bazar. Il y en a partout, on trouve même des bouts de laine ou dentelle par terre. Mais je trouve toujours ce que je cherche.
J’ai deux râteliers à bobines, mais du commerce, c’est purement décoratif avec des vieilles bobines.
Moi aussi elle m’intéresse ! Je cherche à optimiser le moindre cm2 !!! Ton atelier est peut-être grand ? Ma pièce est assez petite, mais c’est fou ce qu’elle contient. Par terre, ça m’est arrivé aussi, mais c’était des tas volumineux, alors je me prenais les pieds dedans…
quand j’ai enfin eu mon premier atelier il y a 5 ans mes copines m’ont dit méfie toi, plus c’est grand plus tu mets le bazar.
Elles avaient raison!
Les petites pièces ont du bon alors ? Il est vrai que j’occupe chaque recoin. Et je suis obligée de ranger souvent…
J’ai passé 2 jours avant les fêtes à essayer de trier, ranger et optimiser l’espace de ma pièce à bidouiller… mais j’ai l’impression qu’il va me falloir encore beaucoup plus qu’une paire de jours pour arriver à mes fins… et j’ai souvent plus envie de faire des bidouilles que faire du rangement 😉 !
Merci pour cette photo de l’oiseau en situation 😉 Le chat n’a-t-il pas envie de le croquer ??? :)))
Le chat aime la compagnie de mes oiseaux, il les regarde parfois, peut-être qu’il leur parle ? Ce qu’il aime surtout, ce Chat coquin, c’est jouer avec mes fils, mais je lui ai interdit de sauter sur la table, et pour le moment, il laisse mon râtelier tranquille ! De toute façon, il y a toujours de quoi « bricoler » pour lui dans la pièce, que je range et dérange en permanence !!!
Grand rangement de l’Atelier et totale réorganisation!
J’ai enfin récupéré la totalité de mon territoire !
ça promet de belles heures en perspective !!
et peut être un reportage !!
J’imagine un immense territoire, ouvert sur l’extérieur, beaucoup de place, beaucoup de matériel… Oui, un petit reportage, ce serait bien 😉 !
bravo joli travail pour ranger tes bobines !
Et après 2 semaines d’utilisation, ce range-bobines s’avère très pratique ! Merci de ta visite Jo.
Coucou je viens de refaire un tour sur « ton atelier » rien que pour le plaisir!!! Je crois aussi que je vais faire comme toi pour mes petites bobines de fil , mon tableau est pour mes fils en plus grosses bobines! C’est une bonne idée ,facile à faire et bien pratique! Merci ,j’aime quand un blog fourmille d’idées et le tien est un vrai parcours « découverte » !! Bise et bonne journée …Mamiedesiles
Ce que tu prépares est fort joli, ça rend vraiment bien dans un cadre ! En tout cas, c’est très très pratique, je me réjouis de cette installation à chaque fois que je couds. avoir toutes les bobines de fils sous les yeux et à portée de main, c’est vraiment un plus…