Aujourd’hui, je vous montre un style de patchwork un peu plus « classique ». C’est un travail démarré au club. Classique, mais pas tant que cela, puisque je me suis autorisé du « patchwork destructuré« .
Ce quilt devait avoir un fil conducteur, et alternait blocs imposés, dévoilés au fur et à mesure de l’année, et blocs libres. Les quilts mystère ne sont pas des ouvrages que j’affectionne, mais j’avais choisi de réaliser l’ouvrage quand même, en l’interprétant à ma façon. Du rapide et surtout du ludique, telles étaient mes « conditions ».
Quant au thème, j’ai choisi « Passions ». Tant qu’à s’amuser, j’ai décidé de placer sur cet ouvrage tout ce que j’aime. J’ai réalisé des petites vignettes avec des broderies (machine) qui me correspondent. Là, je me suis carrément éclatée : robes, chats, jardins… Bref, tout ce que j’aime !
Pour les blocs libres, j’ai travaillé un peu à la façon d’un collage, avec quelques « légendes » pour faciliter la lecture de l’ensemble. Et, en dehors du carré de lin imprimé avec les mannequins, acheté chez Dentelles Oxydées, et d’une quarantaine de cm d’un autre lin imprimé, tous les tissus provenaient de mon stock. C’était aussi un défi !
L’année se terminant, mon ouvrage est en bonne voie. Les derniers morceaux imposés étaient des blocs destructurés qui m’ont plutôt amusée.
On obtient le nine-patch en superposant deux carrés de même taille que l’on recoupe de travers, puis en jouant avec les morceaux des différentes couleurs. Cela ne pouvait que me plaire.
Quant au vol d’oie, c’était aussi facile, inutile de s’embêter avec les angles !
Tout ça tombait bien, parce mes blocs qui auraient dû être classiques étaient déstructurés par le plus grand des hasard ! Pas fait exprès pourtant !
Il me reste maintenant à terminer le quilting et les bordures !
Ton travail m’impressionne toujours !
Tu as beaucoup de talents que je découvre jour après jour… Ce patch est magnifique, j’adore ainsi que toutes tes explications. Moi aussi, j’ai fait du patch mais j’ai laissé tomber, je manque de
motivation, seule à pratiquer… et je n’ai pas trouvé de groupe à ma convenance. Bravo pour ton travail!
tres joli quilt , j’aime l’idée d’avoir un fil conducteur , ici les passions et puis les couleurs choisies sont tres apaisantes au final une belle reussite !
Magnifique travail
c’est vraiment très très beau !!!!
Mazete tu chôme pas !Mi classique mi contemporain pas mal pas mal du tout, je dirais même mieux pas mal pas mal !(traduire le pas mal par Super)
Bises
je ne suis pas très patch en général, trop régulier et trop carré à mon goût en général mais là ton nine-patch j’adooooore !!!
Biz
une belle harmonie de couleurs, de matières et de techniques !
Un ouvrage plein de créations, comme on les aime……
Je m’amuse surtout, histoire de me délasser après le boulot !
Tu es trop gentille ! Les travux d’aiguilles, j’ai toujours aimé, mais ce n’est pas facile du tout de trouver un groupe à sa convenance. Il y a peut-être moyen de monter un groupe par Internet ?
Merci ! J’ai encore une tonne (ou presque) de tissus dans ces couleurs-là, faciles à utiliser heureusement, je serai obligée de refaire quelque chose à la suite !
Un travail d’autant plus agréable à faire qu’à aucun moment je n’ai cherché à faire coïncider des angles (ce que je n’aime pas en patch) !
J’ai fait ça sur l’année, rassure-toi ! Mais en fin d’ouvrage, on a toujours hâte de finir, pour passer à autre chose. J’ai des tas de projets en tête, mais comme d’hab, je n’ai pas le temps !!!
Bizz
Régulier et carré, j’ai beau m’appliquer, je n’y arrive pas… C’est sans doute parce que ce n’est plus ce que j’ai envie de faire… alors je détourne toujours les consignes ! Bizz
Le plus amusant a été de « détourner » un peu les contraintes et consignes diverses !
Mais je ne sais pas ce que je vais en faire…
Un sampler, et pas si classique que ça!!!!bon week-end je publie pour ma part ce soir………………bises pressées!
Classique, je crois que je n’y arriverai pas ! Je cours te rendre visite ! Bizz
il est vraiment très sympa ! J’aime beaucoup ces formes destructurées. Est-il noir et blanc ou sont-ce juste tes photos qui le sont ?
C’est vrai qu’il fait un peu noir et blanc sur la photo, mais c’est plutôt beige/écru et marron, c’est moins « dur » que noir et blanc. J’ai utilisé divers lins, certains sont légèrement grisés…
et de nombreux restes de tissus… mais il y en a encore beaucoup dans mon placard !
Quel travail! et un magnifique résultat! bise
Merci, encore un petit effort et j’aurai terminé ! Bizz
C’est magnifique… Je suis fan !! Tout est fait avec goût : les couleurs, les motifs… Bref, c’est un ouvrage de haut niveau que tu nous montres. Une petite question : cela fait longtemps que tu
fais du patch ? Bizz
Je l’aime bien aussi ce patch, mais pour une patcheuse rigoureuse (que je ne suis pas), il est plein de défauts, rien ne coïncide ! Ca doit faire 4 ou 5 ans que je patche, mais je n’ai fait aucun
progrès de ce côté-là !!! Je n’ai pas cherché non plus, je crois que j’aime bien les chemins de traverse… Bizz
je viens de découvrir ton magnifique blog en faisant une recherche sur le net et j’avoue que j’ai découvert plein plein de belles choses qui donnent vraiment envie de créer , alors je te dis bravo
bravo pour toutes ces réalisations superbes et ces partages généreux.
enfin , entre nous seulement j’aime bien la présentation de ton blog
gros gros bisouuuu
lamia
C’est vraiment très gentil ! Ce blog me permet surtout des tas de belles rencontres… Je file chez toi !
waouhhhh. Somptueux ce sampler! Et c’est une ancienne « patchworkeuse » repentie qui te parle (avec une prédilection pour l’appliqué).J’adore la fantaisie de tes blocs déstructurés. Et le choix des
matières est sensas par rapport aux tons utilisés, pas forcément faciles, mais qui rendent super bien!
Bravo! Vraiment magnifique.
Merci ! J’apprécie d’autant plus que cela vient d’une patcheuse « repentie ». Quelle jolie expression… Moi, je crois que je suis une patcheuse « de travers », mais je fais de moins en moins de
patch.