Dernier essai en matière d’eco-dye, la teinture à l’avocat. C’est quelque chose que je voulais réaliser depuis longtemps. J’en ai mangé tout l’hiver, de ce fruit, et j’ai conservé la peau en la laissant sécher (certains la conservent par congélation).
Opération bouillon mercredi dernier. Une décoction de peaux d’avocat, une heure ou deux, à petit feu. On filtre ensuite pour ne garder que le liquide, et c’est au tour des fibres de plonger et de bouillonner gentiment, une heure ou deux pour elles aussi.
Les morceaux de lins et cotons sont restés immergés plusieurs jours. Ils ont pris une jolie couleur beige-rosé. Parmi mes tissus, des lins naturels, écrus à l’origine, et du coton blanc : la teinte de départ a bien sûr une influence sur le résultat. Mais je n’ai pas cherché à modifier la couleur après teinture, en ajoutant du sulfate de fer ou tout autre additif.
Et le thé dans tout cela ? Et bien j’en consomme à longueur de journée… Alors quoi de mieux qu’un petit set pour accueillir ma tasse ? C’est ce que j’ai choisi de réaliser avec mes lins une fois lavés et séchés.
Je vous le dis tout de suite, les modèles sont très largement inspirés du premier livre de teinture végétale que j’ai acheté, il y a quelques années. Il s’agit du livre de Setsuk Ishii, « Teintures naturelles à faire soi-même ».
Cet ouvrage m’avait plu parce qu’en plus de fournir tout un tas de recettes simples, il proposait des idées de réalisations avec les fibres teintes (sachets, étole, petits paniers, housses de coussins…). J’ai feuilleté plus d’une fois le livre, mais il m’a fallu du temps apprivoiser le sujet. Mon côté « tortue » je crois : j’avance, mais parfois très lentement !
La teinture à l’avocat n’y figurait pas, mais il y a bien d’autres plantes dont l’utilisation est décrite. Camomille, hibiscus, roses, raisin, oeillets d’Inde… Je réaliserai certainement d’autres objets proposés dans le livre, la saison de teinture ne fait que commencer ! Enfin, si c’est compatible avec mon rythme… Après tout, rien ne presse, parole de tortue.
J’aime beaucoup le résultat de tes avocats! Beiges et douces teintes qui font partie de mes favorites! Bisous
Ces teintes vont bien avec un instant de pause !
Très beau résultat de teinture, ainsi que la réalisation finale !
Cette fois, j’avais envie d’utiliser tout de suite mes teintures, histoire de ne pas accumuler !
Très jolies couleurs, toutes douces. Est-ce que avant la teinture, tu as fais quelque chose à tes tissus pour les préparer ? Merci, bonne journée
Oui, je les ai mordancés dans un bain d’alun, mais je compte tester un de ces jours le mordançage au lait de soja, et même le trempage dans l’eau de mer… Tu as déjà essayé ces techniques ?
Des peaux d’avocat, il fallait y penser! J’aime beaucoup tes petits sets de tasses! Belle continuation dans les teintures joli tortue créative !
La petite tortue est installée devant son ordi, avec une tasse posée sur un de ses nouveaux sets ! Elle souffle un peu après une journée chargée (pas bon pour elle) !
L’avocat, c’est en tout cas une teinture facile !
COUCOU
superbe ces couleurs, j’ai déjà fait des teintures avec la peau d’avocat j’ai obtenu à peu prêt les même couleur, j’ai fait aussi avec des noyaux de l’avocat ça m’a donné un joli jaune.
bonne journée
TT
Je n’ai pas gardé les noyaux, mais je vais m’y mettre je crois, je n’ai pas beaucoup de jaune dans mes tissus teints maison !
J’adore! C’est simple à faire pour un résultat très chic, dans des tons mode!
Bises
Simple, facile, pas de produits compliqués, juste une casserole réservée à ce genre d’exercice, et des peaux « récupérées ». Et on peut varier à l’infini avec des formes géométriques… J’ai définitivement adopté l’idée !
Inspiré peut être mais tellement tpi, j’aime beaucoup !
Biz
Toi et nontpi
Même la tortue que je suis tape trop vite parfois ! C’est un modèle sympa en tout cas, et on peut en effet facilement l’adapter en fonction de ses goûts, et de ses tissus !
C’est la zen attitude …….J’aime tes sets !
Arrivée début juin, c’est l’attitude à cultiver ! Un peu dur, voilà pourquoi je bois du thé (léger et parfumé)…
c’est superbe ce genre d’expérience
Et celle-là est vraiment simple à réaliser…
comme j’aime tous ces expériences! Je n’ai jamais teinté à l’avocat, je n’ai même pas eu l’idée.
J’ai dû voir ça sur le Net ! C’est drôlement facile en tout cas. Une prochaine fois, j’ajouterai un peu de clous rouillés, histoire de voir comment la teinte se modifie.
J’aime bien l’idée de mettre des clous…tu les ferrais bouillir ou bien une fois ton tissu teint tu entortillerais les clous et les laisserais jusqu’à ce que le tissu sèche???
Je crois que je les mettrai dans le bain, pour foncer un peu la teinte de façon uniforme…
intéressent… à essayer
Enfin, la plus maline c’est quand même la tortue… Elle chemine lentement mais régulièrement, avec persévérance. J’ai cru longtemps que j’étais un lièvre, mais épuisée, je me suis rangée aux côtés des tortues – et cela me va merveilleusement. De temps et temps, je jette un coup d’œil du côté des lièvres et je les envie. Mais, je suis trop rêveuse pour aller d’un seul jet à l’arrivée. La tortue aime les tours et les détours.
Joyeuse journée de tortue.
Des bises
Je crois bien avoir été un lièvre aussi dans une autre vie. Pour les mêmes effets… Alors je veille à me freiner régulièrement ! Et je sirote une petite tasse de thé, en regardant par la fenêtre…
Je me retrouve complètement dans vos histoire de lièvre et de tortue, ça fait du bien de voir que certaine ce sont affranchies de ce dilemme… Merci les filles
Ton set est très joli; parfois avec l’avocat, on obtient presque du rose; j’en ai une pleine poche dans mon congélateur pour un futur bain; mais le gros « MAIS », c’est que l’avocat ne résiste pas trop aux lavages et s’estompe plutôt vite; pour le fixer, il faudrait du sel, ou du vinaigre? Peut-être une de tes lectrices a une solution?
Je soupçonne en effet d’avoir là une coloration fugitive. Je dirais qu’un rinçage au vinaigre va foncer un peu ma couleur, la fixer, peut-être aussi… On va voir, cet essai sera l’occasion d’observer l’évolution de la couleur au fil du temps et des lavages. Et quand j’aurai à nouveau un stock de peaux, je ferai un autre test du sel…
PS : pour Thérèse, il faut taper au marteau le noyau, mais pour ma part, je le mets AVEC les peaux; je n’ai jamais essayé les uns et les autres séparément; ça peut- être une idée. Et toi, Patchacha, c’est juste les peaux?
J’ai utilisé juste les peaux, je réserve les noyaux pour un prochain essai. Et je note qu’il me faudra les casser, ou tout au moins les fendre.
Alors ça !! Avec des peaux d’avocat ! Mais ça rend très bien , et avec les noyaux comme le dit Thérèse …. encore des choses à essayer !! On n’a pas fini de » collectionner » des » déchets » !! En plus de ceux de la mer … Je te dis pas à quoi va ressembler ma pièce !
Quant à la tortue , c’est en effet la plus futée et celle qui arrive où elle a décidé d’aller … Alors chemine petite tortue !
Merci aussi pour les coordonnées du livre , bonne journée et à bientôt.
Je n’avais plus de place dans ma pièce, j’ai stocké mes casseroles à teinture (et les peaux) dans ma véranda !!! Tout comme le bois flotté ramassé il y a peu. La tortue a besoin de beaucoup d’espace 😉 !
J’aime beaucoup ces matières naturelles et admire ta patience car il en faut pour teindre
De la patience peut-être, mais aussi de la place pour laisser les casseroles tranquilles pendant plusieurs jours ! Je crois que c’est cela qui est le plus contraignant pour moi !!!
très sympa les couleurs obtenues,on sent que tu es heureuse ,je vais guetter tes prochaines créations
Dès que je peux bricoler dans l’atelier, je retrouve en effet un peu de sérénité ! Pour les prochains essais, je ferais bien une petite corbeille…
ça y est ! Chefsanstoque me garde toutes les pelures d’oignons ! Faudra que je lui des pour l’avocat !! on a déjà 5 poubelles à la cuisine !!
Je commence aussi à avoir un stock de pelures d’oignons. J’en ai même récupéré chez une copine, la malheureuse allait tout jeter sur son compost ! J’aimerais obtenir un bel orange. Bah, une poubelle de plus ou de moins…
Félicitations pour cette belle expérience, le résultat est très doux. Je ne connaissais pas.
A tester.
C’est en tout cas un test facile à réaliser, et qui ne demande pas de matériel ! Je pense que l’on doit pouvoir obtenir un ton plus rose…
Ah ! j’aime les jeudis…car je découvre toutes les semaines
, le lendemain du mercredi (congé !) un article intéressant !!! Et puis l’avocat est excellent pour la santé !!!!
J’ai mangé beaucoup d’avocats cet hiver, au petit déjeuner, après avoir lu tout un tas d’articles sur ses vertus ! Ce fruit se marie avec tout, c’est bien… Voilà comment j’ai réussi à accumuler des peaux !
Dans le temps, j’avais le temps d’écrire plus d’un article par semaine, mais maintenant, je n’y arrive plus ! Heureusement, il me reste le mercredi pour bricoler… Et les congés, les vrais, ne sont plus si loin !
J’ai prévu un article sur les pelures d’oignon, car j’ai fait des essais sur une tunique……il faut choisir ou procéder à des essais, ou écrire……….Bises!
Choisir, oui ! J’ai bien du mal, depuis un moment, à trouver le temps de tout (j’ai quand même admiré le sac indien, le piqué libre sans pied – pas nécessaire – et la corbeille !) ! Peut-être parce que j’ai dû ralentir un peu ? Je devrais être plus organisée : le lundi, je fais des tests, le mardi, en rentrant du boulot, je rends visite aux copines, le mercredi, j’écris, le jeudi… Mais il y a toujours des imprévus… Et puis je crois que ce n’est pas ma nature !
Très intéressant…. d’ailleurs les essais de teinture font partie de mes projets j’ai déjà plusieurs ingrédients et un livre… yapuka 😉
Mais avant priorité à l’expo de Concarneau… qui arrive à grands pas !!!
Bizzzzhhhh
Ah, je sais que tu as le livre ! Rien essayé encore ? C’est vrai qu’une expo, c’est gourmand en temps ! Ce temps que j’espère trouver pour venir vous voir…
très beau set ! Teindre à l’avocat !! On va t’appeler maitre !!!!
Merci pour la présentation du livre….. il a l’air très intéressant.
BIZ
Maître, hi, hi, ça ma plaît bien ça !
Quant au livre, il a l’avantage de présenter des choses faciles !
Décidément ces teintes naturelles sont magnifiques, douces et reposantes, idéales pour accompagner un moment de calme avec un bon thé!
Bises
PS: merci d’avoir mis un lien vers mon blog dans ton article collagraphie
Souvent besoin de calme… Quant au lien, Il aurait été dommage que je ne l’indique pas ! Des explications avec des mots différents, c’est forcément complémentaire, et tes réalisations sont tellement belles ! De quoi donner envie de se lancer à d’autres personnes j’espère…
Tu as trouvé le bon avocat… tes sets très natures sont de toute beauté…
En la matière, plusieurs ont été nécessaires 😉 !
Bien jolis ces dessous de tasses couleurs chocolat, spéculos, crème pralinée et café pour un instant de pause en toute saison
J’ai idée que Chat va aimer…
Hum, tu me donnes faim… Je suis super gourmande ! heureusement que l’heure du repas approche et que la tarte au légumes est dans le four !
Des couleurs naturelles, un style moderne, le résultat est on ne peut plus zen.
Tu me donnes des idées… je garde déjà mes pelures d’oignons mais maintenant je sens que je vais également conserver les peaux et les noyaux d’avocats (mais comme je n’en mange pas très souvent je vais demander aux copines de me les garder aussi).
Et je vais me replonger dans le livre (j’ai le même…. bien sagement rangé dans la bibliothèque :))
Le bouquin a attendu son heure chez moi aussi ! Il y a des petites choses sympas, tu les retrouveras avec plaisir. Quant aux avocats sont bourrés de bonnes choses, tu vas peut-être t’y mettre ! A défaut, il reste les copines, ça marche bien également !
Supere idée l’avocat, le livre a l’air pas mal non plus, je suis pas mal intéressée par la teinture naturel comme par la fabrication de papier végétal… Mais au secours le temps me manque j’aimerai pouvoir suivre tes expériences et voir ce que cela donnerait de mon côté mais j’aimerai déjà faire l’expérience de la collagraphie…Tu me donnes trop d’inspiration… Merci et aussi merci pour l’invit de la dernière fois (Bretagne sud…) car en effet c’est génial on est de la même région. Des bizs de la Bretagne du Nord.
Bretagne Nord ou Bretagne Sud, je crois que le temps file à la même vitesse partout, c’est parfois assez décourageant ! Mais bon, tu peux procéder méthodiquement (ça marche moyen chez moi, mais chez toi, pourquoi pas ?) :
1. Tu mets à bouillonner tes avocats 1 h,
2. Tu colles tes « choses » sur ta plaque de collagraphie,
3. Tu filtres ton liquide,
4. Ta plaque est sèche, tu peux procéder aux premiers essais d’encrage
5. Tu plonges tes fibres dans le bain, tu remets à bouillir gentiment,
6. Tu peux t’occuper d’une 2ème plaque…
Bon, il te faut un après-midi devant toi, mais ça peut le faire 😉 !
Je suivrai l’affaire en tout cas, histoire de voir si mes « conseils » marchent chez les copines !!!
Patchacha, tu veux me tuer à la veille de mes 40 ans!!! Bravo pour ton énergie et en plus tu me redonnes le sourire. Ma plaque est faite et pour la teinture on verra après…. bonne journée
Loin de moi cette idée !!! Et puis tu sais maintenant que j’ai une affection particulière pour les tortues…
C’est bien connu, il vaut mieux être tortue que lièvre … les choses se font plus calmement, plus facilement car mieux mûries, plus réfléchies !
Tu as obtenu des tons très doux avec les avocats … tes sets vont merveilleusement bien avec la jolie tasse où le thé t’attend … tout en douceur lui aussi …
oh God, quelle zénitude ….
C’est toujours un plaisir de découvrir tes articles.
Bises
Je me crée un environnement zen pour éviter d’être emportée par le tourbillon ambiant ! Parfois, cela fonctionne, d’autres fois un peu moins 😉 !
J’ai ce livre depuis longtemps, moi aussi. Les teintes que l’auteur obtient sont tellement douces et apaisantes…. Voilà longtemps que je ne m’y suis pas plongée… Désolée pour mon absence ces derniers temps, je pense que j’en ai encore pour quelques jours. Ma mère a été amputée pour la seconde fois du même bras où elle a développé un sarcome il y a trois ans et un nouveau sarcome depuis quelques mois. Les journées post-opératoires se passent chez moi et c’est un peu lourd comme changement de vie. Sans compter la york que j’avais récupérée en amont et qu’il a fallu introduire auprès de Monsieur Gimmick toujours aussi peu accueillant quand il s’agit de partager un bout de territoire. Alors quand il s’agit de partager maître et maîtresse, tu imagines !!! J’espère récupérer un peu de temps dans les jours qui viennent. Maman a la prétention de réintégrer sa maison ce week end mais je doute que l’expérience aboutisse, elle a encore trop de fatigue et de douleurs à gérer. Tant que la cicatrisation n’est pas achevée, je suppose qu’il faudra qu’elle accepte d’être prise en charge mais, dans une tête obstinée ce n’est pas facile, alors dans une tête obstinée de 84 ans, je te laisse imaginer…. Je te dis à bientôt !! Bizh
Je me suis bien doutée que ton « absence » avait un rapport avec l’état de santé de ta Maman ! La York m’avait mise sur la piste… Pas facile sûrement de s’occuper des autres, de s’occuper des animaux des autres, de s’occuper de soi et d’aller traîner du côté de l’atelier ! Ta Maman semble avoir en tout cas un sacré tempérament, et une belle force de vie ! Je lui souhaite vraiment le meilleur rétablissement possible.
Merci pour ta réponse. Depuis mon commentaire, Gimmick a admis qu’il pouvait avoir une petite copine et il organise même un jeu épatant : il course la chienne tout autour de la maison et la chienne file le provoquer dès qu’elle trouve qu’il ne démarre pas assez vite ….. Comme quoi, il suffisait de faire preuve de patience. Pour ma Maman, c’est idem : patience et longueur de temps faisant plus que force ni que rage, nous attendrons la fin des soins infirmiers pour faire le point et envisager le retour au domicile. Entre temps, je mets en place des aides à domicile pour qu’elle ait quelqu’un à peu près tous les deux jours afin de l’aider. On verra si son tempérament battant suffit mais j’ai vraiment bon espoir !!!
Sacré Gimmick : il est bien la preuve qu’on peut toujours compter sur son Chat ! Et ta Maman fera sûrement aussi bientôt le tour de sa maison… Mais sans doute pas à la même vitesse !
ahah,il y a à boire et à manger dans ton article et un superbe résultat!!!!
Voilà qui est bien trouvé ! Et avec le thé, je ne refuse jamais un petit biscuit…