Une envie qui me trottait dans la tête depuis longtemps… Une phrase au détour d’un roman… Et une opportunité…
Quelques heures dans l’atelier ensuite, et beaucoup de broderies machine… Du piqué libre…
Assez différent des bouquets réalisés ces derniers temps, n’est-ce pas ? A vrai dire, l’idée de réaliser un corset ou quelque chose de ce genre était là depuis un bon moment. Peut-être depuis les visites des expos « Fashioning Fashion » et « La mécanique des dessous » , en 2013 ? Tournures et autres paniers m’avaient fascinée. J’ai pu aussi voir de très beaux « modèles » dans l’atelier de Val Holmes (à l’occasion de stages, vous le savez, et également de cours réguliers). Au retour de ces expos, j’avais ébauché un travail, sur papier et avec des tissus, et puis c’était resté en plan.
Mais je trouve ce type de vêtements, de sous-vêtements plutôt, assez riche en termes de possibilités textiles et l’histoire du vêtement féminin est particulièrement intéressante.
J’ai préféré (pour cette fois ?) le soutien-gorge, moins « contraignant », au corset !
Une dentelle de fils donc, un peu de simili, et du voile brodé, avec une phrase qui m’a amusée dans un des derniers livres lus. Des mots à l’opposé de ce que ce soutien-gorge pourrait peut-être inspirer… Cette phrase, ce sont mes pensées secrètes, je ne pourrai vous en dire plus, même si l’on devine quelques mots sur la photo !
J’ai spécialement aimé réaliser ce travail , pour tout un tas de raisons. Ce n’est sans doute pas le début d’une série, j’en ai déjà beaucoup en cours, mais c’est certainement une piste pour « travailler » différemment, de temps à autre. « Hors du cadre » était un premier pas dans ce sens.
Et pour l’inspiration, je me suis offert le dernier livre de Val, justement ! Une histoire de corsets, mais pas seulement…
Merci de nous faire partager l’expression de vos pensées secrètes ….. elles sont très réussies et émouvantes .. et une petite question quant à vos secrets plus transmissibles : « Comment écrire sur le ruban( organza ? ) sans que cela fronce et rétrécisse dans tous les sens ? sur hydrosoluble ? Merci encore ; j’attends avec impatience la suite ……
Je crois que ce que j’aime, en plus du travail textile proprement dit, c’est laisser mes pensées vagabonder pendant que la machine à coudre ronronne… Quant à la broderie sur des matières très légères, il faut quelque chose pour soutenir le tissu. Vous avez vu juste avec l’hydrosoluble. On peut aussi « sans rien », mais c’est plus délicat, surtout si on écrit petit, et ça fronce un peu.
Très réussi ! Félicitations !
Merci Brigitte ! J’aurais aimé découvrir ton travail, il y aura peut-être une photo dans ton book ?
Quel travail, bravo c’est très réussi! Bonne journée
Un travail que j’ai adoré réaliser !!!
Superbe, Un vrai plaisir de venir te visiter ….Bizzzzz
Pour changer un peu des fleurs… Cette fois, c’était vraiment un autre registre !
Très beau sous vêtement… Val Holmes nous inspire et nous aide dans nos réalisations ! Biz
Et elle nous pousse dans nos retranchements… Ce qui permet de sortir « du cadre ». C’est un excellent professeur !
Vraiment magnifique !
Merci Chris ! Les idées mettent parfois du temps avant de se réaliser…
Oh, que c’est beau et délicat!
Merci Emma ! Je « rêvais » de me lancer dans un travail de ce genre depuis un moment !
Quel travail… j’ens erai bien incapable.. idée, mais réalisation aussi….
Bravo..
moi aussi, je « collectionne » les phrases qui me plaisent….
Belle journée à toi, MIP
Quand l’idée a bien « trotté » dans la tête, tout peut arriver… Et c’est à ce moment que le petit carnet à mots peut entrer en scène !
Sous le charme!!!! tu me laisses à cours de mots et c’est très bien comme ça. Je m’emplis les yeux et le coeur. Bisous
J’ai vraiment adoré faire ce « travail », je suis heureuse que cela te plaise !
Waouh, chapeau bas, l’artiste. Tu es vraiment douée.
Il est fait sur mesure ? 😉 😉
Bisous
Oui, oui, avouons-le ! J’ai fait le patron à partir « d’un vrai »…
Vraiment magnifique ce travail de dentelles, et sexy en diable ce noir! Bisous
J’avoue un faible pour la jolie lingerie, mais je ne suis pas sûre de porter celui-là 😉 !
Quelle délicatesse dans ce travail!
C’est une œuvre d’art magnifique à exposer!
Qu’en fais-tu ensuite? Tu l’encadres? Car j’imagine que cela doit prendre la poussière (oui, toujours le côté pratique qui ressort chez moi) 😀
Bises
Si je l’encadre, celui-là va vraiment sortir du cadre !!! Je pourrais le suspendre avec du fil invisible ? Mais promis, je ferai attention à la poussière !
belle réussite !
Merci Josy !
toujours bourrée d’idées, toi, et de dextérité!!
J’ai fait tout récemment tout un sujet au piqué libre (en 3 D aussi), mais je ne le montre pas, à cause du règlement de l’expo (je pourrai dans un mois). Bises
Anne
Ah, je suis déjà impatient de voir ton travail ! C’est intéressant de travailler en volume de temps en temps, je poursuivrai sûrement… Pas forcément de la lingerie, mais je poursuivrai mes essais… Mais d’abord, j’irai admirer ton travail !
admirable, je suis stupéfaite par ce résultat d’une tel beauté. Sincères félicitations
Contente que cela te plaise Cat !
Quel magnifique sculpture! Signe d’une présentation sous globe !!
J’aime cette délicatesse et fragilité qui en émane . Bravo !
Contente que cela te plaise ! Sous globe, oui, certainement…
Je vais d’étonnements et étonnements, d’émerveillements et en émerveillements… je ne réaliserai probablement jamais d’aussi jolies choses mais qu’est ce que j’aime me surprendre à rêver!!!
Merci….
Il suffit parfois d’une idée qui germe quelque part… Le temps fait son oeuvre, et un jour…
Subliiiime !
Merci Melilotus !
Tu laisses planer le mystère sur la phrase … tu as raison … c’est ton jardin secret …
C’est un très beau travail que tu as fait là, tout en délicatesse, et cela n’a pas dû être si facile !
Décidément, « hors du cadre » n’a plus de limites, pour le plus grand bonheur des bricoleuses … et le nôtre qui pouvons admirer !
Bises
De temps en temps, j’aime « explorer »… Ou revenir sur un chemin à peine découvert… Parfois « dans le cadre », parfois « hors… » Et j’aime bien laisser voguer mes penser pendant que je couds, c’est très apaisant pour moi !
Toujours pleine de délicatesse, ce travail est plein de finesse et de charme, je découvre une autre de tes facettes!! Superbe!!
Il y avait un moment que je n’étais pas allée dans cette direction… Mais cela m’a tant plu que je crois que je ne quitterai plus ce chemin !
Il se trouve que, pas plus tard qu’hier, une de mes camarades de club a apporté un corset qu’elle ne peut plus porter afin qu’on réfléchisse au moyen d’en prélever le tissu pour un autre travail. Les dessous ont l’art de prendre le dessus !!
Les dessous, c’est quelque chose d’assez symbolique je crois, alors forcément, cela revient de temps en temps, pour « dire » une chose ou une autre ! Tu vas contribuer au travail ?
Oui, elle veut faire un couvre-carnet pour une amie et elle mettra ce tissu-là ainsi qu’un tissu provenant d’une chemise de nuit (en satinette je crois bien). Nous ajouterons une photo, des dentelles, de la broderie…. Cela devrait faire un bel objet…
Dès que l’on commence à marier des tissus intéressants, on obtient un bel objet !
voici un travail bien origimal et tres artistique tout en sensibilite,
je decouvre avec toi!
Un travail que j’ai aimé réaliser, et qui ouvre la porte à d’autres idées…
je suis bouche bée !!!!!! entre tes même tout devient art !
Je suis heureuse que cela te plaise, parce que j’ai vraiment envie de travailler davantage dans cette direction !
Whaouuuu ! Alors là, c’est du grand Art ! Bravo à toi pour toutes ces belles choses qui se forment, ce piqué libre qui devient de plus en plus aérien et qui forme du volume ! Une vraie Merveille !!! Bravo bravo et plein de bisous
Merci Mme PiNat ! C’est vraiment un type de travail que j’aime réaliser.