Il y a peu, un site de matériel créatif m’a proposé de tester des produits. J’ai déjà travaillé avec cette boutique en ligne, le contact avec les personnes chargées de l’opération est toujours agréable, je suis libre de ce que je présente, c’est l’occasion d’une sorte de défi : j’ai donc accepté.
A peine donné mon accord que le facteur sonnait à la porte avec les produits choisis. Pour moi, surtout des pâtes de texture ainsi que des colles et vernis. Du gesso en bombe aussi…
J’ai commencé par essayer les pâtes à texturer, sur du tissu, et sur du carton pour voir quel parti en tirer. L’idée de la réalisation associant l’ensemble a été plus longue à germer. Partir du produit, travailler avec des « contraintes », n’est somme toute pas si évident. C’est stimulant, mais pas évident… J’ai fini par démarrer sans savoir trop où j’irais. Et j’ai été rattrapée par les vagues !
Rêver – composition façon mixed-média.
Une réalisation assez longue, tout un tas de choses dispersées dans l’atelier plusieurs jours durant, mais aussi l’occasion de faire des essais intéressants, qui serviront de points de départ pour d’autres travaux…
Allez, on refait le film technique.
De gauche à droite :
- Des papiers collés sur une toile à canevas passée au Gesso tout d’abord. Ils formeront « ma base ».
- Des napperons durcis au vernis en bombe ensuite… La pâte à texturer que j’ai utilisée est assez légère (normale, elle est formulée aussi pour du tissu). Les pochoirs « tout faits » donnent un joli rendu mais, de par leur finesse, n’apportaient pas le relief recherché. Il m’a donc fallu fabriquer des pochoirs « plus épais », et les napperons étaient parfaits… Mais trop « mous », d’où le vernis. Ca marche plutôt bien, on reverra sans doute ce genre d’empreintes sur d’autres ouvrages !
- Sur la troisième photo, du Gesso vaporisé sur un coton : le produit s’est déposé irrégulièrement, formant des réserves au moment de l’application de la peinture grise.
- S’il y a bien des façons d’obtenir des réserves sur un tissu, celle-là est plutôt pratique, et le tissu obtenu me plaît particulièrement. Un coup de cœur pour le gesso comme pour le vernis en bombe que je compte utiliser pour la réalisation de plaques de collagraphie.
Je n’ai finalement pas utilisé ce dernier morceau pour le travail que je vous ai présenté plus haut, mais j’ai déjà une petite idée quant à sa prochaine destination. En attendant, j’ai prélevé deux morceaux…
Motifs « Chats » obtenus par application de pâtes à texturer sur tissu.
Juste pour un petit clin d’œil ! On ne se refait pas.
Ah ! Des nouveaux produits, j adore aussi faire des essais……je me rappelle fort bien les peintures Prisme…etc
bien entendu ma préférence va ….a la representation de Chat.. biz et carresses.
Ah, ces chats ! On les retrouve même dans des essais !!!
Très intéressants, et beaux, ces essais !
J’avoue que ces essais à faire m’ont un peu poussée dans mes retranchements. Mais je crois que c’est pour cette raison que j’avais accepté…
L’exploratrice explore et s’amuse bien. Te voilà enrichie d’autres possibilités. J’aime suivre tes essais. Tes deux chats me font rire. Le deuxième me fait penser à un prof sévère en train de surveiller ses élèves qui s’amusent un peu trop à son goût. Traumatisée à vie par deux parents enseigants je vous dis Madame:-) bisous
enseignants bien sûr 😉
Deux parents enseignants, c’est sûr qu’il faut trouver son espace ! Mais pas de doute, le tien, tu l’as trouvé !!!
Les pochoirs sont rigolos en tout cas, et ces essais m’ont obligée à mettre en oeuvre certaines idées qui étaient restées en stand-by depuis un moment.
Des essais ,le résultat est toujours un peu magique, tu penses que si je mets cette pâte à textures sur du verre, elle est indélébile?je cherche une pâte pour opacifier des verres transparents avec une bonne tenue dans le temps pour faire l’envers de certains bijoux.
J’avoue ne pas avoir essayer sur du verre. Le produit est multisupports (textile, carton, papier, métal, bois…), mais le verre n’est pas mentionné. Il me semble qu’il y a des produits en bombe qui opacifient le verre, mais pour la durée dans le temps, c’est à creuser.
J’ai vérifié la fiche technique du produit, il est utilisable sur du verre. A tester peut-être…
Interessant!
Oui, j’ai dû expérimenter un peu plus qu’à l’ordinaire, et c’est plutôt motivant !
superbe et interressant
Merci Anelyse ! J’accepte une fois de temps à autre ce genre de défi, parce que je sais que ce ne sera pas immédiat pour moi, et que finalement, c’est très intéressant !
Toujours de belles alliances et superpositions !Bizzzzzzzz
Des nouveaux produits nous poussent souvent à aller « ailleurs » !
Expériences toujours intéressantes chez toi!
J’adore ces deux étiquettes avec les chats. Le fond du tissu est magnifique.
Bises
Je me suis lancée dans ce tissu « pour voir », et ce fut une belle surprise. Et je n’étais pas partie non plus pour faire des étiquettes… Ce genre de challenge est toujours intéressant.
Très chouette! Ca donne encore de nouvelles idées de super patouille.
J’adore ta toile Rêver (qui porte drôlement bien son nom). Petites questions :
1) Ta toile à canevas c’est du lin?
2) Ta baigneuse est un transfert au gel médium ou une impression directe sur tissu? (de coton?).
Que pense Le Chat de tes deux tags?…
Bisous printaniers
On reconnaît là les questions d’une patouilleuse professionnelle ! La toile de fond est du canevas de récupération (oui, le vieux canevas à l’ancienne…), et le transfert est une impression sur un papier fin, un peu transparent. J’avais un peu d’appréhension avant cette impression, et même hésité à utiliser un médium, mais je suis plutôt emballée.
Et le chat a beaucoup aimé les tags !!!!
Pâte à texturer, dis-tu… je suis pensive et j’aime bien.
Pâtes de texture ou modeling paste ou pâtes de structure, ou du plâtre pas trop épais, tout dépend de l’usage… Des produits sympas, que j’utilisais plutôt en collagraphie, mais il y a bien des façons de les utiliser ! Ceux que j’ai testés ont l’avantage de ne pas être trop « durs » et peuvent passer sous la machine à coudre.
je retiens le gesso en bombe comme produit intéressant.
J’adore tes tags chat!
La bombe de gesso est vraiment un coup de coeur, elle dépose un film uniforme, donc pas de coups de pinceaux…
rêver d e s’élancer ou bien rêver et s’élancer?pour toi la deuxième option sans nul doute…2tonnant le gesso en bombe….j’aime beaucoup le mixed media de la nageuse^^
C’est toujours intéressant d’utiliser des matériaux « inhabituels ». Travailler avec ce type de contrainte pousse inévitablement à réaliser quelque chose d’un peu différent.
Ah oui très intéressant le mixed média et les découvertes !!! Ça rend vraiment bien ! Pour une 1 ère utilisation chapeau , une corde de plus à ton arc ….
J’aime aussi le clin d’œil aux chat!
Je me suis déjà » essayé » au mixed média mais avec le gesso liquide , c’est très ludique et les résultats sont surprenants .
Bisous à bientôt
J’aime le papier, il y a quelques années, j’explorais davantage le mixed média… Mais le temps file si vite ! Je ne désespère pourtant pas …
Ça me plait, va me plait…
mais j’en suis encore au pissenlit…
donc, pas de dispersion…..
plein de bisous ..MIP
Les pissenlits peuvent rester un moment dans l’eau, tu as tout loisir de faire autre chose !!!
Voilà des essais bien transformés !!! Et le Gesso en bombe me parait fort intéressant aussi…. Et puis si le Chat valide, ma foi…. Faisons-lui confiance !
Le gesso, c’est un des produits de ma liste de chouchous (et le Chat n’a pas encore essayé de mettre la patte dedans !). En bombe, c’est top sur les supports qui ont des trous ou des irrégularités, et c’est bien aussi quand on ne veut pas voir les coups de pinceaux.
Je ne connais aucun des produits mais je retiens le Gesso,tu as de beaux résultats
Et puis le chat te surveille alors…….
Passe un bon week end
On n’a pas forcément besoin d’avoir des tonnes de produits chez soi pour faire de belles choses, pour en avoir la preuve, il suffit d’aller faire un tour sur ton blog !!!
tout ça a du charme, tout ça est intéressant, créatif et je vais non seulement te relire avec attention, mais lire certains commentaires juste survolés et qui suggèrent des pistes…….Bises pascales ou presque!
C’était drôlement intéressant à faire, et moi aussi, j’y reviendrai… Mais pour le moment, je pédale sur le code du blog, le week-end s’annonce chargé !
Le gesso, j’en utilise des « tonnes », mais je ne savais pas que ça existait en spray…en tout cas, bravo pour tes essais, la création mixed media est très belle, et le tissu des tags a des nuances magnifiques!
Bises
C’était une découverte pour moi aussi que ce gesso en bombe. Plutôt pratique, et cela m’a donné envie de continuer à « mixer » papiers et tissus !
Des expériences intéressantes qui te mènent toujours à de super résultats !
Ils me plaisent bien tes petits chats étiquettes !
Ces chats ont eu leur petit succès, et pourtant, je ne savais vraiment pas quelle direction suivre pour tester ces produits ! Mais c’est peut-être bien aussi de partir à l’aventure.