A l’heure où les projets pour 2019 commencent à apparaître sur les blogs, je goûte l’hiver. Avec délice !
Pas de « bonnes résolutions » en vue, encore moins de rangement… Le coin couture, les rubans, les bobines… : il y en a déjà eu tant ! Et puis tout a été réorganisé et les travaux de l’an passé m’ont amplement suffi. Je me suis mise au diapason de la saison et m’offre une période de repos et de retour vers moi…
Je ne fais pas « rien », je prends tout simplement mon temps, et je m’occupe de « petites choses ».
Préparer des tissus
Des « petites choses » comme des tissus teints… Mais je n’en suis pas encore là. Dans l’instant, j’ai juste choisi les objets nécessaires et sorti des tissus. Chaque chose en son temps !
Il me restera à préparer des petits bundles…
Fabriquer un métier à tisser
Voilà une autre « petite chose » plutôt amusante à réaliser. Oh bien sûr, il ne s’agit que d’un tout petit métier, juste pour essayer une idée…
Un cadre, quelques clous : en plus, c’est drôlement facile à faire !
On pourrait aussi utiliser du carton pour fabriquer un métier à tisser. J’ai trouvé un tuto et une vidéo, c’est pour les plus curieuses d’entre vous !
Voilà un moment que l’idée me trottait dans la tête. Pour réaliser de petites pièces à intégrer dans d’autres projets mais aussi pour le plaisir de jouer avec mes jolies laines ! Ou d’autres matériaux…
Essayer de nouvelles encres
Et puis parmi ces « petites choses », j’ai aussi essayé de nouvelles encres pour mes travaux papier. J’aime l’odeur de l’encre, certes ! Mais je suis plutôt « sobre » depuis un moment en ce qui concerne le matériel. Pour les encres cependant, rien n’y fait : des projets différents demandent des encres différentes.
Celles-là conviennent parfaitement aux travaux du moment.
Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, trois petites choses en cours dans l’atelier, c’est bien et c’est assez !
C’est si bon de prendre son temps et de préparer tranquillement sans se mettre la pression. Les couleurs de tout ce que tu prépares me plaisent bien. Bisous
Ce sont des couleurs de saison, plutôt douces. Et de la douceur, il est temps que je m’en accorde un peu 😉 !
Entièrement d’accord avec toi! Pas la peine d’attendre la retraite ou un souci de santé. Bisous…doux 😉
J’aime les 2 idées :métier à tissé fait maison pour de petits projets , j’ai fait de même mais il est à revoir ! trop de clous ,pas assez d’espace pour passer des rubans plus larges….quand aux vieux draps en lin qui s’entassent dans l’armoire j’ai le projet d’en faire un grand tipi pour mes 2 petites filles pour cet été …il va falloir les décorer …mais le projet « rouille » enfermée pendant quelques temps me titille depuis longtemps …..Impossible pour moi de n’ avoir que 3 projets en cours ….HELAS ….je suis victime sur ce plan …tricot, crochet, couture ..il me faut un peu de tout ..ça demanderait peut être une analyse psychologique LOLLLLL… Bonne Année Patacha …Je viens régulièrement chez vous , j’aime votre façon d’échanger !!! ne changez rien !! signé l’Auvergnate
Les passionnées que nous sommes ont forcément envie de TOUT faire !!! Mais j’ai souvent entendu l’expression « less is more », et je crois que finalement, c’est une forme de sagesse. Serai-je sage cette année ? Je ne sais pas, nous verrons…
En tout cas, tisser est un bon moyen de se détendre !
Moi, aussi j’ai tissé. Très reposant ! Ayant trouvé un petit métier au club de Vélines, je me suis fait u n petit rectangle sympa que je compte bien intégrer dans un ouvrage . Photos à venir !
Je crois que les esprits se croisent ces temps-ci : nous sommes plusieurs à avoir eu envie de tisser… Je suis tes publications, je ne manquerai pas ‘admirer ton travail !
Merci Patchacha. J’apprends beaucoup à l’atelier de Vélines et je commence à trouver mon style.
sage décision et cadeau que tu t offres à vivre l’instant!
merci de tes passages sur mon blog, et effectivement je vois ton article, simultaneite de nos envies!! rigolo. douceur et tendresse pour toi cette année et pour tes félins, moult ronronnades!
Peut-être que c’est la saison qui nous donne à toutes l’envie de toucher de la laine et autres douceurs ? La coïncidence était en effet amusante, et dans mes projets, il y a aussi le tissage circulaire. J’ai plaisir à retrouver tes publications en tout cas !
Alors toi, quand tu ne fais « rien » c’est assez productif non? 🙂
Excellent le métier à tisser maison, il n’en faut parfois pas plus pour s’amuser et obtenir de beaux résultats. Je suis curieuse de voir ce que tu en tireras, et de découvrir tes nouveaux tissus teints. Au fait , c’est quoi ces nouvelles encres, cela semble assez visqueux sur la photo, et je dirais que c’est pour l’impression, collagraphie et autre ???
Profite bien de ton repos hivernal, bisous
Le métier est prêt, je vais sans doute pouvoir toucher mes laines, rubans et autres bricoles ce week-end !
C’est bien de l’encre d’impression, pour une technique particulière de monotype. L’encre pour la collagraphie ne fonctionnait pas du tout !
Tu m’intrigues, j’ai tenté quelques monotypes ces derniers temps, mais pas du tout satisfaite. J’ai vu qu’il existe des encres akua, je n’ai jamais testé……
L’hiver est une délicieuse excuse pour ne rien faire et de .prendre le temps de profiter de quelques rares rayons de soleil…petits projets…toucher de la laine…se salir les doigts avec de l’encre… merci le mauvais temps…biz
L’hiver, la nature récupère en quelque sorte ! Et bien cette année, j’ai envie/besoin d’en faire autant 😉 ! Mais les doigts vont continuer à bouger un peu, histoire d’être prêts pour le printemps !!!
Tout faire, tout essayer, c’est tentant….Je suis en manque de motivation! Bizhou
Toi, en manque de motivation ? Pas pour tout sans doute !!!
Il faudrait que je fasse une petite pause ….Attendre l’envie!
Et bien l’hiver est fait pour cela : nous permettre de ralentir pour mieux repartir au printemps !
ha oui prendre son temps un luxe tellement agréable,profites en bien, bon weekend, bisss,Tiffany
Je crois que ce sera ma ligne de conduite de l’année !
ha oui prendre son temps un luxe tellement agréable,profites en bien, bon weekend, bisss,Tiffany
Laisser l’envie arriver … et le résultat sera encore meilleur !
Prendre le temps de laisser mûrir le projet, et le résultat n’en sera que meilleur !
Préparer et admirer ses futures créations, et le résultat sera bien plus beau !
Essayer de nouvelles idées … et le résultat sera certainement parfait …
Vivre sa vie à son rythme … et la vie sera plus belle !
Bises
C’est joliment dit ! Et c’est bien ainsi que je vois les choses… Tout comme j’ai apprécié ta belle carte et les mots l’accompagnant. Merci !
J’aime beaucoup le tissage, j’en ai toujours un en cours sur mon petit métier à tisser. Ils sontsouvent intégrés à un petit tableau, ou finissent en pochette…
Cet année, j’ai aussi l’idée de prendre mon temps, de faire des projets qui me prennent plus de 2 ou 3 jours, tout en évitant d’acheter de nouveaux tissus…
Un gros challenge de faire aller ensemble un tas de tissus achetés, teints, brodés ou tissés !
Bon week-end
Oui, c’est un gros challenge ! Mais quel plaisir de voir son tas diminuer, et d’avoir un joli sac ou une nouvelle pochette !!!
Pour ma part, l’hiver, c’est souvent tricot !!!! Lol me manque le coin du feu !
Je ne commence qu’une seule chose a la fois…. Je n’ai hélas pas assez de place pour faire autrement !
C’est bien aussi de suivre le rythme des saisons …. J’aime le cocooning de l’hiver.
Profites en bien….. Biz
Je suis une piètre tricoteuse, dommage, parce que j’aime bien aussi le coin du feu ! D’accord avec toi pour le rythme des saisons, on s’épuise à toujours « faire et faire encore »…
Tu as bien raison de prendre ton temps,il faut laisser mûrir les projets;j’avoue que le tissage me plaît énormément,j’avais vu des films avec les grands métiers à tisser et je regrettais de n’avoir jamais testé!!j’ai vu comme toi qu’on pouvait faire de jolies réalisations avec des petits métiers,je n’ai plus d’excuses pour ne pas essayer!!
Je vais voir tes prochaines teintures avec plaisir
¨Passe un très bon week end
C’est vraiment simple de bricoler un petit métier à tisser, alors en effet, il n’y a plus à hésiter. avant peut-être de se lancer dans des projets plus importants ?
Eh bien voilà une bonne résolution : ne rien faire ! …. mais je n’y crois qu’à moitié ça doit cogiter dur !! quand ça va repartir tu vas nous épater …
Bises et à bientôt
Ah non, je ne vais pas « rien faire », je veux juste écouter un peu plus mon rythme, ce qui va de pair avec une forme de sélection parmi les projets qui me tentent ! Et tu as raison, j’ai déjà quelques idées !!!
J’ai beaucoup tissé sur un vrai grand métier; mais quand je tissais des colliers, je le faisais sur un plaque épaisse de polystyrène.! Ca marche parfaitement et tu peux dessiner dessus!
Ce doit être agréable de réaliser de grandes pièces tissées. Mais pas ce genre de projet pour moi, j’ai juste envie d’essayer des petits tissages à intégrer dans d’autres projets… Quant à la plaque de polystyrène, je n’y aurais pas pensé. Normal, je débute !!!
Ah l’odeur de l’encre… C’est vrai que c’est très émoustillant !! Tes préparations de marquages à la rouille me font très envie. Une belle et bonne idée que j’ai bien envie de suivre. Je n’ai pas eu l’avis d’insertion sur ton blog mais seulement le lien via Facebook. Heureusement que tu édites sur les deux en même temps sinon je loupais ton article. C’eut été dommage !!! Profite des quelques semaines de repos que l’hiver te donne. Moi aussi je vais déguster un peu plus le temps à présent que la « tempête » se calme et que ma mère a quitté l’hôpital pour une unité de soins de suite à une quarantaine de kilomètres d’ici. Les pensées positives que j’ai reçues s’avèrent déjà efficaces…
Je suis contente de lire de tes nouvelles (et de celles de ta Maman !), même si j’en avais déjà aperçu sur FB.
Entre des petits bricolages, je fais quelques travaux de maintenance sur mon site, et j’avoue que cela ne se fait pas sans mal, peut-être que c’est pour cela que tu n’as pas reçu de notification ? J’envisage sérieusement de sous-traiter davantage l’aspect technique, mais ça, c’est une autre histoire !
En attendant, la météo est bien maussade : c’est un week-end à encre, ou à rouille, selon ta disponibilité 😉 !
Je rectifie : j’avais un avis bien caché au milieu d’une cinquantaine d’emails laissés en souffrance…. A toujours partir à hue et à dia, je n’arrive pas toujours à apurer ma boite de réception !
Ouf, un bug en moins à contrôler !!!
Tu as bien raison c’est aussi ma ligne de conduite pour l’année voire pour toujours, arrêter de courir, de vouloir tout mener de front, ralentir, se faire plaisir.
Quand on parle de la charge mentale des femmes, c’est vraiment une réalité !!! Et pour ma part, je suis assez douée pour me rajouter sans cesse tout un tas « de trucs »…
C’est beau et apaisant ce que tu fais ! Tu me donnes envie d’essayer le tissage (merci pour les liens) d’autant plus que j’ai des tonnes de matières en attente dans l’atelier… Merci beaucoup pour ta jolie carte que j’ai découverte en rentrant ! Bises !
C’est doux, c’est relaxant, et c’est vrai que côté matériel, on a en général ce qu’il faut dans les placards !!!