J’avais envie de travailler un peu la linogravure… J’ai commencé…
Après la plume, c’est un chat.
Cela vous étonne ?
Ma technique demande à être améliorée, c’est sûr ! Mon impression, sur du lin, est perfectible. Qu’importe, le côté imprécis de l’impression sur tissu invite à la broderie.
Les tirages sur papier sont plus nets, ce n’est pas la même encre (image présentée en tête d’article).
Pour tirer parti de cet essai de linogravure, j’ai superposé : papier imprimé, morceau de journal, leçon de choses et autres bouts de dentelles…
Bien sûr, j’ai aimé réaliser ce travail : autant la gravure que la composition.
J’ai gravé sur du lino, j’apprécie le côté « ferme » du matériau. On peut aussi graver de la gomme, c’est moins physique. Mon premier « oiseau » était gravé dans de la gomme…
J’ai promis plus de partages pour 2015, alors pour celles qui auraient envie d’essayer la gravure, sur l’une ou l’autre de ces matières, voici l’adresse d’un blog que j’aime. C’est celui de Marie-Paule Ferrari , « rencontrée » à l’occasion d’un travail autour des robes (vous vous en souvenez ?) : vous y trouverez une rubrique linogravure – le matériel, avec un beau chat, et une autre linogravure – la technique… Et bien d’autres choses. Peut-être aurez-vous envie de vous lancer ?
Une belle réussite…. J’ai eu une initiation à la linogravure…; ce n’est pas si facile… au cours de l’atelier, nous avons bien sûr fait des impression papier, mais je n’ai pas encore essayer sur tissu…. quelle sorte d’encre utilisez-vous pour le tissus?…
En tout cas, j’aime beaucoup ce résultat, ça donne envie… Je vais suivre les liens… 🙂
J’aime beaucoup cette technique, même si c’est plutôt long ! Je manque encore vraiment d’expérience… Pour les encres, comme pour le reste, je suis en phase de tests : j’ai utilisé une encre de sérigraphie, mais il faudra que je creuse encore le sujet ! Les liens semblent ne pas fonctionner dans l’instant, j’espère que c’est momentané, parce que c’était intéressant !
Oui, je n’ai pas pu suivre les liens…; mais je reviendrai voir plus tard…. merci!
Les liens fonctionnent à nouveau, une histoire de serveur sûrement !
j’adore; j’ai essayé de suivre tes deux liens, ils font »error »
bonne journee
Contente que cela te plaise ! Je viens de vérifier les liens, j’ai le même message depuis une recherche avec le nom de l’artiste sur google, j’espère que c’est une indisponibilité momentanée !
ton chat a bien envie de jouer !!!
as tu vu l’expo au musée breton, c’est très intéressant
bonne journée
J’y suis allée samedi matin, j’avais les salles pour moi toute seule, c’était génial !
Oh ! ce coquin de chat… ta linogravure est très intéressante, si seulement j’avais plus de temps…. Bravo. Biz
Celui qui inventera la boîte à temps fera fortune !!! Moi aussi j’aimerais en avoir davantage…
j’aime bien l’effet que ça donne!
Je commence juste à découvrir comment donner un peu de « texture » à mes plaques, c’est intéressant !
Tu as réussi à « saisir » le mouvement du chat, j’aime beaucoup la dynamique de ton dessin. Et le tableau final est magnifique avec ce mélange de matières…
J’avais fait de la linogravure à l’école, j’avais adoré!
Bises
Pas étonnant, c’est tellement relaxant ! Y’a plus qu’à utiliser ses travaux après… Là, je me suis amusée !
J’aime beaucoup ton chat en Lino et Piqué libre, superbe, il faut que je reface de la Lino, plus pratiqué depuis que j’ai arrété l’enseignement.
Je connais bien Marie -Paule Ferrari, je l’avais contacté il y a quelques années pour qu’elle donne un stage d’un jour dans mon club à St. Maxime. Stage de peinture sur tissu, on avait beaucoup aimé. Bisous
Le lino, c’est sympa, même si c’est un peu long ! Je ne connais pas personnellement Marie-Paule, nous avons eu seulement des échanges par blog interposé, mais j’aime son travail !
Très sympa ce tableau!
Amusant à réaliser surtout !
J’ai dû en faire à L’EN en 1972 ou 73…..c’était une technique proposée à l’école maternelle ! Ton petit chat est très mignon …. Si j’arête le tissu je démarre les tampons, c’est sûr!
Avec les images que tu as dans tes tableaux Pinterest, on dirait que la gravure te tente !!! Pourquoi pas alterner ?
Par contre, je n’ose imaginer les gouges dans les mains des enfants de maternelle aujourd’hui !!!
Je n’arrive pas à me rappeler comment on faisait ……Ni avec quoi on travaillait….Alzheimer me guette!
Franchement, je me demande aussi, parce qu’il faut bien quelque chose qui entaille le lino… Et ne t’inquiète pas pour Alzheimer, je crois que le patch est un antidote !
Pas si sûre……Malheureusement!
Qui sait, cela viendra peut-être plus vite que ce que tu imagines !
Très bel effet sur le papier et plus fou sur le tissu, mais tu sais toujours comment t’arranger de tes « loupés »! ; c’est ça que j’aime dans ton travail!
Bisous
C’est l’art d’accommoder les restes, ou les loupés… Je n’en suis qu’aux essais sur tissus, pas au point encore avec les encres ! Mais je garde TOUT, tu le sais bien !
Une fois encore, tu nous donnes envie; j’ai toujours eu envie d’essayer, mais jamais encore………………Bravo à ta multi-technicité!!!
Un jour, tu achèteras une plaque de lino, ou une grande gomme… Et le petit kit qui va bien… Et puis tu le complèteras avec une nouvelle gouge, de temps à autre. Tu essayeras différentes encres aussi… A ce stade-là, ce de temps dont tu auras besoin…
bravo, j’admire
amicalement
Ce tableau est un petit clin d’oeil d’une apprentie graveuse !
Super sympa ce travail, j’aime beaucoup.
Peut-être m’y mettrais-je un jour ou l’autre, il y a tellement de choses que je voudrais faire, mais le temps ???????
C’est ça, le GROS point noir chez toutes, le temps ! Voilà pourquoi j’ai testé les impressions sur tissus : je peux faire d’une pierre 2 coups !
Encore un coup de coeur pour ce que tu fais. Ton chat est tellement expressif! Et j’aime tout ce que tu construis autour. Non, je ne m’y mettrai pas mais je vais continuer à me régaler de tes essais et de tes tableaux! Bises et caresse au chat!
On n’est pas obligées de toutes s’y mettre, heureusement ! La diversité, c’est ce qui fait la richesse des échanges… De mon côté, j’attends la suite de ton histoire !
Joli travail … Effectivement, il donne envie d’au moins faire un essai … Merci !!!
Un essai, ça vaut le coup, mais attention, risque d’addiction 😉 !
Oui … je ne suis pas immunisée contre les addictions aux fils en tout genre … Je suis ton blog depuis pas mal de temps et ai pu apprécier ton travail sur les feuilles entre autres …
Bises provençales ensoleillées ….
Alors tu me tiendras au courant !!! Et je suis contente de « connaître » un peu mieux une lectrice, maintenant je sais où tu vis !
Une fois de plus j’adore ton chat et ton assemblage de textile et de papier, le côté esquisse est ravissant.
J’ai envie de faire du tamponnage depuis longtemps… grâce à la Fabutineuse en particulier (voir son blog :
http://www.lafabutineuse.com/) dont j’aime beaucoup les tampons.
Mais( comme tout le monde) je veux faire trop de choses et (pour le moment) je ne fais rien… ou presque !
Moi aussi j’aime le blog de La Fabutineuse. Quand je grave, je me demande toujours comment elle fait pour faire des tampons de petite taille ! J’aime bien tamponner mes tissus. Je suis sûre que si tu sors tes tampons, et que tu essayes sur un tissu, tu ne pourras plus t’arrêter…
La queue de ton chat a un petit côté vague d’Okusaï, j’adore !
A une époque, j’ai fait un peu de linogravure avec Dijanne Cevaal, j’avais beaucoup aimé. Il faudrait que je m’y remette …, il faudrait que …!!!
Tu sais que j’ai pu admirer des estampes d’Okusaï ? On a ici un musée qui expose très souvent des gravures… Tu trouveras peut-être un jour le temps… C’est vrai que c’est sympa sur tissu. J’attends le livre de Dijanne avec impatience !
Moi aussi, ça ne devrait plus tarder !
Je le crois aussi…
Quel dynamisme dans le mouvement de ton chat! Bravo pour cette linogravure très réussie.
Et ton tableau est sublime de naturel enchanté.
Bises.
Merci Miss Marple ! Tu sais bien que mon chat m’inspire…
Elle est superbe cette linogravure!!! Et la composition est vraiment magnifique!! J’aimerais bien m’essayer à la gravure mais plutôt de gomme (mais je n’ai pas le temps!!). Tu connais le site de la Fabutineuse (http://www.lafabutineuse.com) ? Elle réalise des tampons et des linogravures à tomber!!! Quant à moi je vais aller voir celui de Marie-Paule Ferrari. Bises
La gomme est plus tendre, c’est plus immédiat ! Moi aussi j’aime les tampons de la Fabutineuse, je crois bien que c’est en admirant ses réalisations qu’un jour, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Qui sait, peut-être que tu réaliseras d’ici peu de jolies gravures, à tamponner sur tes papiers… Ce serait sympa !
La linogravure est sur ma To Do List depuis quelques temps, j’ai même acheté un petit kit … d’ailleurs j’ai l’impression que le lino est un peu dur … Mais bon, je ferai le test … dans quelques temps !
En tous les cas, et comme d’habitude, j’aime beaucoup ce que tu as fait de ton essai sur tissu …
Attention nos yeux, tu vas bientôt nous éblouir !!!
Bises
Vous éblouir ???? Ma foi, je n’en sais rien ! Mais j’aime beaucoup graver, c’est relaxant, d’ailleurs, j’ai une plaque en cours. Le lino est plus dur que la gomme, c’est sûr, mais c’est peut-être plus « précis ». en tout cas, j’aime… Et je serai ravie de découvrir tes réalisations !
A vrai dire, pour ma part, c’est déjà fait… Il y a quatre ou cinq ans, avec Nanouanne, nous nous sommes lancées pour de premiers tampons, dans la linogravure ; j’ai fait deux tampons avec des feuilles de Gingko Biloba que je n’ai même pas encore employés. Je crois qu’ils ne sont pas mal mais j’avais tant eu de mal et j’avais tant souffert des mains que j’avais rangé les gouges définitivement. Nanouanne a ensuite gravé du lino bien plus tendre mais je ne m’y suis pas essayée…
C’est peut-être le moment de ressortir tes linos ! C’est vrai que c’est « physique ». La plaque sur laquelle je travaille en ce moment me demande de l’énergie, et des pauses… Il existe des linos plus tendres, et des gommes, très sympas pour les petites choses, mais je crois bien que c’est le « classique » que je préfère…
Ton mix de matières et support me plait beaucoup et ton petit chat à la queue spiraleuse est trop mignon , encore une belle oeuvre !
Bravo .
Biz
Contente que cela te plaise ! Les chats, je ne m’en lasse pas…
sympa ce chat
Merci Anelyse !
c’est sympa comme tout(à regarder chez toi bien sur car comme beaucoup çà me plairait d’essayer si j’avais plus de temps!!)
j’adore tes petits tableaux très naïfs,je viens toujours voir tes compositions avec plaisir
bises et bonne journée
C’est vrai qu’on ne peut pas tout faire ! L’important, c’est de suivre ses envies…