Dans la vie d’un atelier, on trouve toutes sortes de créations : des tableaux avec des fleurs, parce qu’on adore les fleurs, des trucs utiles, parce que tant qu’à bricoler, autant que cela serve, des trucs moins utiles, juste parce qu’on avait envie d’essayer, des réalisations plus nouvelles, pour sortir des sentiers battus, des ouvrages démarrés sur un coup de tête et que l’on a du mal à terminer ou des chouchous qui nous font oublier tout le reste.
Bref, toutes sortes de créations personnelles. Parmi celles-là, il y a parfois des réalisations un peu spéciales, plus personnelles encore qu’à l’ordinaire. Le tableau dont je vais vous parler aujourd’hui, peut-être vous en souvenez-vous… Je l’avais réalisé pour le challenge Think Broderie d’il y a 2 ans.
C’était un tableau important pour moi. Je l’ai créé, je l’ai partagé avec vous, et puis il a vécu sa vie. Un peu dans mon placard, je n’ai jamais eu envie ni de l’offrir, ni de le vendre. Et un peu sur le Net certainement aussi.
Qui peut savoir ce que vivent les tableaux sur le Net ? Celui-là en tout cas a connu une aventure singulière…
Je n’ai jamais su comment l’éditrice avait pu découvrir ce travail. Dans le fond, je n’ai pas besoin de le savoir. J’ai échangé avec elle et donné mon accord. J’ai lu le livre avant sa sortie, et le récit de ce cheminement vers une guérison intérieure m’a touchée.
Le livre d’Eric Chereau, « Une vie à raccommoder », est paru il y a quelques jours. Je l’ai relu avec davantage de bonheur encore, et je suis heureuse de faire un bout de chemin, même modeste, avec ce roman vif et sensible à la fois. La vie est parfois pleine de surprises…
L’ouvrage est disponible aux Editions Volubilis (editions-volubilis@sfr.fr), ou sur Amazon.
Magnifique aventure ! bravo!
J’apprécie beaucoup les travaux tout en tissus.
Étonnante aventure oui ! J’espère trouver un peu plus de temps pour plus de travaux textiles…
Belle promotion pour ce petit tableau, le titre du livre lui va à merveille!
Bisous
Une telle concordance entre l’image et le texte était même extraordinaire !
Tentation de le lire évidemment rien que pour sa magnifique couverture !
Je l’ai même lu 2 fois, et j’ai savouré à chaque fois.
Quel destin émouvant pour ce tableau qui , à partir de ton histoire, va peut-être aider d’autres vies à se raccommoder à travers ce livre. Bisous
Le texte est émouvant aussi, tout en étant drôle, vraiment c’est une belle aventure.
Ce qui est curieux , c’est que l’éditrice ne t’ait pas demandé l’autorisation d’utiliser la photo de ton travail.
Cela veut dire que n’importe qui peut s’emparer de vos œuvres sans en demander la permission . Pourtant tout ce qui est sur Internet n’appartient pas forcément à tout le monde.
Ceci dit, ton travail est magnifique et méritait d’être publié. Mais sous ton nom de créatrice.
A quand ton livre?
Bises
Si, bien sûr que j’ai donné mon accord ! Je n’ai pas détaillé le processus dans mon article, mais tout a été fait dans les règles, les éditeurs ne plaisantant pas avec le sujet ! Mon nom figure sur la couverture. Je vais repréciser. C’est un très chouette livre.
Très belle récompense de ton travail! Cela me donne moi aussi l’envie de le lire.
J’ai aimé ! Beaucoup! Et pas seulement parce que ce tableau est sur la couverture.
C’est chouette ça. quand mon livre a paru, évidemment, j’en ai brodé la couverture, mais faire ça par hasard pour un auteur, c’et une superbe aventure! BRAVO!!
Étonnante rencontre, par messages interposés. Je ne connais pas l’auteur, mais nos histoires se croisées, par hasard et c’est une belle rencontre.
PS: mon com est parti avant que je ne le finisse; je voulais dire aussi que cette couverture est belle; il y a un accord; ceci dit, tu avais bien donné ton accord; ton nom est-il marqué quelque part?
Oui j’avais donné mon accord, mon nom est sur la couverture.
quel honneur! je me rappelle bien l’article d’avant avec le proverbe!!!
Le proverbe m’avait inspirée à l’époque et j’avais pris le contrepied.
Ah ben oui, nos créations vont leur chemin sur la toile…Il m’est arrivé quelque chose de semblable avec un collage sur Andrée Chedid, qui a fini en repro pour une affiche de concert à 1000 km de chez moi!
Je me rappelle ton tableau, il semble parfaitement en adéquation avec le livre, c’est un honneur bien mérité!
C’est vrai que les images circulent, et parfois, elles « collent » vraiment avec un message. Ce qui est étonnant, c’est cette rencontre somme toute fortuite entre le message et l’image. En tout cas, j’espère que ton nom figurait sur l’affiche !
Voilà comment une vie bascule ! Tu fais partie des VIP maintenant.
Félicitations.
De joyeuses bises
Bascule, bascule, tu y vas un peu fort 😉 ! Mais c’est une histoire assez étonnante.
J’ai très envie de lire ce livre. Je me souviens de ce tableau en tissu. Les mains m’avaient touchée. Très heureuse pour toi de cette aventure 🙂 Bises et belle fin de semaine.
Un beau livre et une étonnante aventure ! Voilà un lien où tu pourras découvrir la 4ème de couverture : http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000266925&titre_livre=Une_vie_%C3%A0_raccommoder
C’était sûrement sa destinée. Il est parfaitement à sa place sur cette couverture. Une belle reconnaissance
Une destinée surprenante en tout cas ! Mais un honneur pour moi « d’accompagner » ce texte !
quelle belle histoire!
L’inattendu de la vie…
Belle utilisation pour un si beau travail de recherche sur l’utilisation des tissus anciens , avec leur histoire.
Chantal
Une histoire racontée avec des tissus, une autre avec des mots, et la rencontre des deux, étonnamment !
Je viens d’aller voir le tableau, je ne suivais pas encore tes aventures… il est composé d’émotions et je comprends le choix de l’éditrice.
En lisant les différents commentaires l’envie m’est venue de lire ce livre…
Et quel bonheur de voir une de ses oeuvres choisies pour couverture d’un livre. ..
Bonne création
Bizzzhhhhh
C’est un beau livre, qui m’a vraiment plu ! Je suis encore toute surprise de cette rencontre…
Bien sûr que je me souviens de cet ouvrage du Think Broderie … je l’avais beaucoup aimé, et trouvé que la recherche était très parlante.
C’est magnifique ce qui t’es arrivé avec cet éditeur … et je trouve que le sujet, bien évidemment, colle parfaitement avec le titre du livre.
Une belle reconnaissance pour ton si beau travail … qu’il soit tissu ou papier !
Bises
Je suis toujours aussi étonnée quand mon regard tombe sur la couverture du livre ! C’était vraiment très inattendu pour moi, mais peut-être que ce n’est pas si surprenant que parfois, des formes de « chemins vers soi » se croisent…
Quelle aventure extraordinaire! Par quelle magie est-elle tombée sur ton œuvre et qu’est ce qui a fait tilt pour être choisie parmi d’autres possibilités?
C’est vraiment magique. Et en plus si le livre est beau et émouvant…
Bravo pour ce beau moment de rencontre.
Une image circule, dans un milieu assez restreint, et voilà qu’un jour… Je crois que magique est vraiment le mot qui convient !
Formidable aventure pour ce magnifique tableau textile très parlant ! Bravo
Une aventure inattendue, oui ! Mais qui m’a enchantée : c’est un très beau livre.
Beau tableau et étonnante aventure, comme quoi notre art est aussi une ouverture sur le monde. Très bon week-end à toi
Merci Emma ! Le livre et le tableau parlent de choses à la fois semblables et différentes, mais qu’ils se soient « rencontrés » reste une aventure étonnante !
Je suis très émue du cheminement de ton œuvre . C’est intéressant de savoir que des mots se soient retrouvés dans ton tableau .
Il est très fort ce tableau .
Le livre aussi est très fort…
Bravo ! Je joins ma voix à celles des autres pour te féliciter , ce tableau est à la fois fragile et fort ; bien sûr j’ai noté les références de ce livre . Très bon week-end long en plus , encore un petit plaisir de la vie ….
C’était un travail très personnel, et pas un instant, je n’avais imaginé qu’il rencontre un jour un livre…
Toutes mes félicitations… cette rencontre devait être écrite et ça ne m’étonne pas car depuis que je te suis je sens la belle artiste qui est en toi 😉 !!! … Si je vois le livre… je l’achète, c’est sûr !
La « probabilité » d’une telle rencontre était très faible, alors oui, sans doute qu’il y avait quelque chose d’écrit ! C’est en tout cas un livre très touchant. Assez vif aussi, et certaines pages m’ont beaucoup amusée…
Quel plaisir de voir des créations suivre des chemins complètement inattendus ! Et bravo à toi d’avoir inspiré un écrivain.
Que les mots et l’image, qui existaient indépendamment, se soient croisés, que l’auteur ait « adopté » ce tableau pour la couverture de son livre, sont de grands plaisirs pour moi !
C’est génial ! Bravoooo « -«
Assez extraordinaire, en effet !!!
Un titre qui me touche et résonne étrangement dans ma tête ce soir…. Il va y avoir deux vies à raccommoder dans les temps qui viennent… Ce livre semble être le E majuscule du mot Espoir. Et ce tableau, par là-dessus, me rappelle d’autres heures…. Quelle belle union des deux !
Ce livre se termine d’une belle manière, alors oui, le mot Espoir peut, doit rester présent dans les têtes !