Il a fait beau, il a fait chaud, très chaud même. Ces jours-là, direction la plage, forcément ! Pour la baignade ou pour la balade : en vivant si près de l’océan, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Et c’était vraiment très agréable de rêver – et de se rafraîchir – les pieds dans une eau étonnamment chaude pour la région.
Je ne sais pas ce que vous faites lorsque vous vous retrouvez allongée sur votre serviette, mais moi, je ne lis pas. Non, j’admire plutôt le ciel, je respire l’air marin ou bien je fouille le sable environnant à la recherche de petits coquillages – troués de préférence pour pouvoir les coudre – ou de pierres plates. Et je dessine aussi, le plus souvent dans ma tête, parfois sur un carnet.
De mes dernières balades, j’ai ramené des croquis pour des petits tableaux marins naïfs. Rien de compliqué, seulement des mini-compositions amusantes à réaliser.
Il faut dire que j’avais sur mes étagères les tissus parfaits pour ce genre de travail !
Ensuite ? De l’appliqué, du piqué libre… Et une marinière, cela s’impose !
Le montage est réalisé sur des superpositions de tissus : c’est une façon de faire que j’utilise régulièrement, parce que j’en apprécie le rendu.
Ce sont des petits tableaux marins naïfs, sans prétention, créés juste pour le plaisir de célébrer un bel été ensoleillé.
Je n’ai pas le pied spécialement marin, mais le ballet des voiles à l’horizon m’enchante. Et les jeux sur le sable m’amusent…
Cette mini-série marine compte 7 tableaux : cela me plaît de créer par 7. Ah, je n’ai pas présenté les 7 aujourd’hui ? Allez, je rajoute le phare, celui qui n’existe que dans mon imagination…
Ce post contient désormais 7 photos… Le reste peut-être une autre fois, ou bien je les présenterai sur Facebook ou encore Instagram ? Peut-être, ce sera selon l’inspiration…
Magnifique
Merci !!!
J’adore les paysages marins moi aussi, surtout parce que je vis loin de la mer….
Bravo jolis petites scènes de plage.
J’aime la campagne, mais je trouve toujours très revigorant le bord de mer… Alors je t’envoie une bouffée d’air marin supplémentaire !
Merci pour ce petit vent marin, il me fait un bien fou ! 🙂
Ah tant mieux ! Je recommencerai.
ils sont superbes tes petits tableaux…et l’avantage d’être au bord de mer…l’inspiration doit être inépuisable
Ah oui, il y a des tas de choses à observer et à croquer… Mais il y en a tout autant dans mon jardin !
Tout est harmonie ! de bien jolies inspirations! Bizzzzzzzzzz
Le pays est si beau, comment ne pas être inspirée ?
Ah ! la mer, le phare de Penmarch, les voiliers….quel bonheur d’habiter au bord de la mer !j’apprécie d’autant plus tes tableaux que j’y étais il y a à peine 3 semaines.
Merci Patchacha, c’est « trop » beau. Biz
Même si parfois, les nombreuses expos des « grandes villes » me font de l’œil, je mesure la chance que j’ai de vivre au bord de l’océan !
Bon, tu reviendras…
Comme tu dis frais et naïf ! Et toujours la délicatesse ,…..
Bel fin d’été.
Bises
Ah, sans prétention en tout cas, juste pour m’amuser un peu et garder trace d’idées à creuser ! Mais l’été a trop vite filé…
Adorables, ces tableaux… Ce sont de vraies cartes potales de « vacances en Bretagne ».
J’emmène mes petits-enfants camper à Fouesnant les 2 semaines à venir,j’espère les voir jouer à la plage de façon si mignonne….
Bises
Ah mais c’est super ça ! Ils vont apprécier, c’est sûr, et puis il y a tant de choses à faire dans le coin (c’est ce que je me dis en lisant le journal le matin…).
Adorables et plein de poésie! Jolis souvenirs de vacances! Un jour je me mettrai à cette technique que j’admire beaucoup. Merci pour le renvoi à tes explications!
C’est une technique de finition un peu longue, mais que j’affectionne particulièrement ! Et puis elle est simple et agréable à réaliser. A utiliser sans modération !
J’adore quand tu fais ce genre de chose. Je trouve ça frais et tellement bien réalisé. Tu en a beaucoup je pense. Tu ne pourrait pas faire une expo ?
Je commence à avoir quelques petits tableaux en effet ! Bah, quand la pile sera trop haute, j’y penserai…
Moi, je pense qu’il faudrait sérieusement y penser. Ou pourquoi pas un livre ? Il y a une âme qui transpire de tes tableaux, quel dommage que tout le monde ne puisse pas les voir
Ah, ton commentaire est vraiment encourageant, mille mercis !!! Je vais réfléchir plus sérieusement…
j’aime beaucoup tes tableaux marins,tu sais trouver de bonnes idées,ce n’est pas si évident de sortir de ce qui est déjà réalisé
passe une bonne semaine
J’aime bien mes petits personnages, alors je les emmène dans des endroits différents à chaque fois !!!
De la fraicheur dans cet été équatorial!!
Ils sont tees jolis les petits tableaux de l été ….Mais
ou est le chat….
Le Chat a eu droit à une marinière lui aussi… Parce qu’il fréquente la plage également… A suivre 😉 !
quelle été exceptionnel en Bretagne, pas de canicule mais du soleil du matin au soir, une température très agréable, baignade quotidienne; ceci avec les petits fils qui deviennent de plus en plus calme suite aux activités physiques nécessaires à leur age. Par contre mes tissu sont bien (au chaud) dans l’atelier en attente. Chaque chose en son temps.
J’adore tes tableaux, même naïf comme tu dis il faut les dessiner et transformer en tissu.
Fabuleux en effet cet été ! C’est bien rare que je me baigne, mais là, c’était même difficile de résister… Les températures ont un peu baissé, mais je continue à apprécier l’été et les nuages qui filent !
Quant à tes tissus, ils attendront bien encore un peu : autant profiter du plein air quand on peut.
Merci pour ce petit air de vacances…
Je sens les embruns… J’entends les vagues…
Un grand Merci Patchacha !!!
Ah, j’en ai profité, alors ça « déborde » un peu…
Je suis toujours aussi admirative devant tes créations…
Merci de nous faire rêver
Belle fin d’été…
Bizzzhhhh
Je m’amuse toujours autant ! Et puis, il a fait si beau…
J’adore. Une série très réussie, on se croirait au bord de la mer. Merci de nous faire rêver, nous qui en sommes si loin et qui devons supporter la canicule. Bonne fin de vacances.
Ah, c’est la Bretagne ! Les nuages s’y accrochent parfois, mais il y a toujours ce petit air si agréable… Cette année, je ne partais pas en vacances « ailleurs », alors j’ai pleinement profité !
J’adore tes petits personnages si expressifs avec juste 2 points et la bouche!! en fiat, j’aime tout dans ce carnet de notes textiles!
Mes petits personnages, c’est « la part d’enfants » en moi… Et ils aiment bien aller se promener un peu partout, ces enfants, et garder des souvenirs !
De très jolis petits tableaux.
Sur la plage j’aime également regarder la mer et la plage. C’est un spectacle dont je ne me lasse pas.
Le bord de mer, je crois bien qu’on ne peut se lasser… Se laisser bercer par les vagues, jouer avec le sable, regarder les marcheurs, trouver des coquillages… Le bonheur !
Quand je vois ce genre d’ouvrage, ça me donne des papillons dans le cœur !
Oui, ça représente bien la plage, ses joies, ses amusements que les enfants reproduisent d’année en année, inexorablement … et que les vagues effacent encore et encore … etc …
Cela pourrait te faire un joli livre textile … c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé !
Oui, les cabanes sont penchées, mais c’est certainement dû à la dernière tempête !!!
C’est chouette de travailler avec une gamme si petite de tissus, le rendu est génial.
Quand je vais sur la plage, je reste un peu sous le parasol, mais ensuite, il faut impérativement que j’aille à la recherche de quelques coquillages et galets aussi ! Mais ici, il n’y en a pas tant que ça. J’ai été éblouie lorsque je suis allée aux alentours de St Brieuc, où il y en a des tonnes !!!
Voilà … ton bel atelier tout neuf te donne des ailes !
Bises
C’est exactement ça la plage, toujours les mêmes activités, et pourtant toujours le même bonheur ! Comment se lasser des coquillages trouvés ? Il n’y en a jamais 2 pareils…
Je ferai peut-être un livre, ou pas… Et toi, tu auras plein de coquillages à coudre sûrement !
J’aime bien les petites gammes, je sélectionne toujours un mini-lot de tissus quand je démarre une série… Aujourd’hui, je l’ai complété par un autre rayé (une commande du Chat 😉 !).
Oh là là c’est TROP beau! Je craaaaaaque. Tes tableaux sont irrésistibles de fraîcheur et de fantaisie.
Bravissimo de mon île
L’air marin, tu dois bien en profiter toi aussi ! Et emmagasiner images comme énergie pour de prochains projets également…
Bonjour
Quels jolis tableaux…et quelle chance d habiter cette di belle région!
Quel est ton intitulé sur instagram?
Merci beaucoup
Bonne journée
La Bretagne est belle, quelle que soit la saison, c’est vrai !
Mon modeste compte Instagram est identifié avec « Patchacha », @sc.patchacha . Je t’y retrouverai avec plaisir !
Frais, plein de poésie et de délicatesse. …bravo pour ces tableaux et surtout merci de nous faire partager ce petit air marin
Contente que cela te plaise Cécile !
PS : ton blog est passionnant, je n’ai pas pris le temps de laisser un commentaire parce j’ai lu beaucoup d’articles, mais je vais y revenir avant peu !
Merci pour ton retour il est tout nouveau mon blog alors ça fait plaisir ! Mais je te retourne le compliment, j’ai pris bcp de plaisir à lire tes articles et me suis même enfin abonnée
Qu’elles sont belles toutes tes réalisations, affichées sur un mur ou reliées ensemble, ça serait du plus bel effet. Bravo !
Merci beaucoup Josepha ! Ton commentaire est bien arrivé en tout cas. C’est en effet peut-être accrochés ensemble sur un mur que ces petits tableaux rendraient bien… Je ne sais pas encore, on verra !
J’adore, j’adore, j’adore…. voilà, j’ai tout dit 😉 Bisous
Merci, merci, merci… je ne peux rien rajouter !
Quelle fraîcheur dans tes tableaux. Un petit vent de Bretagne vient jusque chez moi, j’adore 🙂 J’aime décidément beaucoup tes tableaux en tissu, le tissu me parle. J’aime comment tu dessines et tu soulignes avec ton fil noir. Alors, un livre avec des paysages après celui avec le Chat? Profite encore bien de ce mois d’août! Bises
Merci Annie !
Je ne sais pas ce que deviendront ces tableaux, mais le fait qu’ils aient emporté un peu d’air marin aux 4 coins du pays est déjà une belle chose 😉 !
J’adore, j’adore ! tes tableaux sont si expressifs !
oui, un livre qu’on pourrait feuilleter en souvenir de notre jolie Bretagne …
Quand je « dessine », je suis transportée ailleurs… Mais je ne sais pas du tout ce que deviendront ces dessins !!!
vraiment tres chouette! j aime bcp, bravo
Merci Vero !
Bah, tu me connais : pas de Mimiblue sans mer…. Alors tu peux imaginer comme tes petits tableaux me ravissent. J’adore ton coup d’aiguille (de crayon ?) et la personnalité des petits personnages mis en scène. En revanche, ici, nous avons bien un petit phare. Il est vert et blanc, bas sur pattes mais ravissant tout de même…. Et notre petit port d’échouage te plairait énormément. Il faudra que tu viennes voir, un jour !!!
Ah, oui alors, je projetterai bien une balade par-là ! Cela renouvellerai mes dessins 😉 , et j’aurai le plaisir de te voir peut-être. Mais pour l’heure, je prépare la reprise… Moins drôle !
J’aime beaucoup!
Merci Miryl !
J’aime beaucoup ; vraiment .
pensez vous les vendre ?
Je crois bien que j’aimerais m’en offrir un
Cordialement
Chantal
Bonjour Chantal, merci pour ce message d’encouragement !
Pour les tableaux, j’en ai beaucoup sur mes murs déjà, alors de temps à autre, j’en vends. J’ai présenté cette série sur un marché en fin d’été, et les bateaux sont déjà partis voguer sur d’autres mers… Il m’en reste 6 que j’aurai plaisir à voir s’envoler parce que je suis toujours heureuse de partager ce que j’aime !
Bonsoir,
J’aime bien « du vent dans les voiles » ,mais peut être est- il parti ?
J’aime bien aussi » sur la plage avec un seau » .
L’avez vous encore ? Le vendez vous ? Si oui , combien ?
Ce sera mon cadeau de noël . On n’est jamais mieux servi que par soi même en matière de cadeau .
J’aime bien la mer car j’habite à Auray , près celle ci .
Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail , si vous désirez .
Amicalement
Chantal