Rien de compliqué ces jours-ci, juste une petite broderie…
Un dessin naïf, réalisé il y a un moment déjà et que j’avais utilisé lors d’essais avec un écran de sérigraphie. Le motif avait en effet été « reporté » sur le tissu au moyen d’un pochoir fait maison placé sous un écran.
Cette petite scène m’avait d’ailleurs donné un peu de fil à retordre, notamment parce que je voulais 3 couleurs différentes. Et trois couleurs = trois pochoirs « à caler » !
J’avais eu également quelques soucis au moment du rinçage, les teintures utilisées ayant quelque peu dégorgé ! Pas un problème de teintures, mais plutôt de technique, à améliorer… Mais les impressions les plus réussies ont été conservées… Et ressorties récemment…
Je ne suis pas une grande brodeuse, point d’arêtes et autres passés empiétants ne figurent pas parmi mes distractions habituelles. En revanche, j’aime laisser courir l’aiguille, tranquillement, animer une surface au point avant, ajouter quelques points de nœuds et même oser parfois un point de poste. Et ce genre de petits travaux me convient bien, c’est relaxant après une journée chargée.
Mon prochain ouvrage ? Un autre motif naïf obtenu également à partir d’un dessin et d’un pochoir maison.
Celui-là, je l’aime beaucoup. Peut-être pour les fleurs ? J’apprécie particulièrement aussi les « irrégularités » de l’impression. Je ne sais pas encore comment le broder, mais rien ne presse…
J’aime beaucoup,ça mets en valeur le travail de sérigraphie, dans ma jeunesse, j’avais fait un stage de sérigraphie, les affiches publicitaires étaient faites avec cette technique. Bises
C’est une technique sympa, mais je suis plutôt novice, il me faudra encore un peu de temps avant de « stabiliser » le tout !
C est absolument ravissant, la simplicité du dessin est soulignée par de jolis points. J adore .
.C est la promesse du printemps..deja les oiseaux s essaient au chant…..biz
C’est vrai, les oiseaux chantent déjà différemment, les journées rallongent… Mais le gros rhume du moment rappelle que l’hiver n’est pas tout à fait fini !!!
« juste une petite broderie » dis-tu, oui mais avant cela un travail particulier pour réaliser le dessin et les couleur. Alors non ce n’est pas « juste une petite broderie », c’est magnifique, c’est poétique, ça fait rêver… Bisous
Dessiner, peindre, broder… c’est tout cela qui permet de rêver et de s’évader !
J’aime cette simplicité apparente. La sérigraphie et la broderie s’enrichissent mutuellement et le résultat est charmant. Un petit coup d’oeil dessus le matin et ta journée démarre bien 🙂 Forcément, j’aime ton projet suivant et je serai patiente pour voir ce que tu vas faire. Bisous
Le dessin a été réalisé pour être brodé, j’aime bien les petits points faciles, cela me relaxe le soir, après le boulot ! Mais j’avance toujours au rythme de la tortue…
Une broderie simple, mais qui s’accorde parfaitement à ton petit dessin naïf… pour un résultat… à croquer. Bisous
C’est en tout cas très plaisant à réaliser, même quand on a peu de temps (et peu d’espace !).
jolies broderies ! je n’arrive pas à laisser courir l’aiguille comme tu le dis si joliment si je n’ai pas un modèle … je suppose qu’il faut que cela » mûrisse » comme création textile …
» tout arrive à point … » tu connais la suite .
Très bonne journée et bon courage pour le travail , bises
Je crois que j’ai « lâché » sur la broderie depuis un passage dans une célèbre école de mon coin ! J’étais si peu douée que je n’avais d’autre choix que d’accepter cet état de fait, et cela a fini par me décomplexer 😉 !
j’admire justement ta capacité de faire « simple ». Et puis quand on sais faire le point de poste on peut s’attaquer à d’autres points. Personnellement j’ai un peu de mal avec le point de poste.
Moi aussi, cela a tendance à s’emmêler, et il me faut toujours le modèle à côté, mais j’adore ce point ! Je cherche comment le caser dans mon bouquet…
tout simplement
bravo
amicalement
Contente que cela te plaise !
c’est superbe,dessins + broderies j’adore;je vais voir ce que tu vas réaliser avec ton dernier essai,trop beau
Je ne suis pas une brodeuse chevronnée, mais j’aime bien… Je ne sais pas encore comment travailler mon vase, je vais fouiller, j’ai peut-être un essai raté qui pourra me servir de test…
très jolie
Merci Anelyse !
La broderie Oiseaux est ravissante. Simplicité des formes , harmonie des couleurs, jolie composition. Au départ j’ai pensé que c’était de l’appliqué avec quelques points de broderie pour souligner les contours. J’admire ta broderie « libre » si réussie.
Les sérigraphies sont très chouettes. J’aime tout particulièrement celles en turquoise/chêne/ardoise.
Le printemps se prépare…
Bises convalescentes mais patientes.
C’est vrai que ce genre de motif est souvent utilisé en appliqué… Je montre des broderies, et toi tu es « en panne » ! J’espère en tout cas que tu pourras bientôt être à nouveau « à pied d’oeuvre ». Quoique là, c’est plutôt le bras…
joli de laisser courir l’aiguille….j’aime aussi les oiseaux vert et bleu en 1er plan….un fil de contraste et quelques paillettes sur pour le pot….moi aussi je brode….dans ma tête…hi,hi
Si tu savais le nombre de projets qu’il y a dans ma tête !!! Je penserai en tout cas aux paillettes…
Comme quoi tu démontres parfaitement que la broderie est un art de sublimation. J’ai toujours été très sensible à la broderie et aux effets qu’elle produit. Mais aussi simple soit-elle (je n’en veux pour preuve que le chiku-chiku), elle magnifie le moindre dessin. Tout tissu brodé devient oeuvre d’art. D’ailleurs, je m’aperçois que toutes celles qui se débarrassent de vieux vêtements découpent, pour les conserver, les parties brodées. Réappliquées ensuite sur un nouvel ouvrage, elles obtiennent une nouvelle oeuvre d’art… Et la boucle ne sera jamais bouclée !
Tu as trouvé les mots justes, comme à l’accoutumée ! C’est vrai que quelques points, même basiques, relèvent toujours un dessin… Et que dire quand ce ne sont pas des points basiques ?
Moi aussi, j’aime laisser l’aiguille courir sur le tissu avec des points simples. Je ne fais même pas de dessin en-dessous. C’est simplement graphique.
J’aime cependant tes dessins très épurés, faciles à souligner par de la broderie.
Bises
C’est vrai que le graphisme se suffit à lui-même bien souvent !
Une jolie façon de faire évoluer un travail … J’aime !!
Et de ne pas laisser les impressions dormir dans le tiroir…
La peinture soulignée avec quelques points de broderie sont du plus bel effet. J’adore la sobriété du cadre.
Les petites choses simples conviennent bien à la personne souvent débordée et un peu lente que je suis !!!
J’aime beaucoup … vraiment craquant tout ca ! Le bouquet est prometteur …
J’aime les fleurs ! Ce ne sera pas une nouvelle série, mais j’aurai plaisir à broder ce prochain ouvrage…
je vois que tu as des doubles de tes empreintes……si tu ne veux pas faire deux les même……n’hésite pas de me l’envoyer 😉 j’adore des petits projets comme ça. Celui avec la vase aux ton neutres sera superbe!
Alors là, je serai drôlement heureuse de t’en envoyer un : le turquoise et vert ou le bleu et orange ? J’ai justement terminé une carte pour toi… Mais je suis toujours un peu lente quand il s’agit d’aller à la Poste !
beaux résultats pour cette double technique, c’est tout doux, tout mimi et tout gai aussi
C’était agréable à réaliser, même si j’ai un peu patiné côté technique d’impression…
Adorable, tout en délicatesse, j’aime beaucoup.
Merci Monique ! C’est une toute petite chose, mais j’ai plaisir à réaliser ce genre de petite chose…
j’aime tes dessins naifs !! Il répondent à mes yeux de petite fille … Ils me transportent vers des contrées imaginaires que j’affectionne particulièrement ! ça donne une bouffée d’oxygène à mon quotidien peu rigolo. Merci !
Dans le monde d’aujourdhui, je crois qu’on a tous besoin de s’évader un peu !
Non, rien ne presse..; & ces deux pious sont très très chou « -«
Le commentaire d’une experte en pious me fait plaisir !!!
Un ouvrage n’a pas besoin d’être « compliqué » pour être joli !!! Tu en as fait la preuve !
Ce dessin naïf juste aux contours rebrodés est tout simplement adorable dans sa simplicité.
Ma faveur va au turquoise et vert …
Tu dis ne pas savoir bien broder, mais tu parles de point de poste que je ne sais même pas faire … et qui est pourtant si beau … que je vais m’entraîner à faire.
Et puis, on peu ne savoir que peu broder, je trouve qu’il faut aussi savoir mettre tout ça en place, avec harmonie, équilibre, douceur, et ça, tu le fait très bien.
Nul doute que le pot de fleur trouvera aussi sa jolie finition.
Bises
Le point de poste, c’est le seul « compliqué » que je sache faire… Mais pas de tête, j’ai toujours le modèle sous les yeux quand je m’y remets ! Je n’ai rien fait ces jours-ci, ou plutôt j’ai fait une pause… Ton commentaire me donne envie de m’y remettre !
je redécouvre ton article! j’adore les broderies avec le tableau que tu m’as envoyé…oh l’envie…. mais maintenant je retourne à l’école…..
J’aime bien les oiseaux en tout genre !
J’avais mis de côté un exemplaire en pensant à toi, mais j’ai un peu traîné pour l’envoyer…