Du mat associé au brillant…
Du brillant amené sur du mat…
Du velours et un gros coton pour la feuille brillante, un satin et des fils de rayonne pour l’impression sur coton, bref des jeux de matières pour l’interprétation d’octobre de la « série-feuilles ».
Au final, deux tableaux aux couleurs de l’automne.
Vous trouvez que je suis assez loin de mes interprétations des débuts de la série ? C’est vrai !
Un fil rouge – ou plutôt deux – demeure : toujours du piqué libre, et des essais sur des petits formats, histoire de voir/revoir différentes techniques. Des jeux de matière aussi, souvent… Les premiers mois, les échantillons étaient fixés sur une grande feuille de papier. Les plus récents sont rangés dans une pochette ou fixés sur des cadres, je ne sais pas encore comment j’organiserai cela dans les prochains temps.
Mais on connaît toutes beaucoup de techniques que l’on « sous-utilise » et l’idée était bien, pour moi, de réactiver tout cela. Alors je garderai une trace de ces essais, pour m’en servir comme points de départ pour de nouveaux travaux… Tôt ou tard, c’est juste une question de temps !
Et ce sera pour plus tard… Parce qu’il reste encore 2 épisodes à écrire pour cette série-feuilles !
<j'aime beaucoup l'interprétation, je ne sais quelle feuille est la plus belle, j'ai un "faible" pour la feuille brillante. Bravo. Je continue "aussi" mes essais ! Biz
Moi aussi j’ai un faible pour la plus brillante, peut-être parce qu’elle a plus d’épaisseur, donc de consistance !
Sublimes tes feuilles d’octobre! J’aime l’idée des tableaux qui donnent une belle ambiance d’automne à la maisonnée! Bravo!
Merci Marie-Pierre ! Je réalise tellement de tableaux que je pourrais changer la déco toutes les semaines !!!
vraiment une belle réussite tes 2 feuilles !!
un gros coup de cœur pour celle de gauche !! bravo!!!
Réalisée avec les peintures Fantasy Moon et Prisme… Elle est plus brillante, plus présente. La matière est intéressante (et amusante) à travailler !
Toujours superbes tes feuilles, toujours à la pointe de j’essaye tout!
Bravo l’artiste!
Bisous
Ces feuilles, c’était un peu le défi de l’année : trouver à chaque fois une idée et une technique différentes, histoire de faire le point sur ma palette. Histoire aussi de ne pas faire toujours la même chose !
Elles sont vraiment aux couleurs du temps tes superbes feuilles, je sens même les rayons du soleil qui les illuminent me réchauffer !!! Je suis toujours admirative de toutes tes techniques, tentatives et expérimentations … Elles débouchent chaque fois sur un très bel ouvrage !!! Bonne journée, bise !
Cela reste de modestes essais, mais ton compliment me fait plaisir ! Et c’est vrai que ces feuilles ont pris un peu de la belle couleur automnale de ces dernières semaines…
Deux superbes tableaux d’automne. L’exploration de tes nouvelles peintures te réussit et nous enchante!
J’aime particulièrement la deuxième feuille rehaussée par du piqué libre (s’il fallait choisir :-))…
Personnellement j’hésite à faire des tableaux, ne sachant pas où les accrocher, et pas très organisée pour le stockage…alors je privilégie les « art journals ».
Bises et encore bravo!
Je ne me lasse pas du piqué libre, et à chaque fois que je fais quelque chose, je me dis que j’ai encore beaucoup à explorer ! Je ne suis pas prête de diminuer ma pile de cadres… Il faudra que je trouve une solution, c’est vrai que je ne peux pas en mettre partout. L’Art Journal est une bonne piste…
Du joli travail. J’ai hâte de voir un diaporama de toutes tes feuilles de l’année.
J’ai justement songé aujourd’hui à la façon de clore le sujet. Il y aura sûrement, en plus des 2 diaporamas présentant les travaux de toutes les participantes, un récapitulatif… Reste à savoir sous quelle forme !
j’adore tes feuilles !
Contente qu’elle te plaise Josy !
J’admire et me régale de tes essais très concluants! Chapeau!!!
Bisous
Cette peinture est sympa, il y aura sûrement encore d’autres essais… quand j’aurai le temps 😉 !
Bravo, les 2 feuilles sont magnifiques, difficile d’avoir une préférence. Tes essais m’enchantent.
Merci Monique ! Ces feuilles forment un tout, je crois que je ne les séparerai pas…
Le piqué libre redonne de la vie à cette feuille morte ! Bizzzzzzzz
J’aime piquer comme ça à la machine ! La seule question que je me pose, c’est à quel moment m’arrêter dans l’ajout des broderies…
Difficile de s’arêter, c’est vrai ! Bizzzzzzzzzzzz
Superbe réalisation ! ces couleurs d’automne sont aussi vraies que nature
A bientôt
Côté couleur, on a été gâtés cet automne ! Et j’avais pile les bonnes couleurs dans mon carton…
Perso j’ai un coup de cœur pour la feuille aux couleurs soutenues.
C’est vrai que tes essais prennent une tournure un peu différente qu’au début, mais je trouve qu’ils y gagnent au change !
Le fait de recevoir un nouveau matériel oblige à sortir de ses habitudes, et c’est plutôt bien ! J’étais partie sur du piqué libre sur des tissus clairs peints éventuellement, à assortir à des papiers, mais c’était trop répétitif sur 12 mois. Et c’est vrai que moi aussi j’aime la feuille brillante ; l’autre aurait peut-être supporté plus de broderies.
Superbe….. Oui pour les techniques sous utilisées !!!! Il faudrait bien en sortir une du cahier des a faire !! Biz
Ah, voilà, je ne suis pas la seule à « sous-utiliser » ! As-tu un cahier des « à faire » ?
J’aime beaucoup ta phrase : « Mais on connaît toutes beaucoup de techniques que l’on « sous-utilise » et l’idée était bien, pour moi, de réactiver tout cela. »
Suis entièrement d’accord avec toi … et puis c’est très bien d’évoluer sur tes feuilles … pourquoi rester dans un registre toujours semblable ?
Continue à nous montrer tes expériences, j’adore ça !
Celles d’aujourd’hui sont encore très réussies.
Bisous
Toi aussi tu as plein de techniques dans ta besace, je m’en doute ! Mais on va plus facilement vers certaines que vers d’autres, va savoir pourquoi. En tout cas, après cette année de « révisions », je n’aurai plus d’excuses…
Comme Miryl, j’ai un faible pour la seconde feuille, moins vive en couleurs mais brodée de fil et de piqué libre. Je ne me lasse pas du piqué libre bien que ces temps-ci je sois assez peu derrière la machine ; toujours le pied en l’air, la Mimi..!!! A propos de feuilles, moi qui hurlais contre celles de l’érable de derrière la maison, me voilà calmée : le propriétaire a abattu les arbres. On ne lui en demandait pas tant !!! Celui qui gênait aurait suffi…
J’aime aussi la seconde feuille, mais je crois que j’aurais dû la broder davantage. C’est pour moi une difficulté de savoir où m’arrêter quand je brode en piqué libre : trop, pas assez ? Souvent, ce doit être « pas assez ». Je ne suis pas comme ton voisin qui a l’air d’en faire trop !!!
Dans la vie, tout est question de …. dosage !!! Mais le principal est que le résultat satisfasse celui qui en est l’auteur alors peu importe si tu brodes trop peu en piqué libre … ou trop …; que celui ou celle qui n’aime pas te jette la première aiguille !!!
C’est une belle façon de voir les choses…
elles sont jolies tes deux feuilles;l’interprétation est différente mais tu avais envie de changer,on a tendance à refaire toujours les mêmes choses
bises
C’est vrai qu’on va facilement vers certaines techniques, moins facilement vers d’autres… Avec ces feuilles, j’ai fait une sorte de « recensement », restera à y penser lors des prochains travaux !
j’aime les couleurs, l’idée, le style!
J’ai apprécié aussi de mettre un peu de couleurs dans mes travaux !
j’aime beaucoup ces effets, tu es innovatrice et en plus tu partages, chapeau bas
ces deux creations sont extra!
merci d’etre venue jusque mon blog
C’est moi qui te remercie de ta visite ! J’aime aller sur ton blog. La petite virée à Florence m’a bien plu…
C’est superbe ! J’aime beaucoup l’effet de tâches et de matières !
Tu as raison de garder tes expériences, qu’elles me plaisent ou non, je les garde en stock, histoire de garder en tête quelles sont mes possibilités.
Tu as raison, réussis ou pas, les essais ont leur intérêt. Et je suis sûre que ton « cahier d’expériences » est chouette !