La teinture est un univers assez fascinant. J’ai toujours suivi avec passion (et le sourire aux lèvres aussi…) la saga teinturière et les recettes de « soupes de sorcières » de Mimiblue (c’est ici, ou là, ou encore là) !
J’ai fini par essayer la teinture végétale sur textile, comme vous avez déjà pu le constater !
Et voilà un nouveau jeu :
Il faut commencer par tremper son tissu (1h environ, ou plus) dans un bain de plantes riches en tanins (eucalyptus, noix de galle, feuilles de chênes, de châtaigniers…) puis le faire sécher. Ensuite, il s’agit de préparer une solution au fer (le mordant) : vieilles ferrailles rouillées à tremper quelques jours dans du vinaigre, ou solution de sulfate de fer (que l’on trouve pour reverdir les pelouses je crois). On peut l’épaissir avec un peu de farine, et on dessine au pinceau avec ce mélange, directement sur le tissu. Evidemment, ce n’est pas un tracé de précision, la « couleur » fuse un peu, mais c’est amusant non ? A vrai dire, c’est la technique ancestrale du bogolan.
Pas de mystère, j’ai suivi les conseils avisés de Couleur Sauvage !
Et cette technique est également détaillée dans le livre « Couleurs végétales », de Michel Garcia. C’est un classique ce livre, d’ailleurs je l’ai trouvé facilement à la médiathèque de ma ville !
Un autre jeu ensuite :
Ce sont des feuilles de fougères posées sur un tissu, façon India Flint ! Les tissus de cette artiste sont magnifiques (à voir ici, son blog est là) !
Sauf que moi, il me faudra encore… beaucoup, mais vraiment beaucoup d’entraînement !
En attendant d’autres essais, je bouquine !
Le petit livre « Teindre avec les plantes » détaille bien la technique des « feuilles frappées ». Quelques tuyaux là aussi…
Une sorcière a œuvré pour notre plus grand plaisir! Bises.
C’est plutôt amusant !
Je vois qu’on a toutes nos sujets de prédilection et c’est bien;il y a pour chaque domaine un long temps d’apprentissage mais c’est çà qui en fait le charme
Sympas ces jeux de teinture, et les teintures naturelles ont plus de charme que les autres. Ta première recette me rappelle le principe de l’encre ferro- gallique…
Merci pour les liens, vais aller voir. Continue à expérimenter, c’est vraiment intéressant!
Bises
Tout ce qui tourne autour du tissu me passionne, va-t-on savoir pourquoi… Sur ce sujet en particulier, j’ai tout à apprendre, et tu as raison, cela donne de l’intérêt à la chose.
Contente que cela t’intéresse. Eh oui, c’est de la même veine que l’encre ferro-gallique !
J’aime aussi les coloris donnés par les teintures naturelles, ils sont plus doux… Ce qui ne m’empêchera pas d’utiliser le temps en temps le Procion et autres (même si le côté chimique me gêne
un peu).
merci pour ces techniques, je ne connaissais pas vraiment la 1ère, les effets sont très intéressants. Je vais aller faire un tour sur tes liens, je ne connais que Michel Garcia, qui a mis au point
la technique pour l’indigo que j’ai apprise au musée du textile !
De jolis essais, encore une fois ; et plein de lectures instructives… L’atelier n’est pas prêt de fermer ses portes!!! Plein de bises
Chris
Rhhhho ce que tu me donnes envie, tellement attirée aussi par la teinture végétale , ta fougère j’adore !
Je vais de ce pas voir tes liens, merci.
Biz
Je crois aussi qu’il y a de quoi tirer parti de la 1ère !
Et je crois bien que c’est sur ton blog que j’ai vu quelque chose sur l’indigo il y a un moment bien sûr… Et qui m’a donné l’envie d’essayer un jour…
Dans l’atelier, il y a des hauts… et des bas ! Ca dépend de la charge de boulot, du temps, de l’humeur… D’ailleurs, cet après-midi, direction le jardin ! Bises à toi aussi !
Tu as déjà commencé avec le curcuma ! J’enrage, j’ai rangé mes placards le mois dernier, et bêtement, j’ai jeté vieux thés et épices périmés !!!!
Superbe fougère ! En fait , tu es une aventurière ! Bizzzzzz
bonjour Patchacha,
il ne faut pas désespérer, tout vient à point……..
quand au patron, je ne l’ai pas encore trouvé,mais un modèle vu sur les 3 suisses, me plait.Je t’envoie la photo sur ta boite mail..
Bonne journée, gros bisous ..Mamoune
j’aime beaucoup ta « peinture » à la soupe de clous !
Peut-être bien !?!
J’ai un peu bavé, mais j’aime assez l’effet ! Une piste à suivre pour une autre fois…
Pour l’impatie,te que je suis, pas toujours évident…
Je vais aller voir ton modèle !
Voilà un article didactique comme je les aime…. Merci pour ce moment vraiment très agréable et bravo pour tes résultats d’impressions…. J’aime beaucoup le résultat, je revois avec plaisir un
sac de toile qui m’avait été rapporté de Chine ; je suis sûre que les idéogrammes (publicitaires) avaient été sérigraphiées avec une technique de ce genre-là…
Tu nous donnes beaucoup de blog, merci, je vais partir en visite. bises
halàlàlà tu es une vraie pro, de la teinture sur tissu, sont superbes tes petits motifs, et la fougère quelle finesse, bravo de TIFFANY
bravo pour tes teintures une vraie professionnelle, le résultat est superbe, TIFFANY
Je me suis si souvent régalée avec tes articles… Tu n’es sûrement pas pour rien dans mon envie d’essayer !
Cette technique sera sûrement réutilisée à l’occasion !
J’espère que tes visites t’ont plu ! On ne peut pas toujours tout faire, mais on peut au moins admirer…
En vrai, je débute… Mais les couleurs « nature » me plaisent assez pour leur douceur, et je rêve devant des tissus d’India Flint !!!
Je teins beaucoup même mes fils au micro-ondes, et je connais Isa (flensoie) qui teint si merveilleusement aux teintures végétales.
Mais bon, j’ai juste survolé, donc, demain, je relirai plus attentivement, c’est attirant…
Zut, j’ai toujours résisté au micro-ondes !!! A-t-on idée… Dans l’immédiat, je débute, alors j’y vais lentement !! J’ai vu le blog Isatinctoria, c’est vrai que les teintures végétales ont
beaucoup de charme…
C’est pas mal du tout et je dirai même plus c’est « mieux bien »
Bises à bientôt
Mieux bien ? C’est rigolo ça ! Mais j’ai encore une belle marge de progrès…
Pardon je voulais dire « mieux que bien »
Bsies
oh, j’adore !!!
vive les essais textiles , les soupes de clous , les marmites qui bouillonnent…avec au dessus la bonne sorcière qui se demande bien ce qui va en sortir 😉
Tu nous gâtes encore avec tes blogs, tes adresses tes bons « tuyaux » , merci Patchacha , ça me donne toujours envie , ça me questionne, ça nourrit notre imaginaire créatif !!
Bizette
ps: je n’ai toujours rien trempé , ni rien déroulé … j’ose pas …
J’ai pensé que c’était une expression que je ne connaissais pas, tout simplement !!! Bizz
Je suis contente que cela te plaise ! Je peux te retourner le compliment : quand je te rends visite, je découvre aussi tout un univers qui me plaît !
N’hésite pas à tremper, ça n’explose pas, il faut juste avoir un peu d’ongles pour dédoubler la chose…