Pour le dernier de ces jeux d’été, lutradur et embellisher (aussi appelée machine à feutrer ou à puncher) sont sortis !
J’avais en effet envie de réaliser quelque chose d’un peu différent. C’est le dernier, et j’ai eu un peu de mal à « oser me lancer »… Mais finalement, j’aurais moins de doutes la prochaine fois, non pas que je trouve ce travail absolument génial, mais parce que je me suis vraiment rendue compte que c’est en faisant qu’on apprend (je n’avais pas vraiment exploré l’association lutradur et embellisher jusqu’à maintenant).
Quelques infos techniques :
- D’abord, peindre du Lutradur avec des acryliques, puis ajouter du Vliesofix peint pour donner un peu de profondeur.
- choisir ensuite des tissus et des gazes teintes (certaines achetées, mais j’ai eu du mal à trouver un fournisseur pour toutes les couleurs, alors j’ai teint au Procion des gazes neutres). Ajouter de la laine feutrée (j’en ai un gros stock datant de ma période « feutrage »).
- fixer le tout sur le Lutradur, avec la machine à piqueter. C’est une étape agréable à réaliser, les couleurs se fondent…
- Pour finir, broder en piqué libre avec des fils de rayonne. Là; ça s’est un peu corsé, j’ai beaucoup hésité sur l’orientation des points : j’avais d’abord choisi l’horizontale, pour coller avec mon tableau de départ, mais cela faisait trop « eau » et pas assez « végétation » (ce sont des jardins au départ…). La densité des points m’a aussi posé question : à quel moment s’arrêter dans la broderie ?
Il me faudra pratiquer encore et encore pour répondre à ces questions ! Mais la série est au complet :
Tout n’est pas d’égal intérêt, mais travailler en série est très intéressant…
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, tu as bien fait d’oser , c’est réussi
J’ai fait ma provision d’hydrosoluble, je me lance dans l’aventure !
Merci pour les encouragements !
Ce week-end, je vais essayer de m’occuper des mes « lins et dentelles ».
c’est original et joli !! bravo !
Merci, c’est sympa, ça m’encourage à mettre un prochain tableau de ce style en chantier (l’idée est dans la tête, mais le temps manque).
Mais c’est pas mal du tout ! Moi j’aime les gens qui osent .
Il est vrai que l’on ressent par fois des moments de solitudes quand on se trouve seule devant son ouvrage avec des choix à faire.
C’est exactement ce que j’ai ressenti en travaillant sur ce petit tableau ! Je vais persévérer, je ne sais pas si à la longue on a moins de doutes.