Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des impressions sur tissus : l’imprimante, le gel médium, les papiers spéciaux et bien d’autres encore.
Mais je n’ai utilisé aucune de ces techniques pour le travail d’aujourd’hui ! Non, j’ai plutôt « tamponné » pour transférer mon dessin : il s’agit en effet d’une plaque de lino gravée.
Une image en tête depuis l’été dernier, du lino, des gouges, beaucoup de temps, de l’encre, et ma « Marchande aux fleurs » était née…
Des essais sur papier d’abord… J’imprime avec une presse, sur un papier graveur, que j’humidifie au préalable. Des essais qui m’ont amenée à enlever un peu de matière par endroit !
Et puis le passage au tissu…
Du noir et blanc, et un peu de piqué libre pour renforcer certaines lignes. Quelques touches de couleurs ensuite… Peu de couleurs pour cette fois…
Il me reste des impressions sur tissus, et ma plaque bien sûr, la Marchande vivra sûrement d’autres aventures !
Encore une fois tu m’impressionnes et me touches. Bises
Dans un tableau, on laisse toujours un peu de soi-même…
Ton article, toujours aussi riche, tombe pile-poil. Demain à l’Atelier, nous prévoyons de faire du MONOTYPE !! Ce sera pour moi une première. Ta petite marchande printanière est belle… Biz
Quand on commence avec le monotype, ou toute autre technique d’impression, il devient difficile de s’arrêter ! Tu vas sûrement adorer…
Tu es une vrai artiste!! C’est superbe!
Merci à toi pour ce compliment Aline !
Je suis « impressionnée » !!
Ta marchande de fleurs est vraiment magnifique
Bonne création, Bises
J’aime beaucoup graver. Mais j’hésite parfois à montrer certains ouvrages très personnels…
quelle artiste
bravo
Merci Anelyse !
Quel boulot, c’est magnifique, un peu dans le style naïf, j’aime beaucoup !
Merci Théa ! C’est la première fois que « j’ose » une plaque aussi détaillée…
que du bonheur
bravo
amicalement
Une brassée de fleurs, pour le matin !
longue vie à la marchande de fleurs ! elle est très belle, et j’espère que tu lui donneras de la compagnie ce serait chouette tout un marché !
quant aux touches de couleur j’adore, quelques notes seulement c’est superbe !
en un mot : bravo !
bonne et belle journée
bises
Marylaure
Merci Marylaure ! Tout un marché ? C’est une idée tiens ! Mais la plaque risque d’être longue à graver…
mais non ! sur un marché tous les commerçants n’arrivent pas en même temps… une plaque par métier… (^-^)
belle soirée
ml
Suis-je bête ! Mais une grande place, avec plein de monde en même temps, c’est tentant… Peut-être pas une gravure alors…
Une fois de plus j’adore !
et je suis baba…
Des doutes pourtant, de mon côté, quant à ce tableau… Peut-être parce que j’ai travaillé différemment…
j’ai découvert ton blog depuis peu, mais je dois dire que chaque immersion dans ton univers m’enchante. Cette marchande de fleurs est magnifique. De l’art ! j’admire et je rêve devant ta réalisation. Bravo
Merci Revelyne pour ce commentaire, je suis toujours ravie de « rencontrer » une nouvelle lectrice ! Quel est ton mode « d’expression » favori ?
mon mode « d’expression » est surtout le rêve car si je suis curieuse de tout, les fées ne se sont pas penchées sur mon berceau et je ne suis que médiocre en tout. Alors à partir de tes réalisations, j’admire et j’imagine « les miennes » mais elle ne resteront que virtuelles. Retraitée depuis peu les enfants m’incitent à reprendre les pinceaux et à « peindre » (mot bien prétentieux pour mes résultats) – un jour peut être- mais j’aime surtout les tissus, la laine … je m’essaye, depuis que j’ai découvert ton article, au piqué libre. J’aime le patchwork – à condition que je puisse improviser, avoir une certaine « liberté », et je découvre sur ton blog bien des techniques qui m’interpellent, que j’ai envie d’essayer, pour le plaisir surtout. Merci pour ton investissement pour ce blog qui doit te demander bien du temps, merci de partager avec nous tes passions, tes réalisations, tes innovations.
J’ai aussi beaucoup rêvé ! Et bien des freins m’ont retenue, très longtemps. Un jour, j’ai fait un pas… C’est vraiment ce que je me permets de t’encourager à faire. Peins avec tes tissus, « colle-les » librement sur un fond. Le résultat n’est pas ce que tu espérais ? Qu’importe, tu recommenceras. Dans le fond, quel enjeu autre que celui de s’exprimer à travers nos tissus ? Sais-tu que des enfants viennent de m’offrir une baguette magique ? Alors avec ma baguette de fée, je récite une formule, et je te dis « lance-toi », sans crainte ! Nous ferons l’une et l’autre encore bien des pas…
merci pour ta réponse et l’utilisation de ta baguette magique pour m’encourager. Je retiens de ton message les points techniques mais aussi le droit à l’erreur et ta compagnie sur le chemin. A bientôt
Je serai heureuse d’avoir de tes nouvelles, alors oui, à bientôt !
Toujours des idées tellement artistiques… C’est un régal de te suivre, c’est tellement varié !!!… Et parmi toutes ces fleurs, il n’y a même le bout de deux petites oreilles qui pointent ??? 😉 Bisous et belle journée !
Et non, pas d’oreilles… Le chat aime pourtant les fleurs, il a passé une partie de la journée dehors, avec moi, dans le jardin, à jouer avec narcisses et primevères !
Oh là là !!!… « il n’y a même PAS le bout de deux petites oreilles qui pointE »…
Encore superbe…. Et puis ces petits bouts de couleur! J’adore comme j’aimerais avoir ton coup de crayon … Bizzzzzzzz
Et comme j’aimerais avoir un meilleur coup de crayon ! Mais bon, faisons avec ce que l’on a, l’important, c’est de s’exprimer !!!!
Tu as raison…..Ce n’était qu’une pensée éphémère ….!
L’entraînement est important, alors ne renonçons pas trop tôt !
Pas d’autre mot, tu es une ARTISTE…et une artiste très inspirée, productive et intarissable! Avec le printemps qui fait son entrée, j’imagine ta marchande de fleurs enrichie de multiples couleurs… Belle journée printanièrePatchacha! bises
Les fleurs m’inspirent toujours, c’est sûr ! J’ai passé une grande partie de ma journée dehors, au jardin, à bichonner celles qui sortent et à parler à celles qui vont arriver !!!
Wouhaou ! Ta gravure est superbe. Et les petits appliqués en piqué libre par-dessus pour rehausser un peu me plaisent beaucoup aussi. Quel boulot !
Merci Mary pour ton gentil commentaire. La gravure est vraiment une technique que j’aime, l’impression en général aussi !
Tu me bluffes complètement; j’ai vu des lino comme ça, mais jamais je n’ai osé, je n’ai pas le matériel, c’est hyper intimidant, et toi tu fais ça comme en te jouant!!
Tu pourrais essayer, ce n’est pas si dur « techniquement » ! « Oser », c’est toute une histoire, les apparences sont parfois trompeuses…
Ta petite marchande de fleurs est superbe !
bises
Elle célèbre le printemps ! La journée a été magnifique aujourd’hui.
C’est vraiment superbe!! J’admire réellement ton travail!!! Bises
Merci Kristell !
j’ai pris le temps de suivre les articles qui sont proposés ensuite de ton article et je les trouve tous très inspirant. je vois aussi l’évolution dans ton art. ce dernier empreinte est vraiment beau!
les inspirations que je prends ici!!!!merci pour le partage!
C’est vrai qu’on évolue ! Parfois, je « re-découvre » un vieil article, et je trouve que c’est amusant !
C’est vraiment un joli blog que tu as. Tes créations sont si personnelles, si artistiques… C’est un plaisir pour les yeux, ça titille l’esprit, ça donne envie de se faire confiance et de se lancer… J’aurais plaisir à lire tes prochains articles! Belle soirée…
Ton commentaire me fait infiniment plaisir, parce que « donner l’envie », c’est exactement ce que j’espère faire passer à travers ce blog…
Superbes cette dernière gravure, tu vas bientôt avoir une jolie collection à mettre en scène. Bravo.
J’ai quelques plaques en effet… Tout n’est pas d’égal intérêt, mais tout m’a permis d’apprendre « quelque chose » !
C’est tout simplement magnifique !!! Un beau dessin, une belle empreinte et une belle idée, minimale et élégante…. Bravo !!!
Merci Mimi !!!
oh que c’est beau , bravo bravo, je craque!!
le chat n’est il pas un peu jaloux de la belle marchande qui lui vole la primeur!! 🙂
je te souhaite un printemps aussi pétillant que tes idées.
Mais le chat est jaloux, bien sûr !!! Seulement voilà, il a une maîtresse parfais fantasque…
Tu me scotches à chaque fois … Chapeau bas madame !Biz
Vraiment ?
oui je trouves géant ta façon de mélanger des textures, des matières et des techniques, tu vas loin dans tes essais et j’aime ça !
b iz
Aller plus loin… C’est ce que je tente de faire, en effet !