Pour ma série feuille d’octobre, j’ai utilisé une technique que j’emploie régulièrement : l’impression jet d’encre sur tissu.
Et je suis partie d’une feuille ramassée lors d’une balade : je l’ai reproduite sur de la toile et j’ai peint mon « dessin » avec les peintures reçues récemment. Un petit passage sur le scanner, et une impression sur tissu…
Les couleurs sont fidèles, mais beaucoup moins brillantes que ma feuille peinte, évidemment… Au passage, j’en ai profité pour imprimer d’autres images que je compte utiliser un de ces jours. Pas de gâchis !
L’impression jet d’encre sur tissu est facile et rapide, même si j’ai toujours une légère inquiétude sur la capacité de ma machine à digérer mon association papier/tissu. Je l’utilise pour des impressions que je ne vais pas laver. A vrai dire, je n’ai jamais essayé de laver les images transférées par ce moyen, peut-être que l’encre tiendrait, qui sait ?
Le matériel à avoir ? Pas grand chose, j’en ai déjà parlé : une image, du tissu, du Freezer Paper (on repasse son tissu dessus pour le rigidifier) et une imprimante Jet d’encre que l’on charge par le haut.
On pourrait aussi bien « coller » le tissu sur un papier ordinaire, ou mettre du scotch pour fixer le tissu sur le papier… Personnellement, je préfère le Freezer Paper. D’ailleurs, je trouve que c’est un truc à avoir dans son placard : un rouleau n’est pas très onéreux et dure longtemps. Je l’utilise pour mes impressions, mais aussi de temps en temps pour réaliser des pochoirs ou faire de l’appliqué main (oui oui, ça m’arrive…). Pour celles qui voudraient en savoir plus, un tuto là…
Mais revenons à la série-feuilles… Allez, autant vous l’avouer tout de suite, je n’ai pas terminé. Nous sommes déjà le 24, mais le temps m’a manqué. J’ai juste choisi mes tissus de fond, et commencé à appliquer une des feuilles…
Alors suite au prochain épisode…
prochain épisode que j’attends avec délice. Tes essais me passionnent et me font aller dans un autre monde. J’adore. Bon week-end! Bisous
Je suis un peu « débordée » ! En fait, ce n’est pas le mot exact… J’avais pris quelques jours de repos, direction la région où tu t’es baladée récemment… D’où une histoire « à épisodes » !
un blog post avec beaucoup de facettes: les feuilles et le group…..j’aimerai joindre mais…..si tu savais combien de projets en route ….. le tuto freezerpaper, merci! et le projet sous tes mains promet! à bientôt
Difficile de tout faire, même moi je n’arrive pas à suivre tous mes projets !!!
J’ai un rouleau de papier freezer que j’utilise très peu; il me semble que ça n’adhère jamais suffisamment, surtout pour les petites pièces. Bonne idée pour faire des grandes pages par contre !
Merci !
Parfois, je repasse mon tissu avant de l’appliquer sur le papier, mais sans garantie… Et j’y reviens parfois ! Mais les petites pièces restent délicates, c’est vrai.
J’utilise également le freezer paper pour les impressions jet d’encre. Selon la marque de l’imprimante, le résultat résiste au passage à l’eau (avec Epson je n’ai aucun problème. Par contre HP ne résiste pas…)
Très joli travail, bravo
Merci pour cette précision ! J’avais entendu que l’encre Epson résistait bien… Et ça tombe bien, parce que j’ai récemment changé d’imprimante, et c’est une Epson !!!
Autant l’avouer aussi, je n’ai pas commencé ma feuille d’octobre non plus, juste cogité un peu à son sujet 🙂
Elles sont top tes impressions sur tissu! faudra que j’essaie une fois, mais chéri doit d’abord changer les cartouches sinon ça sera invisible!
Bravo pour ce début!
Bises
Ouf, je ne suis dons pas « si » en retard ! Les impressions sur tissu, j’ai vraiment un faible pour, parce qu’on peut vraiment créer exactement ce que l’on veut. Y’a pluqua changer les cartouches…
bravo pour ces feuilles; ça me donne envie de vous rejoindre, mais pour le moment trop de projets, comme beaucoup!
Pour pouvoir laver un tissu imprimé « home made » il faut l’avoir passé d’abord dans du bubble jet; ça permet aux encres de tenir.
Quant au freezer paper, je trouve que c’est magique, avec beaucoup d’utilisations possibles.
Le Bubble Jet, un autre de mes produits « chouchou »… Mais je suis souvent trop pressée pour préparer mon tissu, alors quand je ne prévois pas de lavage, il file direct dans l’imprimante ! Et oui, le temps manque chez toutes…
Ta feuille est magnifique! Toutes les couleurs chatoyantes de l’automne s’y reflètent. Bravo.
Merci aussi pour toutes tes précisions techniques. Ça donne envie…
Bises en orange et brun (tenues du moment …)
Merci Miss Marple ! N’hésite pas à tester l’impression, ça marche bien, et tu feras sûrement de jolies choses avec…
Tu m’épates toujours avec tous tes essais …
Belle idée que de peindre une vraie feuille !!!
Tout comme toi, je n’aurais pas imprimé une feuille entière sans compléter par d’autres choses … pas de gaspillage !
Bises
Je rêve, un jour, d’aller un peu plus loin que ces essais… Mais il faudrait de trèèès grandes journées !
A très bientot alors ! J’avoue que j’ai tenté une fois l’imprssion sur tissus, mais le couleurs et le rendu un peu flou ne m’ont pas convaincu ! Te me donne envie de retenter ! 😉
Assez étonnant que tu aies obtenu du flou. Des couleurs moins intenses, c’est plutôt normal, d’ailleurs, on dit de « pousser » contraste et couleurs avant d’imprimer, mais le flou, non… Bon, tu n’as plus qu’à réessayer !
Le rendu du dessin, avec les peintures à tester, est vraiment chouette…. Du coup, l’impression sur tissu est tout de même très intense car, souvent, quand on imprime sur tissu on obtient un résultat un peu rabattu dans les tons. Personnellement j’aime beaucoup et tu viens de déverrouiller une idée qui trottait dans ma tête pour un tout autre emploi. Il faudra que je montre de quoi il s’agit…. Pas vraiment textile mais quand même….
Il n’y a pas vraiment de surprise avec l’impression sur tissu, sauf sur les tons, comme tu le dis, mais il faudrait travailler un peu la photo avant ! Et j’ai hâte de voir à quoi cet article a bien pu te faire penser…
Cela ne tardera pas mais il faut que je traite mon tissu et que j’imprime. Tu as bien traité ton tissu avant de le passer à l’imprimante, hein ? Un petit coup de Bubble Jet ? Je dois avoir une astuce pour traiter sans posséder de Bubble Jet ; il faut que je recherche dans mes documents….
Même pas ! Trop pressée pour sortir le Bubble Jet… Mais d’après les commentaires de lectrices averties, même sans traitement, le tissu peut se laver. Avec l’encre Epson, je l’avais appris, et les couleurs restent, mais avec les autres imprimantes, je ne l’avais pas testé (les couleurs semblent pâlir un peu)…
feuilles d’automne emportées par le vent…. Elles sont belles. Biz !
Elles tourbillonnent encore… Envie de liberté avant de se fixer sur le tissu (euh, je crois que je prête à mes feuilles les « pensées » qui m’habitent…) !
C’est superbe ! les couleurs sont magnifiques.
Je n’ai encore jamais imprimé (avec mon imprimante) sur tissu. je n’ai pas de freezer paper, mais j’ai entendu dire que ça n’adhérais pas vraiment bien au tissu.
Je me demande si du vliesofix thermocollant double face ne fonctionnerait pas mieux. Mais la présence de colle au verso du tissu empêcherait peut-être une imprégnation correcte de celui-ci. Il faudra que j’essaie.
Tu peux aussi fixer ton tissu sur une feuille de papier machine avec une colle temporaire. Pour le vliesofix, c’est à tenter peut-être, je crois que la couche de colle est assez fine pour que ça marche…
j’aime beaucoup les feuilles couleurs d’automne(et pourtant je préfère le printemps!!) j’ attend la suite avec impatience bien sûr!!
bises
Je crois que j’aime autant le printemps que les couleurs d’automne (surtout quand il fait soleil…). Et je suis un peu en retard pour la suite, je me suis octroyé quelques jours de repos !
c’est beau !!! et dire que je n’ai toujours pas essayé le freezer paper alors que tu m’en as si gentiment envoyé un morceau ! honte sur moi ! Mais bon, les vraies feuilles des arbre tombent et il faut s’en occuper !
et j’ai très envie de revoir l’agencement de mon bureau, heu atelier, non : gourbi… trop de choses trop trop c’est trop !
Mais je vais y arriver !
bises et bon week end
ml
C’est vrai que quand les choses s’entassent, il est parfois difficile de se lancer d’en autre chose… Mais après tout, y a-t-il vraiment des choses si urgentes ? Alors prends ton temps pour les feuilles et autres essais… Et range bien !
J’ai fait des sacs à mes petits fils avec des photos imprimées et ils résistent aux lavages. Les couleurs sont justes un peu plus pâles .
Merci pour cette confirmation ! C’est quand même ^pratique de ne pas avoir à préparer son tissu…
toujours aussi beau
bravo
amicalement
Mille mercis !