Panneau textile contemporain

Tutoriels

Pour ce dernier tuto de l’été, j’ai choisi un panneau textile contemporain. C’est un « free » de Workshop on the web que je vais partager avec vous. Je vous en avais déjà parlé, sans le traduire, mais en rangeant mes fiches (et oui, je persévère dans le rangement…), il m’a semblé que cela pouvait être intéressant de réaliser un petit tuto, parce que la technique est encore une fois intéressante… et très facile. Et puis la nature, qui m’inspire toujours, est à l’honneur dans ce travail.

panneau textile contemporainC’est un ouvrage de Frieda Anderson.

Matériel pour la réalisation du panneau :

  • des tissus assortis, ici des dégradés du violet au vert, du vert au bleu et des jaunes-orangers. C’est le moment de sortir les tissus teints au Procion pendant l’été, ou de se lancer dans la teinture au Procion ! Le tableau est grand, l’artiste utilise environ 3 m de ces tissus !
  • 50 cm de soie teinte dans la même gamme.
  • environ 3 m de Vliesofix- du molleton et de la doublure.

L’avantage de la technique, c’est qu’elle permet de créer librement, sans vraiment de patron, et c’est que que j’aime. L’inconvénient, c’est qu’il faut beaucoup de Vliesofix.Mais on peut très bien travailler un tableau plus petit en adaptant les dimensions. Dans ce cas, on fait un petit croquis, sans figer les formes, histoire de savoir vers quoi on part. Avant de commencer, tous les tissus qui vont être utilisés sont thermocollés.

Réaliser les motifs du milieu :

Les panneaux avec les arbres mesurent respectivement 18x33cm, 20x40cm et 16×33 cm. Ils sont coupés dans la soie (mais un autre type de tissu peut également convenir). Un croquis rapide des arbres est à réaliser à la bonne dimension. Ensuite, à partir de ce croquis, les feuilles de chaque arbre sont coupées une par une dans le tissu contrastant.

tabelau frieda anderson

Si on a des tissus teints « maison », on peut mettre à profit les marbrures du tissu. On peut également tirer parti des dégradés : foncé en bas, plus clair vers le haut.Les arbres peuvent ensuite être thermocollés sur les rectangles de fond en soie.

On ajoute ensuite les branches et les troncs coupés librement dans du tissu vert.

tableau textile

Réaliser le tour

On coupe librement et au fur et à mesure des rectangles assez grands que l’on assemblera aux motifs centraux. C’est une méthode intuitive qui permet de jouer avec les couleurs et les formes. Sur le modèle, des blocs faits de bandes fines, coupées dans les différents tissus, ont été réalisés au préalable.

patchwork contemporain
Rappel : tous les tissus sont doublés de Vliesofix, c’est la clé de cette technique.
L’assemblage est fait au fur et à mesure, en commençant par les motifs centraux et les bandes qui viennent juste à côté, puis en ajoutant les blocs en allant vers l’extérieur. Les bords des blocs sont superposés, et un repassage les colle. Bien sûr, le tout est posé sur du papier cuisson pour éviter de décorer sa planche à repasser ! Ensuite l’ouvrage complet est délicatement soulevé du papier pour être posé sur le molleton ; on repasse à nouveau avec un fer chaud (sans vapeur) et les pièces sont collées.

patchwork
Quilter le panneau

Poser le top et le molleton sur la doublure, et quilter (suggestion de l’artiste : fils brillants, de rayonne ou de soie).
Il reste à recouper l’ouvrage et à ajouter des bandes de finition.

tableau en tissu

C’est une méthode plaisante, free-form, qui laisse donc une grande liberté. Pour vous donner envie de réaliser un ouvrage de ce genre, rien de tel qu’un petit tour sur le site de Frieda Anderson.

Les 2 images suivantes viennent de son site :

awhisperingatalltree

La série des idées pour l’été se termine avec cet article, et j’espère qu’elle vous aura intéressées. A vous de jouer maintenant… Et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos !

patchacha

16 Commentaires

  1. chris-calame

    toujours à l’affût de bonnes idées, merci pour le partage

    Réponse
  2. PeggyJ

    Encore un superbe tuto !!!!

    Réponse
  3. Patchacha

    Maintenant, je n’ai plus qu’à mettre ces idées en pratique !!!

    Réponse
  4. Patchacha

    Y’a plu qu’à…

    Réponse
  5. Chris H

    Super Super je garde ses idées sous le coude… et merci

    Réponse
  6. Patchacha

    On fait toutes un peu pareil, on engrange les idées… et un jour, quelque chose arrive ! Bises

    Réponse
  7. Mamoune.marie

    je te dis bravo car ce sont des heures de travail , pour une belle passion…gros bisous et à bientôt pour de nouvelles créations..bises ..Mamoune

    Réponse
  8. jubema29

    j’admire toujours tes explications très précises !
    De mon coté pas grand chose en ce moment , je fais une belle pause pendant cet été
    A bientôt

    Réponse
  9. florence

    bravo pour vos réalisations et votre blog
    merci pour vos tutos si généreusement adaptés! cela est davantage motivant que les fiches(intéressantes) qui nécessitent plus d’attention et une assez bonne maîtrise de l’anglais

    Réponse
  10. Patchacha

    Quand on est passionnée, on ne compte pas les heures… tu sais ce que c’est ! Bisous.

    Réponse
  11. Patchacha

    Rassure-toi, j’ai aussi fait une très belle pause… et maintenant, je reprends le boulot, alors là, c’est une autre histoire !!! A bientôt.

    Réponse
  12. Patchacha

    Merci !

    Je trouve aussi que les fiches en anglais demandent beaucoup d’attention, souvent je ne regarde que les images et je survole le texte… Cette fois, j’ai fait un petit effort alors autant le
    partager !

    Réponse
  13. pascalinette

    encore une bonne idée,merci pour le partage
    bonne journée

    Réponse
  14. Greenye

    Il est excellent ton patch et ce quilting , ohhh !
    Bravo !
    Douce aprem!
    biz

    Réponse
  15. Patchacha

    Oui, mais là, j’arrête un peu, parce que même moi je n’arrive plus à réaliser mes idées !!!

    A bientôt.

    Réponse
  16. Patchacha

    Je voudrais bien que cela soit le mien… ça viendra, mais pas encore ! En ce moment, je me baigne dans les idées des artistes, les vraies… il en sortira quelque chose tôt ou tard… Bizzz

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !