Je profite de l’été pour mettre de l’ordre dans ma maison, comme je vous l’ai déjà dit, et donc aussi dans ma documentation et mes e-books, notamment ceux qui sont en anglais et donc en-dessous de la pile, parce que plus longs à « décortiquer » ! En ce moment, je suis dans les frees de Quilting Arts, dont je vous ai déjà parlé.
J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous un article qui explique comment faire un tableau textile, à partir d’appliqués. Je l’ai trouvé intéressant parce que la méthode permet de travailler une photo de paysage, prise lors des vacances par exemple, et d’en faire un panneau en tissu.
Non, ce paysage n’est pas de moi, il vient du e-book free téléchargeable ici.
Voici quelques explications simplifiées, c’est un mini tuto, mais en français. Ce n’est pas très difficile à réaliser une fois les explications traduites !
Matériel :
photo à travailler, papier, freezer paper, tissus assortis, fils et fils décoratifs, molleton léger, doublure, éventuellement perles, boutons et embellisements divers.
Préparation du modèle :
Il faut d’abord choisir sa photo bien sûr, puis créer son patron en décalquant et éventuellement en modifiant les lignes principales de la photo (laisser tomber tous les détails, il sera toujours temps d’en rajouter au moment de l’embellissement).
Agrandir (en photocopiant ou à main levée) ce patron à la taille voulue pour l’ouvrage, numéroter chaque pièce, puis décalquer son agrandissement sur du Freezer Paper. Les petits traits servent à bien faire coïncider les pièces au moment du montage.
On a donc 3 modèles : le petit, le grand sur papier normal et le grand sur Freezer Paper.
Comment faire un tableau textile à partir de ce patron ?
Il faut ensuite choisir ses tissus, découper le modèle réalisé sur le freezer paper (c’est bien d’avoir gardé le modèle sur le papier « normal, cela permet de s’y retrouver), poser les pièces en freezer paper sur le tissu choisi et repasser pour que la pièce en papier colle à la pièce en tissu. Ensuite, on découpe ses pièces en tissu en rajoutant partout la même marge de couture !
Prendre 2 pièces adjacentes, les placer côte à côte sur la table à repasser, les repères bien en face. Quand c’est bien positionné, soulever le côté d’un des freezer pour faire glisser une des pièces en tissu sous l’autre, et laisser juste la largeur pour coudre à la machine (ou à la main…). On se retouve avec une pièce sur l’autre, on repasse à nouveau le freezer et on va coudre ainsi.
Il faudra ensuite soulever encore une fois le freezer paper pour réduire la marge de couture le plus possible, sans mettre en péril la couture ! Sur la photo ci-dessus, on va soulever la pièce 1 pour pouvoir réduire la marge du tissu rouge.
Autre illustration du principe :
Assembler ainsi toutes les pièces. Les lignes de couture sont sur l’endroit de l’ouvrage, c’est normal…
Enlever tous les morceaux de freezer, préparer le molleton et la doublure.
Finitions et embellissements :
Pour masquer les coutures apparentes, il suffit d’utiliser des fils décoratifs et de les coudre (main ou machine) sur ces coutures, c’est une simple technique de couchage. On réalise ainsi à la fois la décoration et tout ou partie du quilting. Attention au choix des fils pour fixer : le fil du haut sera visible, autant en choisir un « qui décore ».
On peut ensuite ajouter des points de broderie, des perles, des boutons…
En voici un autre exemple :
Ne pas hésiter à se reporter à l’article original si mes explications ne suffisent pas !
merci, très intéressant pour savoir comment faire,
bonne journée, bises,
Ca m’a l’air très bien cette technique ! Si j’ai bien compris on fait des points genre zigzag sur l’endroit des deux pièces juxtaposées? merci pour le lien également !
Super… clair !
Et je cache mes doigts car ça me donne envie….
aïe aïe tu es une ‘tentacréatrice’.
Merci pour le tuto , il sera beaucoup plus facile à réaliser traduit. Je garde l’idée et peut-être après mes vacances …
Merci pour ces explications, c’est super et me plait beaucoup cela donne vraiment envie de se lancer…
je télécharge presque tous ces free-books, mais pas toujours le temps ou l’idée de les consulter à fond ! merci pour la traduction, ça de moins à faire !
très bonne explication;Il y a longtemps, javais suivi un stage avec Francine Flattard où on faisait un travail qui s’en rapptoche avec des publicités. J’ai reçù ton échantillonnage de dégrades des
teintures.Je suis ravie de connaitre ton blog
bonsoir, me voilà de retour chez moi, et en visite sur les blogs..
très bien pensée d’une photo à un tableau , bravo l’idée est bonne , j’aime beaucoup et n’ai pas trop de temps pour faire celà, mais je garde dans un coin…gros bisous à bientôt ..Mamoune
Reste à expérimenter ! Bizzz
C’est bien cela, on pose un fil ou un ruban un peu large à l’endroit où les tissus se juxtaposent et on fait soit un zig zag large, soir un point décoratif machine, soit un point main pour fixer
le fil qui va cacher la couture.
Réponse un peu tardive pour cause de vacances ! J’essayerai sûrement de travailler une de mes photos avec cette technique… mais la reprise du boulot est pour bientôt, alors….
De toute façon, les idées, c’est fait pour trotter dans la tête, les doigts ne sont pas toujours disponibles….
Le problème, c’est que je me tente moi-même ! Bizzz
Moi aussi, je le mets en attente… mais j’ai quelques photos de vacances que je mets de côté pour ce travail !
Je vais guetter une future réalisation !
Je suis comme toi, j’admire, je survole… et puis pas le temps d’aller plus loin ! Mais ces temps-ci, bonnes résolutions : j’ai pris une ou 2 journées (de pluie) pour regarder de plus près.
Je suis toujours heureuse de pouvoir partager… et je suis encore plus contente de connaître quelqu’un avec qui j’ai échangé des fiches sans le savoir ! A bientôt.
Et bien moi, j’arrive tout juste, les bagages sont à peine vidés ! Donc pas encore le temps de visiter les unes et les autres, mais ça va venir ! Bisous
De nouvelles réalisations avec tutoriel, c’est sympa. Très belles réalisations, merci de nous faire partager ta passion.
Et oui, même pendant que je suis en vacances au soleil ! Maintenant que je suis rentrée, je vais pouvoir te passer un coup de fil…
Sympa la technique, j’y reviendrai en temps voulu.
Bises
Comme moi !!! Mais j’ai hâte de voir une réalisation faite avec cette technique…