Besoin d’une tasse de thé, d’un peu de lecture ou de musique, et de beaucoup de tranquillité…
Alors s’extraire du monde, retrouver sa bulle et l’odeur de l’encre pour un essai de gravure, ou plutôt de collographie…
Pas une plaque qui restera dans les annales… Non, simplement une façon de commencer à approfondir enfin une technique que j’aime particulièrement et dont je vous ai déjà souvent parlé.
Les matières collées sur le carton ou tout autre support (fils, tissus, carton, papiers, perles…), les médiums utilisés pour protéger (ou pas) ce carton produisent chacun des effets différents. Il m’a fallu ressortir différents travaux réalisés au cours des années, pour retrouver le fil… J’ai tâtonné un peu parce que je n’avais pas noté suffisamment d’éléments au dos des plaques.
Et puis enfin, j’ai sorti papiers, encres et presse…
Différentes couleurs d’encre, des pages de livre, du vieux papier à musique… Je me suis amusée à tester différents supports. Mais pas d’impression sur tissu cette fois.
Sur papier graveur humidifié avant impression, le rendu est plus intéressant, les détails ressortent mieux. Mais je ne négligerai pas les pages de livres pour de prochains travaux : en les mouillant légèrement – et délicatement – avant (ce que je n’ai pas fait là), le résultat n’est pas inintéressant.
Et cette fois, je vais documenter correctement cet essai (matières et vernis utilisés). Parce qu’essayer de retrouver comment on a réalisé une plaque plusieurs mois après, c’est moyen ! Comment vous faites, vous ? Vous notez les choses importantes, ou vous comptez sur votre mémoire (excellente, sûrement…) ?
Très intéressants tes essais. Je me limite en ce moment aux techniques que je connais, pour les améliorer.. Un peu débordée et puis le soleil m’appelle sur la terrasse en compagnie de JUL. Je suivrai tes essais et réalisations avec curiosité !Biz
Jul et toi avez bien raison de profiter du beau temps !!! Et si un tour du côté de nouvelles techniques est toujours amusant, je crois moi aussi que c’est important d’approfondir celles que l’on aime pour progresser…
Ca y est, j’ai compris ce qu’est la collagraphie. Ca doit être assez passionnant de jouer avec les différentes textures. J’aime beaucoup tes fonds différents. Belle fin de semaine et savoure la belle lumière du soleil! Bisous
Il était temps que je donne une explication claire !!! Et c’est vrai que cette technique est passionnante, autant par les textures que par les jeux de couleurs possibles… J’ai savouré le soleil aujourd’hui, et surtout la douceur ambiante… Il a fait si froid mardi !
Très intéressant cette technique.
La gravure et la collagraphie sont vraiment des techniques intéressantes, d’une part parce que la plaque est toujours intéressante à réaliser, et d’autre part parce qu’avec un même point de départ, les tirages sont tous différents !
garde le thé au chaud, j’arrive!!!
Je t’accueillerai avec un très grand plaisir !!!
J’aime bien les fonds qui changent, l’effet est saississant ! Quant à ma mémoire, elle n’est pas terrible , je garde dans une pochette les éléments qui ont servi et puis je range ! La plupart du temps je ne m’en sers pas deux fois, je devrais jeter …… Bizzzzzzz
Garder trop, ou pas assez, ça c’est une question !!! Je crois que ce sont surtout les sujets un peu techniques qui méritent d’être « écrits ». Ma mémoire est parfois surchargée et il y a alors des trous (impossible de me souvenir de mon code de CB pas plus tard qu’hier !).
Cela m’est arrivé aussi ! Tu as dû avoir une émotion !
3 codes faux à suivre, alors oui, ça m’a stressée ! Mais finalement, ça se répare assez facilement dès que le code « revient »… Et hop, je peux à nouveau dépenser !
sympa cette gravure
bravo
amicalement
Sympa à réaliser en tout cas !
bien réussi
Merci Anelyse ! Et j’ai trouvé aussi la détente recherchée…
J’adore, tout simplement. Très jolie composition. Tu as bien choisi les matériaux car l’ impression est « nickel ». Ah, la, la…. tu me donnes envie de me remettre à la collagraphie… moi qui ai tant de projets déjà en tête… mais je vais peut-être m’y remettre cet été quand j’aurai la visite d’une amie patouilleuse…
Contente que cela te plaise, et encore plus que tu aies envie d’en faire autant (oui, je sais, tu as plein de projets, c’est pas bien de te titiller comme ça 😉 ). Mais plus on pratique une technique et moins cette technique demande de temps pour sa mise en oeuvre… alors vivement l’été ?
Bjr ! Alors la j’ai plus compris la technique ! Merci.
J’aurais dû commencer par là il y a longtemps. Mais quand on est dans « son truc », on oublie parfois d’être claire !
Un très beau tableau à l’ambiance reposante. Les impressions sur pages texte ou partition donnent bien aussi.
J’en rêve, j’en rêve, de la collagraphie, mais là ce n’est pas du tout le moment 🙁
Sans vouloir te piquer tes secrets, je serais curieuse de savoir quel matériau tu as utilisé pour la théière et le bol?
Bizz
Le calme après la tempête… c’était un peu ce que je cherchais avec ce travail ! Je t’envoie un mail pour les infos techniques !
J’ai dernièrement fait quelques essais pour faire du papier chez un ami typographe qui a ouvert un musée fort intéressant sur toutes les manières d’imprimer avec de très anciennes machines ,vraiment une mine d’or ,je peux vous donner l’adresse si vous le voulez cela vaut la peine et les explications sont gratuites ……!! j’ai donc pensé à vous qui créez de si belles choses ,voila, merci encore et j’attends d’avoir un peu plus de temps pour essayer moi aussi quelques techniques ……enfin .!!
Merci Daniella de penser à moi ainsi, je serais en effet ravie de découvrir cette adresse : il y a tant à apprendre, et j’aime tant apprendre ! J’espère vraiment que vous trouverez ce temps pour expérimenter.
C’est très intéressant comme résultat et très joli!
Moi je ne note jamais rien, je n’ai pas bonne mémoire non plus alors je tâtonne toujours, aussi bien pour le travail du papier, des couleurs que pour mes travaux textiles ; pas forcément bien mais je suis comme ça!
Bisous
Tâtonner, c’est parfois une perte de temps, mais cela peut-être aussi l’occasion d’une surprise intéressante ! Et puis le résultat est une chose, mais le plaisir de la création, avec ses réussites et ses ratages, est largement aussi important…
J’aime beaucoup ces différentes ambiances dues au changement de papier de fond.
C’est ce que j’aime aussi, et ce genre de technique permet vraiment cela !
Très jolie cette gravure, elle incite à la pause…! J’aime beaucoup les versions sur feuille de livre ou papier musique, très sympa comme effet!!
Et il y a réellement eu pause ! Et je tenterai plus régulièrement des essais sur des papiers « différents » du papier graveur, ce sont de petites impressions qui pourraient être intégrées dans des tableaux façon mixed-média…
très joli !
Merci Josy ! Tu viens prendre le thé quand tu veux…
toi tu préfère du thé; moi, je veux des cérises 😉
le presse est-t-il a toi? superbes réalisations!
Tu sais que le 4 juin pour moi, c’est un jour à cerises !?! Quand j’étais enfant, nous fêtions un anniversaire dans la famille ce jour-là, et il y avait toujours des cerises… Amusant n’est-ce pas ? Oui, cette petite presse est à moi. On peut travailler « à la cuiller », mais pour les creux, la presse est plus adaptée !
Merci pour ma nouvelle inscription,j’ai eu le mail tout de suite,je suis contente
j’aime beaucoup tes essais,c’est différent de ce que je fais mais çà me donne vraiment envie d’essayer(je vais lire les livres de Val Holmes d’abord et trouver du temps libre,le plus dur!!)
bises
Tant mieux si ça marche cette fois ! Je ne m’explique pas que ton nom soit « sorti » de la liste. Heureusement, c’était simple à réparer.
Quels livres de Val as-tu achetés ? Tes petits enfants sont occupés jusqu’en juillet sans doute, alors tu vas avoir un peu de temps pour lire j’espère…
J’ai pris « textile art textile » un cours avec Val Holmes et broderie machine(piqué libre);il y avait de nombreux livres,dur de choisir,je suis restée dans l’art textile,elle a fait de nombreuses choses,son travail m’a beaucoup plu
En ce moment je fais deux petites maisons(de Léa Stansal) pour mes 2 petites filles,j’essaye de les terminer pour la fin juin,j’ai une fille qui est en Afrique ,elle revient fin juin avec ses enfants,je me dépêche de les terminer!!
ensuite je voudrais faire quelque chose pour les 2 garçons(ils vont être jaloux,je le sens!!)bref je reporte la lecture des livres,mais çà va venir!!
J’ai ces 2 livres aussi ! Tous les 2 sont très inspirants, tu dois avoir hâte de les lire. Mais priorité aux garçons d’abord, fin juin arrive vite !!!
J’ai un cahier où, EN PRINCIPE sauf oublis -fréquents- je note……….Pas de chance, j’aurais aimé savoir ce que tu avais posé sur ta plaque pour faire la théière……………..En tout cas, les résultats sont chouettes!!
Je t’avais parlé d’un truc que j’essayais, mes derniers essais sont RATES, donc, je vais devoir travailler……lorsqu’enfin je serai un peu chez moi et seule..Pas demain la veille!!
Patchacha, c’est toi qui nous as en effet parlé le plus et le mieux de la collagraphie, mais pour ma part, je n’ai pas été trop bonne élève; ça me plaît, mais je ne suis pas fortiche; et puis, depuis 2 ans, je n’ai pas réessayé!!e
Des essais ratés, j’en ai fait pas mal ces derniers temps aussi ! On enrage, même si on sait toutes les 2 qu’apprendre, c’est aussi se tromper… Ma théière intrigue on dirait… C’est la représentation d’une théière vue dans un musée, et qui m’avait beaucoup plu…
C’est très intéressant et j’aime les résultats. Tu es bien équipée!
Des années de passion… On finit par avoir un atelier équipé !!!
Tes gravures respirent la sérénité. On a l’impression d’être dans un endroit zen. J’aime beaucoup la gravure sur la feuille de musique , c’est ma préférée. Mais, que fais tu de tous tes essais ou expérimentations ? Un livre ? Bizz
Il passe toujours un peu de nous dans nos travaux… Ou de ce à quoi on aspire…
Quant à mes réalisations, ça dépend : j’en garde certaines, j’en envoie d’autres !
Je vous donne donc cette adresse :
Musée de la Typographie
15 ,rue A-Thomas
37000 Tours
Tél :02 47 38 93 25
Musée très intéressant !
Merci Beaucoup Daniella ! Tôt ou tard, j’irai voir ce musée… Tours n’est pas au bout du monde (c’est plutôt moi qui habite au bout de tout !).
joli effet, et j’ai lu les commentaires, j’aime bien quand tu parles de mémoire à trous
je me sens bien ici
…………..
Des trous dans la mémoire… curieux, mais ça arrive parfois ! Et tant mieux si cela ne t’empêche pas de te sentir bien !!!
Suis retournée lire ton ancien article pour réviser la technique.
C’est très intéressant.
Je trouve que tu as progressé, même si tu n’as pas tout noté !
J’aime bien l’idée sur les papiers livres et musique, mais tu as raison, humidifier le papier donne un côté plus aquarelle, plus délicat, avec un fond coloré.
Mais tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire ensuite !
Bisous et bonne continuation.
C’est vrai qu’on évolue, toutes ! Je retenterai l’impression sur papier musique humidifié pour une prochaine plaque !