Pourquoi fabriquer une gelli plate maison alors que j’en ai déjà une, dont je suis très contente ? Pour essayer, mais surtout pour répondre à certaines d’entre vous qui m’ont parfois demandé si on ne trouvait ce produit que sur Internet…
La Gelli Plate est facile à trouver sur le Net, mais on peut aussi la fabriquer pour tester avant d’en acheter éventuellement une. Miryl s’était lancée (ici et là) et on trouve plein de « recettes » et vidéos.
De mon côté, j’ai utilisé :
→ des feuilles de gélatine (7 feuilles),
→ une tasse de glycérine (achetée en pharmacie)
→ et une tasse d’eau (environ 400 ml de liquide au total, ce qui donne une petite gelli plate – pour une plus grande, augmenter la taille de la tasse !).
On chauffe, on met dans un moule et on laisse refroidir un peu avant de placer l’ensemble au frigo . Facile…
C’est au démoulage que l’affaire s’est compliquée : le verre n’est pas l’idée du siècle ! Mon premier essai s’est cassé, j’ai dû re-chauffer le tout.
J’avais vu quelque part qu’on pouvait mettre du film étirable dans le fond pour éviter ce genre d’ennui ; je n’en avais pas, j’ai donc mis de l’alu. Mais on obtient une surface légèrement irrégulière si on met quelque chose dans le fond. Pas forcément pratique quand on veut utiliser certains outils comme les rouleaux mousse ou les peignes dentelés… Si c’était à refaire, j’essayerai de trouver un moule en plastique.
Ma gelli est un peu ridée (très loin de celle obtenue par Miryl n’est-ce pas ?), mais elle fonctionne !
Elle a été fabriquée il y a 2 ou 3 semaines, et elle s’est bien conservée (hors du frigo, entre 2 feuilles plastique (c’est un peu gras au toucher, mais pas de traces sur le papier).
Mon ambition n’était pas de réaliser de belles impressions (je n’ai pas l’expérience d’Anja, de Momobert ou de Miryl), mais juste de vérifier que ma recette de Gelli plate maison tenait la distance tout en m’amusant un peu. Quelques 40 « passages » plus tard, elle est encore en état (et je peux utiliser l’autre côté)… Recette de gelli plate maison validée. Je la garde donc et j’en fais un petit résumé là (qui sera bientôt plus accessible)…
A propos, pourquoi j’avais de la glycérine à la maison ? Et bien c’est pour conserver mes feuilles. Je les fais tremper dans un bain eau/glycérine quelques jours, je les sors du bain et les place entre deux feuilles d’essuie-tout…
En attendant de les utiliser. Elles sont moins fragiles ainsi qu’une fois séchées, et surtout elles sont parfaites (très plates) pour des impressions-soleil !
Bonne idée, un bidouillage à essayer. et pour le feuille, je note aussi; merci
Pratique quand on veut essayer sans forcément acheter (on a déjà tellement de bidules dans nos placards…) !
BRAVO POUR CES IDEES
AMIC ALEMENT
As-tu déjà essayé ?
Contente que cela vous plaise Michelle ! C’est vrai qu’il y avait peut-être beaucoup de glycérine…
En effet, le mieux c’est de la couler dans un bac en plastique, et là, tu as beaucoup moins de problème à la démouler.
En tous cas, merci de nous communiquer ta recette…40 passages et toujours en vie (la gelli!), c’est bien.
Les fonds que tu as obtenus sont beaux, tu as utilisé des couleurs acryliques?
Merci pour l’astuce de la glycérine pour conserver les feuilles!!!
Bises (et une caresse au Chat, veille à ce qu’il fasse bien ses exercices de yoga mmmh :-D)
J’étais un peu pressée, j’ai attrapé ce que j’avais sous la main pour le moule ! Quand je suis retournée voir ton article, j’avais un peu honte… Mais bon, pas si grave… Et oui, c’est de l’acrylique, c’était juste pour essayer (et j’ai constaté qu’il fallait pas mal de couches avant d’obtenir « quelque chose »). Je m’occupe du Chat (et je crois que c’est lui qui devrait veiller à ce que je fasse mes exercices de yoga !).
Pas de honte à avoir. J’ai l’impression que j’ai simplement plus utilisé les masks et pochoirs que toi pour mes fonds gelli.
Et dans la deuxième série, plus de blanc pour les adoucir. Mais ça dépend de ce qu’on veut obtenir…
Au sujet du yoga, moui, c’était bien le message subliminal, tu l’as compris 🙂
Bonne soirée
Je n’ai pas utilisé de pochoirs parce que l’aspect de ma gelli laisse vraiment à désirer !!! Et promis, ce week-end, je fais relâche, avec mon chat !
Super cette nouvelle idée de faire « son » gelli plate. Aurais-tu en boutique des heures à vendre, mon stock s’épuise !!! Bises.
Je frôle la rupture de stock moi aussi ! Heureusement, il y a un jour férié la semaine prochaine… Peut-être pour penser à Think Broderie 5 (celui-là me fait des noeuds dans la tête !!!) ?
Bravo pour ta plaque maison. Si tu as déjà fait 40 passages et que ta gelli plate est toujours debout, c’est génial.
Je n’ai jamais eu de problème à démouler ma plaque et j’utilise un plat en verre. Je soulève délicatement un coin et la plaque vient toute seule. Peut-être faut-il mettre plus de gélatine dans ta préparation.
Je dois bien avouer que je ne me suis pas vraiment appliquée, ni dans la fabrication, ni au démoulage. Tu dois avoir raison pour la gélatine… Je fais rectifier mon « résumé » !
Merci ! C’est chouette, je vais pouvoir investir sans essayer. En tout cas, 40 passages, c’est impressionnant !
Le truc des feuilles me plaît bien aussi, j’essaierai 🙂
Le fait maison vaut le coup quand on veut essayer une fois ou une autre, sans en faire un usage régulier. Mais a-t-on vraiment le temps de faire un usage vraiment régulier de tout notre matériel ?
Dommage que ça ne se mange pas …..Merci, pour la recette !
Bizzzzzzzzzzzz
Gourmande ! Remarque, quand ça se mange, je prends plutôt du agar-agar…
Les nourritures terrestres …..j’y tiens !
Loin de cet univers, je n’ai rien compris 🙂 Tu la peins, tu joues avec et ensuite tu la laves pour refaire autre chose? Oui, oui, je suis complètement ignare …mais un peu beaucoup fascinée!
Bises
C’est peut-être que j’explique mal !!! C’est pour cela que dans le lien que j’ai mis vers mon « résumé » (https://www.patchacha.fr/fabriquer-gelli-plate/), il y a 2 liens vers des vidéos, et la première est courte… Pour voir en vrai ce que cela donne !
en fait, j’avais bien compris… Donc ce que tu montrais m’a suffi pour comprendre 🙂
Alors tu n’as plus qu’à essayer !!! Attention, risque d’addiction…
non, non, je ne mets pas le doigt là dedans. Trop peur de ne plus avoir de temps pour ce que je n’arrive déjà pas à faire 🙂
Même pas avec une simple feuille de plastique pour essayer ? C’est peut-être sage…
j’ai testé la même recette, sans glycérine ; et dans un bac pastique
petit hic, je l’ai gardé dans l’atelier, et au bout de quelques jours, le tout baignait dans une marre d’eau ; heureusement, j’avais conservé dans le récipient
je me suis promise de refaire, et de conserver au frais
Bon week end
L’essentiel est que tu aies pu t’en servir, la conservation, c’est une autre histoire. L’avantage de la glycérine, c’est qu’il est inutile de mettre au frigo ou d’humidifier, ça se conserve dans du plastique ! L’inconvénient, c’est un toucher légèrement gras… Bon week-end à toi aussi (bricolage à l’intérieur peut-être, vu le vent…).
bonne idée de préserver les feuilles de l’arbre avec de la glycerine
merci pour le pub et les liens pour découvrir les méthodes des autres.
j’ai écris cet article avec la recette et photos sur mon blog
http://scrapitch.over-blog.com/article-monoprinting-a-challenge-87046604.html
à voir aussi les réponses aux questions de cet article
j’ai utilisé un bac en métal, très plat et je l’ai remplis jusqu’à bord; pas nécessaire de l’enlever donc.
Pas bête l’idée du bac très plat… Quand je parlais d’expérience ! Je vais rajouter ton lien dans ma « mini-fiche ». J’aime mettre des liens vers ton blog, qui regorge d’idées…
Et avec un moule en silicone?
je dis ça, mais je ne sais pas si ça marchera mieux pour démouler.
Peut-être… Et avec un peu plus de gélatine aussi ! Tu vas essayer ?
Oh non, trop compliqué pour moi!
Il me faudrait un stage d’abord 😀
Le voir faire est plus parlant pour moi que des explications écrites. A quand des vidéos de tes recherches, essais et astuces ?
Ma mini-fiche ne montre pas la fabrication, mais l’utilisation, et elle est (enfin) prête ! C’est là : https://www.patchacha.fr/fabriquer-gelli-plate/ ! Mais ce n’est pas moi sur la vidéo !!! Et en plus, grâce à Anne, je viens d’ajouter une façon de tester sans rien avoir à fabriquer, avec une simple feuille plastique ! Yapluqua 😉 !!!
Je me suis acheté une gelli plate et je l’ai trouvée facilement dans un magasin de Périgueux où l’on ne trouve pourtant pas grand chose………….Je m’en suis servi avec ma petite fille…qui s’est mieux débrouillé que moi, (on n’a pas fait de photo!) Avant, je me débrouillais avec une plaque de verre………C’est vrai que c’est addictif!!!Et ludique!
Comme quoi, ça vaut toujours le coup de visiter les magasins de « proximité » ! Mais pas si simple d’obtenir de belles impressions, j’ai trouvé qu’il fallait superposer pas mal avant d’obtenir un début de… Une plaque de verre ? Mais bien sûr ! J’ai utilisé une feuille de plastique dans le passé. Je m’en vais rajouter ces infos dans ma « mini-fiche » !
PS dans unprochain article, je donnerai le lien de ton blog, tu verras pourquoi!!!
Je titille ma curiosité !!!
Je me suis bornée à en acheter une chez Emma et ça marche bien aussi, mais je retiens ta recette pour le cas où elle m’abandonne (la gelliplate, pas Emma…)
Je crois qu’elle est prévue pour tenir le coup une moment ! Emma aussi sûrement !!!
Hyper intéressant ton essai gelliplate, j’adhère
Merci pour toutes ses infos, et bonne continuation !
C’est sympa à essayer… Mais comme toujours, il faut trouver le temps !
Voilà un article qui va en intéresser plus d’une et qui mérite qu’on y revienne…. Bravo !
Cela faisait un bon moment que je voulais essayer « une recette » ! Et puis ça m’a permis d’aller un peu plus loin dans les essais : il faut pas mal de « couches » avant d’obtenir un rendu intéressant. A tester maintenant avec des tissus…
Moi je n’ai fait d’essais que sur des tissus et le rendu est plutôt satisfaisant mais, comme tu dis, il faut pas mal de couches pour qu’il y ait de jolies transparences et de belles superpositions… J’avais envie de m’acheter une gelli plate en silicone pour ne pas avoir à la refondre mais je crois que je vais me raviser : j’ai tant d’expériences à mener encore que je peux sans doute remettre l’investissement à plus tard. D’ici là, le prix de vente aura peut-être baissé ?
Ah, au fait, pour la gelli « maison », j’utilise un plat en terre qui va au four (type Henry) et, comme Momo, je soulève un coin et tout vient facilement pour être déposé sur une plaque ou un bac « à bain photographique », une récup’ du centre socio culturel où je travaillais.
Je pourrais peut-être mettre un peu plus de gélatine, et faire un peu plus attention au démoulage !!!
Je ne sais si le prix aura baisser, mais il est sans doute sage de ne pas acheter tant qu’on n’a pas le temps de s’y mettre ! On a toujours tellement de stocks…
Merci pour ta recette spéciale patouilleuse émérite. Cela vaut le coup. tes fonds sont vraiment splendides.
Bisous.
Tu es bien indulgente avec une patouilleuse du dimanche comme moi ! Il me faudra encore quelques essais… Mais c’est sympa à faire, et ma Gelli-maison tiendra encore le coup un moment, alors je recommencerai !
Alors là, je suis complètement « gelliplatée », épatée, un peu plus savante et un peu plus stressée aussi car ça me donne envie d’essayer… mais comment vais-je pouvoir encore trouver du temps pour tester tout ça ??? sniff… et bisous :)… Bon WE prolongé !
Le temps, le temps… Ca, c’est vraiment le gros souci pour nous toutes !!! Je fais des listes, je me dis « plus tard », j’élague dans mes envies (super dur ça) : aucune piste n’est satisfaisante ! Alors tant pis, je finis par faire un peu comme ça vient…
Mais c’est qu’on apprend de belles choses ici !
J’aime l’idée de conserver les feuilles et fougères …
Pour la Gelli, pour l’instant je regarde ça de loin … à faire plus tard !!!
Merci à toi et bisous.
Tu auras sans doute un peu plus de temps dans quelques mois ! En tout cas, c’est à souhaiter !!!
Très peu pour moi cette plaque ! Beurk ! j’aime pas trop toucher à ce genre de matière toute molle et collante ! En tout cas, c’est chouette ce que vous (toi+les spécialistes) faites avec ! BIZ
C’est vrai que ça ressemble un peu aux nounours tout mous que l’on trouve au rayon confiserie, mais en un peu plus collant ! Si c’est vraiment beurk pour tout, tu peux toujours utiliser une feuille de plastique ou une plaque de verre, ou la vrai Gelli, celle du commerce, qui est moins molle, ou… rien du tout, parce qu’on n’est pas obligé de tout tester !!!
ha ha ha ! un plaque de verre, oui, ça c’est ce qu’il me faut pour tenter l’expérience !!! Moi, je suis assez fane de tout essayer, alors ……
Finalement, impossible de passer à côté du monoprint, il y a forcément un moyen pour s’y mettre ! A faire en famille peut-être ?
Merci pour le truc de la glycérine pour les végétaux; je n’en mettais pas non plus dans la gélatine.
J’ai vu ça sur le Net bien sûr, et j’ai trouvé l’idée si intéressante que j’ai essayé !
Je garde la recette dans un coin de ma mémoire….je suis trop prise et j’ai envie d’essayer beaucoup de trucs, le temps me manque….Bisous
Nous sommes toutes pareilles, avec des tas de projets et pas assez de temps !!!
Un grand merci pour ta recette Patchacha! J’ai réuni les ingrédients nécessaires, mais je sais pas trop si je vais pouvoir trouvé un moment, pourtant, je suis assez impatiente d’essayer!
Je te dirai çà. Belle semaine! biz
Avec les travaux, tu es sûrement fort occupée ! Mais je suis sûre que tu trouveras un moment, c’est assez rapide à faire… Et si tu n’as pas le temps avant, tu pourras faire des essais sur papier (ou tissu) un mercredi, avec ta petite-fille !
tes résultats sont super!
Une plaque de gélatine donne un résultat légèrement différent de la vrai gelli. Il y a quelques années la gelli n’existait pas et nous avons toujours travaillé avec de la gélatine. Les petites ridules sur la plaque font le charme de ce genre d’impression. Et comme nous n’avions pas encore la recette conservation notre plaque craquelait sérieusement après 2 heures d’intense utilisation ce qui apportait encore un aspect intéressant. Je n’ai jamais eu de problème de démoulage non plus, probablement parce qu’on mettait au moins le double de gélatine préconisé.
Merci Irma ! Des résultats modestes pour les pros que vous êtes ! Mais le plaisir est au rendez-vous, c’est toujours amusant de bricoler dans sa cuisine… Et si je retente l’aventure, je n’hésiterai pas à doubler la dose de gélatine ! Merci de ta visite !!!
J’avais vu également la recette sur internet mais je n’ai jamais pris le temps d’essayer ! Et une copine m’a prêté une gelli plate d’une sous-marque et j’ai été très déçue (mon papier se collait à la plaque et les impressions n’étaient pas top !), alors du coup j’ai laissé tomber mais merci bien pour ton test !
Ps : désolée de ne passer que trop rarement pour ton site, en ce moment, je suis un peu débordée, donc moins présente sur le net.
Merci pour ta visite ! Tu sais, moi non plus je n’arrive pas à être partout tout le temps, alors ne t’inquiète pas ! Je ne savais pas qu’il existait des « sous-marques ». La fabrication de gelli plate maison n’est pas compliquée, et il y a beaucoup de recettes « éprouvées », alors quand tu auras 5 minutes, retente, histoire de ne pas rester sur une déception.
Super idée j’ai testé et c’est top mais j’ai un souci, je pense que j’ai mis trop de glycérine et ça colle! et du coup la plaque retient trop la peinture et est plus difficile à nettoyer.
Je peux toujours là refaire fondre mais je fait comment pour qu’il y ai « moins de glycérine »? Je remet de l’eau et de la gélatine?????
Oui, c’est exactement ce que je ferais ! L’avantage avec cette technique, c’est que l’on peut refondre plusieurs fois !
Merci pour ces gentils partages, c’est vrai que faire quelques essais avant un achat c’est absolument intérressant. Et la concervation des feuilles je ne connaissais pas et c’est très chouette d’apprendre des astuces. Merci et belle contnuation de jolies créations. Bon Wk à venir
Merci à toi Nanny pour ton gentil commentaire, qui me permet en plus de découvrir ton univers et tes belles cartes !
Bonjour, je suis bien tentée d’essayer, merci pour l’astuce. Une question qui peut paraître bête vous la nettoyer comment, je n’en ai jamais fait. D’avance merci. Laurence
bonjour Laurence ! J’essaie d’abord de ne pas laisser de peinture sur la plaque, en « absorbant » le plus possible avec un papier que je pose dessus plusieurs fois sur la plaque. Ensuite, un simple chiffon (ou essuie-tout) humide. Je vous souhaite de belles créations avec votre gelli plate maison !
Merci beaucoup de votre réponse, bonnes créations également.