Retour aux tissus aujourd’hui, avec un tableau « Flower power », mais en version « Black is black »… ou quelque chose du genre. Parce que certaines fois, on a envie de faire éclater la couleur, et d’autres fois non ! C’est comme ça, ça ne se commande pas, c’est juste une question d’humeur.
Du lin, des gris et des noirs. Et une pointe de rouge.
On associe facilement le gris et le noir à la tristesse, mais moi j’aime bien ces couleurs que je trouve finalement assez paisibles. Et plutôt agréables à travailler.
Et puis, on y met ce que l’on veut dans un gris…
Dans le mien, il y a un peu de ciel… Je l’ai fabriqué avec du bleu.
Et des teintures Procion. Des mélanges qui, au départ, se voulaient rigoureux, d’où les étiquettes sur les pots. Et puis j’ai changé d’idée ; dans le fond j’avais plus envie de « marques » sur les tissus que de couleurs précises. J’ai obtenu un ensemble de coupons qui servira, entre autres, pour cette série « Flower Power ».
Ces tissus se marient parfaitement avec mes tissus « indigo », qui étaient plus gris-bleus que bleus. Sur certains, j’ai ajouté des pois et des rayures, parce que la vie n’a pas toujours une couleur uniforme : parfois, c’est rayé (ou enrayé ?), et parfois, ça fait des bulles et ça pétille !
En tout cas, ces tons me plaisent beaucoup, d’autres tableaux suivront sûrement…
Ah! J’aime beaucoup ton gris agrémenté de bleus pas toujours bleus et cette petite touche de rouge qui en dit long!
Bisous
Contente de lire que mes gris-bleus te plaisent !
J’aime beaucoup ton flower power et j’adhère aux rayures et aux bulles à leur symbolique. J’ai l’impression d’y naviguer en ce moment! Tu as le chic pour mettre la vie en tissu! Bisous
Je navigue entre deux, tu navigues entre deux… Ainsi va la vie ! Les tissus sont de bons compagnons, quel que soit le temps !
BONJOUR,
c’est très beau, et moi aussi, j’aime beaucoup l’association pointe de rouge et bleu.
belle journée
Bonjour Cathy ! J’aime bien mettre un peu de rouge. Un jour, j’essayerai le jaune. C’est dans le dernier bouquin de Dijanne Cevaal que j’ai lu qu’une touche de cette couleur apportait aussi quelque chose. A tester donc !
Une nouvelle série « Fleur » et son grand pouvoir, non seulement de séduction mais de paix comme dans les années…. il y a longtemps. Je suivrai l’évolution avec beaucoup d’attention. Biz
Hier, aujourd’hui… Les fleurs apportent toujours la paix, et c’est bien ce que je cherche ! Et elles apportent la joie aussi, c’est dans cet état d’esprit que je démarre cette série.
J’aime beaucoup ce tableau, je ne trouve pas que le gris et le noir soit triste, on le voit d’ailleurs sur ton ouvrage, vivement la suite !
Nous sommes 2 alors ! Dans le fond, tout est question d’association…
Superbe association de couleurs ….Vive le flower power!
Eternel pouvoir des fleurs… On m’a offert un superbe bouquet blanc hier, et c’est VRAIMENT un baume sur le coeur ! Tout comme l’est le travail dans l’atelier.
Une belle sérénité se dégage de ce tableau ! Bel assemblage
Parfois, j’entre dans l’atelier tourmentée… Mais j’en sors toujours plus sereine ! Pouvoir des fleurs, et pouvoirs des tissus aussi !
Oui j’aime bien aussi ce tableau en gris et noir , pour ma part j’ai juste commencé les teintures procion je ne suis pas encore très à l’aise dans cette technique ! Mais je suis persuadée de l’infini des palettes que ça ouvre
C’est une technique agréable et simple, surtout si on ne cherche pas quelque chose de précis ! Quand j’ai une réticence avant de me lancer, c’est parce que je n’ai pas une place infinie et qu’il me faut débarrasser un peu avant de m’y mettre !
Toi et tes recherches de couleurs, tu m’épates!
Moi aussi, j’aime ces couleurs qui font partie des gris colorés.
Avec un professeur d’Arts Plastiques, nous avions fait toute la gamme des gris colorés en préparant d’abord des gris allant du plus clair (presque blanc) au plus foncé (presque noir) .
A chaque gris, nous avons ajouté une pointe de couleur (jaune, bleu, rouge, vert, orange et violet) .
Ta création est très belle, non seulement par les tons choisis (ah, la petite touche de rouge me fait craquer) mais aussi par le dessin et la composition.
Tu es une artiste!
Un compliment qui me fait rougir !!! Le dessin de la fleur est basique, on le voit un peu partout ! Quant aux gris, je n’ai pas tout testé mais tu me donnes envie… Une prochaine séance de teinture à prévoir !
Magnifique cette fleur sortie tout droit de ton imagination! Et bravo pour cette petite touche rouge qui illumine le tout!
C’est le genre de fleur simplifiée que l’on voit parfois sur des appliqués patch ! Mais je ne suis pas forte en appliqué traditionnel, alors j’utilise la machine et je gribouille avec mes fils…
c’est très bien réussi
C’est un travail simple, mais je suis contente que cela te plaise Anelyse !
j’aime beaucoup ton travail sur les couleurs;je note que tu teintes des petits morceaux de tissus
bravo pour cette belle fleur
bises et bonne fin de semaine
Oui, je colore pas mal au procion, et pour les pois et les rayures, j’utilise des bâtons de peinture à l’huile que j’applique à travers un pochoir. C’est pratique, cela me permet d’avoir juste la bonne quantité de tissu, dans le bon coloris !
une nouvelle fois le rendu est super beau! belle realisation!!
le noir, rouge, ecru sur lin est extra en general
bon mercredi à toi et au chat 🙂
Toi aussi tu aimes ces tons ? C’est vrai que ce sont des basiques qui permettent ensuite toutes les fantaisies.
Je vais faire une caresse au Chat pour toi !
Comme c’est étrange, hier soir j’ai illustré un haïku tout en gris, bleu-gris, vert-gris, noir, et…..un peu de rouge!!!
Tu as raison, il existe tellement de nuances de gris, et les tiens sont très beaux, de même que le tableau qui en résulte. Un bon début pour une série qui promet!
Bises
J’ai admiré tes réalisations ! Et apprécié les haïkus… Auras-tu le temps de créer un peu malgré le déménagement ? Je te le souhaite en tout cas !
une belle série qui promet encore de belles réalisations
bravo
amicalement
Il y aura une suite, c’est sûr, le format comme les tissus sont choisis, il n’y a plus qu’à…
Jolie démarche, jolie composition et jolis résultats de teintures…. Je sens que tu vas en faire, des beautés avec tout ça !!!
Une marche-démarche, des couleurs pour plus de sérénité, le résultat, on verra bien !!!
ps / Isabelle a tout compris et tellement bien dit ….
J’aime beaucoup tout ! (ou j’aime tout beaucoup…), couleurs, formes, idées, le retour au flower power qui me rappelle ma jeunesse bien lointaine…
Tout à l’heure, j’ai vu une 2-CV avec plein de fleurs dessus, c’était amusant, c’est vrai que ça rappelle une autre époque !
Moi qui n’utilise presque que des couleurs qui flashent, je suis sous le charme de ta fleur : formes, couleurs, motifs… Elle est superbe !
Bonne soirée.
Notre goût pour certaines couleurs est tellement personnel, tellement le reflet d’un état à un moment donné… Il y aurait sans doute à réfléchir sur nos choix de couleurs, mais c’est tout aussi bien de se laisser porter par ce qui nous inspire !
C’est lié beaucoup à l’environnement, ici on explose de couleurs, et ça se retrouve dans le choix des tissus! Mais ce bleu indigo, ces gris colorés, je rejoins complètement la pensée de Isabeille, ces gris peuvent chanter tout autant que les couleurs, ils adoucissent et peuvent être d’une extrême tendresse!
Bravo pour tes essais de colorations, j’en fais ici aussi lorsque je veux certaines teintes, j’adore!
Amicalement Ghislaine de Calédonie
Tu me donnes envie avec tes couleurs et ton pays, hop, je file chez toi !!!
Dans notre culture le noir est associé à la mort, d’où l’effet tristesse … mais comme tu le dis, c’est une couleur paisible. Et puis, elle fait toujours chanter les autres couleurs. Ce serait dommage de s’en priver !
Comme tu sais, le bleu … j’admirerai toujours … alors ta fleur, je l’aime, y compris avec son originalité et le rouge qui la fait ressortir.
Chouette, il y aura une suite ….
Bisous
S’il y a bien une chose que j’aime avec le noir et le gris, c’est le fait de pouvoir leur associer tout ce que je veux !!! Et la suite est en route… Dans la tête !