A l’occasion du dernier épisode de la série-feuilles, j’ai réalisé un feutre de laine, et j’ai aimé ! J’avais alors décidé de retravailler un peu avec cette technique, et aussi de vous proposer un tuto.
Le tuto est presque prêt, et côté réas, je viens de terminer deux objets…
Un carnet à malices, pour noter ses idées, gribouiller, dessiner… Et un porte-monnaie !
Mon feutre a été réalisé à l’aiguille, ou plutôt aux aiguilles, à sec, puisque j’ai utilisé une machine à feutrer. J’aime beaucoup superposer des mèches de laine et des tissus, feutrer, ajouter d’autres morceaux, feutrer encore.
Le « motif » du carnet, je l’avais en tête depuis des années, dans cette gamme de couleurs. Jamais « concrétisé » parce que le tissu ne me paraissait pas adapté. L’idée est revenue en même temps que j’ai sorti les laines !
Si je fais une erreur dans le choix d’une couleur ? Pas de problème, il suffit d’intervenir tout de suite et d’enlever le morceau : au début du feutrage, quelques fibres seulement sont « emmêlées ».
Avant le « tuto spécial Laine Feutrée », j’ai préparé un « mini-tuto » pour le porte-monnaie… Il n’est pas difficile, mais parfois c’est justement quelque chose comme cela que l’on cherche.
On a dit « partage » ! Réalisable en feutre, mais aussi en lainage (j’avais pensé à un modèle avec une jolie frimousse de chat appliquée sur le fond) ou en feutrine. A chacune de choisir selon ses goûts… Ou selon ses stocks ! Un cadeau à faire, ou à se faire… Partante ?
Très réussis ces petits carnets feutrés. Des couleurs douces, un motif simple, je dis « bravo » pour cette belle réa.
As-tu déjà essayé le feutrage à l’eau et au savon?
Bisous
Merci Momobert ! Je feutre rarement à l’eau et au savon : l’an dernier pour un essai, et il y a longtemps pour un béret et une écharpe. Je montrerai cela la semaine prochaine, pour mon « tuto laine feutrée ». Et toi ?
Oui, j’en ai fait un peu. Des écharpes, des panneaux, des petits sacs…. mais cela fait un moment que je n’ai pas mis la main à la pâte…. euh… à l’eau savonneuse.
Feutrer à l’embellisher est plus rapide et ne demande pas toute une installation ;-). C’est différent… et j’aime les deux techniques.
C’est bien la raison pour laquelle je n’abuse pas du savon et de l’eau, trop de choses à installer ailleurs que dans mon atelier où il n’y a pas d’eau ! Mais c’est vrai que c’est différent. Tu as dû faire des merveilles !
Très chouette ! J’adore les tons choisis.
La laine « brute », écrue, m’a amenée vers quelque chose d’un peu « nature ». C’était en tout cas l’intention…
Oh j’aime beaucoup la douceur de l’aspect et le velouté des couleurs ou l’inverse! C’est très joli et encore une fois utile!
C’est vrai que M. Chat aurait été un plus sur le petit carnet, il t’inspire si souvent!
Bisous
Monsieur Chat a souvent les honneurs, il sera un jour sur des carnets, c’est sûr, mais peut-être plutôt des carnets en lainage que des carnets en laine feutrée…
J’aime beaucoup! Et merci pour le partage.
Contente que cela te plaise !
Tu es vraiment une exploratrice! J’aime beaucoup les tons que tu as choisis et ce que tu as fait. Belle journée.
Exploratrice, je n’en sais rien… Mais amoureuse des « textures », c’est sûr !
Très réussis … j’ai assisté à une démo de feutrage « mouillé » à l’AEF en 2011 … qui m’a donné envie … j’ai aussi la « brosse à feutrer » ainsi que les aiguilles … Y’a + k’à !!!
Lors d’une expo à Roussillon (84) au début des années …. 2000, une créatrice feutrait la laine et y mêlait de la mousseline de soie … c’était très « luxueux » … et magnifique …
Je suis très intéressée par ton tuto !
A lire ton commentaire, on dirait que nous sommes un peu pareilles… Attirées, très attirées même mais pas forcément prêtes. Le feutre nuno, c’est somptueux. Mon tuto arrive, je suis en train de sélectionner des vidéos pas trop longues, qui donnent envie mais pas seulement !
Prête à faire … Les journées sont trop courtes pour TOUT ce qui m’attire … Qui dit laines à feutrer pour moi signifie … Aussi … Et les teinter, voire les teindre … Et un peu d’indigo tu ici et de gaude par là …
J’attends le tuto …. Merci d’avance !!!
Je rêve d’essayer la teinture à l’indigo… Un jour, peut-être !
bravo, toujours de belles idées de créations
amicalement
Merci pour tes encouragements !
Ton feutrage est très class!! J’adore !
Surement je me laisserai tentée par ton porte monnaie, plutôt en lainage car le feutrage a quelque chose d’assez physique pas toujours en adéquation avec mes mimines!
Le feutrage au savon, oui, c’est un peu physique… Avec une machine à feutrer (que j’ai utilisée), c’est déjà plus cool ! Mais en lainage, ça doit être sympa aussi (j’ai en tête des carreaux qu’il me plairait d’essayer pour un futur porte-monnaie).
J’aime beaucoup l’aspect velouté, chaleureux du carnet; comme un rêve neigeux!
Oh, tu te projettes parfaitement dans l’objet : il est doux, agréable à toucher. J’aime moi aussi cette matière. Et je vais pouvoir continuer à rêver à l’intérieur du carnet : j’y ai placé des feuilles pour dessiner !
le feutrage a encore beaucoup de mystères pour moi; il faut que je vois en vrai comment ça marche. en tout cas j’adore le résultat!
C’est vrai que pour le feutrage au savon, une petite démo n’est pas de refus… A la machine, les vidéos donnent une bonne idée. A suivre alors !
Il est super beau
Merci Cat !
J’aime la douceur du feutrage et sa couleur de saison. On a envie de le serrer contre soi …!
Je ferai sûrement plus de feutrage dans les prochains temps, cela s’accorde en effet bien avec la saison. J’étais restée un moment « sans », parce que je cassais beaucoup (trop) d’aiguilles !
Ton résultat est joli, mais je ne suis pas attirée par cela (tant mieux, c’est ça de moins à mettre sur ma To Do list !!!).
Par contre, je ne vois pas comment est faite la machine à feutrer (j’aime quand même le côté technique). Je vais aller voir si je trouve des vidéos de démo.
J’espère que ton doux carnet se remplira de beaux dessins tout doux aussi !
Bises
C’est heureux qu’on n’ait pas toutes envie de faire la même chose !!! Dans mon tuto à venir la semaine prochaine, il y aura des liens pour « voir » une machine à feutrer… Mais n’hésite pas à faire des recherches avant, et si tu découvres LA vidéo, fais-moi signe, je l’ajouterai 😉 !
J’ai fait un stage de feutrage eau-savon avec Gisèle Acker il y a pas loin d’une dizaine d’années, j’avais beaucoup aimé, mais c’est vrai que ça nécessite de la place et de l’installation. J’aime beaucoup aussi le feutrage machine, et je trouve tes petits carnets adorables et chaleureux !
Le livre de Gisèle Acker a longtemps été un de mes livres de chevet, mais je ne l’ai jamais rencontrée ! C’était sûrement un bon moment… Pour des petites pièces, le savon, ça va, mais pour des écharpes, c’est… envahissant !
C’est très très joli. Par contre je n’ai pas bien compris comment tu faisais ta laine feutrée. Hâte de voir le tuto! Bises
Tu mets de la laine en mèches sur un fond, et tu piques en plein d’endroits avec une aiguille à harpon : les mèches « s’emmêlent et rentrent » dans le fond pour former un tissu dense, le feutre ! Mais pour qui n’y a jamais touché, à cette laine, quelques liens seront sûrement plus parlants qu’un long discours… A venir, en milieu de semaine prochaine.
Comme Martichat, j’ai appris à feutrer avec Gisèle Acker….
Voilà une rencontre que j’aurais aimé faire…
Moi aussi j’adore la machine à feutrer. Et le bruit que font les aiguilles quand elles pénètrent dans les matières comme la laine cardée et la soie ? C’est délicieux… Ca croustille, ça craque, ça crispe…. J’adore !!!!
Ton mélange de laines est absolument magnifique. J’adore aussi. Tu achètes ta laine où ?
Merci pour le partage. Un bien bon moment…
Je te sais adepte aussi du feutrage… Pour les laines, mon stock date ! Les laines mérinos (foncées) ont été achetées à une artiste feutrière, Françoise Christien, avec qui j’ai appris à feutrer « à l’eau ». L’écru venait d’un magasin de loisirs créatifs qui a fermé depuis… Il va me falloir trouver moi aussi un nouveau fournisseur !
Ah ce que tu me donnes envie, mais où est mon aiguille , grr il faut que je la cherche absolument !
Ton carnet est vraiment joli avec ses couleurs nature, sur quoi as-tu feutré ? Quel tissu de base ?
Comme dit Mimiblue j’adore le bruit que ça fait dans la soie surtout dans la sauvage qui est plus épaisse .
Biz
Je me doute bien que tu aimes la laine… Et la soie !!! Mon tissu de base est une feutrine de base, j’ai choisi ce support parce que je voulais quelque chose d’un peu « épais » pour mon carnet… Retrouve vite ton aiguille !
Ahh je viens de la retrouver 😉 je sens que mon zozio de cette semaine va peut-être passer sous ses petits crochets 😉
Merci à toi de m’inspirer ainsi de nouvelles aventures parfois oubliées.
Bien vu en effet la base en feutre.
Biz
Je suis ravie de t’avoir fait retrouver le chemin de ton aiguille 😉 ! Je vais encore être plus impatiente de retrouver ton oiseau…
comme c’est beau!
j’ai plein de laine à feutrer je vais peut-être me lancer!!(je ne sais plus les couleurs que j’ai!!je vais voir,en tout cas merci pour tes idées,je sais que ce n’est pas très long à réaliser,tout ce qu’il me faut!!)
bises et bon week end
Les passionnées ont toujours des trésors dans leurs tiroirs ! Et c’est une matière qu’on a envie de travailler à cette saison… Amuse-toi bien, et montre-nous tes réalisations !