Les empreintes botaniques
Obtenir des empreintes de feuilles ou de fleurs avec un simple marteau et faire entrer la nature chez vous ?
Oui, c’est possible ! Grâce à la technique ancestrale japonaise du tataki-zomé, ou technique du martelage. Rapide, demandant peu de matériel, la méthode a tout pour séduire.
La technique du martelage
La première fois que j’ai voulu essayé ce genre d’empreintes botaniques, je suis tout simplement sortie dans le jardin, j’ai choisi des végétaux aux belles couleurs, attrapé mon marteau, et hop… Le motif prenait forme !
J’ai ajouté des fleurs à ma composition, bien sûr.
Ensuite un balayage avec un pinceau trempé dans un liquide conseillé, un léger jet d’un mélange préconisé sur mon tissu (je crois que j’avais lu cela quelque part sur le Net) et là, la déception !
Des taches, des couleurs qui fusent, qui brunissent ou pâlissent… Peut-être que vous avez connu cela aussi ? Apprendre toute seule, c’est bien, mais parfois le résultat n’est pas à la hauteur des espérances !
Alors j’ai recommencé, essayé différents dosages, différents produits, jusqu’à trouver ce que je cherchais.
C’est cette expérience que j’ai décidé de partager avec vous.
Obtenir de belles empreintes, le guide
Avec ce guide, vous apprendrez à :
- sélectionner les végétaux « qui fonctionnent » , des photos vous aideront ;
- préparer vos tissus ;
- fixer les couleurs (différentes méthodes proposées).
Cinq projets détaillés (projets tissus ou papier) vous permettront ensuite d’utiliser les pièces que vous aurez réalisées avec les conseils proposés.
J’y ai ajouté un petit « plus » à découvrir au sujet des fleurs.
Environ 35 pages d’explications détaillées et largement illustrées.
Ce guide s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des personnes qui ont déjà essayé la technique mais voudraient aller un peu plus loin avec des fleurs par exemple, ou en variant les coloris obtenus.
Il offre une alternative à toutes celles ou tous ceux qui ne peuvent participer à un stage sur le sujet.
Si vous souhaitez, à votre tour, vous lancer avec succès dans l’aventure des empreintes botaniques, le guide est désormais disponible en boutique, et téléchargeable immédiatement.
C’est vrai que la première recette ne donnait pas un résultat très enthousiasmant. En revanche, il semble que tu aies réussi à définir un moyen impeccable : tes fleurs sont aussi nettes que des transferts d’images !!! Compliments !! Pour ma part je n’ai pas tenté les fleurs, je n’ai fait que des feuilles. Après, pour ce qui est de ce que j’en ferai, c’est une histoire qui se conjugue au futur … En ce moment je suis dans les ronds en jean : une des adhérentes du club a vu les expos de Nantes et est tombé raide dingue (pour un travail collectif) d’une oeuvre de Dog Daisy Chains…. composée de ronds en jean décorés. Alors je m’y colle pour trois et plus si affinités (et/ou besoins !)…
Ah, c’est bien aussi les jeans !
On pourrait peut-être s’en servir pour marteler des feuilles ? Plaisanterie mise à part, je ne suis pas fâchée d’avoir terminé ce guide. Il m’a vraiment demandé beaucoup de temps !
Mais c’est une bonne idée pour compenser le stage que tu ne peux pas monter.
Oui, et qui sait, cela se fera peut-être un jour…
Super. Tes empreintes sont vraiment réussies.
Je me lancerai lorsque j’aurai ton guide, que je commanderai quand j’aurai une connexion internet qui ne saute pas sans arrêt. Demain peut-être, je vais à Sisteron, ce sera plus facile que dans le fond du Luberon
Profite surtout de tes vacances, feuilles et fleurs pourront bien attendre !
Ça y est! J’ai reçu ton guide. Dès que j’ai du temps je me lance. Ce sera déjà ma lecture de ce soir
J’ai hâte de voir tes empreintes ! C’est ludique et sympa à faire dehors (enfin, quand il fait beau, mais ça, c’est une autre histoire !).
Bravo pour ce guide , tu m’épates ! Bizhhhhhhh
Oh là là, j’ai dû travailler dur ! Et encore, il me reste un problème informatique à régler, heureusement que j’ai trouvé un plan B.
Mais maintenant, je vais m’occuper des chats…
Tes empreintes sont de toute beauté. Petit essai encourageant l’été dernier avec ce que j’ai trouvé en descendant dans notre jardin. Ton guide me sera sans aucun doute très utile pour poursuivre et approfondir le sujet. Grand merci.
C’est toujours gratifiant de marteler et de voir apparaître de belles empreintes ! Guide ou pas, je suis sûre que tu feras encore des merveilles.
Très intéressée par tes techniques, je ne vais pas manquer d’acheter ton guide! Une petite question auparavant: l’an passé j’ai martelé avec de jolis résultats, par contre, en une année, les couleurs ont passablement tourné (le vert est devenu plus roux et les mauves se sont atténués). Meme si c’est encore très joli, j’aimerais savoir si tu arrives à garder les couleurs d’origine des plantes au fil des mois (comme le violet des pensées)? Merci d’avance pour les précisions !
Les fleurs sont vraiment délicates à conserver, même en les fixant comme je le montre dans le guide, les couleurs risquent de passer un peu au fil du temps. J’ai ajouté une astuce pour « les conserver », mais je triche un peu !
Ton empreinte de fleurs fait rêver … comme déjà admiré auparavant !
Ce guide me sera très utile, je le commanderai, en espérant arriver au même résultat …
Merci à toit et bises.
Les fleurs, c’est la partie la plus délicate je crois ! J’en ai raté des empreintes avant de trouver le truc… Mais je suis contente de ma petite couronne, j’ai planté exprès de nouveaux végétaux dans mon jardin.
Superbe tes fleurs martelées !! Sûr c’est le plus délicat en végétaux mais ta persévérance te récompense grandement , et bravo pour la conception de ce guide ! Bises
C’était un gros projet, qui me tenait à cœur… Maintenant, je vais relâcher un peu 😉 !
Bonjour
ça m’intéresse énormément mais avec des méthodes à l’ancienne,c’est-à-dire pouvoir vous commander le livret par correspondance(puisque vous donnez votre adresse) et le recevoir imprimé après vous avoir envoyé un chèque pour le règlement.J’espère que ce sera possible sinon je devrai y renoncer.Merci de penser aux « dinosaures » qui ne maitrisent pas les techniques modernes ou qui ne sont pas équipés
Bonjour Ys’abeille, il est vrai que cette fois, j’ai privilégié le numérique, parce que faire éditer un livre le rend plus cher pour l’acquéreur. Ce fut le cas avec le livre du Chat.
Mais je peux exceptionnellement en imprimer un exemplaire et le relier avec un petit rouleau, un peu comme on relie les rapports de stage. Ce ne sera pas un « vrai livre », mais un livret plus simple. Je ne crois pas que vous soyez « un dinosaure » 😉 , mais si cela vous rend service de cette façon, n’hésitez pas à me re-contacter.
Bonjour,
Superbes vos empreintes, un petit guide qui me sera très utile, je sens que je vais « m’amuser »
Alors là, j’espère bien que vous allez vous amuser ! Envoyez-moi les photos 😉 !!!
Bonjour,
Nouvelle sur votre site, que je trouve d’ailleurs formidable, mes félicitations….
Je viens d’acheter le guide, reste à trouver le temps pour réaliser de beaux ouvrages.
Merci de faire partager votre savoir.
Patricia
Je suis ravie de vous accueillir ici, et j’espère bien que vous trouverez un petit moment, au moins pour tester : une ou deux empreintes qui pourront ensuite servir sur une carte textile par exemple…
C’est avec grand plaisir que j’accepte un livret.Merci de vous occuper des cas particuliers.Dites-moi maintenant la conduite à tenir pour le recevoir.
Le livret est prêt, je vous envoie un mail.
Comment résister à ton guide quand on voit les belles empreintes que tu obtiens! Je viens d’y jeter un coup d’œil rapide après l’avoir téléchargé, tu as fait un immense travail, MERCI de ce partage!
Maintenant y’a plus qu’à trouver du temps 🙂
Bises
Merci Miryl pour ta commande et pour ce retour ! il me semblait bien avoir reconnu ton nom.
J’espère bien que tu vas trouver le temps, mais si c’est comme ici, c’est une autre paire de manches 😉 !!!
j’admire ton travail;je ne suis pas prête pour me lancer dans cette technique mais j’aime venir voir ce que tu réalises
C’est une technique ludique, qui permet de faire de jolis fonds si on a envie de broder « nature », mais chaque chose en son temps 😉 !!!
Oh, tellement occupée que je n’avais pas vu passer cette information.
Je vais m’empresser de le commander.
Belle journée Patchacha !
Et de mon côté, je mets un temps fou à répondre, et je n’ai plus le temps d’écrire !!! Le temps file si vite…