Un mini-post aujourd’hui (toujours ce fichu temps que je n’arrive plus à trouver), avec mes dernières impressions végétales… Pas beaucoup de temps, mais quand même envie de déballer mes bundles, plongés dans la marmite il y a quelques jours déjà !
De l’eucalyptus encore, mais aussi du sumac et du prunus, dans un bain de vergerette du Canada.
Coton clair : à la sortie du bain – Coton grisé : le même tissu, après quelques heures de trempage avec mon morceau de métal rouillé préféré.
Impressions sur soie, bain de teinture avec la vergerette seule.
La vergerette, très facile à trouver même en automne, donne une jolie couleur jaune dorée sur la soie. Sur le coton, qui prend moins bien, c’était un peu clair à mon goût, voilà pourquoi j’ai prolongé le trempage avec un peu de fer. Au contact de l’eau « rouillée », le jaune se transforme en vert grisé, une couleur qui me convient davantage.
Cet essai est concluant. Restera à trouver un moment pour tirer parti de mes tissus…
Tes explorations en teinture donnent de très beaux tissus vivants. Nul doute que tu trouveras l’inspiration pour les mettre encore plus en valeur. Le plus difficile sera de trouver le temps, si je comprends bien! Bisous et belle semaine.
Oui, le plus dur, c’est le temps ! La configuration au boulot a changé, tout – ou presque – est à reconstruire… J’avoue que j’espérais être « à jour » plus rapidement !
De jolies impressions , très délicates ! Bizzzzzzzzz
J’aime assez, je voudrais en faire d’autres, et sur des T-shirts en plus, vivement les vacances !!!
Ah oui ! Quelle belle idée sur les t-shirts …. Bizzzzzz
J’ai trié mon tiroir, j’en ai sorti 2 un peu « fatigués », je vais me faire la main là-dessus… La semaine prochaine peut-être ?
bien réussie bravo
Merci Anelyse ! C’est une technique plutôt « addictive » !
De beaux résultats, tout en douceur
Voilà longtemps que j’avais envie d’essayer, mais de VRAIMENT essayer… Et je crois que je n’arrêterai plus !
Jolies impressions….
Bises
Impressions d’automne, j’irai encore chercher des feuilles !
Beaucoup de douceur et de profondeur dans ces impressions. Bravo pour ta ténacité à expérimenter et à nous en faire part malgré le manque de temps..
Bises automnales
Ma boîte à temps est perdue… J’espère qu’un jour, elle réapparaîtra ! Chez moi, chez d’autres aussi, je sais bien que je ne suis pas la seule à en manquer !
Justement, j’ai déballé mon « rôti » ce matin et j’ai préparé une « paupiette »….. Mais je reviendrai commenter ton article quand j’arriverai à voir les images. Pour le moment, rien de s’affiche…. Je ne comprends pas trop, c’est souvent….. Je vais retenter tout à l’heure.
Zut alors, pourtant je continue à « alléger » mes photos au maximum pour faciliter le chargement ! Coïncidence en tout cas, je n’arrive pas à voir le tien ce soir… Mais c’est la même chose pour tous les Canalblog on dirait ! Je retenterai aussi !
J’allais te répondre mais, en lisant ton commentaire jusqu’au bout, je vois que tu as la réponse : c’est canalblog qui m…..e !!! J’ai l’impression que le téléchargement d’images est infiniment long chez moi : je ne dois pas avoir une connexion très vive. A mon avis, le problème vient de mon côté. Je vais tenter de revoir ton article mais je crois que je n’y arriverai pas, une fois de plus car, en même temps que je commente, je vois l’indicateur de recherche qui continue de tourner indéfiniment ; c’est un signe. Un mauvais signe…..
C’est vraiment curieux ! Tout à l’heure, j’ai pu aller sur ton blog (et admirer tes belles photos)… Parfois, les sites sont longs à charger, mais il ne m’est jamais arrivé de ne voir aucune photo. Et pourtant, je suis en bout de ligne, avec une connexion plutôt moyenne. As-tu essayé sur ton téléphone ? Remarque, je te dis ça, mais mon téléphone ne va pas sur Internet, c’est un « vieux » modèle 😉 !
Toujours pas de possibilité….. Peut-être que c’est Opera qui ne fonctionne pas ? Il faudrait que j’essaye avec I.E, peut-être ? En tout cas là, pour venir te répondre, forcément j’ai ouvert ton blog à l’article et ça tourne, ça tourne, ça tourne….. Impossible d’ouvrir les images. Quelle guigne….
Eh ben voilà !!! C’est donc bien Opera qui dysfonctionne et qui rame. Internet Explorer m’a tout ouvert du premier coup. J’en ai donc pris plein les mirettes…..
J’en ai profité pour ouvrir un « rôti » laissé en attente depuis mon dernier article. Tu verras ça très bientôt.
Pour en revenir à tes expériences, j’ai aussi fait des teintures directes sur tissus non mordancés et j’ai obtenu, comme toi, des coloris un peu abaissés que j’ai beaucoup mieux aimés que des couleurs affirmées. Par ailleurs, tu obtiens des empreintes un peu vertes avec tes feuilles d’eucalyptus. Les miennes, rondes et bleu-gris-vertdegris, me donnent des tâches roses. La forme, toutefois, n’est pas spectaculaire comme la forme pointue.
Je n’ai pas tenté de mettre de fer du tout et j’ai perdu un peu de mes empreintes en lavant le tissu mais tu verras, le résultat n’est pas si mal tout de même. Reste une paupiette en attente et là, ce sera une autre histoire encore…..
Changer de navigateur, ça vous change la vie ! Tant mieux si ça fonctionne maintenant, parce que c’est vraiment, mais vraiment, agaçant quand ça ne marche pas !!! Je vais tenter d’autres expériences avec des mordants différents, je bouquine pas mal sur le sujet en ce moment… Mes couleurs grisées viennent du morceau de fer que j’ajoute en fin de teinture (après rinçage). Je suis curieuse de voir ta prochaine paupiette ! En attendant, je ramasse des feuilles…
Encore une idée qui me plaît et me tente! des impressions subtiles, des formes végétales ébauchées dans des teintes naturelles…je suis sûre que tu vas en faire quelque chose de magnifique!
J’ai bien reçu ta news pour cet article. Pourquoi je n’ai pas reçu les précédentes, aucune idée! mais depuis mon changement d’adresse, j’ai aussi des difficultés avec les news d’autres blogs…
Bonne journée
Contente que tu reçoives la notification ! Et je viens d’avoir une idée quant à l’utilisation de ces impressions (enfin, une idée supplémentaire 😉 ) !
Belles impressions… mes essais de henné sont plutôt ratés !! Biz
Pas grave, tes essais seront plus réussis la prochaine fois ! Je rate beaucoup aussi…
En tout cas, ce midi, j’ai reçu une superbe carte au courrier. Tu imagines bien qu’elle m’inspire, d’ailleurs tu l’as choisie pour cela !!! Mille mercis !
Oui, la carte… elle était faite pour toi ! Il y avait aussi une belle série sur les babouches !!!Biz
Faite pour moi, en effet ! Elle m’invite à faire des pauses, et elle est déjà sur mon « tableau d’inspiration », restera à trouver un peu de temps.
fascinant! tu arrive bien à imprimer les formes végétales sur le tissu….mes essais sont vague et très abstrait, je dirais au plus positive.
L’abstrait, c’est intéressant aussi 😉 ! Les impressions végétales, c’est toujours un peu une part de hasard… Mais il y a le plaisir d’aller chercher des feuilles, et ce plaisir est au rendez-vous à chaque fois !
tu as encore de beaux résultats,tu vas pouvoir faire plein de nouvelles choses avec çà
bises
J’aime beaucoup ce genre de tissus… Les idées ne manquent pas, c’est sûr, je suis assez impatiente de m’en servir !
Jolis résultats!
Je suis en train de tester des feuilles de lierre et des fougères. Le plus dur, c’est d’être patiente!
Bonne continuation.
Ah, je constate que je ne suis la seule impatiente dans ce domaine ! J’ai essayé la fougère, les baies de lierre, mais pas les . Je crois que j’aurais besoin de journées à rallonge… En attendant, j’ai admiré « Desert » (et d’autres choses aussi !).
J’admire… et j’aime !
quel problème ce manque de temps…
Le temps, c’est vraiment le point critique pour beaucoup d’entre nous ! Mais bon, il y aura des jours plus tranquilles… On y croit !
Des impressions toujours aussi magiques et poétiques dans tes chaudrons de… fée, bien sûr !!!
J’aime voir les couleurs se déposer sur les tissus. Tu crois que ta jolie petite fée pourrait me remplir une boîte à temps avec sa baguette magique, pour que je puisse faire d’autres essais ?
Je vais lui en parler… et si ça marche, j’en profiterai pour lui demander de remplir aussi la mienne 😉 … Après le gentil compliment que tu lui as laissé, elle pourrait faire un effort !!!… Continuons à rêver très fort, ça se réalisera peut-être…
Fée ou pas, c’est important de croire en ses rêves !
Il a fallu que j’aille voir ce qu’était la vergerette du Canada pour me rendre compte que c’est la mauvaise herbe qui pousse au jardin, non ?
Je suis toujours stupéfaite de tes résultats …
J’aime bien le coton grisé, c’est celui qui, à mon avis, ressort le mieux …
Allez, du temps pour toi … et à bientôt.
Bises
Pratique d’avoir le colorant dans son jardin n’est-ce pas ? Ca pousse partout ce truc-là, et pour griser un peu la couleur, rien ne vaut un morceau de fer rouillé dans la marmite ! Bon, quelques jours de repos à venir, je ferai sans doute d’autres essais…