Fils à retordre, fils tordus, confusion, embarras, peine, démêler, redresser, assembler… et s’échapper !
Ce petit tableau est ma participation au volet n°2 du projet « Think broderie ».
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un élément végétal extérieur qui m’a servi de point de départ. Peut-être que je suis hors sujet d’ailleurs, peu importe dans le fond… C’est une photo faite en février dernier que j’ai utilisée.
Contraste forcé, mais toujours très emmêlé !
Vous vous en souvenez certainement, je vous avais montré ces fils que j’affectionne particulièrement. J’en avais démêlé certains, mais d’autres étaient très entortillés…
J’ai eu envie d’utiliser cet « amas » qui me donnait du fil à retordre. Parce qu’on peut toujours sortir de toutes les situations, même les plus emmêlées ?
Qui sait ?
Pour ce petit ouvrage, j’ai utilisé pour l’essentiel des points de couchure, mes fils étant trop épais pour servir à une broderie fine.
Et pour le fond, du papier de soie (comment faire : ici) et du tissu « rouillé » avec une poudre (comment faire : là). Dans le même format et la même gamme de couleurs que « Ne tenir qu’à un fil ».
J’adore les tons de fond du support! On croirait à une feuille de métal!
Ton tableau est très réussi. Bravo!
Du coup, je ne regarde plus mes fils perdus du même œil 😀
Ce pied de nez est excellent !! t’es dans le thème, c’est sûr !
et merci pour les liens de recettes, c’est très tentant !!
magnifique, j’aime beaucoup !!
Je te remercie pour les liens, je vais prendre le temps d’étudier tout ça.
Bonne journée
encore une très belle réussite
bravo
amicalement
J’aime bien quand tu nous expliques comment tu arrives à ton idée. C’est intéressant de voir ton processus de création. Le résultat est plutôt réussi. Finalement je vais garder ma poubelle de fils et regarder de plus près… Bizz
Ton tableau évoque une très belle image (s’échapper de situations apparemment inextricables) dont on aimerait qu’elle soit toujours réalité! de belles teintes et un graphisme très éloquent! bravo je suis séduite!
Bisous
Peu importe pour moi que tu soies hors-sujet! qui donne des ordres? qui les transgresse ?
Pas d’ayatollahs quand on crée. J’aime ta page, cette échelle qui me fait penser à celle de Jacob
"Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle"………………………..Bravo!
J’aime beaucoup la symbolique de l’échelle qui permet de sortir de l’imbroglio ! Je constate que je ne suis pas la seule a tout garder au cas où!!
Sympa cette poudre de rouille, je suis allée sur le lien. Ton idée de se sortir d’un sale pétrin avec une échelle est géniale !
Pfff ! quel patience !! démêler des fils et rouiller du tissus ! Merci pour les liens. BIZ
Rouiller les tissus est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
J’ai bien aimé l’échelle, qui nous permet de nous échapper…..
Merci Isabeille, contente que cela te plaise ! Les tissus de fond m’ont donné un peu de fil à retordre !!!
Je compte me faire assez vite une réserve de rouille, avant en tout cas de mettre de l’ordre dans ma cave et de ne plus avoir de clous rouillés !!!
Ravie que ce tableau te plaise ! Il y a beaucoup de chemins à explorer…
Merci, je n’étais pas trop sûre de mon travail ce coup-ci !
Le cheminement d’une idée, c’est toujours quelque chose d’un peu particulier… En tout cas, les fils recyclés, j’aime, ils ont une texture qui me plaît, alors je regarde à 2 fois avant de jeter !
Merci Miryl ! Oui, on aimerait toujours pouvoir sortir de tout. Peut-être que la pensée crée la réalité ???
Comme tu as raison ! Tu traduis fort bien la pensée "d’élévation" qui m’habitait au moment de réaliser ce modeste tableau !
Ah oui alors, tout garder (ou presque) c’est vraiment une bonne idée. Il y a toujours moyen d’en faire quelque chose !
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo, et j’ai trouvé pratique cette poudre, plus rapide que de mettre à tremper son tissu avec des clous ! Et cette idée d’échelle s’est imposée, comme ça…
Avec mon méli-mélo de fils, que faire d’autres ?
Très belle cette idée d’échelle vers le ciel …
Nous avons eu en commun le point de couchure et l’inquiétude d’être hors sujet ! Et puis aussi le fait de garder beaucoup de choses qui vont servir plus tard …
C’est vrai que ces fils de lins au fond de la machine à laver, je les récupère aussi … mais je les ai mélangés avec les autres dans la poubelle à fils !
Dans la vidéo, on ne voit pas comment a été fait le contenu du seau … juste des trucs en fer à mettre à rouiller ? je trouve que le "jus" a l’air bien relativement épais …
J’adore toutes tes patouilles, et le résultat sur tes ouvrages !
Bisous
oups … je n’ai pas mis mon com sous le bon article ! Désolée …
re oups … je deviens folle ou quoi ?
J’aime beaucoup ta petite échelle! C’est sympa l’idée du fil qui s’évade de son enchevêtrement!
Plein de bises
Hors sujet ou pas, tu t’en moques! Les tons sont superbes et j’aime beaucoup ces fils emmêlés qui se démêlent pour former une échelle. L’idée qui me vient est de comparer ces fils à des idées. D’un tas d’idées un peu emmêlées, une idée émerge et en avant vers la réalisation et la lumière que donne la créativité. Oh ben dis donc, ça démarre fort dans ma tête ce matin ! 🙂 Merci à toi!
Une échelle pour rêver …..je me sens un peu comme Jack dans le haricot magique ! Bizzzzzzzzzzzzz
Du vocabulaire, une cohérence dans l’histoire que tu racontes, pas de doute tu es bien dans le sujet. Merci pour cette très belle interprétation.
Je reviens de chez toi, et je vois bien que nous avons un peu douté toutes les 2… Sans doute parce que le sujet nous a donné du fil à retordre ! Et ton interprétation est superbe, vraiment !
Quant à la rouille, ce sont biens des matériaux genre clous qui sont dans le seau (peut-être que j’ai vu la première partie de la idéo).
Je ne crois pas… Ob peut-être… Ou pas !
C’est assez curieux comme une idée peut venir et s’imposer, je ne voyais vraiment pas quoi faire d’autre qu’une échelle pour sortir de ses fils !
Oui, tu démarrais fort, mais ça me plaît, parce que tu formules exactement l’idée qui a guidé la réalisation de ce tableau !
Voilà une histoire que j’aime, et je n’y avais pourtant pas pensé ! Quel univers vais-je trouver là-haut ?
Me voilà rassurée ! Je ne sais pas pourquoi, autant l’idée s’est imposée, autant le doute s’est installé… Pourtant, je ne me voyais pas faire autre chose, et ce que j’ai réalisé correspond parfaitement à l’idée que j’en avais… Le processus de création est parfois curieux !
merci pour le partage,j’adore voir comment tu crées,je me régale
bises et bon week end
J’adore ton interprétation avec cette échelle qui te sort de cette situation emmêlée, et avec ces traczes de rouille c’est top !!
Biz
Merci Pascalinette ! Les commentaires des unes et des autres sont tout aussi passionnants !
La rouille, ça faisait longtemps que j’avais envie de tester ! Ca permet d’obtenir un orange qui me plaît beaucoup !
C’est de l’Art textile sensationnel. Ta création est superbe dans tes tons naturels (je suis allée voir la vidéo sur l’oxyde de cuivre…). Une composition est onirique à souhait et sa symbolique à adopter.
Je vais aller chercher mon échelle dans quelques jours en allant à Saint-Malo. Je penserai à toi en voyant les cales rouillées des bateaux et les goélands s’élever dans les airs.
Bises vacancières.
Bravo pour le message contenu dans ce tableau textile, et pour sa réalisation bien sur …
Merci Miss Marple ! On a tous besoin d’une échelle… Humer l’air marin, respirer l’air du large, ça c’est top aussi ! Tu y trouveras sûrement aussi des sources d’inspiration !
Merci Dominique ! Me voilà de retour moi aussi, avec plein d’idées nouvelles dans la tête… As-tu craqué pour les beaux lainages de Fabric Affair ?
créer pous s échaper…
douces créations à toi
Les idées se bousculent… Je suis sûre que je ne suis pas la seule !
Non je n’ai pas craqué pour les lainages mais j’ai pris les coordonnées, car je venais d’acheter le nouveau kit de La Fée Pirouette …. Pas tout à la fois. Je suis en train de faire celui que j’avais acheté l’année dernière (je ferai un post à ce sujet bientôt !). Je me suis remise aux aiguilles doucement, avec des choses seulement à exécuter, je ne me sentais pas très créative actuellement … A bientôt.
Pas tout à la fois, tu as raison ! Je t’ai posé la question car sur une de tes photos, il y avait un petit flyer d’eux, me semble-t-il. Je suivrai avec plaisir tes travaux du moment, lainages ou pas !