Collagraphie, ou collographie, on peut employer les 2 termes. C’est une technique qui consiste à fabriquer une plaque qui pourra être imprimée. On peut imprimer les creux, ou les reliefs, ou les deux, au moyen d’une presse.
Voici mes premiers essais de plaques pour collagraphie…
Une impression, la première, avec juste du noir.
Avec d’autres encres (la plaque peut être utilisée plusieurs fois).
Sur tissu.
Le travail est double : la plaque qui va servir à l’impression est à préparer, il faut choisir ce qui va servir à créer du relief, le disposer, et ensuite il faut travailler les couleurs qui seront passées sur cette plaque (quelle couleur pour les reliefs, couleur contrastée ou non pour les creux…). Je destine quelques impressions, papier et tissu, à la broderie (piqué-libre).
Je n’ai fait qu’effleurer le sujet, à l’occasion d’un fabuleux stage avec Val Holmes, mais c’était une très belle expérience ! Je poursuivrai, sans aucun doute !
bonjour j’imagine que tu as pris bien du plaisir , très joli en effet..passe une bonne journée….gros bisous Mamoune
Oh oui, je me suis carrément éclatée ! Gros bisous à toi !
Toujours plus de possibilités et …. moins de temps pour tout faire! C’est cornélien!
Je crois que trouver du temps pour réaliser ses envies est une difficulté répandue !
Cela fait un moment que j’ai envie de faire un stage avec Val holmes. Mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Comment cela s’est passé ? Je vais peut être me laisser convaincre que je suis pas
si nul que cela.
Bises
Alors là, pas d’hésitation à avoir : va la voir.
D’abord tu es loin d’être une débutante, et quand bien même… Val sait mettre à l’aise ses élèves et ses stages sont vraiment super (cette année, c’était mon deuxième). J’ai des contraintes au
niveau de mes dates de congés, sinon j’en aurais fait d’autres !!!