En guise de chronique d’été, deux collages textiles. Simples à réaliser, ludiques, parfaits pour ce milieu de l’été.
Le thème du moment ? La mer. Elle est toute proche, et j’aime y aller.
Côté démarche :
Toujours la même. Trouver une photo qui m’inspire ou m’amuse – vintage le plus souvent – , puis un poème, un proverbe ou un extrait de livre qui peut illustrer ou compléter l’image. J’aime spécialement cette 2ème recherche. Ensuite, plongée dans les piles de tissus. Ca tombe bien, puisque qu’aujourd’hui, le thème, c’est la mer ! J’ai beau avoir un stock que je veux absolument diminuer, trouver 5 ou 6 tissus plus ou moins assortis me demande toujours beaucoup de temps. Sans doute parce que dans le fond, il ne me reste plus tant que cela de « tissus patchwork » !
J’utilise surtout des couleurs que j’emploie peu dans mes travaux plus récents. Mes tissus proviennent de l’époque où je travaillais davantage le patchwork. Mais je les trouve toujours jolis, et je suis plutôt contente de leur éviter un ennui éternel sur les étagères de mon placard.
Côté technique :
Pour le transfert des photos, j’ai sorti ma dernière feuille de TAP, simplement parce que mon produit commençait à dater. Une feuille de CottonJet aurait tout aussi bien fait l’affaire.
Et comme il me restait des petits bouts de TAP, j’ai dessiné sur les chutes. Bonne surprise, l’encre se transfère sur le tissu.
Je cherchais un imprimé graphique pour mon 2ème collage, je n’en trouvais pas… C’est un excellent moyen d’en réaliser un. Jusqu’à présent, j’avais toujours jeté mes petits bouts, dommage !
Bon, je n’ai pas utilisé ces bandes, finalement, elles étaient trop « graphiques »… J’ai préféré quelque chose de plus simple.
Encore une baigneuse… Je suis allée régulièrement à la plage ces derniers temps, ceci explique peut-être cela !
En tout cas, mes piles ont légèrement diminué (oui, oui, j’y crois), et ces deux collages textiles vont s’ajouter à ma série qui devrait bientôt avoir un nom !
tes pages sont toujours aussi belles,c’est très différent de ce que je fais,pour l’instant je n’ai pas le temps de tester,peut-être un jour….
J’aime toujours beaucoup tes travaux aussi ! Je crois bien que ce qui compte dans un ouvrage, c’est que l’auteur prenne du plaisir à ce qu’il fait et laisse passer ce qu’il est ! Alors ça se voit, et on apprécie.
Je n’ai pas encore essayé cette technique… bien que tout les matériaux nécessaires soient bien rangés sur l’étagère…
Tout me tente, tout me fait rêver… c’est le temps qui manque le plus en particulier cette période de vacances qui voit ma maison se transformer en maison d’hôtes 😉
Cela dit, je trouve tes créations très jolies de plus dans les tons rouges !!!
Bizzzhhhhh
Ah, les maisons en Bretagne, c’est quand même chouette ! Tu auras tout le temps cet hiver de tester « autre chose »… Enfin, peut-être ! Ton projet du moment doit être relativement prenant !!!
ah ah ha les bandes graphiques trop graphique !!! je viens d’éclater de rie devant mon ordi !!!!
tu avances bien dans la réduction de ton stock !!! moi, rien n’avance….. ça me désespéré !!!! je n’arrive pas à m’y remettre…. et pourtant j’ai au moins 305405785455465432165 projtes en tête.
Aller ….on part un peu en vacances et après, je m’y attelle.
Belle journée à toi ! BIZ
J’avance bien, j’avance bien, c’est vite dit… Mais je ne désespère pas, et j’ai à peu près le même nombre de projets que toi en tête. Je crois que je vais me lancer dans un Bullet Journal (c’est à la mode) pour mettre de l’ordre dans tout ça ! Mais au fait, notre projet de diminution des stocks, c’est à la fin de quelle année ??? Allez, profite bien de tes vacances !
Mdr! C’est vrai qu’on a pas fixé d’année ! Ha ha ha !
Pas folles les filles !
C’est délicieusement rétro ! Cela fera glousser nos petites-filles ….
Pour l’instant mes travaux sont à l’arrêt !!! je vagabonde trop, mais c’est l’été…alors !
C’est bien de vagabonder, de se ressourcer. Je vagabonde encore un peu aussi, mais dans mon coin, c’est facile en Bretagne ! Côté maillots, j’ai eu beau chercher, je n’en ai pas vu beaucoup de ce genre sur la plage ces temps-ci…
J’adore la dernière photo présentée de tes compositions, dans les tons bleus et marrons.
J’ai retenu avec intérêt ta récupération des petits bouts de papier transfert. Je jette aussi toujours les chutes avec regret et ce serait bien de pouvoir les utiliser.
Mais avec quelle encre, quel scripteur dessiner dessus pour que cela s’imprime sans baver?
Bises
Je m’amuse à modifier un peu les tons des photos… Pour les encres, j’ai testé des feutres aquarellables (mes Tombos), et autre en noir, qui résiste à l’eau. Les 2 se transfèrent sans problème, les couleurs sont fidèles mais je n’ai pas essayé de laver, ces tableaux n’étant pas prévus pour l’être. Je vais passer une des bandes à l’eau, juste pour voir…
Merci!
Il faudra que je teste.
Bises
J’ai passé une des bandes à l’eau tout à l’heure, elle n’a pas bougé. Pas étonnant finalement, le TAP forme une sorte de film plastique. Je pense que toutes les sortes de crayons doivent fonctionner.
Mais oui, tu as raison. Le film plastique doit protéger l’encre.
Merci!
Bises
Un penchant pour ta 2e page, plus lumineuse, plus bord de mer à mon goût! Très jolie ta baigneuse! Loin des tissus et de MAC, je m’active dans les tailles au jardin, et je profite des belles journées ensoleillées pour des balades énergisantes! Beau mois d’août Patchacha!
Un peu d’orange, ce n’est pas de refus aujourd’hui… Mais la pluie fait du bien au jardin ! Tu n’en auras que plus de tailles, sans doute. Tu as mille fois raison en tout cas de profiter des belles journées dehors, j’en fais autant, le plus souvent !
On ne se lasse pas de tes collages, et pour ceux-ci on se sent comme la mer, venir caresser les pieds de tes baigneuses repartir, revenir…….à l’infini. Bisous
C’est ce que j’aime au bord de l’eau, le flux et le reflux des vagues… Et l’odeur salée !
quoique tu fasses, j’aime! Et c’est vrai encore aujourd’hui. 🙂 Bises
Merci !!!
cette collection devient vraiment superbe! j’adore surtout la première, très vintage par les tissus aussi. tiens j’ai quelque part la même image, gardé pour une occasion….ça me donne une idée….
Je suis déjà curieuse de voir ce que sera cette idée !!!
Sûre que tu en verras le bout de tes tissus, moi je jette beaucoup en ce moment, les miens ne me plaisent plus , en espérant que ce ne soit pas dû à mon état 😉
En tout cas tes collages sot toujours aussi beaux.
J’espère que tu vas bien et avoir de tes nouvelles dont je n’ai plus depuis longtemps 🙁
Biz
Ah, j’ai été moins régulière dans mes balades ces derniers temps, pour tout un tas de raisons (parmi lesquelles ne figure pas le désintérêt !). Je retrouve tranquillement le chemin des blogs amis, et rassure-toi, je vais bien ! Mais je crois que c’est surtout à toi qu’il faut poser la question 😉 ! J’espère en tout cas que ta fatigue n’est plus qu’un lointain souvenir.
Tiens! les baigneuses ont un parfum d’actualité en ce moment !! lol !
Bravo pour cet empilage ! Outre le déstockage, ça doit donner du corps au panneau !
Un chouette exercice !!
Un exercice agréable à réaliser en tout cas, on peut rêver en empilant les tissus !!!
Deux petits tableaux ravissants, comme toujours, tu as l’art d’harmoniser tes tissus et de la composition. Bravo.
Tu me fais penser que j’ai acheté du TAP depuis…… un certain temps. Il serait peut-être bon de l’utiliser. Bisous
Pas toujours évident de trouver 6 ou 7 tissus qui vont aller ensemble… Quant au TAP, le mien était vieux, très vieux… Alors ne t’inquiète pas trop !
Très beau travail ,nouvelle sur votre blog j’aime beaucoup ce que vous faites! Bravo , je m’abonne pour vous suivre .
Merci Chamanette, je suis toujours ravie d’accueillir de nouvelles lectrices !
J’aime beaucoup ce que tu as fait , je suis toujours fan des images vintages …..c’est prévu avec ma fille des a.m pendant ces vacances couture avec piquet libre et autres couvertures de carnets tes collages m’inspirent bien …affaire à suivre !!!
Je suivrai alors l’affaire avec plaisir ! Mais les vacances passent si vite… On est déjà début août, et j’ai comme toi mille projets !
Ouf, je me posais des questions en voyant ta première page …; Quoi ? Le thème de la mer en rouge ? Surprenant !
Mais non, tout rentre dans l’ordre avec la deuxième page … en bleu ! Lol …
« Éviter un éternel ennui sur les étagères » à tes tissus … j’adore cette expression !
Allez, courage, ta pile finira bien par baisser … ne serait-ce que pour te permettre d’en acheter d’autres !!!
Bises
La mer risque de prendre encore d’autres couleurs si je veux en finir avec ces tissus ! En acheter d’autres, cela arrivera sûrement, mais pas forcément dans ce style. A l’époque, je découvrais le patchwork, j’avais envie de tout faire et j’achetais au coup de coeur, sans avoir de projet bien déterminé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, heureusement !
Eh oui, tous te taquinent en parlant de la pluie Bretonne (à noter qu’elle ne tombe que sur certains comme disait Kersauzon) mais tous y viennent dès l’été et la maison se remplit, se vide, se remplit à nouveau, se vide finalement, comme si la marée venait jusque dans le salon….
Peu de temps pour moi aussi donc ces temps-ci mais le temps tout de même de voleter de blog en blog et d’admirer les productions des autres ; je ne suis pas déçue. Tout ce que je vois est réussi, léger, coloré, estival…. Cela fait un bien !!!!
Bravo pour tes collages textiles. Ils feront un très beau livre textile. Pour les transferts, j’en passe toujours par Bubble Jet que j’ai encore en fond de bouteille. Mais j’ai le souvenir qu’un tissu, passé dans le lait (de soja) puis séché sans rinçage, devient support idéal pour passer en imprimante ! Une nouvelle expérience à tenter….
La marée qui vient jusqu’à la maison ? C’est vrai que c’est un peu cela parfois ! Mais ces derniers jours, c’est moi qui suis allée jusqu’à la mer ! Autant profiter du soleil !!! Jamais essayé le lait de soja, ni pour les transferts, ni pour le mordançage… A tenter sûrement. J’ai failli amené du linge à tremper dans de l’eau de mer tout à l’heure, en prévision d’éco-print ! Encore une expérience…
Pour quelle action, l’eau de mer ??? Le lavage en profondeur ? Le mordançage ?
J’ai lu/entendu India Flint parler du procédé… Je ne pense pas que cela remplace un mordançage, c’est plutôt un complément qui peut modifier les réactions ! JE compte tester un jour…
MERCIII beaucoup pour ta visite, c’est très gentil, tes réalisations sont si belles et originales, un style bien particulier qui te caractéristique, si bien, bravoo, bisess TIFFANY
C’est moi qui suis heureuse de te lire, heureuse de voir que tu « bricoles » toujours ! J’aime toujours autant tes cartes !
j’aime beaucoup ces deux ci , tres jolis, doux et poetique
Une manière ludique de « liquider » les tissus. Le résultat est très sympa, de belles association de teintes, de l’humour, c’est léger et estival à souhait!
Bises
Et ma pile diminue vraiment, au moins un peu ! Cette série-là, je l’aime bien, parce que j’aime chercher les mots qui vont aller avec l’image !