Broder, pour le dernier challenge de « La libellule s’évade » ? Pas vraiment facile pour moi, je ne suis pas une grande brodeuse, vous le savez. Autant dire que je n’étais pas décidée, décidée… Mais « Hors du cadre », voilà ce qui m’a fait changer d’avis…
Une expression prise au mot et un motif décomposé pour être libre de recomposer un jour peut-être, si l’envie vient !
Hors du cadre, je le suis forcément quand je travaille « à la main », et je l’étais aussi avec les perles, que j’utilise peu d’ordinaire. Pas possible pour moi d’aller sur le terrain des « jolis points », pas assez de maîtrise, pas assez d’entraînement. Non, alors j’ai plutôt joué avec les motifs trouvés sur le beau modèle du Journal des Ouvrages de Dames de septembre 1902 proposé par Nathalie Dentzer. Broder un voile de soie, essayer d’obtenir une fleur qui « tienne » dans l’espace, sans fond autour… Essayer sur une dentelle, abandonner l’idée parce que cela ne me convenait pas… Avoir envie d’arrêter parce que décidément, la broderie « à la main », ce n’est pas mon truc, décider finalement de terminer…
Plus qu’un « objet fini », c’est une sorte de travail expérimental : j’ai testé différentes techniques avant d’obtenir ce que je voulais, des techniques qui me serviront un jour ou l’autre, pour un projet ou un autre.
Aucun des motifs n’est vraiment fixé sur le cadre… Feuilles et fleurs sont juste suspendues par un lien, et peuvent ainsi danser dans le vent…
Peut-être poursuivront-elles leur vie ailleurs, hors du cadre ?
Ah ! pour quelqu’un qui ne sait pas broder ….c’est assez (!) réussi. La légèreté , la finesse me plait beaucoup ! Belle fête de Pâques. Biz
J’ai appris le point de tige et le bourdon avec ma mère, il y a très très longtemps, d’autres points ensuite, mais ce n’est pas « naturel, fluide » chez moi comme ça l’est sur les belles réalisations que j’ai admiré ce matin. Ton travail est très beau !
Danser dans le vent….. un joli programme ! Bizzzzzz
Oui, mais aujourd’hui, c’est le parapluie qu’il faut ! Tant pis, j’aime bien aussi « Chantons sous la pluie » !
Je suis fascinée par ta créativité et ta persévérance. Et tu as eu raison de persévérer. J’aime beaucoup, beaucoup. Albine a tout dit! Bises et bon week-end.
Contente que cela te plaise, parce que j’ai beaucoup « douté » pour ce travail !!!
Quel joli résultat !! J’aime cette légèreté !! et le travail » hors cadre » me parle bien … Comme tu décris bien cette danse incertaine et quelques fois chaotique ( pour moi ) de la composition . Tes créations ne laissent pas voir tes hésitations et comme vient de me dire une belle personne » continue d’hésiter « …
Beaucoup d’hésitations en effet pour ce travail ! Et des essais en tout genre, cela devient une habitude 😉 … Mais c’est intéressant ! Nous continuerons donc à hésiter « de concert » !!!
Rhooooo…. qu’est ce que c’est beau !!!
J’adore la finesse et la légèreté de ta création….
Merci de partager avec nous tes essais et de susciter l’envie de faire quelques expériences du même genre…
Bizzhhhh
Je n’étais pourtant pas très sûre de moi, alors tant mieux si cela te donne envie d’expérimenter…
c’est magnifique,j’adore l’idée de laisser le motif sortir du cadre,chapeau!!
bon week end
Avec une expression pareille comme « fil conducteur », difficile de ne pas saisir l’occasion !!! Et c’est une façon amusante de présenter ses travaux, je la reprendrai sûrement un de ces jours.
c’est très jolie belle imagination !
Ah, l’imagination ne manque pas… Trop parfois peut-être !
Décidément j’aime énormément ce que tu fais ! là encore ce cadre avec les fleurs qui dansent c’est tout à fait « dans le vent », bon d’accord c’est déjà dit… je veux dire c’est la déco actuelle, c’est de la broderie contemporaine . Merci de partager ta créativité avec nous,
Très beau week-end,
mimi
Merci Mimi, je suis heureuse que cela te plaise ! Pas toujours gagné d’avance…
Au pied de la lettre !
J’aime beaucoup le contraste des clous et de la dentelle noire manufacturée et aussi le contraste dentelle mécanique et petits points hésitants.
Ça claque et c’est original.
Bien vu. Challenge rempli !
Joli blog que celui de la libellule qui s’évade.
Joyeuses Pâques et des bises
Les idées étaient là dès le début, le « dessin » prêt très vite, mais la mise en oeuvre a été longue, chaotique, hésitante, alors je suis suis ravie que cela te plaise !
C’est vraiment réussi pour quelqu’un qui ne sait pas faire !!! En prenant un cercle à broder et en y bloquant du voilage, tu peux dessiner aux points avant ou feston le motif de ta fleur. Le remplissage, ensuite, est affaire de choix de technique : vraie broderie à la main, perlage, peinture…. A moins que d’entrée de jeu tu partes sur du Tyvek. En tout cas, ce que tu as fait est parfait ! Si, si ! Vraiment !!!! Voilà un moment que je ne suis pas allée visiter la libellule….
J’ai bien utilisé un cercle pour mon voile, mais malheureusement l’outil ne fait pas la brodeuse 😉 ! J’ai renoncé au tyvek parce que je voulais un peu de transparence. A vrai dire, j’ai fait différents essais, notamment pour associer transparence et « tenue »… Allez, je consigne le tout dans mon carnet !
Expérience réussie ! c’est très joli et très « toi » ^^
bises et bon weekend
ml
Expérience intéressante en tout cas ! Hors du cadre, mais avec des contraintes…
je l’ai vu sur le blog de Nathalie et je pense que tu es la gagnante, BRAVO
Il y a tellement de belles réalisations, toutes différentes et pourtant toutes intéressantes ! Pour moi, gagner c’était aller au bout de mon idée !
Oh j’adoooore !!! Tu fais des merveilles…
Je te souhaite une bonne et douce journée !
Merci Evelyne !
Savoir tirer parti de ses « handicaps » (si tant est que tu en aies) c’est ça la merveille !
Je me sens tellement plus à l’aise avec une machine ! Ce travail m’a demandé beaucoup « d’énergie ». J’étais partante pour sortir du cadre, et plutôt 2 fois qu’une, mais quand j’ai réalisé que la machine ne me permettrait pas de faire ce que j’avais en tête, les choses se sont compliquées !
Oh là là ! Que c’est joli ! J’aime beaucoup, le résultat est très aérien, comme les graines de pissenlits ! Bravo !!
J’ai aussi beaucoup admiré ton travail !
Comme tu as eu raison de continuer !
Je t’avoue que j’ai craqué, sur le blog de Nathalie, où je regardais les ouvrages les uns après les autres, directement sur le tien …
C’est mon préféré !!! J’aime tout, la mise en scène, la légèreté des matériels, les couleurs …
Belle idée aussi de pouvoir récupérer les parties pour aller ensuite se disperser sur d’autres ouvrages.
Bises
Je reviens à l’instant de « chez toi », et je suis assez fan de ta façon d’arranger les perles, peut-être bien que je te copierai un jour 😉 ! En attendant, c’était un sacré challenge…
Magnifique ! J’AIME que tu ne saches pas broder 😉 !!! Ce hors cadre est loin d’être hors sujet… C’est beau toutes ces fleurs suspendues et le choix des couleurs est parfait ! Bisous Belle Artiste !!!
Merci Betyle ! J’aime bien que tu m’encourages à ne pas savoir broder 😉 !
Pour quelqu’un qui ne sait pas broder, c’est magnifique! Qu’est-ce que ce serait si tu savais broder! 😀
Ah, je suis quand même plus à l’aise avec une MAC !!!
Bonjour,
J’aime vraiment votre réalisation .
J’imagine de petites punaises avec un petit bout noir plutôt que vos clous qui alourdissent le tout.
Bravo à vous
Chantal
Merci pour votre gentil commentaire Chantal. Des petites punaises ? C’est une idée, pourquoi pas ! J’en ai de toutes les sortes dans mes tiroirs…
c’est léger, onirique et terriblement féminin, l’esprit s’évade et compose sa propre histoire….j’adore!!!!!!!!Bravo à toi, la « non-brodeuse ».(tu parles!!!!)
Bah, je brode comme je peux, et surtout je rêve en « brodant », alors c’est chouette que tu le ressentes ainsi !
C’est une belle représentation du sujet ! J’aime la façon dont tu t’es échappée !
Très difficile pour moi les sujets de « vraie broderie », alors tu peux me faire confiance pour prendre des chemins de traverse !!!
oh la la la ! c’est magnifique !!! j’aime tout !! le couleurs, les motifs.. le hors cadre !!!
et cette idée de les rendre amovibles !! pour que le vent de tes idées puisse les faire refleurir ailleurs et en créer ‘autres selon TES saisons.
J’aime ! Bravo.
Merci Liochka pour ton commentaire ! C’est un projet que j’ai vraiment failli abandonner tant je me sentais maladroite en broderie-main… L’habitude de travailler à la machine peut-être…
Un seul mot magnifique. BRAVO!!!!
Merci Patricia !
J’adore! Quelle belle interprétation!!
J’ai beaucoup admiré ton travail aussi, je suis allée 2 fois sur ton blog pour voir tous les détails !!!
Transparence et légèreté, c’est vraiment très beau, j’admire ton travail….et en plus c’est original cet « hors du cadre » où le cadre devient un élément de la composition. Bravo!
Ce qui est intéressant avec ce genre de sujet, c’est que cela pousse vraiment à « sortir du cadre » 😉 !
Mais c’est ravissant!Le résultat est dansant et la dentelle brodée répond à merveille à la dentelle noire du cadre.
Bravo pour cette aventure créative.
Merci Miss Marple !
tu es trop modeste elles sont très belles tes broderies, et si fines, j’aime beaucoup super cadre, bvravoo bisess TIFFANY
Je suis surtout réaliste, je ne serai jamais une grande brodeuse 😉 !