En ouvrant tiroirs et placards début janvier, je me suis rendu compte que j’avais divers matériaux qui désespéraient de ne jamais servir. Aussi ai-je eu envie d’en sortir un ou deux – du lutradur et un intissé légèrement épais – et de tenter « quelque chose ».
C’est toujours la nature qui m’inspire, bien sûr ! Mais pas d’oiseaux pour cette fois, plutôt des fleurs, pour un bouquet textile. Ou plus précisément des baies : baies de fusain, de lierre, cynorhodons, feuilles de hêtre… Bref, un bouquet d’hiver.
Les techniques utilisées pour ce travail n’ont rien de particulièrement nouvelles. C’est cependant intéressant de retrouver des matériaux délaissés un temps. On a plus ou moins oublié ce que l’on avait déjà fait avec, on essaie autre chose et on en apprend encore un peu plus sur les possibilités offertes.
Pour « embellir » l’ensemble, quelques points de broderie. Les premiers, des points avant à la main, ne me plaisaient pas. Je les ai donc décousus, et j’ai repris le travail à la machine, en piqué libre.
Des doutes quant aux couleurs choisies, quelques tentatives de superpositions pas forcément satisfaisantes, une nouvelle plongée dans des boîtes à trésors et puis enfin une version à peu près acceptable. Suffisamment en tout cas pour me donner envie d’explorer un peu plus avant le sujet !
En attendant, le bouquet textile est sur mon bureau. C’est bien de retrouver des matériaux dans ses tiroirs…
Superbe ce petit tableau. La couleur du fil de ton piqué libre met en valeur l’impression. J’adore et il fallait oser utiliser une telle couleur.
C’est vrai que parfois oublier une création dans un tiroir est une belle découverte par la suite.
Bonne journée
Un petit essai… J’ai testé cette couleur « pour voir » mais sans à priori !
c’est de bon ton avec cette neige partout , très doux ! vive les trésors des tiroirs !
Oh là là, des trésors, j’en ai des tonnes ! Je pourrais ouvrir une boutique…
Magnifique! Plein de douceur et bien de saison!
Merci pour ce gentil commentaire qui m’a permis de prendre un grand bol d’air, et d’admirer de belles broderies. Les pages textiles sont superbes !
Oh merci!
Je suis fan de la page de décembre ! Mais pas que…
UN bouquet dans les couleurs du temps ! Je l’adore !!!Même si je ne travaille pas ces couleurs, j’apprécie ses nuances ….Bizzzzz
Et bien, au départ, je n’étais si emballée que cela par ces couleurs. Et puis je me suis sans doute habituée !!!
Un petit tableau très dans les tons de l’hiver 🙂 . Vve les oubliés des tiroirs 😉
Une petite fantaisie, pour essayer une technique pas tentée encore… Rien d’extraordinaire, mais intéressant quand même !
moi j’aime bien, le rendu est très joli, les couleurs sont de circonstance….
C’est vrai que ce sont des couleurs d’hiver…
J’aime bequcoup ! Tu as vraiment des fonds de tiroir magiques… ou plutôt des doigts ?
J’ai aussi dans une caisse du lutradur, pas encore utilisé. Peut-être prochainement .
Au départ, on achète un mètre… Et puis finalement, on en a plus que nécessaire, ça traîne… Et puis un jour, une idée, et on a l’impression d’avoir des trésors ! Finalement, c’est bien !!!
Je trouve que ton tableau a un air mystérieux qui me séduit beaucoup. Tu as bien fait de fouiller dans tes tiroirs. Et si les tiroirs de la mémoire textile sont un peu vides, la créativité et la liberté ont été bien présentes pour compenser 🙂 Bises
Ah, voilà qui est parfaitement dit et me convient bien ! Ma mémoire sature parfois 😉 !
C’est très léger, subtil, hivernal! Et j’aime ce que tu dis sur le fait d’essayer de reprendre des matériaux oubliés, donc faire autrement; ça fait avancer. On ne peut pas rester sur du déjà connu…
Un peu de nouveau, chaque jour dans la vie, même une petite chose… Sinon, on est statique et finalement, on passe un peu à côté de la vie. Enfin, c’est ma façon de voir les choses, on n’est pas tous pareils 😉 !
J’aime beaucoup moi aussi : douceur, subtilité et créativité . Merci pour vos partages et votre blog, je m’y promène c’est un régal pour les yeux et c’est reposant .
Bonne journée,
Michelle
C’est à moi de vous remercier Michelle, ce sont les lectrices qui font les blogs !
j’adore ce tableau, ce sont « mes couleurs ». Je ne les associe pas à la neige mais plutôt à une plage blanchie par la mer et de soleil.
Ah, c’est intéressant ta comparaison à la mer, parce que ce petit essai, contrairement aux apparences, vient alimenter mon carnet « idées pour paysage marin ». Comme quoi !
On dirait un tableau peint
Il y a bien une forme de peinture quelque part 😉 !
c’est très beau avec la patte Patchacha j’aime beaucoup
Eh, qui sait, peut-être que la « patte » a à voir avec le contenu des tiroirs ?
Je découvre comme un nouvel univers, un nouveau tracé ! C’est superbe !
Nos tiroirs nous font de jolis cadeaux, mais de mon côté, ça passe aussi par un tri assez drastique en ce moment !! A mon façon !! lol !
Ah, le tri, je connais bien ! Incontournable de temps à autre, parce que même si « ça peut servir », tout ne sert pas systématiquement et s’aérer l’espace c’est un peu aussi s’aérer la tête !
j’adore tout ce que tu fais et là encore c’est superbe bravo !!
Merci Marie-Jo ! Les petits jeux dans l’atelier, ça me plaît, ça me détend, et c’est compatible avec mon emploi du temps 😉 !
je comprends tout-à-fait, çà te réussi à fond, pour mon plus grand plaisir, encore !!!
bises
mjo
La neige tombe chez moi…tout est blanc et magique …comme ton adorable tableau d’hiver..Biz
Les commentaires me parlent de neige, mon petit tableau l’évoque… Mais ici, rien de cela, juste un beau froid sec qui fait du bien !
Très sympa ton bouquet hivernal , plus tendre en tout cas que notre météo depuis quelques temps bien sévère ….
Très jolie façon aussi d’utiliser le lutradur.
C’est bien de revisiter les tiroirs , c’est vrai que c’est plein de surprises ! un peu comme les jouets d’un enfant , quand il en a trop et qu’on range un temps , avant de les ressortir….
Bises et à très bientôt pour d’autres surprises partagées
Dans le fond, je suis restée une enfant, alors c’est exactement cela !!! Et me remettre de temps à autre à ces matériaux est plutôt amusant.
Ma foi, c est tres reussi! bravo
Petite fantaisie d’hiver, en attendant les beaux jours…
Oui c’est toujours sympa de retrouver des matériaux que l’on a déjà utilisé et dont on ne souvient pas toujours comment s’en resservir. En tout cas tu n’as pas perdu la main, car il est très beau ton tableau, très doux et en même temps très original. Bonne soirée sous la neige.
J’ai globalement assez peu utilisé ces matériaux, et j’ai trouvé vraiment agréable de tester d’autres façons de faire !
Très beau, très pur… très Nature… comme tu sais si bien le faire ! Et encore bravo pour le piqué libre car je sais maintenant comme c’est difficile 😉 ! Bonne soirée et aux chats aussi !
Le piqué libre, c’est juste une question d’habitude ! Avant peu, tu auras fait aussi de beaux bouquets !!!
Tu arrives toujours à bien assembler les éléments entre eux … même s’ils ne semblaient pas être faits pour cela !
Ce tableau est tout simplement adorable ….
Bises
J’aime bien le papier, j’aime bien le tissu… Et dans le fond, peu importe le résultat, c’est le chemin qui me plaît !
Des couleurs dans l’air du temps… ce petit tableau réussi,
Bizzzhhh
Un petit travail pour le plaisir d’essayer quelque chose… Et des couleurs hivernales, oui, mais pas de neige du tout ici ! Bah, c’est plus simple pour circuler…
Moi j aime bien…c est doux…..
J aimerai bien savoir me servir du lutradur….
Bravo ma belle….’et gros bisous…..
C’est simplement un intissé, que l’on peut peindre, coudre, broder… Un jour, quand j’aurai le temps, j’écrirai peut-être quelque chose la-dessus 😉 !
OH OUI!!!!! Vivement que tu aies le temps, ma belle…bisous!!!!et belle journée à toi!!!!
C’est vraiment un superbe tableau! Les teintes délicates relevées par la couleur chaude du fil, et la composition me plaisent énormément. Je ne saisis pas toutes les étapes (c’est normal) mais il me semble que tu as travaillé sur un fond papier…?
En tous cas je suis fan de ce tableau, et je pense que tu pourrais le proposer dans ta boutique .
Bises
Tu as l’œil… Pas étonnant d’ailleurs ! Oui, il y a différentes sortes de papiers dessous (c’était le fond dont j’avais parlé lors d’une de mes visites chez toi 😉 !)
¨Pour la boutique, j’hésite toujours longuement avant…
Ah oui, je me suis doutée 🙂
Je comprends tes hésitations…il est si beau, sûrement pas facile de s’en séparer.
Bonne nuit!
Ah, ce n’est même pas une question de « séparation ». C’est toujours de savoir s’il peut plaire ou non !!! Et toi, à quand ta petite boutique en ligne (ou en direct) ? J’ai été époustouflée par les derniers haïkus, et les poteaux à linge m’ont bluffée !
S’il peut plaire ou non? tu rigoles, là je n’ai aucun doute…
Pour les poteaux, c’est gentil merci. En fait il y a toujours l’idée d’une expo dans l’air, mais elle reste dans l’air et n’arrive pas à s’incarner, faute de disponibilité. Toujours autre chose de plus important à faire…à suivre…
Bise
Magnifique tableau !! J’en este sans voix … Les yeux écarquillés. Comment est ce possible ?
Tu arrive à faire des merveilles… Tu peins des chef d’oeuvre en t’amuser avec tes restes de placard !!!
J’adore ! Vive les placards qui débordent !!!!!
Euh!!! Non… D’ailleurs ça me rappelle un défi que nous n’avons pas réussi à tenir….. Les vider un peu nos placards !!!!
Biz
Ah, ce défi ! tu sais que j’y pense souvent ? Je me suis ré-inscrite à des Puces pour activer un peu le mouvement, et je continue à aménager/ré-aménager mon espace couture. Je crois que je tiens le bon bout 😉 !
Suis contente pour toi ! Peut être que notre déménagement hypothétique fera une grande partie du tri chez moi….qui sait !
Quel piqué libre ! Il est d’une régularité !!! D’une rectitude !!! On supposerait un point droit machine et pas un piqué libre tellement il est beau …..Compliments !!! Pour ma part, j’ai le souvenir d’un travail sur Lutradur avec décapeur thermique mais pas de résultat merveilleux…. Il faudrait que, comme toi, je tente de nouvelles expériences même s’il s’agit de techniques déjà éprouvées. L’idée de transparence et de flou continue de me plaire infiniment….
Le travail au décapeur thermique a toujours été un peu délicat pour moi, peut-être parque de pratique. Cette nouvelle utilisation me plaît bien aussi… Hélas, je manque de temps ! Bah, ça viendra quand ça viendra !!!
D’autant que la fonte au décapeur nécessite un travail de frottement sur le Lutradur pour qu’il garde la forme que l’on veut…. Il donne un bon résultat par transparente en revanche…
Curiosité informatique ! Si tu peux en supprimer l’un des deux … Sorry !!
Fait !!!
C’est original comme travail 🙂 ! Visiblement, c’est une œuvre abstraite qui symbolise très bien l’hiver et les fleurs sont magnifiques. J’aurais aimé être aussi créative que toi ! Ciao !
C’est un petit travail que j’ai aimé réaliser : des essais de superposition et de transparence… Des essais que je poursuis.