De récents articles, sur les blogs de Mimiblue ou de Nanouanne, m’ont donné envie de me remettre à la teinture… Dommage, je n’ai pas le temps, puisque je me repose !
Mais je vous ai promis quelques liens, au cas où vous, vous auriez un peu plus de temps que moi. Hier, c’était la teinture soleil, aujourd’hui, c’est l’indigo. Le bleu m’inspire en ce moment et je suis tombée sur un article proposant une écharpe teinte à l’indigo (les kits de couleurs sont très faciles à trouver sur le net). L’article vient de SewDaily, à consulter ICI. Les photos ci-dessous proviennent de cet article.
Pour une écharpe, il faut du coton blanc (1,50m x 37,5cm), ourlé, et un kit de teinture indigo.
Plier l’écharpe façon accordéon en écrasant les plis au fer (d’abord au milieu, puis les côtés, voir photo).
Si j’ai tout compris, il faut ensuite enfiler du fil dentaire doublé sur son aiguille, et faire un gros noeud. Ouvrir ensuite l’écharpe, faire des plis en diagonales.
Coudre le long de ces tracés, avec des points de 1 cm environ, séparés par 1cm. Tirer les fils pour froncer (sur la photo, cercle haut gauche). Placer des élastiques régulièrement sur le tissu (cercle du bas). Coudre le long des bords quelques centimètres après les élastiques (sur la photo, cercle haut gauche), tirer le fil.
Le but de ces manoeuvres est bien sûr de créer des zones où la teinture n’ira pas, je n’ai donc pas détaillé les espacements entre les zones mais tout est précisé dans l’article original(clic).
Teindre selon les modalités du kit… Et défaire les points une fois sec…
Très belle écharpe, merci pour ces indications…J’ai aussi fait de la teinture, et même du batik à la cire il y a longtemps; actuellement je suis plutôt « papier », et, par manque de place et de
temps, il faut choisir, sniff….Bises
j’ai fait de la teinture, mais jamais je n’essaierai ce joli bleu car je sais que jamais je n’obtiendrai un si beau résultat!!!
J’ai vu bcp de tie and dye étonnant dans un village du fin fond du Gujarat (INDE), les femmes ne sont pas en saris, mais voilées (pas le visage) avec des teintures étonnantes et « à picots »…..;)
On ouvre et c’est la surprise! Sympa la technique!
Oh, batik à la cire ? Les batiks sont vraiment mes tissus préférés, mais c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire ! Cette semaine, je range mon atelier, parce que même les dessins, c’était devenu
difficile faute de place !
Et pourquoi pas ? Mais quand on a vu de jolies choses un peu partout, on n’a peut-être pas forcément envie d’essayer ! Mais de mon côté, si le temps reste au beau, je vais consacrer quelques
heures à cette activité !
Ma casserole est prête…
Et cet après-midi j’étais à Saint-Thélo pour les « Détissages » où se trouvait mon amie MLaure Casset, sélectionnée parmi de nombreux dossiers d’artistes textiles postulants pour passer ces trois
jours à travailler en résidence tout en partageant avec le public…. Il y avait du beau linge, si je puis dire !!! J’ai fait juste quelques photos que je vais mettre sur mon blog…. Un vrai régal
!!! Et qui donne envie de reprendre la cuisson des soupes, le mordançage à l’armoise, la teinture avec tout ce qu’on trouve et du nouage..
très joli….mais c un jeu de patience
magnifique couleur que l’indigo, bonne journée
merci pour le tuto et l astuce, c est intéressant , bon courage pour tout, les journées filent trop vite , TIFFANY
Ca fait envie… Hier soir, je suis allée visiter voir quelques sites sur ce sujet. Je crois que je n’y couperai pas, je vais me remettre à la « soupe »!!!
Je cois oui ! Maintenant, on peut aussi nouer, ou mettre des élastiques…
Je crois que je suis dans ma période bleue !!! Bizz
Complétement d’accord, je n’ai eu le temps de rien faire et les vacances sont pratiquement finies !!!