Tisser est une activité qui me tentait depuis un moment. Parce que j’aime mélanger les textures dans mes travaux, je voulais créer de petites pièces à intégrer dans un ouvrage ou un autre.
Je m’y étais essayée lors d’un atelier il y a quelques années, et j’avais vraiment apprécié. Inutile d’être une spécialiste, on peut démarrer tranquillement…
Tisser c’est relaxant…
Cela permet de plonger les doigts dans des matières agréables tout en laissant son esprit vagabonder. Une rangée, puis une autre… La sensation d’être un peu hors du temps…
Tisser, c’est simple
Un fil dessus, un fil dessous… Un fil, ou autre chose !
Inutile de posséder un grand modèle, on peut fabriquer des petits métiers à tisser simplement avec du carton. Cela permet de réaliser l’ouvrage juste à la bonne taille.
Pas de besoin non plus de fournitures en quantité : un peu de laine, quelques rubans ou bien encore des bandes de tissus. Ou d’autres trésors, tout ou presque est possible. C’est une activité économique !
Textures et nature, la petite musique
Pour ces premiers travaux, c’est la petite musique de la nature qui chantait dans ma tête. Il faut dire que j’ai beaucoup exploré les teintures végétales depuis un moment. De ces explorations restaient des « petits bouts », trop beaux pour dormir dans une boîte.
Des teintes naturelles, d’autres plus grises… La nature est encore au repos, mais j’avais envie de lui rendre hommage, à ma façon. Dans mes tiroirs, j’ai cherché des matières douces, végétales, texturées, des matières qui illustraient la saison.
Deux tableaux sont nés…
Je me suis orientée vers du tissage contemporain, sous forme de petits panneaux muraux, mais rien n’empêche d’utiliser uniquement de la laine « du stock » pour créer un coussin, une pochette ou bien un rabat de sac. Certaines sont déjà passées à l’action, la coïncidence était amusante. Et vous, cela vous tente ?
Bravo pour toutes ces associations de teintes et de textures !Tu m’épates…..Bizhhhhhhhh
J’ai adoré faire ces tableaux !!!
Très jolis tableaux. Je me suis essayer il y a quelques années au tissage de perles, mais l’essai ne m »a pas encourager à continuer 😀
Je crois aussi avoir essayé, mais peut-être qu’il y a quelques années, les perles n’étaient pas top !
bravoo très beauu résultat , j’aime beaucoup, moi aussi j’aime mélanger différentes textures , ces mélanges sont beaux, Tiffany
C’est toujours intéressant de tester différentes associations, et le volume, même léger, rend les choses plus « vivantes » !
J’imagine le contact tactile avec les matières. Ca doit être un pur bonheur. J’aime beaucoup tes deux premiers tableaux. Je vais encore me régaler à venir chez toi 🙂 Bises.
Tu imagines fort bien sans doute parce que ce plaisir du contact est largement partagé chez toutes les bricoleuses que nous sommes !!!
Tisser de la laine, tisser de la soie…c’est comme caresser des chats…Du Bonheur…merci? Biz
C’est exactement cela !!!
j’aime beaucoup tes premiers tissages,j’aime le mélange de matières;je n’ai toujours pas testé!!j’ai toujours des projets en cours,tant pis pour moi!!je viendrais voir tes projets!!bises
Peut-être que tu peux commencer par mettre de côté les matières que tu aimerais mélanger ? Quand ton « petit panier » sera rempli, et que tu auras quelques instants, il n’y aura plus qu’à… Et puis c’est une activité que l’on peut aussi réaliser avec des enfants, jeunes ou moins jeunes.
Tu as raison,j’ai déjà tout ce qu’il faut sous la main;par contre c’est d’assembler les couleurs qui me fait hésiter car si je sais ce que j’aime,partir à l’inconnu me fait défaire beaucoup car si çà ne me plaît pas(ce que je découvre en ayant construit quelque chose)je redéfais tout de suite!!bref je suis un peu compliquée!!çà se soigne!!!j’en rit!!mais peut -être qu’avec mes petites filles ,je testerais!!
Défaire en tissage est simple, bien plus qu’en couture ! J’ai dû aussi remettre en cause des choix de matières dans ces 2 tableaux, mais on voit tout de suite quand cela ne colle pas. Et puis il est parfois intéressant de garder des pièces qui n’ont pas fonctionné (j’en ai des carnets remplis !), ça permet de progresser !
Superbe Patchacha! une consœur !!!
Il y a de quoi s’amuser avec un petit métier.
Tu t’es reconnue dans celle qui avait déjà commencé !!! Et c’est juste, un petit métier permet largement de s’amuser !
J’aime beaucoup le rendu et on voit bien que ce doit être agréable de tisser
Ah oui alors ! On peut démarrer tranquillement, avec des petites surfaces, des matières simples, et puis ensuite se laisser aller à voir un peu plus grand, à utiliser des matériaux un peu plus « étonnants »…
Il y a bien longtemps, sur des guitares…. euh non, je m’égare ! Il y a bien longtemps, sur un mini cadre piqué de clous, j’ai fait des petits tissages comme ceux-ci. Enfin, non, justement pas comme ceux-ci ! Employer tes restes de tissus ecoprintés est une belle idée. Le résultat est d’une douceur !!!! Bravo !!
On a sans doute toutes une petite expérience du tissage, il a toujours existé !!! Il est redevenu à la mode, et le tissage contemporain permet une grande liberté. Et ça, c’est chouette !
Tu me donnes des idées d’activité manuelle pour le groupe de femmes que j’anime. Comme c’est dans le social, le côté récup est notre fil rouge. Envisages-tu un tuto montrant le métier à tisser (je sais que ça demande du temps…. et que nous courrons toutes après)? Comment installes-tu le tissage obtenu sur une toile montée sur cadre? Merci d’avance et Bravo pour tes superbes tissages.
Cette activité plaira sûrement à ton groupe, c’est ludique, pas compliqué, sans matériel spécifique !!! Il y a déjà beaucoup de tutos sur le Net, voilà pourquoi je n’en écrirai sans doute pas un autre. Dans l’article précédent, tu trouveras les liens pour fabriquer les métiers (sauf que mes liens n’apparaissent plus en couleur depuis que j’ai changé la présentation du blog… Faudra que je revois ça). Mais promis, un jour, j’écrirai un livre sur mes trucs et astuces 😉 !
J’ai beaucoup tissé vers mes 12 -14 ans; plus tard, j’ai eu un vrai grand métier à tisser, mais monter la chaîne est fastidieux; je suis ensuite revenue aux petits, de ma confection parfois, pour des colliers style navajo…Lorsque l’an dernier, j’ai vu la grande expo Sheila Hicks, j’ai eu envie de m’y remettre; ce n’est pas encore fait. voir tes créations emplies de textures, aux tons doux et naturels va sans doute me redonner envie…Ce que tu dis est vrai: quand on tisse, le reste du monde est oublié………….c’est une méditation active! ET toi, tu réussis tout ce que tu touches!
C’est une belle période pour le tissage : tranquillement, au coin du feu, ou derrière une vitre en levant le nez de temps à autre pour admirer la nature ! Un grand métier, c’est sûrement chouette, mais il faudrait sans doute ne faire que cela… Les petits ouvrages sont une bonne façon de se faire plaisir, sans les contraintes.
Sheila Hicks, c’est une sacrée source d’inspiration, elle manie fils et couleurs d’une façon extraordinaire !
j’adore ! le tissage, les textures, la nature, les teintures… et ce que tu as réalisé !!! bises ml
Ca ne te donne pas envie de t’y mettre ? Sur un petit métier en carton d’abord, avec des restes de ceci ou cela ? Tu en as sûrement !!!
ben ouichhhh… c’est bien là le problème… je n’ai que 24 heures dans mes journées et que 7 jours dans mes semaines … (^-^)
Comme moi ! Bah, on est bien obligées d’accepter nos limites !!!
J’aime beaucoup la sensation de calme qui se dégage de ces petits tableaux, la nature est au repos, mais pas que….
Dans cette saison, c’est ce qui me fascine : le repos apparent, mais la vie qui se prépare à « exploser »…
Excellente idée de les avoir misc sur tableau, ça leur donne plus de valeur !
Ils te ressemblent beaucoup je trouve ces 2 là.
Biz
J’avais d’abord envie de les utiliser sur des objets, mais les matières utilisées se prêtaient davantage à la présentation sous forme de tableaux ! Tu sais que j’ai pensé à ton ouvrage météo : une rangée par jour, en fonction du temps… Mais bon, j’ai beau avoir réorganisé mon atelier, il me faudrait pousser les murs pour avoir plusieurs ouvrages en cours !!!
Cela m’aurait fait un immense plaisir que tu te joignes à nous à nouveau mais je sais bien que c’est un investissement en temps surtout.
Biz
Et qui sait, peut-être que je le ferai sur un mois ?
Tu seras la bienvenue 😉
beaucoup de zénitude dans ces tableaux et l aspect douillet va bien avec la saison merci beaucoup
C’est vraiment agréable à réaliser !
J’aime beaucoup tes deux réalisations, le mélange des matières et les couleurs, j’adore. L’ensemble de ces trésors que l’on a chez soi permet de faire de très jolis embellissements. Annie
Merci Annie ! Tu dois avoir beaucoup de trésors chez toi également, ton dernier panneau était vraiment très chouette !
J’aime ce genre de tissage, surtout en hiver. On se réchauffe en les regardant. De plus, ça me plaît énormément d’utiliser les restes de tout, ces restes qu’on ne veut pas jeter.
As-tu vu le numéro hors-série du magazine Artension sur l’art textile ? Il est très beau….
Entre le boulot, les travaux sur le blog et ces tableaux, j’ai l’impression de ne pas avoir mis « le nez dehors » depuis des semaines ! Je n’ai pas vu ce magazine, je m’offrirai une balade ce week-end. Ce sera sûrement une belle bulle d’oxygène, merci pour l’info !
C’est vrai que le tissage est un travail très reposant. Il permet les idées les plus farfelues et s’intègre dans tous les ouvrages (du plus classique au plus moderne) . Bravo pour ces petits tableaux ils donnent une sensation de douceur.
Et la laine est si douce… J’en ai un joli stock, ce qui me permettra de nouvelles réalisations !
Le résultat me plait bien … Tes ambiances sont douces, et les différentes textures très agréables. J’aime que tu aies rajouté le papier ! Oui, tu donnes envie d’essayer … j’essaierai certainement un peut tissage pas plus grand que le tien … mais d’abord, essayer de ranger un peu l’atelier (je ne sais pas par où commencer !!!).
Bises
Ah, voilà une lourde tâche ! Le rangement est une activité de début d’année d’ailleurs… Mais quand c’est fait, quelle respiration !!! Et le fait de mettre de l’ordre te permettra de te préparer un petit panier avec des « choses à tisser » dedans.
Comme je comprends… Le plaisir de jouer avec fils ettofes et petits morceaux !
Du coup…. Hop, je coche !
Bon weekend.
Avec les beaux tricots que tu fais, tu dois avoir plein de laines toi ! C’est une façon sympa de recycler !!!
Trop de laine et de tissu …. Les placards font exploser !!
Ave les restes de laine j’ai un autre projet : le jacquard norvégien. Je voudrais faire des mitaines a ma fille !!!
Bonne semaine a toi
En voilà un beau projet ! Qui ne doit pas être si simple, mais donnera sûrement un très joli résultat !
C’est beau toutes ces matières qui « collaborent » pour former de doux petits tableaux nature!
Bises
Je crois que j’ai besoin de douceur en ce moment !!!