Après des semaines et des semaines au milieu des pinceaux et des caisses, reprendre une activité dans l’atelier a quelque chose d’étrange.
L’inutile a été donné ou recyclé et le reste a désormais retrouvé une place. Si les murs n’ont pu être poussés, les meubles ont une nouvelle disposition qui dégage davantage d’espace… C’est beaucoup plus lumineux, et on respire enfin !
Mais tous ces travaux ont demandé une énergie folle, et en retrouver un peu pour de nouveaux projets n’est pas si simple.
Alors, plus rien ? Non, évidemment ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, rien ne vaut les « petites choses » quand je ne me sens pas vraiment prête pour de nouvelles aventures. C’est le moment de sortir le kit de survie . Je n’y avais pas touché pendant les travaux, trop de choses à faire, mais il est parfait pour une reprise en douceur ! J’ai commencé par agencer quelques morceaux d’étoffes mis de côté et puis des petits points avant sont venus s’ajouter.
Des petites croix aussi, et des points de noeuds…
Les points et motifs plus élaborés ne sont pas mon fort. J’aime plutôt laisser courir l’aiguille sans idée précise, je m’arrête seulement quand… Je ne sais pas trop ce qui me fait m’arrêter, c’est peut-être juste quand je trouve qu’il y a assez de points.
Ces assemblages de tissus brodés vont servir de couverture à des trousses d’artiste. Je vous en avais déjà montré une, j’ai depuis légèrement amélioré mon modèle.
J’ai terminé les trois trousses prévues et le sac coupé aussi d’ailleurs. Il va falloir refaire un nouveau kit de survie ! C’est peut-être l’effet « nouvel atelier » : pas assez d’énergie pour de nouveaux projets, mais un grand bien-être dans ce lieu et donc l’envie de bricoler.
J’ai enfin un vrai plan de travail que je peux libérer selon les besoins !
Et une petite table à côté pour poser le matériel ou les projets en cours. Des rangements revus aussi…
Bref, ma petite pièce (quelques mètres carrés seulement) sous les toits est agréable et fonctionnelle. Je vais prendre le temps de m’y poser…
Hum, ça donne envie… et ça présage de belles créations en perspective !
C’est une toute petite pièce, mais j’y suis vraiment bien, alors j’espère qu’un peu de ce bien-être passera dans mes créations !
pouvoir laisser son travail sur le plan de travail! Le bonheur!!! Contente que tu aies enfin ton atelier terminé et que tes mains aies retrouvé le bonheur de toucher les tissus et de broder. J’ai déballé mes cartons et entassé dans les étagères. je réorganiserai après, au calme. Mais j’ai la chance d’avoir de la place et de pouvoir attendre. Je vais aussi remettre les mains dans mes tissus et je m’en réjouis! Bises
Un long chemin que ce réaménagement, pas facile dans un petit espace ! Mais je suis super contente du résultat, le jeu en valait la chandelle. Tu éprouveras sûrement le même genre de sentiments quand ton installation sera terminée !
Ces douces couleurs illuminent mon ciel tres gris
La transformation de ton atelier est très réussie. Bravo.biz
Des semaines de travaux, j’ai trouvé cela dur ! Mais au bout du compte, je me sens revivre dans cette petite pièce. C’est juste le plan de travail qui a bougé, le reste n’a été que décalé, mais tout a changé !
J’admire et puis j’oublie mon bazar, chez moi , quelques instants …C’est déjà bien!
Profite bien de ton nouvel espace….Bizhhhhhhhhh
Ah oui, tu peux compter sur moi, j’en profite à fond ! Quand on a un petit espace, on est obligée d’organiser la pénurie, mais quand on a de la place, c’est moins gênant…
Bonne idée ces petits points pour aller de l’avant…
Superbes couleurs.
Ça m’inspire !
Côté rangement d’atelier, je suis en plein dedans aussi…
Bel espace, ça valait le coup d’attendre !
Profite et continue à créer et à nous faire partager… Moi, je suis toujours aussi fan !
Bises
L’atelier pour une couturière, c’est vraiment le point vital de la maison ! Alors beaucoup d’entre nous passons du temps à ranger, organiser, trier… Quand cela se stabilise, c’est un vrai soulagement et un bonheur parfait !
Alors moi, vois-tu, près de la machine, les encours s’empilent au point que je ne vois plus ma box en panne qui est derrière la pile…. Des petits trucs à finir, de gros projets à peine commencés. Si je les range, drame : je les oublie !!! D’ailleurs, à plusieurs reprises, il y a eu du rangement comme ça, derrière les deux portes d’un meuble bas. Il va falloir que j’y aille fourrer mon nez…
Ta box est toujours en panne ? Mince alors !!!
Prudente, j’ai abandonné les gros projets depuis longtemps (sauf un… que j’espère terminer bientôt). Je crois bien que ce sont les contraintes du quotidien (espace et temps) qui guident nos choix, au moins en partie. En tout cas, rien de tel qu’une moquette à refaire pour se lancer dans un tri sérieux !
Pfff …. C’est tout moi, ça. J’oublie, en tapant mon commentaire, de te parler de ce que tu as travaillé là. Et pourtant j’adore. Les tissus teints sont merveilleux et remettent du soleil dans nos coeurs car nous en manquons cruellement et je t’en remercie !
Le soleil a brillé aujourd’hui, mais il se montre avare de sa présence depuis un moment ! Dimanche, j’avais envie d’aller chercher des feuilles pour préparer de nouveaux tissus, mais le temps maussade m’a dissuadée. J’ai hâte de me remettre aux teintures. J’ai hâte de me remettre à tout d’ailleurs !
Moi aussi mais il est vrai que ce temps gâte tout, même l’humeur et l’énergie ! Pour la box, elle marche à nouveau. Le téléphone est toujours dérivé vers le portable, il faut que je fasse rétablir la ligne. Cela semble vouloir tenir….
Le garage doit toujours être reconditionné, mes petites affaires dépendent de l’espace dont je pourrai disposer : je préfère faire les teintures là où je risque moins de salir… Bon courage !!
Ah, je continue à teindre dans la cuisine, l’atelier n’a pas de point d’eau (et il est trop beau maintenant !). Pas pratique, mais on fait avec ce que l’on a… Ce week-end j’espère…
quel plaisir de lire tout cela … ces pochettes d’artiste me semblent bien interessantes ! hate de les voir en entier ! belle journée ! bises !
Les pochettes d’artiste, c’est un modèle pratique, que j’apprécie beaucoup. On peut mettre des compartiments pour les crayons, mais j’aime autant la trousse « intégrée ». J’essayerai de penser à faire des photos d’ensemble un de ces jours !
Bravo… une grosse étape de terminée ….
Maintenant effectivement il faut reprendre le travail… on ne rigole plus la!!!! … tout est bien rangé… pour l instant…… comme dans tous les ateliers…le bazar va vite remettre son nez….. gros bisous…belle journée à toi!!
Ah, ces trois mois ont été vraiment fatigants : réorganiser un petit espace très encombré pendant ses congés, c’est forcément un peu lourd ! Mais en faisant un tri sévère, je ne suis plus obligée d’entasser les choses, et comme je travaille, je ne peux pas commencer 36 projets à la fois. Tous les espoirs sont permis pour garder un atelier dans lequel je ne serai pas obligée d’enjamber des tas 😉 !
Bienvenue dans ton nouveau royaume !
Tu ne peux pas imaginer à quel point j’apprécie l’endroit !
Le dos cassé après une journée de peinture, la déception quand la 2ème couche n’était pas chouette, le retard dans la pose des moquettes, tout est oublié, et je savoure maintenant !
J’adore ! C’est exactement le style que j’utilise pour mes protège-cahier et tu as raison ça détente de faire ces petits points.
Je suis loin d’être la brodeuse que tu es, mais c’est vrai que ce genre de travaux est relaxant !
Ils sont bien sympathiques ces petits points qui vont (presque) où ils veulent sur ces beaux tissus!
Ton atelier a l’air très agréable, profites-en bien tranquillement pour te ressourcer après cette période éprouvante.
Eprouvant est le mot, il y a eu des heures où on ne voit pas le bout ! Mais quel soulagement maintenant… Je vais pouvoir retrouver un rythme plus agréable, reprendre mes visites sur les blogs, bref, revivre. J’ai pensé à toi et à tes travaux aussi, j’espère qu’ils sont terminés !
Oui c’est terminé, et c’est sans comparaison avec tes travaux. En une semaine tout était fini. L’entreprise impliquée a été très efficace, oufff.
Bonne soirée
Ça c’est du boulot ! Les amateurs comme moi ne peuvent pas rivaliser 😉 !!!
Un très bel atelier très fonctionnel. Il y a plus qu’a….. laisser venir les idées . Bonne journée
Je me plaisais déjà dans ce lieu, forcément ! Mais là, j’ai fait au mieux avec mes contraintes, et je suis super contente !
Bien… te voilà bien installée et le temps de reprendre tes marques dans ce bel atelier flambant neuf… tu vas pouvoir créer en bonne compagnie car j’imagine que Le Chat et La Petite vont vite investir les lieux!
Bizzzhhh et belles créations
Les chats ont été très déroutés pendant un moment. Les meubles passaient d’une pièce à l’autre en un temps réduit, impossible d’explorer et d’apprivoiser les lieux. Mais là, ça ronronne à tout va, et moi aussi !
Tes petits points avant me conviennent tout à fait. Joli résultat, comme d’hab.
Ne t’inquiète pas, petit à petit de nouveaux projets vont se présenter à toi et tu vas vite retrouver l’envie d’investir ton bel atelier tout neuf. Bises
J’ai plein d’envies, mais besoin de récupérer un peu aussi, alors il ne se passera pas grand chose avant mes prochains congés je crois !!!
Eh bien te voilà prête à repartir ! Sympas tes réalisations elles vont trouver leur place dans ta boutique. Pas de commentaire de monsieur Chat et de sa copine ?! …
Moi aussi je fais des petits »trucs » quand je n’ai pas trop d’énergie pour me lancer dans un projet ! Les extérieurs étant rénovés j’ai refait des teintures végétales , j’aime beaucoup les résultats , bien sûr j’ai encore beaucoup à améliorer.
Bises et à bientôt
Ah, les chats ont en plus qu’assez de voir les choses bouger sans cesse ! Le Chat a écrit un texte, il ne cesse de réclamer une illustration, mais après une longue période sans vrai repos, je tire un peu la langue !
Rien commencé en teinture végétale, cela me désole. Moi aussi, j’ai encore beaucoup à apprendre !
De petit désordre en petit désordre, tout est occupé dan s ma grande maison, mais ma pièce « lingerie » n’a pas échappé au débordement. Je travaillerai mieux si comme toi je faisais un grand nettoyage.. mais quand enfin j’ai un peu de temps, je préfère évidemment crééer. L’avantage de ces points simples c’est qu’on peut les laisser en attente, y revenir; c’est beau, cela crée une unité en passant d’un tissu à l’autre. ainsi retrouves -tu le bonheur créatif. On te sent en Paix; ça se propage de toi à nous!
La lumière de l’atelier et les petits points m’ont redonné un peu de la tranquillité que j’avais perdue pendant ces travaux qui se sont éternisés !
Ranger vraiment permet en quelque sorte de faire le point sur ses envies, mais je crois que c’est surtout indispensable dans un environnement et un quotidien contraints.
Oh !!! La la la !!! c’est chouette que tu ais ton coin à toi (je suis jalouse !!!) et que tu t’y sentes bien !
Tes trousses doivent être magnifiques ! (la encore , je suis jalouse !!! ) tu vas soir je suis certaines que tu vas retrouver tes marques et y réaliser des merveilles !!!
BIZ
Ah oui, j’ai beaucoup de chance d’avoir pu m’aménager un petit coin sous les toits. J’y passe une bonne partie de mon temps, et j’apprécie infiniment.
Ton atelier est un lieu agréable. De jolis petits points de broderies sur des tissus teints trop craquants.
Bonne soirée
Quel plaisir de retrouver un endroit propre et rangé ! Je vais pouvoir souffler un peu maintenant…
Tu t’es donné beaucoup de peine pour faire ton cocon à ta convenance … et, comme il te plaît bien maintenant, je ne doute pas que l’envie de créer des nouveautés revienne bien vite !!!
Ton kit de survie n’est que la partie visible de l’iceberg de tes futures créations …
Améliorer tes trousses d’artistes semble déjà un bon début !
Tes petites croix et points avant sont toujours aussi jolis sur leur assemblage de chutes de tissus !
Bises
Refaire soi-même des pièces, j’ai toujours aimé cela. Mais quand elles sont encombrées/habitées et qu’on bosse, c’est toujours un peu plus compliqué, et plutôt fatigant ! J’ai survécu, maintenant je revis !!! Ne reste plus qu’à retrouver un rythme un peu plus tranquille…
Comme toi une toute petite pièce qu’est mon atelier et je travaille (ou plutôt travaillais) souvent sur ma table à repasser aussi , elle est grande ceci dit ;-), je ressens aussi cette fatigue de chercher qqch parmi ces choses qui ne sont pas à leur place et en ce moment je range peu à peu mais difficile avec Clémence, juste qqs minutes par-ci par-là pour m’y atteler.
Quelle joie tu dois ressentir dans ce nouvel endroit ou plutôt TON endroit remis à neuf, j’ai hâte d’en arriver au même point.
En parlant de points c’est amusant car je suis sur un projet similaire au tien en ce moment mais loin d’être fini 😉 En tout cas le tien est superbe comme toujours.
Biz
Avec de jeunes enfants, c’est sûrement bien difficile de trouver des plages suffisamment longues pour travailler dans l’atelier. Mais je vois sur ton blog toujours d’aussi belles photos, et le dernier travail de broderie est splendide (je suis toujours en retard pour lire les posts, alors je me suis trouvée bête quand j’ai vu que j’avais dépassé ta date d’anniversaire et n’ai pas osé de te mettre un commentaire !).
En tout cas, arriver à avoir un lieu à ma convenance m’a pris des années, tous les espoirs sont alors permis pour toutes !
Bonne installation « -«
Merci. Ca prend tournure, je suis drôlement contente !
chic chic! l été s’annonce créatif dans un tel environnement! chère Patchacha, je te souhaite tout le bonheur de cette heureuse saison
Un été de repos, voilà ce dont j’ai envie ! Ce qui n’empêchera pas la création… Enfin je crois !
ton coin atelier va te permettre de réaliser de belles choses,j’aime déjà tes petits points sur tes couvertures de trousses et ton assemblage de tissus
passe une belle fin de semaine
C’est en effet un vrai plaisir de retrouver un endroit lumineux et bien rangé ! Je vais pouvoir en profiter pleinement lors de mes prochains congés…