Une semaine sans ordi, c’est long, très long… Je ne parle pas bien sûr d’une semaine de vacances, mais bien d’une semaine « normale », où boulot et activités personnelles s’enchaînent à un rythme soutenu.
Alors que s’est-il passé ?
Et bien l’appareil était devenu lent, trèèèès lent, à la limite du supportable. « Un petit nettoyage, et il sera comme neuf », avait dit le réparateur pour me convaincre de m’en séparer un jour ou deux. Oui mais… Non ! Au milieu de la semaine dernière, le bureau était toujours désespérément vide…
Il a fallu se rendre à l’évidence, on était tombé sur un os, l’intervention allait durer.
Un bureau sans ordi, c’est pour moi plus de temps passé au boulot, pour pouvoir utiliser le matériel sur place. Ça, ce n’est pas forcément drôle.
Mais un bureau sans ordi, c’est forcément plus de temps à consacrer à « autre chose » : les chats, les copinettes (heureusement que j’ai un téléphone), les idées à explorer, les balades…
Et les teintures. Balades et teintures font d’ailleurs bon ménage : c’est l’occasion parfaite pour collecter des feuilles ! Alors les soirs de la semaine dernière, j’ai enroulé… Ça mijote, ça trempe un peu, et puis on déroule.
C’est toujours une surprise…
Autant au niveau des empreintes que des couleurs…
Je teins avant tout parce que j’aime teindre.
Cela tombe bien, parce qu’en ce moment, j’ai envie de refaire mes gammes de façon plus systématique, même si je sais que le « hasard » a sa part et que j’apprécie cette part de hasard. Cela tombe bien aussi parce que j’ai en projet l’organisation d’un atelier « empreintes », dans mon coin. Cette technique intrigue et attire parfois, j’aurai grand plaisir à partager ce que j’ai appris ! Mais je vous parlerai de cela en fin de semaine.
En attendant, pas question de laisser ces tissus « grossir le stock ».
Et finalement, entre teintures, broderies, balades et idées diverses, je suis arrivée au bout de ma semaine sans ordi… L’objet trône à nouveau sur mon bureau, plus fringant que jamais. Et j’ai survécu !
Souvent, je passe trop de temps devant mon écran. Mais quand c’est pour admirer tes teintures, c’est du bonheur! Ton petit carnet m’accompagne toujours et des amies l’ont admiré il y a peu!
Bisous et bonne journée.
Entre loisirs et boulot, je cumule… C’est toujours trop, mais quand l’ordi fait défaut, c’est bien embêtant !
En tout cas, je suis contente de « suivre les aventures » du petit carnet… Les pièces teintes ces jours-ci me permettront de réaliser des objets plus grands.
Nous sommes « orphelines » sans ordi…ce futur stage teinture permettra peut etre de nous rencontrer, je serai a Quimper du 23 au 29 juillet….biz
J’ai noté tes dates dans mon agenda (sur papier, c’est bien aussi !). Je devrais être par là, peut-être même que je pourrais t’accueillir à la gare (tu viens en train non ?). Bref, on mettra cela au point, et teinture ou pas, on se verra !
J’arrive en train le dimanche, je te contacterai quelques jours avant. Je me réjouis de cette future rencontre. Biz
J’attends tes infos, et je serai sûrement là le dimanche !
c’est vrai qu’on est tellement accro que c’est difficile de se passer de ces machines. C’est pourtant fortement recommandé ! Bravo pour ta nouvelle série d’empreintes. Bonne journée
J’ai retrouvé mon ordi, et c’est le serveur pour me connecter à mon espace de travail au boulot qui est en panne ! Grrrr… Accro, oui, et beaucoup de choses se font à distance aussi !
Bah, je vais travailler un peu sur les « objets » que je veux coudre avec mes tissus. Et je retenterai le boulot tout à l’heure !
de belles teintures….. j’aime…
je pense que je vais en rester aux teintures « chimiques »… mes essais n’ayant pas été concluants (à part le pissenlit!!)
une semaine (voire plus) sans ordi.. voilà qui me serait difficile…
cela risque pourtant d’arriver… Monsieur se prends pour un vieux , très très vieux monsieur.. (il a quand même 10 ans!!) et a servi sans doute plus que de raison!!!.. pas trop vite!!!! mais surtout lentement….
j’ai beaucoup tei,t par ces chaleurs;. tulles, rubans, dégradés.. me suis régalée… maintenant il va falloir broder!!!
je t’embrasse bien fort… espère que ton ordi va vite revenir…
et tu sais, l’arrête, si ça se trouve, c’est minette qui a mangé un poisson…..!!!!!!
Les teintures chimiques sont très plaisantes aussi, et je ne m’en prive pas. D’ailleurs, je prévois une semaine sur le sujet pendant les congés (tu ne peux pas imaginer le nombre de choses que j’ai prévues… Il y aura sûrement des choix à faire 😉 ! ).
Un vieil ordi, ça peut durer… Le mien n’était pas si vieux, et pourtant il a montré des signes de faiblesse (une maj windows10 qui se serait mal passée…).
Pour les teintures végétales, je crois qu’il faut beaucoup tester, et reteindre lorsque l’on n’est pas satisfaite ! Mais on ne peut pas tout faire…
C’est vrai qu’on est devenu dépendant de notre ordi ! Je navigue entre smartphone, tablette et ordi dès que je reste à la maison….
Les teintures que tu as faites sont vraiment très belles ! Lors de mes vacances en Luberon j’ai fait un atelier de teinture shibori avec Desedamas. Super journée ! Comme ce sont des teintures chimiques, le résultat est évidemment différent. J’ai aussi visité le jardin des plantes tinctorielles à Auris, et j’ai remarqué qu’on avait chez nous beaucoup de ces plantes, il faut juste savoir s’en servir…
Bon courage pour cette fin d’année. Ce doit être difficile de faire travailler (un peu) les enfnts par cette chaleur.
Ah, je n’ai pas de tablette ! Et avec ces soucis d’ordi, j’ai mangé toutes les données mobiles sur le téléphone ce mois-ci !!! Heureusement que l’ordi est revenu…
J’aimerais un jour aller du côté d’Auris… Comme ce n’est pas au programme dans les prochains temps, je teste ici !
Quant au boulot, c’est en effet dur, très dur !!! Ça touche à sa fin, ouf !
Une semaine, mais peut-être pas un jour de plus! vos couleurs sont très harmonieuses et la dernière photo donne très envie d’en voir plus!
J’ai été vraiment soulagée quand le réparateur a appelé !!! Aussitôt l’appareil revenu, aussitôt rebranché…
Ce soir, je travaille plutôt sur mes coupons… Et je sens que des tissus vont prendre un bain aussi !
Une bonne occasion de faire une vraie pause sans écran! J’aime beaucoup tes teintures végétales, le résultat est toujours surprenant!
Une pause, c’est encore mieux quand on peut choisir quand ! Parce qu’en pleine période de boulot, ça se complique. Mais on se remet évidemment !
Quant aux empreintes, c’est rarement deux fois la même chose, alors pas de risque de lassitude…
Bel emploi du temps ….. avec de bonnes idées, comme toujours!
Ramasser des feuilles et tirer l’aiguille, c’est parfait pour se déteeeendre quand on est impatiente comme moi !
Une semaine sans ordi … même si c’est difficile, je trouve que ça fait du bien !
Par contre, après, il faut rattraper son retard dans la lecture des mails et visites aux blogs, et là … tu replonges direct dans l’addiction !
Tes teintures sont toujours aussi jolies, tu me tentes avec ton éventuel stage … à voir si ce serait possible !
Félicitations pour avoir réussi à faire l’ouvrage dans la foulée … Je suppose qu’on verra le résultat plus tard ?
Bises
Tu résumes bien la situation : loin de l’ordi, c’est chouette (en particulier, pour le blog, j’aime bien noter mes idées avec un crayon, sur du papier), mais au retour, quelle pile !!! C’est à ce moment-là qu’il faut avoir le sens des priorités.
Pour les teintures, je proposerai sûrement dans un premier temps quelque chose de court (1/2 journée), alors il faudrait que tu sois dans le coin (ce serait un grand plaisir de te rencontrer) ! Mais je réfléchis aussi à autre chose, même si c’est encore un peu tôt pour en parler ! A suivre alors…
Quant à l’ouvrage, le résultat sera plus rapide j’espère !
L’ordi, c’est à double tranchant, comme tu le dis aussi. En tout cas, cette fois-ci, au vu de tes teintures, tu as tiré tout le positif de la situation.
Bizzzz
Les teintures, c’est relaxant, ça évite de ronger son frein !!!
Selon que tu organiseras ton atelier à un moment qui peut me convenir, je viendrais volontiers grossir les rangs. J’attends plus de précisions et on verra. On verra aussi en fonction de mon petit Pépère, toujours hospitalisé, toujours sous perfusion. On a commencé les corticoïdes samedi, on a posé une sonde gastrique hier soir et on attend la fin de semaine pour voir si le protocole soulage le pancréas et la choledoc qui s’est dilaté anormalement. J’espère que la prochaine échographie sera meilleure. Les douleurs sont soulagées par de la morphine, reste l’inconfort de l’ailleurs, de la sonde nasale, de la collerette, de la litière qui n’en est pas une (journaux coupés)…. Bref, autant de choses qui font que Gimmick est de mauvaise humeur. Mais il se bat, petit Père, il se bat bien…. Il nous faut être patients et attendre pour voir si le protocole était bien choisi. Sinon, si l’aggravation montait encore un cran, alors on en reviendrait à la conversation « sérieuse » que l’on a eue hier avec le vétérinaire et on envisagerait une solution plus ….. radicale. Il en est bien d’accord avec nous. Attendons, restons confiants et soyons forts pour que Gimmick sente que nous l’attendons et que nous sommes avec lui dans la lutte….
Sans ordi, et une consommation sur le téléphone qui s’est envolée… J’avais manqué on article de samedi !
Ces nouvelles récentes nous font espérer. Je vais guetter les suivantes, l’atelier peut bien attendre.
Moi j’ai du mal à me passer d’ordinateur. Non que je sois accro car j’aimerais bien, très souvent, m’accorder plus de temps pour ce que j’aime faire et moins de temps à traiter les emails, suivre les blogs etc… Mais, dès que je suis sans ordinateur, je suis effrayée par tout ce qui doit s’accumuler chaque jour dans ma boite de réception. A raison d’une trentaine d’emails chaque jour plus quatre ou cinq articles de blogs à lire, la quantité devient effrayante au bout d’une semaine et le « nettoyage » presque impossible. Pourtant, quand on s’arrête, qu’est-ce que ça repose !!!
Bravo pour tes teintures. Je rêve d’obtenir des empreintes pareilles !!
Oui, tout s’accumule vite… Nous avons à peu près les mêmes volumes de lecture !
Bon, ce soir, je croise les doigts en pensant à ce que je vais lire sur ton blog. J’aimerais que les nouvelles soient pleines d’espoir !
Par la force des choses, j’ai peu regardé l’ordi, descendue dans le sud, bcp d’expos et musées à la clef, avec un ami peintre, très bon guide en ce domaine…Mais j’ai prévu de faire beaucoup de teintures aussi, ……Le tout est de trouver le temps. D’abord l’expo sur le Causse, des idées à la pelle ravivées par tes belles photos qui font envie: merci!!!
Un usage de loin en loin de l’ordi est bien aussi, surtout quand on a un aussi joli programme.
Je sais que tu travailles régulièrement pour l’expo du Causse, mais j’ai été absolument sidérée par tes cyanotypes grandeur nature ! Waouah, je trouve ça génial. Maintenant que j’ai retrouvé mon engin, je guetterai la suite.
comme quoi ça sert de se déconnecter, volontairement ou pas….tiens cet été je pourrais essayer aussi les teintures avec ma petite fille…
C’est quelque chose qu’on peut faire avec des enfants, c’est sûr ! La cueillette comme le reste…
Bravo d’avoir transformé un dysfonctionnement moderne en temps libre créatif. Ah plonger les bras dans la teinture ! (enfin je suppose que tu as de très grands gants ou de grandes spatules?).
Ton ouvrage est alléchant et ta proposition d’atelier découverte très tentante… Je suis capable de faire des centaines de km en train pour des ateliers créatifs en bonne compagnie!
Bises caniculaires.
J’enroule mes tissus autour de bâtons, et je ne remue pas tant que cela, alors je n’utilise pas de gants !
Je serai en tout cas ravie de te rencontrer, à une occasion ou une autre. Peut-être qu’un jour, on devrait organiser un rassemblement de blogueuses, où les unes et les autres proposeraient des ateliers. Ce serait chouette ça !
tes teintures sont superbes !!!
Ca fait partie de mes projets de vacances , j’ai hâte de commencer l’aventure!!!
par contre on ne trouve que des bidons de 5l de sulfate de fer?? ça fait beaucoup non ?
Contente qu’ils te plaisent ! Les teintures sont une belle activité d’été… Quant au sulfate, on peut l’acheter en petite quantité en droguerie.
Ah ah …. un projet d’atelier » inter-actif » en gestation …. Tu nous en diras plus j’espère !
Quant à tes empreintes elles sont superbes !!!
Plus que 3 semaines et voilà les vacances !!! Avec ou sans ordi et peut-être quelques jours en vadrouille ailleurs ….
Bises et bonne journée
Des projets, j’en ai vraiment beaucoup, et c’est toujours un crève-coeur que de choisir !!!
Vivement les vacances, en effet… Les dernières semaines sont toujours très chargées: boucler l’année qui s’achève, préparer la suivante… Bon, on va y arriver !
on devient accro à l’ordinateur sans s’en rendre compte!!je connais çà!!
en tout cas je deviens accro à tes teintures,j’aime beaucoup venir voir tes mixtures miracles,tu aimes çà et tant mieux car j’aime venir voir
passe une belle fin de journée
Les mixtures, c’est amusant à faire… J’en ai encore une dans une casserole. Bon, ça prend un peu de place. J’avais bien trouvé la véranda pour cette activité, mais les chats s »y sont installés, plus moyen de mettre quelque chose à mijoter !
Difficile aujourd’hui de se passer de l’ordinateur … c’est toujours quand il ne marche pas qu’on en a « absolument » besoin … tu as su mettre à profit ce temps-là, pour notre plus grand plaisir !
Je ne connais rien aux empreintes, je n’ai jamais pratiqué ces techniques, mais j’aimerais bien garder des traces de mes fleurs, des plantes et des feuilles qui m’entourent. Ca doit être grisant de découvrir ce qui sort sur les tissus …quand je vois ce que tu réalises, alors oui, une journée découverte m’intéresse !!
C’est chouette en effet de garder trace des végétaux, et puis aussi d’avoir des tissus qui sortent de l’ordinaire ! Demain, je publierai plus d’infos sur le projet que j’ai en tête !
je pense qu’il m’en faudrait plus des semaines sans ordi !!! plus le temps passe plus je me rends compte que c’est hyper chronophage. Du coup je délaisse un peu trop ma cuisine, mes stylos et mes autres passes temps !
C’est très chronophage, en effet, il y a tellement de choses à découvrir, à lire, à explorer !
J’ai dans l’idée de mettre en place un emploi du temps strict pour l’accès à l’ordi, mais plus le temps passe, et plus je crois que c’est mission impossible !
Oui. .et difficile de dire à mes filles de lâcher tablettes, ordi et téléphone quand on en est incapable.
Je crois qu’il va falloir y songer sérieusement à cet emploi du temps.
Ah, si on se motive comme on s’est motivées pour vider le stock, on va rire !!!
Oui… C’est sûre !!! Ah ah ah ah !!!!
Superbes empreintes…
Cela me fait rêver !!!
Et côté ordi, on est toutes un peu perdues sans lui… même s’il nous prend plus de temps que prévu …
Bizzzhhhh
Beaucoup de choses passent en effet désormais par l’ordi, y compris le boulot pour moi !
Heureusement que les teintures me motivent, je suis sûre ainsi de sortir un peu prendre l’air…