Le tablier…
Pièce incontournable des garde-robes féminines des années 50, des années 60 aussi, et peut-être même après. Quelles images vous viennent quand vous lisez ces mots ? Pour ma part, je vois ma mère et ma grand-mère qui portaient des blouses, sortes de chasubles-tabliers boutonnées devant, à longueur de journée. Inutile de dire que ce n’était pas le genre d’article que j’avais envie de réaliser.
Non, moi, j’avais envie d’un tablier en lin. Et pas pour porter tout le temps, évidemment, mais juste pour l’atelier ou le jardin. En plus, je voulais qu’il ait une forme particulière, qu’il s’enfile par la tête et que les bretelles se croisent à l’arrière. Qu’il ait presque une allure de robe. En fait, c’est un tablier japonais que je voulais ! J’ai mis un moment avant de trouver le modèle qui me convenait. Un moment aussi avant de trouver le temps de le coudre…
Il a suffi d’un dimanche pluvieux, et le voilà enfin réalisé ! Je peux le porter comme une robe un peu évasée, simplement sur un caleçon et un T-shirt. Juste ce que je voulais.
Remarque : vous êtes très nombreuses à m’avoir demandé le patron de mon tablier. C’est un modèle acheté auprès d’un fournisseur qui ne semble plus exister. Je ne peux donc malheureusement ni vous l’envoyer, ni vous donner d’adresse pour vous le procurer.
Je vous invite par contre à suivre les liens fournis plus bas dans l’article. Vous trouverez certainement votre bonheur !
Mais revenons au mien de tablier… Peut-être qu’il me faudrait en décorer un peu le haut ? J’avais envisagé de l’éco-print mais peut-être que ce sera de la broderie… ou rien, je ne sais pas encore.
J’utilisais bien sûr déjà une blouse, pour la collagraphie notamment ; je la réserverai désormais aux travaux les plus salissants. Et dans ma « collection » de tabliers, je compte aussi deux jolies petites pièces…
Décidément, c’est un vêtement qui fait ressurgir les souvenirs : le rayé à col blanc, je le portais quand j’étais au CP ! Une vraie petite fille modèle… Quant à l’autre, le petit jaune à carreaux, mes souvenirs sont plus flous, je sais juste que je l’adorais… Je n’ai jamais eu le cœur de m’en séparer !
Les tutos…
Pour revenir à aujourd’hui et pour conclure ce billet, je vous propose des liens vers des tutoriels qui ont attiré mon attention lorsque je cherchais un patron.
De gauche à droite :
- un tuto à demander sur ce blog, si c’est toujours d’actualité (il y a de toute façon des liens à suivre) ;
- un modèle directement téléchargeable, pour petits et grands ;
- le patron de Loloche ;
- un autre modèle avec patron à télécharger et explications fournies (en anglais) ;
- et enfin un tuto avec le patron chez Nanicousette.
Juste pour le cas où l’une ou l’autre aurait aussi envie d’un tablier en lin…
Très sympa , ce tablier ! J’ai un exemplaire de ce tablier dans une petite taille , il faudra que je le fasse pour ma petite- fille !
A l’école, étant enfant, je portais des sarraus que ma mère cousait dans des cotonnades à carreaux ….Mais je n’ai pas gardé de modèle …Tant pis ! Bizhhhhhhhhhhh
Certaines d’entre nous ont porté tabliers ou sarraus à l’école. C’est là qu’on voit que les temps ont vraiment changé !!! Je suis sûre que ta petite fille préfèrera un tablier croisé plutôt qu’un sarrau…
Bonjour !
Je me lance ce jour dans la couture de deux tabliers japonais pour le Noël de mes bricoleuses de filles… coupés dans un drap ancien en coton au tissage irrégulier. Je recycle et utilise des tissus usagés trouvés dans des brocantes…
Merci pour le coup de pouce !
Bonnes fêtes à tous toutes…
V
Bien joli tablier…avec ce lin si agréable au toucher !!! On essaiera nos doigts avec plaisir !!! Biz
Ah oui alors, et tant pis s’il y a des taches, cela lui donnera du caractère !
Aie… il va falloir que je mette mes lunettes….j’ai écrit essaiera au lieu de essuiera !!!!
Mais j’ai lu sans problème (peut-être parce que j’ai mes lunettes 😉 !)
Quelle bonne idée ! Je vais m’y mettre lors du prochain we pluvieux. Pour ma part j’ai profité de ce dimanche de pluie pour me coudre un chemisier dans un vieux tissu à fleurs que m’a donné une amie. Il y avait encore une étiquette en francs dessus …
Un chemisier, c’est pas mal aussi ! Et les tissus « vintage » (avec des francs, on peut dire ça ?) ont toujours beaucoup de charme.
Très jolie tablier j’adore, j’aimerais avoir le tutoriel pour faire un pour moi, merci
Bonjour, dans l’article, vous pouvez trouver des liens vers tout un tas de tutos gratuits. Le tablier que j’ai réalisé l’a été à partir d’un modèle vendu sur Etsy. Vous le trouverez facilement en allant sur cette plate-forme. Bonne couture !
J’ai fait souvent ce tablier dans un patron pour enfants, mais le tien, en lin, est superbe. Mais tu n’oseras jamais le salir!! Ce serait trop dommage et il faudra un tablier pour protéger le tablier!!
Bises admiratives!
Cela ne m’effraie de salir ce tablier. Taché, il aura du vécu… Et j’en ferai un autre !
Quelle bonne idée ! Tu me fais envie – si j’ai le temps je ferais tout pareil !
Des bises et jolie journée.
C’est toujours sympa un joli tablier. Et pas si long à faire : une 1/2 journée tranquille, et le tour est joué. Mais je sais bien que les 1/2 journées tranquilles ne sont pas si fréquentes…
il y a longtemps que je veux en faire un….et comme toi je cherche un bon tuto, tu as choisi lequel ? à moins que tu ne fasses comme moi tu mixtes un peu tout….
A vrai dire, j’ai fait le mien avec un patron acheté sur Etsy (je voulais vraiment des pans qui se recouvrent bien à l’arrière, pour pouvoir le porter en robe). Mais je n’ai souhaité vous présenter que des modèles gratuits. Celui que se rapproche le plus du mien est le dernier, il est justement assez « couvrant » à l’arrière.
Trop beau ce tablier… trop beau pour être sali… ou bien tu décides de t’essuyer les doigts plein de peinture ou d’encre…et au final tu peux obtenir un tableau abstrait sur toile, une véritable oeuvre d’art.
Tu es conservatrice. Je me souviens vaguement de quelques tabliers que je portais à l’école, mais ils étaient trop moches, je n’aurais jamais voulu les garder 😉
Je penche pour l’œuvre d’art à la fin… On peut rêver !
Quant à mes petits tabliers, ils ont longtemps été conservés par ma mère. Ce n’est que lorsqu’il a fallu vider la maison familiale que je les ai retrouvés, et là, il m’a été impossible de les jeter. Un jour ou l’autre, ils seront intégrés dans une réalisation…
la forme, le lin bistre, il me plaît ce tablier. Je ne me souviens pas d’un tablier particulier de mon enfance, en revanche j’avais cousu en cours à l’école un tablier dans un tissu à carreaux.
Les tissus à carreaux… Parfaits pour ce genre de pièce ! Celui-là ira aussi bien au jardin que dans l’atelier, à cause des poches. Peut-être que j’en ferai un autre, plus court, pour la cuisine…
Trop beau tablier à la japonaise !
Que de cordes à ton arc ! que de diversité dans ton travail …
je reste admirative et je découvre plein de nouvelles techniques, écoprint, collagraphie et autres … peut-être qu’un jour j’essaierai.
Je suis très contente d’avoir fait ta connaissance à Plomelin et ton carnet m’accompagne .
Et bien je suis ravie de te lire , et heureuse que mon petit carnet t’accompagne ! Certainement pour noter tout un tas d’idées de créations…
Une belle idée pour l’atelier et le jardin! Mais non je préfère être moins élégante et porter de vieux T-shirts pour travailler! 🙂
Je trouve que je traîne déjà trop souvent avec de vieilles fringues… Ce tablier me sert déjà pour éviter à tous les fils qui m’aiment trop de se coller à moi ! Par contre, il n’est pas encore sorti, il a fait trop froid, mais je compte sur un été chaud 😉 !
j’adoooore !! moi aussi je veux un tablier de la sorte… mais pour le porter en robe !!! Merci pour les liens.. qui sait, je vais peut être reussir à remettre la MAC en route !
Si j’ai cherché un modèle si longtemps, c’est aussi parce que je voulais le porter en robe ! Le dernier patron te décidera peut-être à relancer la machine. Ou le second, que tu peux faire pour tes filles aussi… Mais là, il faudra porter un petit short dessous 😉 !!!
Ah les blouses!!! J’en ai portées jusqu’en 3e! Et bien contente de m’en défaire au lycée! Dès que j’ai vu ton titre, il m’a interpelée… je coud en ce moment un tablier pour l’anniversaire de la belle-mère de ma fille qui est crêpière; je le personnalise …un peu breton… je le montrerai prochainement.
Le tien n’a rien d’un tablier classique, mais beaucoup plus élégant et chic!!! Je dis comme les filles, n’auras-tu pas peur de le salir?…en tout cas BRAVO !
Les tabliers ne sont pas allés au-delà du CP dans mon école, alors je les regarde d’un œil attendri. Et j’ai retrouvé des photos de l’époque, c’est drôle…
Un tablier sali, c’est un tablier qui a une histoire, alors peu importe si cela lui arrive. Je vais le refaire en robe de toute façon…
J’aime bien les tabliers. J’en ai porté un chaque jour jusqu’à ma retraite. Il a sauvé pas mal de mes vêtements de la peinture, la colle, le feutre, etc…
Depuis que je suis à la retraite, je n’en porte plus jamais, même pas pour la cuisine.
J’ai le patron de ce modèle croisé pour un enfant mais je n’ai jamais osé me lancer.
Bises
C’est particulièrement rageant de salir ses vêtements au boulot avec colles et peintures, alors j’imagine aisément que les tabliers t’ont rendu service ! Et j’imagine bien aussi que tu aies eu envie de passer à autre chose…
Les modèles croisés sont assez faciles à réaliser en tout cas.
Super ce modèle, j’aime bien les tabliers, les miens ressemblent au dernier modèle. Ils restent dans mon atelier car je les utilise lorsque je fais de la peinture, du rangement, ou du bricolage.
Ce genre de modèles est vraiment sympa, pas étonnants que tu en aies plusieurs. Je crois d’ailleurs que j’en ferai d’autres, que je laisserai dans différents endroits : un dans la serre, un au potager… Enfin, je rêve un peu. Ils sont simples à réaliser, mais le temps file trop vite !
J’ai toujours vu ma Maman porter un tablier lorsque nous étions petits( famille nombreuse oblige), et ma belle-mère toute sa vie (les bons vieux tabliers vintage à fleurs). Et puis j’en ai porté toute ma scolarité … et lorsque j’ai commencé à travailler aussi, ma Maman m’en avait fait de jolis, avec une belle bande brodée sur le devant … Lorsque j’ai changé d’employeur, le suivant m’a dit que ma blouse faisait danseuse, et m’a donné un truc horrible, informe, avec une ceinture qui me donnait l’air d’une montgolfière !!!
A ce jour, je ne sais pas cuisiner sans tablier, et j’ai une blouse de coton (de laboratoire) dans mon atelier, que j’utilise pour les travaux salissants. J’aime essuyer dessus mes doigts pleins de peinture, car elle ressemble à un tableau !
Du coup, je trouve ton tablier bien plus sympa, bien qu’il ne protège pas le bas des manches ! Tu as eu raison de le faire en lin, matière qui te plaît et que tu porteras d’autant plus agréablement. Y’en a marre d’être sage, économe, raisonnable, etc … il est bon de se faire ce petit plaisir, doublé de la fierté de l’avoir réalisé toi-même. Non mais !
PS : Ta petite blouse est adorable, mais la grande me fait penser à un drapeau … heureusement que le col blanc est là !!!
Bises
J’aime bien lire les souvenirs des unes et des autres autour de ce vêtement ! Bien sûr, les plus jeunes d’entre nous n’ont pas porté de tablier à l’école… En ce qui concerne mon tablier rayé, je crois qu’il allait bien avec l’élève sérieuse que j’étais alors !
Pour le bas des manches, tu as raison, il faudra les retrousser. Mais c’est un tablier que je porterai surtout pour éviter les fils et remplir mes poches. Ou comme robe aux beaux jours. Au moment des grandes peintures, je ressortirai peut-être la blouse. Enfin, on verra…
Ton tablier est très élégant, j’aime sa coupe. Oh la la , que de souvenirs as-tu remués? J’avais droit à un tablier neuf tous les ans et je mesouviens du moment où j’allais l’acheter avec ma mère. Elle s’en achetait un pour elle aussi (instit en maternelle, c’était pratique!!!) Je me souviens particulièrement de deux tabliers. J’aurais adoré les retrouver comme tu as retrouvé les tiens. J’ai eu deux derniers tabliers bleus l’année de seconde où j’étais en internat. Ca a été la dernière année où les tabliers étaient obligatoires, ils l’étaient juste pour les internes, nous étions repérées! Ces deux là, je n’en ai pas la nostalgie…
Mon stage à Pont l’Abbé est du patchwork improvisé, le rêve pour moi!!! Et nous poursuivons par une autre semaine de vacances tout près, donc FORCEMENT, nous nous verrons :-))) Bisous
Étonnant ce qui revient en mémoire quand on évoque les tabliers !
Et pour le stage, tu vas sûrement te régaler, en effet… Et j’aurai la chance de te rencontrer, ça c’est très chouette aussi.
Ton tablier ressemble un peu à celui que j’avais voilà de nombreuses années : il était en coton vichy bleu turquoise et le long des bretelles courait un petit volant bien pénible à repasser après chaque lavage. C’est peut-être cela qui m’a fait ôter définitivement ! J’en ai tout de même un accroché dans l’arrière-cuisine pour les cuissons particulièrement éclaboussantes sinon je n’en porte plus et c’est un tort (ça c’est mon joli pull qui le dit !)…. Dès que je me remets à la couture, je reviens visiter tes liens car ton modèle me plait énormément…. sans ceinture, sans noeud, sans bouton…
Et sans volant !!! J’avoue que je n’aime pas trop non plus me compliquer la vie au repassage…
Très joli…. et bien pratique !!!
Je me suis souvent arrêtée devant ce style de tablier que j’aime beaucoup… mais je ne jamais allée plus loin !!!
Belles créations
Bizzzhhhh
Tu as sûrement déjà en magasin de quoi protéger ton pull préféré… Ou tu prends des risques, comme je le fais souvent en cuisine 😉 !
j’adore ton tablier(qui n’a rien à voir avec les blouses de nos grands mères,je confirme!!ma mère avait un magasin et elle en vendait beaucoup!!)j’adore en lin et çà fait vraiment plus une robe,tu n’as pas peur de la salir avec tes patouilles??elle est trop belle!!
Alors tu es bien placée pour connaître l’histoire des tabliers ! Non, je n’ai pas peur de salir, pour les peintures, je mettrai mon autre blouse. Celui-là servira surtout pour les fils… Et au jardin, lorsqu’il fera beau et chaud !
C’est vrai que c’est un vêtement que l’on porte et dont on ne parle peu, peut-être par habitude, on l’enfile dans un réflexe, un geste automatique, ça fait partie de nous.
Ton tablier a une forme sympa, j’en avais fait à mes enfants pour faire de la peinture ou pâte à modeler ou pour m’aider à la cuisine, c’était facile à enfiler, rien à régler, ça leur allait, c’est tout.
Je pourrais peut-être m’en faire une à mon tour, c’est une belle idée.
Je pense justement que j’ai une vieille blouse dans les tons rouges et gris pour aller au jardin, une éternelle qui me protège des épines de tous côtés. Je pourrais peut-être en faire une nouvelle, dis donc, parce que justement, j’ai vu que je m’étais fait accrochée par un coude un peu trop violemment.
Merci
Même pas besoin d’avoir abimé un tablier pour en faire un autre… Celui-là a en effet une forme facile, à faire comme à porter, et je compte bien m’en servir en jardin : il est ample et léger, avec de grandes poches. J’attends les beaux jours avec impatience !
tres sympa, belle ligne et beau ligne
Avec les beaux jours qui reviennent, je vais pouvoir sortir en tablier !
Il est super classe ton tablier ! j’adore l’inspiration japonaise, les robes, les tops, et ton tablier.. et puis j’aime aussi les tabliers, j’en ai une jolie collection, je ne sais pas cuisiner sans, ni manger d’ailleurs :), et ton modèle me fait de l’oeil
pour le souvenir d’école, et bien, je me souviens que je me cachais derrière le canapé pour enlever ma blouse avant d’aller à l’école (souvenir de maternelle) je détestais ça, je ne sais pas pourquoi car les blouses étaient mignonnes comme tout, elles sont toujours chez mes parents… une en vichy rose avec un petit col claudine avec du croquet au bord, une bleu ciel avec un joli col blanc et les poignets blancs, les 2 cousus par maman qui était tailleur… mais bon j’étais une rebelle mdr ! toujours d’ailleurs 😉
On dirait bien qu’on n’avait pas envie d’entrer dans le cadre ! Bah, je crois que c’est un signe de bonne santé…
Et avec tous les voyages, tu as le temps d’enfiler un tablier ?
Ho oui j’adore cuisiner, quelques uns de mes tabliers sont des souvenirs de vacances » tiens aujourd’hui je vais faire une poutine avec le tablier de Barcelone, ou une paëlla avec celui de London » 😉
j’ai aussi un job hors cadre qui colle tout à fait à ma personnalité ;)..
Oh la la ! C’est sympa… J’aimerais bien avoir le même 😉 !
J’ai porté avec grand plaisir des tabliers pendant mes années en maternelle… mine de rien, c’est pratique pour éviter les taches et pour transporter des petites choses utiles !!! … Et j’imagine qu’elle va bien te rendre service autour de tes mystérieux chaudrons !!! Bon WE Patchacha et encore BRAVO pour cette création couture !
Ces petits tabliers d’enfants… Souvenirs amusants, un peu émouvants aussi. Les années ont filé à toute allure…
Et tu as vu juste, des chaudrons vont mijoter ce week-end… Pour préparer du tissu !
Il est vraiment magnifique ce tablier, je débute en couture mais je pense que le niveau n’est pas trop difficile, j’ai des draps en lin de ma grand mère dans le grenier et je pense tester en naturel et si le résultat me plait en teindre un autre en gris,
Merci pour ce partage en tout cas.
Marie
bonjour Marie, ce n’est pas difficile, non ! Et les draps sont parfaits pour faire ce genre de travail, j’en ai mis de côté aussi pour refaire un « exemplaire ». Je suis sûre que le vôtre (ou les vôtres) seront superbes.
Bonjour,
je vous ai laissé un message hier mais je ne suis pas sure que vous l’ayez reçu, alors je réitère ma demande.
Votre tablier japonais est tout juste sublime, le vendez-vous lui ou son patron ?
1000 mercis pour votre réponse
Bien cordialement
Chantal
J’attends la photo de votre réalisation avec impatience !!!
Bonjour,
Très joli ce tablier, j’ aimerais essayer de m’ en coudre un pour les jour de peibture avec les enfants.
est il possible d’ avoir ton patron ? Merci
Bonjour Adelaïde, le patron était acheté sur un site qui ne semble plus exister, je ne peux qu’encourager à suivre les liens fournis dans l’article vers des tutos gratuits. Il y a de quoi trouver son bonheur. Bonne couture !
Justement étant couturiére de métier,Il va de soi que d’abord je porte une blouse longue boutonée sur le coté avec des boutons assez grands métaliques.et Il y a quelques années en allant dans un grand magasin de tissus dans la région j’ai tombée sur un reste de rouleau de nylon blanc ,de plus Il n’était pas vendu cher!Donc j’ai réfléchie et je l’ai prise,car je me suis dite qu’avec ce fin de rouleau ,je pouvais en faire pas mal de blouses,d’bord pour moi-meme ,mais aussi pour mon mari,car dans son usine ou Il travaille pour se protéger Il mets tous les jours une blouse assez longue aussi en coton blanc et boutonnée comme la mienne sur le coté avec des boutons metaliques,et comme Il se plaignait que lorsqu’il faisait chaud Il avait chaud car par fortes chaleurs porter une blouse en coton , la porter ce n’est pas marrant! Et comme je me suis mise tout de suite ,d’abord en faisant une pour mon mari ,du meme style avec boutonnage sur le coté ,mais cette fois -ci en nylon ,et aubout de 2 jours elle était faite ,et je lui ai fait la surprise en la lui présentant au soir,et Il a enlevé celle en coton qu’Il portait pour essayer celle en nylon blanc que je venais de lui faire,et comme elle était assez longue ,je lui ai boutonnée ses boutons mais cette fois-ci avec de grands boutons blancs en plastique et tout de suite Il a senti la difference,,car elle était beaucoup plus légère,etl m’a remerçié,et dés le lendemais Il l’a porté! Dés le lendemain j’ai commençée la mienne en nylon aussi et comme la précèdante au bout de 2 jours elle était faite aussi!,Je l’ai essayée à mon tour et j’ai moi aussi appréçiée la légerté du Nylon,et je l’ai mise tout de suite,Puis ce fut le tour de notre fille de 14 ans ,car dés qu’elle a vue nos blouses en nylon el comme elle s’affaire beaucoup en cuisine ,surtout à nous faire de bons petits plats elle m’a demandée de lui en faire une comme les notres Je lui ai faite dans le meme style que celles de la mienne et de mon mari,c’est à dire longue et boutonnée sur le coté avec des boutons assez grands metaliques,bref elle en a été ravie et des qu’elle entre du lyçée ou est à la maison elle la porte comme nous sans arret ! Bref nous voila contents tous les 3! De plus parmi ma clientelle habituelle ,dont une pharmaçienne ,elle aussi j’ai due lu en faire une également ainsi qu’une droguiste! toujours dans le nylon blanc,aprés j’ai repris mon travail habituel car j’ai beaucoup de clients et doit le faire mon travail,mais dés que j’ai eu un peu plus de temps devant moi J’ai faite de nouveau chacun une,moi,mon mari et notre fille de nouveau encore une dans ce beau nylon trés léger et blanc C’est vraiment dommage qu’on a arreté d’en faire des blouses en nylon car à partir du moment qu’on ne s’approche pas d’une flamme Il n’y a pas de danger,!Quoique j’ai vue sur Internet qu’il exsiste toujours de grandes usines en France qui en fabriquent des blouses en nylon ,Notament dans le Pas De Calais et à Paris ,donc c’est parceque les gens appréçient toujours les blouses en nylon !
magnifique modèle , je recherche aussi un modèle couvrant , je vais essayer de fabriquer mon patron et si je réussi je vais en faire plusieurs pour noel ,je suis en retraite donc j’ai le temps ,j’ai lu tous les commentaires j’ai aussi du porter des sarraus longtemps ,je détestais cela mais un tablier c’est différent, j’en porte pour la cuisine et la peinture , mais un ou plusieurs dans chaque lieu , merci à vous et bonne couture , jeanne ( Plonevez porzay )
bretagne
Bonjour Jeanne de Plonevez Porzay ! C’est en effet un joli modèle, très pratique !!! Je comptais en faire plusieurs, mais je n’ai jamais le temps de rien, alors je mets et je remets le même. Il y a plein de patrons sur Etsy, de quoi trouver des idées… Bonne couture à vous, et peut-être au plaisir de se croiser un jour ? Je sors de temps à autre de mon atelier, dimanche, j’irai à Pont-Croix.
Bonsoir je suis intéressée par le patron du tablier croisé, taille adulte. Ma fille faisant de la céramique m’a demandé de lui faire le Tablier Japonais. J’espère que c’est possible encore. d’avance merci.
Bien cordialement
Bonjour, comme indiqué dans l’article, c’est un patron du commerce que j’ai acheté sur Etsy. Vous le trouverez facilement sur cette plate-forme. Bonne couture !