Après le scrap textile, les fleurs de l’ouvrage météo, une autre idée pour recycler les tissus… Il faut dire que j’ai un peu de stock, et que cette année, je joue à le diminuer !
Et cette envie de « relooker mes délaissés » tombe bien, parce qu’il y a peu, on m’a proposé de tester du matériel. Il s’agissait de pochoir textile. Oui, non, non, oui ? Finalement oui, l’article sera sponsorisé, un peu parce que j’aime les défis, aussi parce que j’ai totale liberté et surtout parce que j’utilise certains produits de la marque depuis longtemps.
J’ai donc sorti peintures et pochoirs (mes « anciens » pour ce post) et démarré un nouveau projet…
Ma peinture est ancienne, un peu épaisse, mais je vais finir complètement le pot avant d’envisager un nouvel achat. Vider les placards d’abord…
Je ne sais même pas pourquoi j’avais acheté le tissu avec les petits fleurs bleues imprimées (celui de gauche)… C’est simple, il ne va avec rien, alors j’en ai profité pour faire différents essais !
Des essais avec de la peinture, mais aussi des essais avec un décolorant. Sur le tissu à fleurs, la partie décolorée est beige-orangée. Pas du tout ce que je voulais : décidément, ce coupon me posera problème jusqu’au bout !
En revanche, j’aime assez les « empreintes » un peu floues sur les autres tissus. Le produit est très fluide, il passe un peu sous le pochoir. Ce dernier a, normalement, une pellicule collante qui le fait adhérer au tissu. J’ai utilisé cette « option » pour la peinture, mais pas pour la pâte à décharger. J’ai laissé le plastique de protection, craignant que le produit n’abime cette pellicule.
C’est un décolorant, acheté il y a des années, à l’époque où j’aimais essayer les produits « Art textile » que j’ai ressorti pour relooker mes tissus. J’ai testé beaucoup de choses à cette époque, mais celui-là était resté bizarrement dans le tiroir, peut-être parce qu’il a des conditions d’utilisation strictes (à utiliser dans une pièce très ventilée). Une prochaine fois, j’essayerai un gel Javel.
En attendant, peintures/décolorant et pochoirs sont une bonne manière de recycler les tissus, en leur donnant un peu de peps je trouve.
Ma première étape est terminée, j’ai démarré la mise en forme, en m’inspirant d’une photo vue sur Pinterest, me semble-t-il. Ce que je vais faire de ces rectangles ? Hum, il faudra attendre un peu avant de voir « quelque chose ». Pas vraiment de modèle, juste une idée… Et la broderie à finir…
Tiens ça me donnerait presque des idées sauf que moi non plus je ne veux plus investir avant d’avoir fait du vide. Trop d’envies et jamais assez de temps!
J’aime bien la spirale ce pochoir m’inspire!
Les placards qui débordent, c’est assez général j’ai l’impression ! Vider, faire du nouveau avec de l’ancien, ce sera mon fil rouge de l’année… Je ne serai pas la seule sans doute !
Vider tes tiroirs t’inspire! J’aime la spirale continue ou coupée. Le flou m’inspire moins mais c’est un régal de voir tous tes essais. Amuse-toi bien 🙂 Bisous
Je veux absolument diminuer les piles sur mes étagères, j’ai encore trop de tissus « patch ». J’ai aimé le décolorant, et le flou, mais j’affinerai sûrement un peu la technique.
Pochoirs et essais, vider ses tiroirs , le Printemps , sans doute, qui nous pousse à faire de la place pour « autre chose » . Comme la Tulipe , j’aime bien les spirales. Le resultat du stage fait avec Ina la semaine passée sera bientôt sur mon blog. Biz
Ménage de printemps, oui, c’est une tradition ! Mais il me faudra plus que cela pour diminuer mes stocks !
Tu as sûrement dû te régaler avec Ina !!!
Super ce site, ça fourmille de bons conseils. J’ai une copine qui vit une partie de l’année au Burkina Fasso. Revenue d’un séjour, elle a organisé un stage chez elle dans le sud de la France auquel j’ai participé pour faire du bogolan puis nous avons abordé la technique du pochoir par simple décoloration (un jeu d’enfant) mais là où ça blesse est que l’on utilise de la javel. Je ne veux pas travailler avec ces produits. Ma question existe il une autre méthode de décoloration moins agressive ? Merci pour ce partage, je pense acheter quelques pochoirs
Comme toi, ce qui m’ennuie avec la décoloration, c’est bien les produits utilisés ! C’est sans doute pour cela que ma pâte à décharger est restée stockée dans mon tiroir si longtemps. C’est vraiment une technique (autant la pâte que la Javel) à faire dehors, aux beaux jours. Je ne connais pas d’autres produits. En revanche ce que tu dis du bogolan me rappelle que j’ai utilisé du sulfate de fer épaissi pour faire quelque chose de voisin (https://www.patchacha.fr/jeux-de-teinture/), mais il ne s’agissait pas de décoloration !
Tu vas trouver des idées, j’en suis sûre, pour utiliser ces essais ….Pourquoi pas une trousse ou un sac ? Bizzzzzzzz
L’idée est déjà là, c’est la mise en oeuvre qui est un peu longue… Mais j’ai une date butoir (je veux l’offrir), alors à suivre !!!
bravo pour tous ses essais
amicalement
C’était amusant !!!
Oh! J’aime beaucoup, comme tu dois t’amuser!!! Merci de nous faire partager tous tes essais!…
Je suis restée une enfant, j’essaye toujours de m’amuser !!!!
C’est une sage résolution que celle de vider tes tiroirs et armoires. Une résolution que je prends régulièrement et qui serait efficace si je n’avais pas la manie de remplir aussitôt les vides par d’autres choses.
Tes expériences me ravissent toujours et je viens de découvrir qu’il existait un « gel javel » ???? Et moi qui m’obstine à décolorer les jean avec de l’eau de javel pure.
Que faire de tes essais? Des étiquettes pour bagages ? Des cartes, un patch? Je suis comme toi : je produis, je produis et après, je ne sais pas quoi en faire.
Oh je me surveille tu sais ! Et dans le moment, ce sont surtout les tissus que je veux recycler. Les étiquettes à bagages ça c’est une bonne idée. Mais je sais déjà ce que je vais faire de ces blocs (enfin, si tout va bien !).
Que de jolies idées et réalisations….
Quant à l’utilisation de tes créations je ne me fais aucun souci… tu vas trouver !!!
Bizzhhhh
L’idée est là, reste à broder et à assembler !!!
tes petits rectangles fini sur la première photo me font penser a l’artiste textile » Teesha Moore .peut être que tu connais ?
elle fait plein de chose avec des petits bout de tissu comme sur ta première photo.
les tiens sont très beau :j’ai hâte de voir ce que tu va en faire.
Tu as parfaitement identifié ce qui m’a inspirée !!! Je vais les assembler… Et quand j’aurai terminé ce projet, j’en ferai d’autres, parce que c’est vraiment une façon agréable de recycler les tissus !
les coussinets de teesha moore! oui j’ai tout de suite reconnu. j’en ai fait et un projet terminé avec, il m’attende encore beaucoup de coussinets…j’attends la suite pour me laisser inspirer par toi.
C’est une super façon d’utiliser son stock !!! Je me suis inspirée de l’idée, sans faire vraiment des coussinets parce que je trouvais cela trop épais pour mon projet. Et j’ai retrouvé ta trousse pour appareil photo (et le lien avec la vidéo, pour améliorer ma technique, ou accélérer la réalisation des prochains 😉 !). Elle est vraiment sympa !
génial! ce que tu as trouvé le poste de la trousse car moi, j’aurai du mal à le retrouver. quant à la trousse: elle est vraiment efficace et je l’ai toujours avec moi en balade.
Super facile à trouver chez toi, tu tapes Teesha Moore dans ta zone de recherche !!! Et s’il me reste des coussinets, je penserai à une trousse de ce genre !
tu vas bien en trouver l’utilisation !
Oui, sans aucun doute !
…C’est drôle .. j’ai connu Ki Sign lorsqu’ils on monté leur entreprise et qu’il vendaient des tampons pour tatouages temporaires sur les foires .. je n’ai plus l’encre mais toujours ces petits tampons aux motifs très stylisés qui n’ont pas pris une ride …. .. mais moi plusieurs !!!!!je pense qu’il y a très longtemps et peut être même au siècle dernier…. et mes filles/ belle filles les ont beaucoup utilisés ..ils étaient particulièrement ravis de voir combien j’avais fait chauffer ma carte bleue !!!!!!!
Mais moi aussi ! Mes pochoirs sont les tout premiers commercialisés, ceux où l’on pouvait associer les formes pour créer des motifs à l’infini ! Eux non plus n’ont pas pris une ride… Par contre moi, je suis comme toi sur ce sujet-là !!!
Jolis tes essais ! J’ai toujours beaucoup aimé le pochoir, pas pratiqué depuis un moment… une belle idée pour recycler les tissus, je n’y aurais pas penser. Merci Patchacha et douce nuit ! Bizz
Tous ces tissus que je ne vais plus utiliser pour du patch, il fallait bien que j’en fasse quelque chose !!!
J’aime beaucoup tes essais; j’avais essayé le décolorant sur du marine, et j’avais été déçue! Je dois revoir ça…un jour (demain, on rase gratis!)
C’est dommage que le décolorant soit un produit chimique… Je ferai d’autres essais, je voudrais essayer avec des « mots », mais je suis comme toi, demain….
idee seduisante!
mais le soleil m apelle dehors, j y retourne 🙂
Tu as mille fois raison, il faut en profiter, et le soleil était si doux cet après-midi !
rembourrés, cela ferais de belles maniques !!!! non ?
Moi aussi cette année, je me suis fixé comme objectif, de ne rien acheter comme matériel, sauf fermeture éclaire et/ou fils ! Entre mes coupon s de tissus et le vêtements à recycler….il y en a ! et je ne te raconte pas du coté du papier et des bijoux !!!! y’a de quoi travailler pendant au moins 20 ans !!!!! Hi hi hi !
Rembourrées un peu plus alors… Mais c’est une idée ! Tu me bats à plates coutures côté stocks, je ne crois pas en avoir pour 20 ans… Mais pour 5 ou 10 peut-être ? Mais je ne désespère pas, rendez-vous en fin d’année pour voir…
Tiens oui bon challenge ça !!!!
Alors ok, je vais photographier mon étagère à tissus patch (c’est surtout ces tissus-là que je veux utiliser). Et je vais farfouiller du côté des tissus « à coudre » (mais je crois que j’en ai moins que toi, ouf !!!).
Je vais faire de même avec ce qui n’est pas range dans un placard !!!!! Je crois !qu’il y a déjà de quoi faire ! Lol
Tu trouves toujours des idées sympa pour (essayer de) vider tes stocks … à voir ensuite quelle autre belle idée tu vas trouver pour finaliser !
Vider l’atelier … j’en rêve aussi, et je lis de plus en plus de blogs qui vantent le minimalisme … je vais essayer de le faire, mais plutôt petit à petit … j’aimerais le faire joliment tant qu’à faire … c’est à dire en réalisant des choses plutôt qu’en jetant !
A bientôt pour la suite.
Bises
C’est petit à petit du côté de chez moi aussi ! Je ne vais pas jeter les tissus que j’ai aimés, même si cela date… Je ne vais pas vider non plus l’atelier, je vais juste essayer de me limiter à ce que je travaille vraiment dans le moment. Transformer, recycler, c’est bien, et on a tout le temps.
Très beaux ces effets aux pochoirs, et ça rend intéressants des tissus qui étaient peut-être un peu fades à la base.
Décoloration à l’eau oxygénée? ça devrait fonctionner comme la Javel, mais sans l’odeur. Par contre c’est agressif pour la peau…
Bises
Tiens, je n’aurais pas pensé à l’eau oxygénée. Cela fonctionne pour des pièces entières, mais est-ce que ce n’est pas un peu « liquide » si on utilise un pochoir ? A tester peut-être. Rassure-toi, je mets des gants quand j’utilise ce type de produits !
Tout comme Chriscesar, trop d’envies, trop de choses sur les étagères, pas assez de temps et, ces jours-ci, pas assez de pêche pour faire quoi que ce soit…. Je suis vide de tout sauf de fatigue car de fatigue, je ne manque vraiment pas !!!
Laisser le temps s’écouler, tranquillement, ne pas ajouter de « choses » à la pile sûrement déjà bien haute, s’asseoir tranquillement avec Gimmick… L’étincelle finit toujours par revenir. Le quotidien nous presse parfois, mais on peut élaguer quand même. Prends bien soin de toi !
j’aime toujours autant tes essais,je me régale à venir chez toi
Apprendre, essayer, rater, recommencer… Je suis une éternelle apprentie !
Toujours de jolies idées sur ton blog ! Vider les placards, pfff moi aussi , il faudrait que je parvienne à le faire !!!… Pour le moment j’essaie de vider ma messagerie et de rendre visite à de jolis blogs que je ne parviens plus à visiter depuis un moment 😉 !
Alors là, côté messagerie et visites chez les copines, je suis à la traîne, mais à la traîne de chez à la traîne ! Chaque week-end, je me dis que je vais pouvoir me mettre à jour, et le dimanche soir arrive, et il est déjà tard (j’évite les écrans après une certaine heure 😉 )… Et ce n’est pas ce week-end, avec son heure en moins, qui va arranger mes affaires !!!