Ces derniers jours, j’ai eu besoin de fibres pour un projet en cours. Mais je ne voulais pas me compliquer la vie, alors j’ai fait du Procion facile.
Le Procion facile, c’est quand je ne veux pas teindre des quantités de tissus et quand je ne veux pas m’embêter à peser les colorants et autres additifs ou à pré-traiter mes fibres. Ne pas être rigoureuse va bien sûr de pair avec la possibilité de « surprises » à l’arrivée, mais je ne déteste pas les surprises, au contraire.
Les ingrédients pour ce type de teinture ? Basiques : des pigments et du carbonate de soude (= soda ash, ou des cristaux de soude trouvés au rayon droguerie). Et des fibres naturelles végétales (coton, lin, jute…) ou de la soie.
1/2 cuillère de pigment – 1/2 cuillère de Soda Ash, à dissoudre dans un peu d’eau chaude, et c’est tout !
Les pros vont dire que je ne fais pas les choses dans les règles de l’art. C’est parfaitement exact ! J’ai juste envie d’avoir quelques tissus et fils dans une couleur qui va sans doute me convenir…
Il y a quand même une règle que je respecte : je porte un masque quand j’ouvre mes pots et je le garde jusqu’à ce que le mélange avec l’eau soit terminé (les poudres sont fines et volatiles…).
Le minimum d’eau, pour ne pas avoir à jeter le reste… Laisser barboter quelques heures (pas trop loin d’une source de chaleur).
Et le tour est joué…
Après rinçage et lavage avec un détergent…
J’aime les surprises, cela tombe bien : le vert émeraude a donné du turquoise sur une certaine fibre, le coloris chocolat devient presque rouge sur les mouchoirs en fibres de soie, l’orange a des reflets marron sur les fibres de ramie…
Pour des couleurs plus « prévisibles », il est conseillé de travailler plus rigoureusement : on prépare ses tissus ou fils, et il y a des doses à respecter. Quand on achète un pot, c’est parfois écrit dessus, et il y des tas d’informations sur le Net. J’utilise d’ailleurs régulièrement mon carnet de teintures pour des échantillons et les quantités utilisées…
Mais quand on veut quelque chose « au pied levé », cette recette simple fonctionne, alors je ne m’en prive pas.
Voilà, mes fibres sont prêtes… Mon projet quant à lui est loin de l’être, c’est un projet au long cours et je ne suis pas pressée !
C’est à mon humble avis la meilleure si ce n’est la seule méthode acceptable! 😀 😀 😀
Superbe résultat ! J’adore la luminosité des couleurs surtout le turquoise et le rouille! Bravo
J’utilise d’ordinaire plus le rouille que le turquoise, mais par petites touches, cela me conviendra assez je crois !
La seule qui laisse la place à « l’accident » et à la surprise en tout cas ! Je ne suis pas étonnée qu’elle te convienne.
Tes couleurs me plaisent bien, toutes! J’aurais envie de toucher tout ça!!! Bisous
C’est de la soie, c’est en effet très agréable à toucher !
Bonjour, voici une façon simple et rapide de faire de la teinture.
j’aime bien cela, et les couleurs sont belles. merci pour l’idée
belle création alors !
C’est vraiment une méthode « Procion facile », parce que parfois, on a juste besoin d’un petit quelque chose ! Et les couleurs avec cette teinture sont en général très lumineuses, alors autant en profiter…
Et maintenant on attend le résultat dans une oeuvre !! Biz
Alors là, ce n’est pas pour tout de suite !!! Je n’en suis qu’aux essais, dans toutes sortes de matières, je suis loin de savoir ce qu’il en sortira…
Super! les images sont revenues et je peux voir toutes ces teintes magnifiques …..Un petit bonheur du matin !
Oh, comme ça, d’un coup ? C’est tant mieux en tout cas, l’ordi, c’est toujours énervant quand cela ne marche pas comme on veut !
Jolie ces couleurs, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire! Bonne journée
Un petit bout d’essai pour le moment ! Un peu comme au cinéma, et on ne sait pas si cela vaudra le coup de faire un film entier…
Merci pour ce petit cours de teinture….
Tes fibres ont de jolies couleurs !!
Bizzzhhhhh
Le Procion donne souvent quelque chose de lumineux. D’autant plus lumineux qu’il y a la brillance de la soie…
Oh, j’adooore !!!
Merci pour ces jolies couleurs ce matin…
Des couleurs toniques n’est-ce pas ? Surtout le vert pomme (j’étais partie avec un flacon de vert émeraude…).
çà semble tellement facile quand on te voir faire,tes surprises me plaisent beaucoup,j’attends de voir comment tu vas utiliser toutes tes merveilles
bises et bonne fin de semaine
C’est vraiment un moyen facile de teindre, y compris des fils. D’une balade chez Emmaüs tout à l’heure, j’ai ramené des belles bobines de viscose…
Joli, même si cela n’est pas gagné au départ.
Bravo, j admire le résultat.
Amicalement
Il faudra peut-être que je refasse un peu de vert plus foncé… Mais cette méthode a le gros avantage de ne pas mettre de désordre dans l’atelier, alors plus d’excuse !
Je fais déjà une méthode approximative pour le Procion, mais ta façon de faire est encore plus simple. Je vais te copier 😉
Bizz
Et moi j’irai voir si tu as trouvé un moyen de simplifier encore (j’ai essayé avec du bicarbonate de soude aussi, ça fonctionne également et il n’y a pas besoin d’avoir des cristaux de soude !).
et voila comment distiller impatience et curiosite chez les copinautes….tu nous tiens en haleine!!
Sur ce coup-là, il vaudrait mieux éviter l’impatience, parce que je n’ai pas encore d’idée précise de l’objet final. Pour le moment, je fais juste des essais de matières, de couleurs et de textures !
c’est beau ! ça donne envie…
bises et bonne fin de semaine
ml
De teindre j’espère ! En montrant qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’espace ni de beaucoup de matériel, c’était un peu l’idée !!!
J’adore toutes tes expériences et recherches de couleurs.
Je les trouve très réussies, celles- ci. Les oranges, les bleus et verts me plaisent beaucoup(à associer).
Bises
Les couleurs obtenues sont vraiment lumineuses ! La teinture, c’est le plus facile. Mais reste à trouver la bonne association 😉 …
coucou, je crois que tout est dit dans les précédents commentaires je ne peux qu’ajouter que j’aime le cheminement de tes pensées et bien sûr de ces essais qui valent les coups de maître !! Oui toutes ces couleurs sont magnifiques et authentiques!!! Bise Ghislaine
Ca vaut vraiment le coup d’avoir des matières « brutes » et de teindre soi-même. Surtout quand on a tout ce qu’il faut dans ses tiroirs…
Moi, le bidouillage tinctorial me va très bien. Les teintures en poudre que j’ai ne sont pas des Procion et pourtant je ne me prive pas de fonctionner selon ta méthode et les résultats sont toujours sympa…. J’aime beaucoup. Je redoute encore la teinture respectueuse dans la machine à laver (pour la machine elle-même) mais la « cuisson » en gamelle me va bien et me permet, comme à toi, les petites quantités…
Recettes simples, petites quantités, c’est vraiment ce qu’il faut pour s’approprier une « technique ». Si c’est trop compliqué, ou si ça prend trop de place, on abandonne vite. Mais pour les grosses pièces, la machine, c’est bien aussi (comme je n’ai jamais démonté la mienne, je ne sais pas si elle porte les marques des dernières teintures 😉 !).
Tu as bien raison de ne pas te prendre la tête, les aléas de la teinture sont toujours de bonnes surprises. J’ai hâte de voir quel est ton projet au long cours. Tu nous montreras vite un petit bout ?
Le projet au long cours consiste surtout à tester un certain nombre de choses, et à choisir ensuite. Alors peut-être que ce que je ferai n’aura aucun rapport avec ces fibres de soie teintes 😉 !
Voilà une aventure dans laquelle je ne me suis pas encore lancée !
Quand je peindrai les volets, je garderai un peu de pigments !Pour l’instant, je vais tenter la peinture à la farine pour mon atelier !
Oh, bonne idée ! Tu fais cela pour protéger des bois ? Et tu pourras toujours voir ce que cela donne sur tes chiffons…
Pour les volets, oui , c’est pour remplacer les peintures industrielles. Et pour en avoir déjà peint une paire depuis 2 ans, c’est impec ! Un beau bleu !
Pour mon atelier, c’est + pour assainir et cacher la misère, avant de très gros travaux un jour peut être !
Je me lance lundi avec du Blanc de Meudon, de la farine t de l’huile de lin.
Verdict bientôt !
C’est chouette de donner un coup de propre avec de belles matières !
Les recettes « au pied levé » je suis pour, j’aime bien les surprises aussi 🙂
Alors je me réjouis de voir ce que tu vas faire de ces fibres.
Bises
Aller vers le « simple », c’est mon état d’esprit du moment. Pour les fibres, je tourne autour…
Facile et rapide mais avec des surprises ça me convient tout à fait !
Il y a trop de techniques dont on se prive parce qu’elles prennent trop de temps, ou trop de place… Alors quand on a trouvé quelque chose de facile, autant en profiter !
comme on dit » chose promise …. » et d’après les commentaires précédents il y avait des attentes ! merci de ces partages ! je n’avais pas vu le procion de cette façon là je vais essayer c’est sûr !
Teinture super facile n’est-ce pas ? On ne risque pas grand chose à se simplifier la vie 😉 ! Et on peut toujours teindre « par dessus » si la couleur ne plaît pas…
Ce n’est pas moi qui irait critiquer ta façon de faire …
Je crois que c’est plutôt la méthode que j’appliquerais … enfin, ça dépend quand même pour quoi c’est faire …
Belles recherches à toi.
Bises
Oui, j’aime bien aussi noter mes « recettes » pour pouvoir « reproduire »… Mais de toute façon, on peut teindre, reteindre et garder une couleur qui n’est pas tout à fait celle que l’on voulait pour un autre projet. Parce que les projets, ça ne manque jamais !
comme quoi il n’y a pas qu’une seule manière de faire. J’aime aussi partir à l’aventure. Et puis il faut toujours simplifier.
Mais tout est déjà dit ici, c’était juste pour te faire un petit coucou.
Je suis ravie de ton petit coucou ! Aujourd’hui, ce sont des fleurs que je simplifie… Pour le challenge météo ! Et avec la tempête du moment, on risque d’avoir des bouquets assez monochromes !
Bah ! Moi j’y connais rien dans l’art de la teinture. … et tout ce que je vois c’est le résultat !!! Bien belles couleurs ! Après tout ce qui compte c’est le rendu ! Non ?
Exactement !!! En tout cas, le jour où tu voudras te lancer, il y a vraiment des méthodes faciles (pour les grandes pièces genre nappes, la machine à laver marche bien aussi 😉 !).
bonjour
combien de temps la poudre procion se conserve-t-elle?
merci
Bonjour, dans de bonnes conditions (pas de lumière, pas de chaleur), elle se conserve très longtemps !