Au fil des jours, au fil des chemins, des expos… Je ne cours pas tout le pays pour découvrir des expos, mais j’en profite à chaque fois que c’est possible. Et les deux mois écoulés ont été plutôt propices…
Ineke Berlyn
La première de l’été a été celle d’Ineke Berlyn : une belle découverte, je ne connaissais pas cette artiste. Je ne désespère pas de trouver un moment pour me lancer dans un travail de teinture sur tissu dans l’idée de ce que j’ai vu ce jour-là…
J’aime beaucoup le travail de l’artiste textile Ineke Berlyn, malheureusement disparue depuis.
Miro
Puis vint l’Arlequin artificier, la magnifique expo Miro, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi seulement !
450 oeuvres : des tableaux, des dessins, des statues, des collages, de la céramique, des tapisseries… Un régal, évidemment !!! Comme après chaque expo, je suis rentrée avec des étoiles dans les yeux et des idées plein la tête.
Elle a démarré le 16 juin dernier, et déjà 50 000 visiteurs y sont allés. J’ai eu de la chance le jour de ma visite : en entrant, aux environs de 14h, pratiquement personne. Mais en sortant, en fin d’après-midi, la file d’attente serpentait dans la cour et ressortait dans la rue !
Cette expo se poursuit jusqu’au 3 novembre : si vous avez l’occasion de faire un petit (ou un grand) voyage en Bretagne, c’est une visite à ne pas manquer ! Je compte bien y retourner.
La mécanique des dessous
Dans un autre genre, la Mécanique des dessous, aux Musée des Arts Décoratifs. Quand on vit au bout de la Bretagne et que l’on doit se rendre « ailleurs », il n’est pas rare d’avoir à passer par Paris. Alors autant en profiter…
Cette expo « se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du 14ème à nos jour, pour dessiner leur silhouette ».
Intéressante, et amusante aussi : entre les bas rembourrés pour mettre en valeur les mollets, les amplificateurs de manches, les coussins de taille, les ceintures anti-obésité pour hommes et les « réclames télé » pour les nouveaux slips pour hommes également, je ne me suis pas ennuyée !!! Il y avait même un espace « habillez-vous », où l’on pouvait enfiler des « paniers »…
Sur la fin du parcours, se trouvaient des mannequins de couture reprenant les silhouettes en vogue à chaque époque. C’était assez intéressant de comparer le corps droit du 18ème, la silhouette 1900, avec sa poitrine « unifiée » par un corset, la liberté revendiquée des années 60-70, le corps maîtrisé à partir des années 1990… A chaque époque sa ligne particulière. Les photos étaient interdites, sans quoi je vous aurais montré ces mannequins.
Marché Saint Pierre, Montmartre
J’ai profité de la balade pour aller faire un tout du côté de Montmartre… et du Marché St Pierre. J’adore l’endroit…
Caroline Roussel, Judith Faro – Pont Aven
Je change encore de registre pour revenir en Bretagne, à Pont-Aven plus précisément. Ce n’est pas loin de chez moi et j’aime y aller de temps en temps. Je flâne dans les rues, j’entre dans les boutiques et les galeries qui m’attirent…Cette fois, je suis entrée dans un lieu qui exposait Caroline Roussel, un peintre-brodeur. De très beaux tableaux, au point de Beauvais, étaient exposés. 4 à 8 points par millimètre carré !!! Un très joli travail, impressionnant sur le plan technique…
Mais la galerie que j’ai préférée cette fois-ci, c’est celle de Judith Farro, une artiste peintre qui vit et travaille en Bretagne (et à Paris). Un travail plutôt abstrait, des portraits aussi, des grands formats… Collages, superpositions, matières, dessins… Le tout très « vivant ». J’ai vraiment beaucoup aimé son travail !
Bel été ! J’ai vraiment apprécié…
Merci de partager tes découvertes! ta pause estivale a été fructueuse…
Bises
Nous aussi, on apprécie! Quel bonheur toutes ces expos!
J’aurais bien fait un tour en Bretagne, mais j’ai quelques 700 kms à faire!
Merci pour ce reportage!
PS, regarde là, comme je le dis dans mon article
http://textileresonance.blogspot.fr/
Une expo intéressante en ligne!
Bises!!
Merci beaucoup pour cette rétrospective de tes balades culturelles. La peinture est tellement inspiratrice. J’ai eu la chance de recevoir Chantal35 la semaine dernière qui était allée voir l’expo
Miro. J’ai eu droit à pas mal de photos et j’ai bien apprécié l’exposition.
J’ai connu Caroline Roussel au Château de Trévarez et j’avais eu l’occasion d’écrire un article pour les Editions de Saxe il y a une dizaine d’années à peine. J’ai son livre et j’avoue que je ne me
remets pas de ce que j’ai vu. Des tableaux complètement brodés et si finement !!! J’avais vu sa galerie à Pont-l’Abbé. En revanche, je n’ai jamais vu le Marché Saint-Pierre et je le regrette bien
mais qui sait ce que me réserve les années à venir ?
De bien jolies ballades, c’est bien d’en profiter quand le temps ne nous presse pas!
Plein de bises
Ah oui alors ! J’ai encore une ou 2 visites à faire autour de chez moi, avant d’hiberner !!!
Trop loin en effet ! Mais il y a toujours à visiter, un peu partout…
Quelle affiche ! Je ne suis même pas étonnée de voir une de tes créations dans ce catalogue, tes corbeilles sont tellement belles ! Si toutes les expos pouvaient mettre en ligne leur catalogue,
ce serait fabuleux… Surtout quand le catalogue est de cette qualité !
Je ne connaissais pas Caroline Roussel, et son travail est vraiment remarquable ! Mais je ne suis pas étonnée que tu connaisses ! Et je suis persuadée qu’à l’occasion d’une de tes balades vers la
capitale, tu feras un saut du côté de Montmartre. La vie nous réserve souvent de bonnes surprises, surtout quand on y croit !
J’ai eu plein d’occasions cet été, je reconnais que c’était un peu exceptionnel !
Eh oui, plein de belles choses que l’on rate lorsqu’on habite loin … mais bon, tu nous donnes un aperçu et c’est déjà bien. Merci et bises
et bien tu as du t’en mettre plein les mirettes ! c’est super sympa toutes ces expos
J’ai vu Miro, et j’ai été impressionnée! Les musées ne manquent pas à Montréal, j’en verrai certainement ! Bizzzzzzzz
Ca me fait le même effet quand je vois des belles choses chez les copines… Mais il y a, et heureusement, souvent de belles choses par chez soi aussi !!!
Carrément oui ! J’ai aimé autant les grosses expos que les « petites ». Mais là où j’ai le plus ri, c’est en voyant les vieilles pubs de sous-vêtements pour homme. On n’imagine plus montrer ça
aujourd’hui !
C’est une magnifique expo, je vais sûrement y retourner !
Merci pour les découvertes !
biz
C’était un plaisir, tu imagines bien !