J’aime bien partir en balade. Je pars à pied, ou en vélo, ou bien je prends la voiture pour sortir de la ville… Le Chat garde la maison. Je pars, je respire, j’écoute les oiseaux, je regarde autour de moi… Dans ma poche, toujours un sac. On ne sait jamais ce que l’on peut trouver. Ces jours-ci, je démarre de nouvelles collections…
Intéressant n’est-pas ? Des cailloux, plats. Des métaux, de préférence rouillés, mais les autres sont acceptés aussi… Je crois que vous commencez à me voir venir ou je me trompe ? Ca, c’est plutôt le fruit de ma collecte en ville. Mais je vais aussi me balader dans la nature, toute seule, tranquille, avec juste mon sac dans la poche (et mon portable, quand même). Je ne sais pas forcément où je vais mais je sais ce que je cherche… Et j’ai trouvé.
Ca sent… Quoi au fait ?
La gelée de mûres d’abord. Parce qu’en même temps que des baies de sureau, j’ai ramassé des mûres. J’aime les mûres, je les mange sur place, j’en ramène aussi. Je ne consomme pas beaucoup de confitures, mais la gelée de mûres, c’est mon péché mignon. Elle me rappelle les tartines dans la cuisine de ma grand-mère, les anciens pots de lait en alu dans lesquels on mettait les fruits ramassés… D’autres jolis souvenirs aussi. Je suis rentrée de ma dernière virée les bras piqués par les ronces et les orties, mais qu’importe, si je devais ne choisir qu’une confiture, ce serait celle-là. Quatre pots pour cette fois, mais je crois que j’en ferai d’autres…
Bon, revenons au sujet… Vous avez deviné que mes collections vont finir dans une marmite. Les métaux comme les végétaux. Mais pas n’importe quelle marmite… Pas celle à confiture, non, celle en alu. Parce que je veux teindre, et teindre sans mordant, enfin sans mordant chimique. Alors j’ai commencé par « emballer » mes feuilles.
J’ai déjà expérimenté la teinture façon « eco dye », c’est un sujet que je souhaite approfondir depuis longtemps. J’y ai travaillé un peu cet été, j’ai des tonnes de docs dans mon tableau Teinture-peinture sur Pinterest, et là, il est temps d’aller plus loin dans les travaux pratiques. Plusieurs bundles, plusieurs tissus…
Puis direction la marmite… Dans la grande, des baies de sureau noir, dans la petite, des tissus déjà teints, avec du métal rouillé, parce que voudrais « accentuer » les empreintes déjà faites.
Au bout du compte, une surprise. J’aimerais obtenir de belles empreintes, comme sur le papier.
Mais on ne sait jamais d’avance, on verra dans quelques jours si mon choix de végétaux s’est avéré judicieux.
coucou bonjour,
J’avoue que j’ai un peu de mal à te suivre, c’est vrai aussi que je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet, mais j’adore tes bidouilles, tes recherches et tes découvertes !!!Et j’ai hâte de voir le résultat sur tissu, c’est un peu comme en photo, lorsque le révélateur….révèle !!!!
À la prochaine !!! Bise mamiedesiles
Mes bidouilles sont basiques dans le moment… Je me contente de poser des feuilles sur le tissu, j’enroule, et je plonge le tout dans le bain… Mais j’ai hâte aussi de voir le résultat !
N oublie pas ta baguette de fée pour touiller dans la marmite !, j attends avec impatience les resultats de ces teintures « ecologiques » biz.
Tu sais que j’en ai vraiment une de baguette ? Avec une belle étoile au bout… Un cadeau que je conserve précieusement !
Ben dis donc je n’aurais jamais imaginé que l’on pouvait teindre du tissus avec des métaux rouillé, je crois qu albine a raison tu es une fée !
Une fée, je ne sais pas, mais le sureau est un arbre à fées, aussi leur ai-je demandé la permission avant de cueillir…
Belles récoltes ! J’attends de voir le résultat du sureau……
J’ai jeté un coup d’oeil ce matin, la couleur du sureau semble l’emporter sur le reste… Mais je n’ai pas déballé les bundles, alors je peux encore être surprise.
C’est très intéressant tes expériences, ça fait partie des choses que je voudrais faire, la teinture des tissus. J’ai expérimenté avec du thé (classique), mais le résultat de m’a pas plu et la betterave non plus, j’ai du rater quelque chose.
Je vais regarder avec plaisir la suite de tes teintures.
Biz
Je crois que c’est un sujet qui nécessite d’expérimenter, et d’expérimenter pas mal… Alors il faut du temps, et ça, c’est toujours un peu compliqué !
La 1ère photo me fait penser aux récoltes que nous avions fait pour un panneau végétal …. en ce moment, je récolte quelques pelures d’oignons pour me lancer dans la teinture ; j’attends des prochaines puces pour m’offrir un gamelle en alu …
bises
J’ai trouvé mes marmites aux Puces à Quimper il y a un moment déjà… Ce n’est pas toujours évident de tomber sur des ustensiles en bon état. J’aimerais en trouver une plus grande maintenant !
Jolie récolte …. J’attends avec les autres le résultat de ta cuisine ! Bizzzzzzzz
Je me demande si je n’ai pas un peu forcé sur le sureau… Tout semble bien violet ce matin… Mais c’est une couleur réputé « peu solide », alors attendons d’avoir déballé !
J’aimerais bien être une petite souris pour t’observer ! Bizzzzz
Mais tu peux venir en vrai, on ferait ça ensemble !!!
Je me noie dans un verre d’eau ….Je suis un peu prise en ce moment, petit fils, patch, délégation29……On verra plus tard ! Bizhhhhhhhhh
Je suis débordée aussi, beaucoup de boulot ce début d’année ! Mais l’invitation est permanente…
j’attends de voir le résultat
quelle imagination
biz
J’aime les plantes… Et les tissus… Alors les empreintes de plantes sur tissu ne peuvent que m’attirer !
Cuisine d’automne qui étonne et aiguise ma curiosité … Les résultats seront sans nul doute une réussite ! Bise et belle journée !
Cuisine d’automne, c’est le mot ! La lumière était belle et douce, comme à cette saison, et il y avait aussi des champignons là où j’ai cueilli… Mais je n’ai pas osé les ramasser, je n’y connais pas grand chose !
Humm…impatiente de voir!…
Moi aussi !!!
je me balade toujours avec un sac ou si non les poches plein de bonnes retrouvailles,; j’ai un faible pour des cailloux….mais ce poste m’inspire à nouveau pour différer mon regard. C’est mercredi et il fait beau; un balade avec Buffy est au programme!
Dommage que tu habites si loin, nous serions allées nous balader ensemble cet après-midi !
oh la la , tel un bon livre qui nous laisse en suspens entre deux tomes!
la suite, la suite!!!!
j’ai le même gout que toi pour les mûres auxquelles vont ma preference en matière de confiture…mais maman n’en aura pas fait cette annee, elle n’est hélas pas très en forme ces temps ci..
Vite le resultat Patchacha!
Moi non plus, je ne connais pas la suite de l’histoire ! Mais j’espère surtout que le soleil de ces jours-ci va redonner un peu d’énergie à ta Maman.
Et bien la rentrée commence bien avec tes récoltes, et les balades automnales sont souvent accompagnées de belles couleurs.
Beaucoup de boulot cette année, mais j’essaye de m’échapper un peu, parce que j’aime spécialement la lumière de septembre !
Passionnants tes essais « alchimiques »…hâte d’en voir plus!
Profite bien de tes balades, le temps est idéal, en tout cas ici…
Quant à moi, pas le temps de beaucoup me balader j’ai encore trop de choses à installer, mais mon atelier est maintenant sorti des cartons, c’est un premier pas…
Bises
Contente de te lire Miryl ! J’espère que ton nouveau lieu de vie te plaît, il y a certainement énormément à faire lors d’une nouvelle installation. Je te souhaite en tout cas de trouver assez prochainement un peu de temps pour toi !
Bonjour
J’attends avec impatience les résultats !
J’ai déjà sorti des choses de la marmite… Un peu tôt peut-être… D’autres bains sont prévus !
Une expérience intéressante, j’ai hâte de voir ça.
Quant aux mûres, c’est cueillette obligatoire chez moi, j’adore ça ! Pas de confiture de mon côté, mais quelques fruits congelés pour de futurs muffins, et une délicieuse tarte aux mûres, réminiscence de mon enfance… Hmmm !
Une nouvelle cueillette est prévue ce week-end… Je penserai à la congélation !
Ah, la cuisine des « sorcières », j’adoooore!
Bisous
Surtout quand on joue avec du sureau, qui abrite, dit-on, des fées ou des sorcières !!!
ahahah…..on devrait faire des pronostics en attendant la suite….je dirais que la couleur sera brun violacé assez clair….ou pas….j’ai hâte que tu nous montres des photos…
Ah oui, tiens, on verrait qui devine : je peux d’ores et déjà te dire que j’ai obtenu une large palette… Mais je n’ai pas fini mes trempages !
J’ai réuni la doc, j’ai acheté le matos que je voulais, j’ai trouvé le tissu de laine, j’ai sorti le tissu de coton et de lin et…………… j’ai eu suffisamment mal au poignet pour aller voir le médecin. Arthrose qu’il a dit, pas arthrose a répondu le radiologue. Tendinite d’insertion a dit le copain médecin mais je dois retourner voir le mien. En tout cas, l’attelle n’aide pas. Elle saute ce soir !
Pas évident ce genre de blessure ! Repos, pas repos ? en tout cas, soit prudente ! Tu as des teintures en projet ? Je vais te « rendre visite » pour savoir, j’ai du retard parce que trop de boulot au boulot !!!
Je suis curieuse de voir tout ça…
je ne suis pas la seule, j’ai vu et suis descendue jusqu’ici
et le chat avec ça, y a-t-il mis la patte?
Le Chat a reniflé la marmite, et il a pensé qu’il n’y avait rien de bon pour lui là-dedans ! Il y a des tissus qui trempent encore, d’autres qui ne demandent qu’à retourner dans le bain…
Mon premier essai : le mordançage au lait de soja. Le tissu trempe. Je verrai si le mordançage vaut une autre technique plus traditionnelle que je vais également essayer….
Tu devrais obtenir quelque chose de plus foncé je crois ! Enfin, tu me diras… J’ai essayé du lait de base, mais pas sur tout le tissu, juste des traces, et j’aime particulièrement le résultat !
Du lait de base ? Was ist das ?
J’ai eu un contretemps et mon tissu a trempé une nuit de plus. Ma recette préconise d’essorer au sortir de la gamelle et de mettre à sécher tel quel. C’est sec, c’est infiniment raide…. Marrant ? Bref, je vais continuer en préparant un autre mordançage ; en fait je veux comparer les deux résultats parce que si mordancer au lait fonctionne aussi bien, pourquoi se casser avec l’alun etc… ?
J’ai utilisé du lait de vache, non pas pour mordancer (je n’ai pas mordancé du tout), mais pour faire des motifs aléatoires sur le tissu. Ca fonctionne parfaitement, mais je ne sais pas quelle tenue aura la couleur dans le temps ! J’ai lu quelque chose sur le lait de soja, je n’ai jamais essayé, peut-être qu’on peut le diluer ? Je vais suivre tes essais !!!
Je suis très intriguée par ton mélange et j’attends impatiemment
(enfin pas trop!!) de voir le résultat;c’est loin de ce que je fais mais çà me plaît beaucoup
Moi aussi j’étais impatiente ! Une des soies me plaît beaucoup, d’autres morceaux vont subir un autre trempage… C’est une activité très plaisante, j’ai envie de me constituer un nouveau stock de tissus, mais j’ai encore beaucoup à apprendre !
je rejoins tout à fait ce que disent les autres filles : quelle cuisine ! et quel suspens !!! je ne me suis pas encore lancée dans ces aventures-là , mais ce que je vois de tes tambouilles donne envie de m’y mettre ! pour le moment je me suis seulement essayé au procion , mais mes essais ne m’ont pas vraiment plu ; à la fin du mois je vais découvrir , avec une copine , l’indigo …..
à très bientôt pour la suite de tes teintures !
Dans le fond, j’aime cuisiner… Parfois ça se mange, d’autres fois ça se regarde ! Mais avec les teintures, on peut s’attendre à ne pas être satisfaite du premier coup… De mon côté, je persévère ! Je te souhaite un bel indigo, la fin du mois arrive vite !
oui c’est vrai la fin du mois sera vite là mais avant il y a Ste Marie aux Mines ! cette année je peux y aller !
Quelle chance !!! Profites-en bien !
Oh lalaaaa toujours de nouvelles idées il me tarde de voir le résultat.
Des empreintes sur des tissus, ça, j’adore… Mais quand on n’a pas une grande expérience, cela demande de la patience et de la persévérance !
Ah bon ? (lol)
Tu es expérimentée, toi 😉 !!!! Cela dit le résultat est toujours un peu une surprise…
J’adore toutes tes expériences, essais et recherches avec de beaux résultats à la clé.
Il y a déjà un morceau de soie qui me plait beaucoup… Pour le reste, de nouveaux trempages sont en cours !