Ce « Tuto laine feutrée » présente quelques réalisations en laine (ou fibres) feutrée(s), récapitule les différentes techniques et surtout donne des liens pour approfondir l’une ou l’autre de ces techniques, selon l’envie.
Pas de tuto laine feutrée sans liste du matériel…
La liste est courte : il faut de la laine peignée en mèches. Ensuite, ce sera selon : eau, savon, papier à bulle pour le feutrage « mouillé » ou aiguilles pour le feutrage « à sec ».
Feutrage de la laine au savon
C’est une méthode largement documentée sur le Net. Elle demande un peu d’huile de coude. Pour ma part, j’ai réalisé de cette façon un béret et une écharpe (laine et voile de soie pour cette dernière).
Quelques ressources pour découvrir/approfondir les gestes :
- Un tuto laine feutrée au savon (vidéo courte)
- Fabriquer un bonnet ou un chapeau (vidéo 12 min)
- Intégrer du tissu au milieu de la laine (vidéo faite par un fournisseur de matériel, mais qui a l’avantage d’être courte).
Et il y en a bien d’autres…
Avec cette technique, j’ai aussi réalisé ce « tableau », qui attend d’être embelli depuis longtemps…
Edit : j’ai fini par « faire quelque chose » de ce morceau de feutre : à découvrir là.
Laine feutrée à l’aiguille
On peut feutrer avec une simple aiguille, ou un jeu d’aiguilles, ou encore avec une machine à feutrer, aussi appelée machine à puncher ou embellisher.
J’ai démarré avec des aiguilles, il y a longtemps, en réalisant des perles et une broche. C’est amusant, pas compliqué et assez rapide.
On peut réaliser ainsi tout un tas d’objets amusants : cupcakes, fruits, animaux… J’ai aussi vu une très mignonne tasse porte-épingles. Tous les détails pour ce type de réalisations (photos et explications), en images, chez O Merveille !.
En fonction des projets, j’utilise soit l’aiguille…
L’aiguille m’a permis ici de donner un aspect plus « unifié » à mes fils, puisqu’ils se sont « emmêlés ».
… Soit l’embellisher, comme pour ce tableau-hommage à Sonia Delaunay :
Ou pour ce carnet et le porte-monnaie :
L’embellisher
Trois vidéos dans cette rubrique, la première pour celles qui voudraient voir comment cela fonctionne, et les 2 autres « s’amuser » avec ce matériel.
- utiliser une machine à feutrer
- des idées « feutre et art textile »
- fabriquer une boîte en feutre
Le tableau suivant a été réalisé avec une machine à feutrer.
Pour la fin, une très jolie vidéo, courte et toute douce, à voir pour mesurer combien cette matière est agréable à travailler. Et un site fabuleux, dédié au feutre…
D’autres idées, sur ma page Pinterest…
Voilà, j’ai essayé d’être à la fois brève, pour ne pas vous « ennuyer » et « complète », en vous indiquant quelques uns des liens qui me plaisent. Il y en a bien d’autres… J’espère que ce Tuto laine feutrée vous aura intéressées, et qu’il vous donnera envie d’essayer à votre tour.