… Pour réaliser les dernières feuilles de la série.
En hiver, je travaille volontiers les lainages. J’avais déjà teint, mais pas utilisé de techniques de feutrage de la laine depuis un moment ! C’était l’occasion, j’ai donc sorti mes fibres, et ainsi sont nés les feuilles montrées ci-dessus.
Je n’ai pas choisi une nouvelle feuille cette fois, j’ai plutôt eu envie d’en « reprendre » parmi celles de l’année.
Quelques infos techniques maintenant…
Comment feutrer la laine ?
Feutrage à l’eau et au savon, ou feutrage à l’aiguille ? J’ai eu l’occasion de tester les 2, mais pour mes feuilles de décembre, j’ai choisi l’option la plus rapide, c’est-à-dire la deuxième. Les aiguilles à feutrer la laine ressemblent à des petits harpons : en s’enfonçant dans la matière, elles emmêlent les fibres, formant ainsi un feutre.
A partir du « tissu » obtenu, tout est possible…
Dessiner sur le feutre de laine :
Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi la méthode « papier » pour mon dessin en piqué libre. Surtout parce que je voulais une dimension précise…
C’est ce que je vous ai montré en début de semaine. Il n’y a plus ensuite qu’à couper et à embellir.
Embellir la laine feutrée :
Là encore, tout est possible : du piqué libre et des fils à broder machine, ou un travail à la main et des fils de laine.
J’ai choisi la seconde version, pour changer un peu… Au final, un petit tableau, sans prétention, juste pour le plaisir de rassembler ces feuilles.
Et voilà, c’était le dernier épisode de cette série ! Mon idée de départ était d’explorer/réexplorer différentes techniques, et de les partager avec vous : c’est chose faite. Merci à Albine, Miryl, Mimiblue, Marylaure, Sophie et Marie-Pierre qui ont aussi fait vivre ce défi. J’espère que vous y avez pris autant de plaisir que moi !
Avant de clore le sujet, deux liens à visiter : Jackie Cardy, bien sûr, la spécialiste des feuilles en feutre décorées. Et mon coup de coeur, Susanna Bauer, pour ses feuilles 2D et 3D.
Vous retrouverez également avant peu les réalisations d’Albine et de Miryl, sur leur blog et sur la page « Série-feuilles », et peut-être un tuto « Feutrer la laine » ici… L’an prochain !
C’est trop joli! De quoi faire également de belles cartes postales. Merci pour les liens. J’ai été complètement séduite par ces 2 artistes et je crois que cet automne, je parlerai du travail de Susanna Bauer sur mon blog des « cahiers de Joséphine » tellement elle m’a impressionnée par son habileté et son talent.
Comment peut-on coudre des feuilles mortes sans les abîmer?Un vrai mystère pour moi!
Pour moi aussi c’est un mystère ! Tu sais que je lis tout le temps « Les cahiers de Joséphine » ? Je le partage aussi tellement je le trouve riche, nous sommes plusieurs conquis(es).
Oh, c’est chouette alors de t’avoir comme visiteuse sur ce blog-là aussi! Sur Internet, c’est un vrai plaisir de faire des découvertes. On se nourrit mutuellement.
J’ai du mal à laisser des coms « partout », mais j’aime vraiment ces cahiers !!!
intrigant la feutrine; est ce que tu as la machine spéciale pour feutrage ou as tu adapté une machine à coudre avec un pied spéciale?
j’aime beaucoup les résultats; j’ai essayé une fois mais les aiguille cassaient trop vite; je n’ai pas la bonne technique.
Pour des toutes petites choses, ou pour faire des boules, j’utilise l’aiguille, mais le plus souvent, c’est la machine, une machine à feutrer spéciale. C’est bien plus rapide, et utile pour intégrer des bouts de tissus sur un fond. Je ferai un tuto un de ces jours. Mais je casse aussi des aiguilles à la machine…
je suis « scotchée » par les feuilles de Susanna Bauer, une merveille. Bravo pour tes belles feuilles feutrées et rebrodées! Biz
Toi aussi ? J’aime vraiment ce qu’elle fait, autant en 2D qu’en 3D !
et bien voilà un final magnifique ! magique, bluffant, splendide (j’arrête ou il va falloir que je signe Mme de Sévigné !)
bravo bravo bravo !!!!
à bientôt passe un bon Noël
bises
ml
Oh là, oui, que de compliments ! Le plus dur dans cette série était de se renouveler. Bon Noël à toi aussi !
Quel joli « bouquet final » formé par tes feuilles de laine!
Merci pour les explications et les liens (j’apprécie particulièrement les créations de Susanna Bauer).
Bises
Mission accomplie, ma série est au complet (et la tienne bientôt aussi, sûrement). Susanna Bauer crée des feuilles vraiment extraordinaires !
Un ravissant tableau qui termine en beauté ton année « feuilles ».
Merci pour les liens, je vais y faire un petit tour.
Bisous
Tu me diras ce que tu en penses, personnellement, je trouve de travail de Susanna Bauer fabuleux !
Le travail de Susanna est très classe, de toute beauté. Mais j’avoue que je craque pour les feuilles broches de Jackie… mon amour de la couleur, sans doute 😉
C’est bien que nous ayons chacune des préférences différentes !
tes feuilles sont vraiment superbes! beau rendu! bises
Merci Josy ! c’était mon dernier travail « feuillesque » de l’année !
Joli tableau pour finir l’année ? Bizzzzzzzzzzzz
Encore un petit effort, et l’année sera terminée oui ! Ouf…
J’irai voir les liens un peu plus tard, trop de choses à faire avant la première arrivée demain! J’aime ton idée de reprendre les feuilles de l’année et celles-ci sont pleines de douceur. Bisous
Tu as tout ton temps, maintenant, c’est le moment de profiter des proches !
Absolument ravissant ce tableau avec les feuilles. Ce projet a été un véritable défi que tu parfaitement maitrisé et réussi. Chapeau bas !!!
Merci Doudou, c’était un défi prenant ! L’an prochain, je « travaillerai » surement différemment…
belles réalisations textiles
toujours aussi réussi
amicalement
Et toujours aussi amusant à réaliser !
très beau ! merci pour les belles découvertes. BIZ
Il y a tant de belles choses à découvrir partout ! Mais il faudrait des journées plus longues…
N’ayant pas réussi à honorer les rendez-vous, je n’ai pas le mérite des autres participantes !!! Encore et toujours débordée, je suis totalement à la bourre…. Mais, à propos de bourre, tu as fait une bien jolie réalisation et cet herbier me plait infiniment. Tu aimais les planches botaniques de Redouté ? Moi, oui…. Tu maîtrises ta machine à puncher, dis donc…
Tenir un défi sur une année, ce n’est pas simple, d’autant qu’on est toutes, par nature, toujours à la bourre ! Et tu l’as deviné, j’aime les planches botaniques…
Sympa ton petit tableau, belle récap de techniques et de feuilles!
Bisous
C’est toujours intéressant de re-balayer les techniques qu’on a « au bout des doigts », parce qu’on a tendance à utiliser souvent les mêmes…
Je n’ai lu que les grandes lignes, mais je l’ai mis en favoris pour y revenir; Ce lundi à venir,je publierai tonlien sur mon blog. GRos bisous, Anne avec un A comme Admirative!!!
Nous sommes plutôt dans une période « famille » que dans une période bricolage, alors prends ton temps !!! Et ne t’inquiète pas pour ta superbe étoile, elle est trop belle pour aller avec mes clés de tous les jours. C’est d’autres clés, moins voyageuses, qu’elle accompagnera.
une belle finale pour cette année « feuillesque » !
Une année feuillesque, oui… Je me demande à quoi ressemblera l’année prochaine… Enfin non, je verrai bien !
Quelles sont jolies tes feuilles! Ton tableau « nature retravaillée » est très réussi.
Merci pour les liens pour tes deux créatrices en feuille. J’aime énormément la façon dont s’inspire Jacky Cardy pour réaliser ses broches. J’avoue que l’ambiance Venise m’a scotchée!
Bravo pour ton année « feuilles » menée de main de maître.
Bisous.
Cela ne m’étonne guère que tu aies craqué pour l’ambiance Venise !!! J’ai trouvé ça très sympa aussi…
Tes réalisations et celles des participantes pour ce défi ont toutes été superbes… Et il se termine magnifiquement avec ces feuilles feutrées toutes douces… Merci pour ces liens que je vais vite aller découvrir !!! … Je te souhaite dès à présent un joyeux Noël et d’être bien gâtée et je retrouverai ton joli blog plein de richesses avec le plus grand plaisir l’année prochaine !!! Bisous !
Une année avec un thème donné, c’est prenant, tu es bien placée pour le savoir ! Un repos bien mérité maintenant, pour quelques jours au moins, et rendez-vous l’année prochaine (ou un peu avant 😉 ) !
Un thème par année, quelle bonne idée !
Le prochain pourrait être autour d’une couleur, une seule. De la décoration unicolore mais multi textures mais toujours en délicatesse, comme vos feuilles délicates et légères.
Brigitte
C’est une idée, pourquoi pas ? Ou autour d’une matière ? V os tableaux-rubans sont splendides, ils pourraient en inspirer plus d’une… Merci pour votre visite, et à bientôt surement !
J’ai déjà feutré de la laine avec des aiguilles à feutrer,j’aime bien le rendu
tes feuilles sont belles comme tout,bravo
C’est sympa à faire, je crois que mon mois de janvier sera un mois laine feutrée/lainage !