Technique du piqué libre

Mini-tableaux textiles

La technique du piqué libre est plutôt facile et offre de nombreuses possibilités. Pas besoin d’avoir une machine de compétition, il suffit juste de pouvoir en abaisser les griffes (ou de les cacher, avec la plaque fournie ou du carton).

Cette page n’est pas « un cours », je ne fais que partager mon expérience, mais vous y trouverez peut-être quelques pistes qui vous donneront envie de vous lancer…

D’abord le matériel utile à la technique  du piqué libre :

tissu, éventuellement entoilage ou molleton + doublure, fils et crayon effaçable si on souhaite préparer son motif.

apprendre le piqué libre

Sur la photo, j’ai ajouté un cercle : je l’utilise quand je veux broder sur un tissu fin, comme l’organza, quand je veux broder des dentelles (sur hydrosoluble), ou quand je veux broder assez serré sans entoilage comme sur les projets ci-dessous.

piqué libre avec cercle

Je réserve l’entoilage à des broderies « denses » pour éviter au tissu de froncer. Pour un motif simple, sur un tissu « qui se tient », comme l’oiseau plus bas, je n’utilise ni tambour, ni entoilage.

Ensuite la machine :

il faudra abaisser ou cacher les griffes. Il existe des pieds spéciaux pour le piqué libre, mais j’ai longtemps utilisé mon pied à repriser, fourni d’office sur ma MAC. On peut aussi travailler sans pied.

pieds pour piqué libre

Il sera sans doute également nécessaire d’adapter la tension du fil de l’aiguille (à relâcher).

Le motif maintenant : 

j’ai l’habitude de le dessiner d’abord sur un carnet, plusieurs fois, en évitant de lever le crayon pour « simuler » l’aiguille et pour être à l’aise avec mon dessin. Ensuite, je pose le modèle à côté de la machine, et je me lance.

Le Frixion peut servir également, un coup de fer et on n’y verra plus rien.

dessiner motif sur tissu

Le dessin vous bloque ? Pas de souci, on peut « décalquer » son motif sur du papier de soie, le fixer à l’arrière de son tissu, et piquer doucement en suivant les lignes. On enlève le papier, on retourne, et le motif est impeccable sur l’endroit…

astuce piqué libre

Il suffit ensuite de reprendre un motif, en brodant par-dessus les premières lignes.

oiseau piqué-libre

Et cette façon de faire est très pratique si on veut « écrire ».

Retrouver ces astuces, et bien d’autres, dans le livre du Chat.

La véritable histoire du Chat, l livre

Oser la technique du piqué libre :

Le pied est installé, les griffes abaissées… Un coup d’oeil sur la vidéo, pour avoir une idée plus précise des gestes. Ni trop vite, ni pas assez, guider tranquillement son tissu…

Toutes les fantaisies sont autorisées…

Quilter un top en piqué libre :

C’est pratique ! Deux « références » pour trouver des motifs : The Free Motion Quilting Project (plus de 400 designs avec les vidéos pour apprendre) et  The Inbox  Jaunt (des pas à pas en anglais, mais avec beaucoup d’images).

A vous de jouer maintenant ! Amusez-vous bien…

patchacha

Enregistrer

Enregistrer

43 Commentaires

  1. doudou

    Pas mal la technique de Anja, et tes tutos super bien, bravo pour ton investissement.

    Réponse
    • Patchacha

      C’est une technique facilitante, intéressante pour celles « qui disent » ne pas savoir dessiner ! Mais j’aime le côté « à main levée » aussi…

      Réponse
  2. Isabeille

    Merci pour toutes ces précisions, bien utiles!
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Que des bonnes raisons de commencer n’est-ce pas ?

      Réponse
      • Isabeille

        Oui, en 2015! 😀
        Parce que pour le moment, je prépare Noël avec des tâches plus terre à terre.
        Mais j’essaierai, c’est sûr.
        Merci encore de tes explications.
        Bises

        Réponse
        • Patchacha

          Euh, moi aussi je repousse pas mal de choses à 2015… Même sans en faire des tonnes pour Noël, décembre est toujours assez chargé !

          Réponse
  3. anja

    c’est bien complété le tuto du pique libre; on forme un bon équipe 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      J’avais mis de côté ton lien depuis un moment, ton post était vraiment encourageant pour celles qui n’osent se lancer parce qu’elles ont peur de « rater » !!! Juste dommage qu’on n’habite pas plus près…

      Réponse
  4. TIC tics

    Je le mets dans mes favoris !!

    Réponse
  5. Néfertitie

    Quel mignon petit oiseau, on a envie de lui caresser les ailes. Merci pour le tuto.

    Réponse
    • Patchacha

      Ravie de te lire Martine ! Nos « papotages » du mercredi me manquent !!!

      Réponse
  6. Miryl

    Merci pour ce tuto et ces astuces bien utiles. Je suis d’accord avec toi, le piqué libre peut devenir addictif.
    Me faudrait juste plus de temps pour pratiquer…peut-être en lien avec ma prochaine (et dernière) feuille, qui sait?

    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je n’ai pas commencé non plus ma dernière feuille ! Mais il y aura sûrement aussi du piqué libre…

      Réponse
  7. Mary

    Merci pour ces astuces qui pourraient bien m’être utiles. Je fais mes premiers pas en utilisant cette technique et pense bien que ça ne va pas s’arrêter là !
    Bonne soirée.

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis contente que mes petits « trucs » soient utiles ! Pas de doute, cela ne s’arrêtera pas là…

      Réponse
    • arlette lemaire

      Bonjour a vous je vais faire mes premiers pas en quilt machine mais je ne sais quel machine pas trop cher a acheter .J aime bien singer .J aime beaucoup le patchvork et j en ai quelques petits a mon actif . Je quiltait a la main mais pour un couvre lit , durdur . Merci de vos conseils sont tous bienvenu . Bien a vous voici mon nom Lemaire Arlette pouvez éceire en message privé les coquelicot sont mon portrait FB merci

      Réponse
      • Patchacha

        Bonjour Arlette ! Difficile de répondre à votre question. Personnellement, j’utilise une Pfaff depuis plus de 15 ans, et j’en suis contente. Si je devais en changer, je ne saurais que choisir. Alors j’irais en essayer dans une boutique qui propose des machines, en exposant bien mon besoin (inutile d’avoir une machine qui fait le café si vous n’en buvez jamais 😉 ).

        Réponse
  8. catoupatch

    Bonjour et merci pour ces explications. Mais j’ai un problème à chaque fois que je m’essaie au piqué libre: j’abaisse bien les griffes, j’utilise le pied à piqué libre, mais les tissus n’avancent pas sous le pied! même en essayant de le guider avec les 2 mains ou avec le tambour spécial fourni avec ma machine (husqvarna designer I USB), pas moyen! je suis obligée de tirer fort derrière et évidemment pas possible de faire un travail régulier comme cela!
    merci de votre aide

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour Catherine ! J’avoue que je suis restée perplexe devant votre message ! En abaissant les griffes, en montant le pied prévu pour le piqué libre, il ne devrait pas y avoir de problème. Le pied ne doit pas toucher le tissu pour qu’on puisse le guider, avec ou sans tambour, mais on n’a pas besoin de tirer. J’ai une position particulière sur ma machine, une sorte d’intermédiaire entre la position basse et la position levée, mais c’est une Pfaff… Est-ce qu’il y a des consignes particulières dans le manuel de la machine ? Est-ce qu’il y a des tensions (canette ou bobine) à régler pour cette technique ? Je ne connais malheureusement pas l’Husqvarna, mais sur le Net, j’ai vu qu’il y avait 2 groupes de machines, et 2 réglages différents. Peut-être qu’il faut rendre visite à votre vendeur ? Tenez-moi au courant.

      Réponse
    • Johanie Levy

      Bonjour, avez vous essayé de légèrement desserrer la vis qui maintient votre pied ?

      Réponse
  9. mimih

    J’ai rencontré une personne qui faisait du piqué libre et ça m’a donné envie d’essayer
    ..mes premiers essais n’ont pas été concluant ,grosse bourre dessous le tissu mais je vais réessayer
    merci beaucoup pour le partage et les explications, je vais peut-être retenter l’éxpérience

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour Mimih ! Le piqué libre, c’est une très chouette technique, ce serait dommage de ne pas retenter le coup ! Bizarre le bourrage dessous. Ca arrive chez moi quand j’oublie de mettre le pied en position piqué libre, mais ça ne dure pas longtemps, on le voit tout de suite ! La tension aiguille doit être assez lâche… En tout cas, il faut réessayer. Merci pour ce com en tout cas qui m’a permis de découvrir – avec grand bonheur – « les doigts bavards »… Je ne priverai pas d’y retourner !

      Réponse
  10. mimih

    je vais réessayer et merci pour ton passage sur mon blog

    Réponse
  11. sissitouchatout

    Bonjour Patchacha, je viens de lire ton article sur le pique libre. Est-ce-que tu as une machine Pfaff ? je crois reconnaître les pieds de ma machine. Je n’avais plus fait de piqué libre depuis 2 ans et je n’arrive plus à retrouver les bons réglages. Est ce qu’il faut utiliser un porte canette spécifique ? Quels réglages pour la tension des fils ? Merci d’avance.

    Réponse
    • Patchacha

      bonjour Sissitouchatout ! Oui, j’ai bien une Pfaff ! Pour le piqué libre, il faut lâcher la tension aiguille (je descends vraiment bas sur la mienne, sous 1). Si on voit le fil de canette, on peut relâcher aussi légèrement la tension canette. Je n’utilise de porte canette spécifique que lorsque je veux utiliser des techniques de tension (comme le point de plume), mais ce n’est pas obligatoire, loin de là. Je suis sûre que les réglages vont revenir après quelques essais !!!

      Réponse
      • sissitouchatout

        Merci beaucoup Patchacha. Je note ces précisions et je testerai demain. Bonne journée.

        Réponse
        • Patchacha

          J’espère que l’essai a été concluant !

          Réponse
      • sissitouchatout

        Merci Patchacha. Je vais noter ces précisons et essayer à nouveau.
        Je vois que ma question a été posée et j’aurais dû lire tous les commentaires avant. Bonne journée et encore merci pour tout.

        Réponse
  12. Michelle Béliveau

    Merci pour ce site. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions. Et c’est très claire.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Michelle pour ce retour ! JE vous souhaite beaucoup de jolies réalisations avec cette technique !

      Réponse
  13. Bérangère

    Bonjour Patchacha

    Voilà une semaine que j’ai vu une vidéo sur le piqué libre et depuis je suis complètement piquée , je cherche partout des infos .J’ai fait des essais mais je trouve que mon point n’est pas très joli .J’ai lu dans un des commentaires que l’on pouvait aussi jouer avec la tension de la cannette ,je vais voir ça tout à l’heure .Hier j’ai acheté l’aiguille à ressort de chez »Schmetz » pour piqué libre .Je pense commander votre petit livre en espérant qu’il soit toujours disponible . Merci pour tout vos tutos

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour Bérangère, le piqué libre devient vite addictif quand on s’y met 😉 ! C’est plus que normal au début de tâtonner. Les réglages dépendent de la machine que l’on utilise. sur ma Pfaff (avec une canette verticale), en plus de relâcher la tension bobine, je relâche légèrement la tension canette avec la petite vis du boîtier. Une bonne aiguille est un plus !
      Quant au petit livre du chat, il m’en reste 3, mais il est toujours disponible sur Lulu Editions ! Amusez-vous bien surtout… et tenez-moi au courant !

      Réponse
  14. Catineau Michèle

    Bonjour est il possible de se procurer encore le livre la veritzble histoire du chat
    merci

    Réponse
  15. Betty Trichard dumont

    Super cette tehnique merci beaucoup pour ce partage je l’ai decouverte hier soir je trouve vos créations pleines de poesie …

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Betty ! Le piqué libre est vraiment une chouette technique, vous vous amuserez sûrement !

      Réponse
  16. Gigi

    Bonjour Patchacha je viens de prendre connaissance de votre savoir faire de quiltin même avec la plaque reprise sur les griffes mon tissu n’avance pas il me faut tirer a l’arrière et les points sont catastrophiques ,merci beaucoup de m’aider. Gigi

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour Gigi, c’est normal que le tissu n’avance pas si vous avez caché les griffes. En piqué libre, ce n’est plus le système d’entrainement de la machine (via les griffes), mais les mains qui sont à la manoeuvre : personnellement, je ne tire pas, je « pousse » plutôt ! Pour apprendre à maîtriser le mouvement, vous pouvez tendre votre tissu dans un cercle à broder et faire bouger ce cercle en le tenant à 2 mains. La longueur des points obtenus dépend de la vitesse à laquelle vous déplacerez le cercle et de la vitesse machine. Avec un peu d’entraînement, on obtient de jolis points réguliers. Je suis sûre que vous allez y arriver !

      Réponse
  17. ROQUAND

    Bonjour à toutes, je voudrais faire l’acquisition du pied piqué libre et pied quilting pour ma SINGER MC7136 et l’autre SINGER sérénade 8280 L. Pourriez-vous me renseigner sur la référence ou photo qui correspondrait à mes machines, car sur le net il y en a de toutes sortes à savoir lesquelles iront dessus, merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour, je vois que personne n’a su vous répondre. De mon côté, je ne pourrai pas non plus vous aider, j’ai une Pfaff. J’espère que dans l’intervalle, vous avez trouvé une solution, sinon un revendeur « physique » peut être une option intéressante !

      Réponse
  18. Mimiblue

    Le piqué libre, on ne s’en lasse pas et l’envie de s’y remettre ne me quitte jamais…. Mais je suis tellement dispersée !!! Je pense que quand je n’aurai plus la responsabilité de mon groupe de patch, j’aurai (peut-être) un peu plus de temps pour me faire plaisir et m’occuper de moi-même, de mes envies, de mes entraînements.
    En revanche, qu’est-ce qu’on perd vite !!! Retrouver ses marques n’est pas facile…. J’ai lu tous les messages ci-dessus et j’ai constaté que deux personnes avaient de gros problèmes, indiquant que le tissu était comme bloqué, qu’il ne glissait pas. J’ai l’impression que si elles mettaient un cercle à broder (à l’envers) pour tendre leur tissu, elles seraient déjà beaucoup aidées. Mais il y a aussi une sacré différence de mobilité entre les griffes qui s’abaissent via un bouton de la machine et la fichue plaque à poser sur les griffes. La plaque tend à s’enlever facilement, à bouger, à glisser et à se mettre de travers. De plus, ce blocage m’évoque le fameux bourrage du dessous qui, à moi, arrive assez souvent. Je pense qu’il faut aussi se rappeler qu’il faut le même fil dessus et dessous pour débuter ou alors employer le fil très fin spécial canette. Enfin comme tu l’as dit et répété, seules les gammes, les essais, les entraînements fréquents viennent à bout des difficultés. Le piqué libre n’est pas inné, il faut apprendre, s’entraîner, faire et refaire encore sans s’attendre, dès le début, à avoir un dessin précis comme le tien… Avant, on en passe par les lignes cassées de points trop longs qui partent à droite ou à gauche par à-coups, et puis quand on trouve le rythme (plus vite à l’accélération pied pédale et moins vite au niveau du bouger du tissu), alors on cale la souplesse de réalisation. Et puis il faut se rappeler de baisser ses épaules pour ne pas souffrir et il faut aussi se rappeler de respirer (longtemps j’ai travaillé en apnée !!)…. Merci pour tes conseils et tes indications, c’est une bonne stimulation à recommencer….

    Réponse
    • Patchacha

      coucou Mimi, quand je te lis, je me rends compte que je ne suis plus la bonne personne pour donner des conseils. Je crois que j’ai tellement pratiqué que je ne sais plus réfléchir à ce qu’il faut faire ou pas, je crois que je « fais un » avec ma machine ! Cela me fait vraiment une drôle d’impression. D’un coup, je me sens toute bizarre, un peu comme « à côté », de je ne sais quoi d’ailleurs.
      En tout cas, j’espère que tu retrouveras avec plaisir le chemin du piqué libre : pas besoin d’être dans la perfection, on va dans un sens, dans l’autre, petits points, grands points, qu’importe, on change encore et encore de fil et la magie opère !

      Réponse
  19. Mimiblue

    En d’autres temps j’ai été comme toi, en osmose avec la machine mais, hélas, le temps aidant, j’ai perdu cette intimité et il me semble que je reprends tout à zéro d’où l’analyse très théorique que je fais comme à mes débuts…. Lundi je dois m’y remettre pour finir un petit travail, on verra si je suis plus détendue et calme pour tirer le meilleur parti de ce que je sais ou crois savoir…. Je te dirai !!!! :-))

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Oiseau brodé, oiseau léger - Le blog de Patchacha - […] brodé sur un mouchoir ancien (piqué libre et crayon […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez gratuitement le mini-guide Teinture facile/piqué libre !