Un peu de gravure en début d’année pour un tampon-oiseau, et puis plus rien, plus le temps ! Ce n’était pourtant pas l’envie qui manquait… Et voilà que début novembre s’est présentée l’opportunité de suivre un atelier de gravure en ligne avec un professeur hors pair : Dijanne Cevaal ! Vous savez que j’ai déjà eu la chance de la rencontrer et que j’admire son travail, alors forcément, j’ai saisi l’occasion.
C’est ainsi que l’association linogravure tissu s’est imposée pour l’avant-dernier épisode de la série-feuilles.
J’ai commencé par ramasser une feuille dans mon jardin… Graver ensuite… C’est assez long !
Puis encrer (avec les Aquawash qui me servent pour la collagraphie), et imprimer. Je n’ai pas utilisé de presse, mais un simple pressoir manuel.
Linogravure sur papier, linogravure tissu… Je me suis fait plaisir !
La technique est addictive ! Mais pas très compliquée (juste un peu longue) et le matériel – lino, gouges et encres pour impression – assez simple à trouver dans un magasin de beaux-arts.
Une fois l’impression faite, reste à utiliser ses tissus (ou papiers)… J’ai quelques idées en tête pour les superpositions (j’en ai en rouge et en bleu/noir). Mais il faut que les idées mûrissent un peu. Et que l’encre sèche… Avec une encre « grasse » comme l’Aquawash, il faut plusieurs jours.
Par contre, le fond des « empreintes uniques » sera quilté rapidement (à la machine, bien sûr). Pour ces dernières, je n’ai pas utilisé d’encre à imprimer, mais un reste de peinture pour tissu (moins facile à faire adhérer au lino). Je les trouve un peu pâles, le choix de l’encre/peinture demande à être affiné !
Seront-elles associées ou utilisées séparément ?
L’avenir nous le dira !
En attendant, les linos sont lavables et réutilisables, ce qui me permettra de reprendre ces motifs dans d’autres ouvrages.
Dernière minute : j’ai reçu la « feuille » d’Albine, et le texte qui l’accompagne, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le tout, dès maintenant !
Superbe, n’est-ce pas ?
Tout est superbe sur ton blog y compris les œuvres de tes amies!
Bisous
Voilà qui me fait plaisir et qui fera plaisir à Albine aussi !!!
Tes empreintes sont superbes! ET moi, j’associerai bien ces carrés différents pour un patch perso qui promet d’être très beau.Qui rime avec bravo!
Et continuant sur la lancé des vers:
Bravo une fois encore,
car vraiment, on adore!
contente que cela te plaise. Un petit patch, j’y pense… Voilà longtemps que je n’ai pas fait de patch !
« trop » beau ce tampon feuille … j’espère que je m’y mettrai un jour ! Bizzzzz
As-tu acheté le livre « Making an impression » ? La gomme rose est peut-être dure à trouver, mais pas le lino, alors j’espère voir un de ces jours tes gravures !!!
J’ai le livre mais pas le matériel ! Cela viendra ….
Il existe des petits sets avec des gouges, et une sorte de caoutchouc gris plus souple que le lino, facile à trouver, pas si loin que ça de chez toi ! Ca va sûrement venir…
Je vois le magasin …… et je ne m’arête pas ! je sais que je vais craquer …..
Le matériel reste abordable, le problème, c’est plutôt qu’on accumule ce matériel !!!
Super ces linos, gravés positifs, négatifs, et le résultat jamais décevant, tes impressions sont très belles, j’en ai fait beaucoup de la lino avec mes élèves dans le temps. Bisous
C’est une super technique, je me doute que tu as dû beaucoup pratiquer ! Quand je ferai une mini-fiche sur le sujet, je mettrai sûrement ton dernier memo en lien. En attendant, tes dernières céramiques m’ont bluffée, et tes feuilles auraient pu faire partie de la série du mois !!!
Ton article est vraiment très intéressant. Tes essais sont concluants. Les feuilles me font penser aux photos d’andy warholl… Un site que tu dois certainement connaitre mais je partage : http://www.geant-beaux-arts.fr/
Cela doit super de patcher avec ses imprimés !! Bravo ! T’es trop forte ! Bizz
Quelle comparaison, tu es trop gentille avec moi !!! Es-tu addicte du Géant ? J’ai dû résister, mais vraiment résister jeudi dernier, il y avait une journée de promos. A défaut, j’ai rempli ma liste d’envies !!! C’est une bonne adresse, tu fais bien de la rappeler.
Où en es-tu de tes projets de migration de blog ? On n’a plus la chance d’admirer tes réalisations…
🙂 Peut être pour le début de l’année… A vrai dire le temps me manque mais c’est vrai que cela me démange parfois. Ce qui est sûr, c’est que je ne publierai plus aussi souvent qu’avant ! Bonne soirée
S’il y a bien quelque chose qui fait défaut à toutes, c’est le temps !!! Mais je serai contente de te lire à nouveau, quand tu seras prête et au rythme qui te conviendra…
Ces empreintes sont super belles ! Je me souviens avoir vu Dijanne se servir de ses linos lors d’un salon, l’effet m’avait épaté.
Elle fait des merveilles ! J’admire beaucoup son travail, depuis fort longtemps. C’est avec ses livres que j’ai perfectionné mes motifs de piqué libre…
Comme c’est beau! Ta gravure sur lino est parfaite.
Pas le moindre tremblement de la main, les bords sont nets, précis. J’admire cette maîtrise!
J’aime beaucoup la feuille bleue pâle sur tissu. C’est très doux.
Il y a quand même quelques imperfections, rassure-toi. Mais le lino est moins tendre que la gomme que j’avais utilisée pour mon oiseau, on peut donc faire des tracés plus précis ! Moi aussi j’aime bien ma feuille bleue…
Magnifiques tes feuilles imprimées en positif-négatif! J’adore! Et avec des envies plutôt rouges en ce moment, je penche aussi pour tes feuilles rouges! Bravo Patchacha et belle semaine! Bises
Le rouge pour nous réchauffer… Pour le moment, elles sèchent, et c’est assez long parce qu’il fait plutôt humide ces jours-ci !!!
Quoique tu fasses tu le fais bien, que dis-je ? trèèèèèèèèèès bien… et je suis émerveillée à chaque fois.
Je rougis sous le compliment ! Je rate aussi pas mal de trucs, et même pas honte de les montrer…
Quelle belle série de feuilles au tampon avec des couleurs originales ! Bravo et merci d’avoir , déjà, mis mes « Fougères » en ligne. Biz.
Je n’ai pu m’empêcher de partager ton travail, j’espère n’avoir pas été trop « rapide ». Je trouvais qu’une petite vignette dans le coin, ce n’était pas suffisant !!!
J’aime beaucoup le jeu en noir. J’espère que tu as fait attention avec les goujes. Une main de mes fils s’en souvient bien… Ca coupe bien, et pas que le lino 🙁 Bisous
En noir, c’est sur papier… Et je me méfie des gouges, j’utilise une plaque pour bloquer mon lino, et j’essaye de faire attention !!!
C est un belle réussite j ai une préférence pour le trio jaune rouge vert merci
J’avais envisagé d’utiliser ces feuilles pour des couvertures de livres ou de cahiers… Mais peut-être que les laisser ensemble, ce serait bien aussi alors ?
j’aime beaucoup ces empreintes mais surtout j’admire les tampons lino; pas facile de couper en précision!!! quel encre utilise tu pour les empreintes? un marque spéciale? comment fais tu les empreintes? avec un presse?
C’est agréable à faire ! Le lino est assez « ferme » et convient bien à la précision. J’ai utilisé l’encre que j’avais chez moi (des Aquawash, que j’utilise pour la collagraphie), et pas de presse…
c’est superbe,je sens que tu as eu du mal pour graver mais quel résultat,j’adore
bises
C’est surtout que c’est long (et on en met partout), mais en réalité, c’est plutôt relaxant comme activité !
Tes linogravures sont vraiment réussies. Les superpositions sont de toute beauté, et les empreintes plus pâles ont leur charme aussi je trouve….cette technique me rappelle l’école secondaire, où nous l’avions pratiquée, j’avais adoré et depuis je n’en ai plus refait, mais le souvenir m’est toujours resté.
Le tableau d’Albine est une splendeur!
Bisous
PS: toujours pas commencé ma feuille de novembre, totalement à la bourre en ce moment 🙁
Je n’ai pas eu la chance de faire ça à l’école !!! Mais je me rattrape maintenant, et je fais tout ce qui me plaît (pas comme à l’école…). Et pour la feuille de novembre, pas de panique. Après tout, rien ne presse !
Il faut que je pousse les murs …..
Comme moi !!! En réalité, je fais des piles et je pousse le toit…
pfff ! pas compliqué !!! je ne me vois pas du tout faire ce genre d’exercice. Bravo, je suis admirative….. BIZ ps : tès jolie biche….
Peut-être que l’envie te prendra un jour, comme ça… Tu commenceras par « emprunter » une gomme dans une trousse qui traîne, tu fouilleras pour trouver un cutter, tu décalqueras un petit motif que tu reporteras sur la gomme et … Qui sait ?
oui..mais je rissue de me retrouver aux urgences !!! Jouer du cutter, c’est pas mon domaine d’aisance ! mais qui sait ?
Que ce soit sur papier ou sur tissu, ton travail de linogravure rend très bien. Je ne m’y suis pas encore essayée, mais j’imagine qu’il doit falloir une poigne bien menée pour avoir cette régularité du tracé !
Bravo à Albine qui fait toujours des travaux aussi originaux et recherchés que réussis !
Ah, que c’est bon d’admirer vos travaux!!!
Bisous
Dans le lino, ce n’est pas très dur d’être précise ! Et cela paraît peut-être curieux, mais c’est une activité très relaxante…
Albine est très talentueuse et fait toujours preuve d’une belle et poétique sensibilité. Mais tu n’es pas en reste avec tes tampons. Cela me rappelle quelques soirées passées à creuser du lino avec des gouges que mon mari avait sorties de l’école, le temps que je pratique. Mais cela me rappelle aussi deux belles ampoules !!! Il faut dire que mon lino était particulièrement dur. Un peu ancien, peut-être ? Tu vois, j’avais donc de quoi refaire des feuilles….. sauf que je suis « dans » les fleurs actuellement. Tu verras cela un de ces jours prochains….
Il paraît que l’on peut assouplir son lino en le chauffant très doucement au four !!! Mais c’est vrai que cela peut fatiguer un peu les mains (pas bon en période de tendinite !). En tout cas, j’ai hâte de voir tes fleurs…
Si tous mes après-midi sont comme celui-ci, je ne suis pas près de te montrer mes fleurs !!! Visite sur visite, puis service à rendre à ma fille et échec sur échec… Bref, je suis à flot et prête à me mettre à mon ouvrage à près de 17 h…. Qui a dit qu’en retraite on avait tout le temps pour soi ?
Pour tout dire, je n’ai pas fait grand chose non plus aujourd’hui, entre les courses, les coups de fils, et les intenses cogitations… Bon, on fera peut-être mieux demain !
Encore une fois… j’admire et admire encore !!! Quelle belle créativité !!!… La réalisation d’Albine est très belle aussi , très artistique !!! Belle soirée… et merci pour ces parenthèses « nature » si agréables ! Bise !
Parenthèses « nature » depuis l’intérieur, parce que pas mal de pluie ces jours-ci ! Et si je m’occupais d’oiseaux maintenant ?
Bonne idée ;))) !!!
bravo pour ces belles réalisations
amicalement
La gravure est un moment de détente, que je partage avec grand plaisir !
c’est joli, l’effet des tampons! biz
Joli, et surtout sympa à faire ! D’autres en préparation (pour les fêtes peut-être) !