En pleine torpeur estivale, j’ai été à 2 doigts de renoncer à ce volet numéro 4 du Challenge Think Broderie !
L’expression à illustrer était « Dans le droit-fil de ».
D’abord une idée, puis plus d’idée, puis 2 idées, et finalement 2 idées réunies en une… A vrai dire, je n’emploie jamais cette expression. En revanche le « droit-fil » est au coeur des travaux de toutes les couturières, et même si j’ai moins le temps de coudre depuis un moment, j’ai quelques souvenirs des « bases » (ma dernière « vraie » réalisation remonte à septembre 2012 !).
C’est ainsi que Think broderie est devenu Think couture !
Mon point de départ ? Des patrons de magazines…
La première fois que je me suis lancée dans la réalisation d’un vêtement, j’ignorais totalement ce que signifiait le « droit-fil ». Internet et tous les tutos-vidéos n’existaient pas… Depuis, j’ai appris ! Et c’est bien sûr ce « sens » qui m’est revenu quand j’ai découvert le sujet du mois.
Mon interprétation pour Think broderie 4 est peut-être un peu « sur le fil » ? Allez, tant pis, je me suis amusée et c’est l’essentiel !
20x20cm, comme les ouvrages précédents réalisés pour Think Broderie.
Et un peu de piqué libre pour les flèches du « droit-fil » et le vêtement, quelques points avant pour souligner ce « droit-fil » sur les patrons… Pas trop de points malgré tout, parce que mes « patrons » étaient en papier, donc fragiles.
Un ouvrage modeste, c’est sûr ! Il fait trop chaud pour travailler…
Ah ! toi au moins tu as des « idées »…. j’ai complètement « séché » sur le sujet !
Complètement d’accord, pareil pour moi !
Même pas une belle idée broderie, avec des flèches dans tous les sens (c’était une de mes pistes…) ? Je reconnais que l’expression m’a laissée sur le carreau un moment !
Comme toi, j’ai trouvé l’expression « difficile », heureusement que je fais de la couture !!!
modeste, modeste, c’est toi qui le dis! Je l’aime beaucoup et je suis allée regarder ce que tu as fait en couture. Mais tu es douée aussi pour ça!!!Que de talents 🙂 Régales toi bien de la chaleur. Bises
Oui, modeste ! Pas compliqué en tout cas… Je compte bien me remettre à la couture, en vrai, un de ces jours… Mais pour cela il faudrait du temps ! Et pendant les vacances, impossible, je me repose !
Jolie composition, la pointe de rouge met du piment dans l’affaire! Bizzzzzzzzzzz
Le rouge, c’est le fil rouge (j’ose) de ce défi : au départ, j’ai choisi une gamme de couleurs (et de tissus) !!!
Très originale ton idée, bravo !
L’idée était là dès le départ, mais il a fallu que je tombe sur un mini-magazine avec un mini-patron pour faire mon mini-tableau !!! Heureusement que je garde beaucoup de bricoles…
« Sur le fil », « modeste » ? en tout cas moi j’aime beaucoup, et réuni avec les autres, cela pourrait donner un joli tableau, comme on fait avec les « art square »….mais est-ce là ton intention?
Continue à bien profiter de tes vacances!
Bises
PS: je suis en train de publier la feuille de juin
Je ne sais pas du tout ce que je ferai de ces travaux ! Au départ, je ne savais même pas si je persévérerai, la broderie n’étant pas vraiment mon élément ! Contente que tu aies repris les feuilles, tu m’as désormais rattrapée… Je n’ai pas commencé juillet, je profite de mes vacances !
Bravo, tu t’en tires bien!!!
Modeste créa, mais c’est mieux que rien; là, je suis débordée par les arrivées et départs d’enfants. Périgord terre d’accueil, dit-on, ben faut une coation d’hôtesse…………….Aussi, je t’envie!!!!
Les vacances, les enfants, c’est un tout, difficile de trouver du temps pour soi dans ces conditions ! Mais viendra l’automne, et le calme sûrement aussi !!!
Je crois que j’aurais, comme toi, pensé d’abord au droit-fil en couture mais je ne sais pas comment je l’aurais traité…. Je suis un peu stérile, ces jours-ci. Un coup de fatigue et,, curieusement, cela altère complètement l’inspiration. Tu as remarqué ?
Le sujet n’était pas facile, ou ce sont mes neurones qui ne sont guère vifs ! Je confirme, la fatigue altère l’inspiration… Ou alors l’inspiration est au rendez-vous, mais l’énergie pour la réalisation n’y est pas !!! Et même pas le courage de noter les idées dans un carnet… J’espère que les jours prochains nous redonneront un peu de peps !!!
Il me manquait des idées d’emploi pour le dernier tissu que j’ai teint et voilà qu’elles m’arrivent, très structurées, que je ne vais avoir qu’à mettre en pratique. Super, non ? Et toi ? Le soleil t’a-t-il aidée ?
J’étais sûre que les idées te viendraient ! Finalement, on n’est jamais si longtemps complètement en panne… Quant à moi, je suis toujours « en récupération » (tiens, je pourrais faire un petit panneau à accrocher sur la porte de mon atelier) : les derniers mois ont été un peu difficiles physiquement. Mais je suis optimiste…
Alors profite de tes vacances, repose-toi et ménage-toi !
Modeste comme tu y vas ! c’est drôlement sympa je trouve !
Je n’oublie pas la (les) feuille(s) du mois, mais je viens de rentrer
bises à bientôt
ml
J’espère que tu as pris un bon bol d’air marin, et que tu t’es rechargée en énergie ! Sans doute que oui, parce que tu penses déjà aux feuilles…
J’adore ton interprétation qui est tout à fait « sur mon fil » !!! Simple ? Euh… possible puisque tu le « think »… je ne veux donc pas te contrarier :)… mais encore fallait-il y penser, ta trouvaille donne un adorable tableau pour un atelier de « couseuse »… ou d’artiste ! Bise et profite de cet été qui ne tarit pas ton inspiration, tu as de la chance d’avoir trop chaud pour travailler… Chez moi le chaud soleil serait le bienvenu… je vais aller le chercher plus au sud !!!
Un tableau de couseuse ? Oui, sûrement ! Il est basique parce que je profite à fond de l’été ! Un été beau et chaud en Bretagne, ça ne peut pas se refuser… Allez, je t’envoie du soleil !
Ca alors ! Nous avons eu exactement la même idée !!!
Mais, si ma page est faite, je ne l’ai pas publiée puisque je pensais que c’était pour le 23 août !
Rassure-moi … je me trompe ou bien tu es en avance ?
Donc, fatalement, j’aime ta page … que tu as malgré tout réalisée de manière plus « artistique » que moi … J’aime ton originalité !
Bises
Tu me rassures, parce que je vois que mon idée n’est pas complètement à côté de la plaque, mais tu ne me rassures pas parce que je croyais que c’était pour le 25 juillet ! Après tout, peu importe ! Mais j’ai hâte de voir ta page !
Ah le droit fils !!!! tu l’as très bien illustré !!! Moi il me casse souvent les pieds celui là ! Surtout quand mon coupon est trop petit ! 😉 BIZ
Je suis sûre que tu trouves toujours un moyen pour te débrouiller, tu es une pro de la couture !!!
tu as toujours de bonnes idées,bravo,c’est tellement original en plus
bises et bon week end
J’ai peiné un peu pour trouver un mini-patron ! Pour le reste, j’ai fait « simple » !!! Bon week-end à toi aussi, sous le soleil j’espère !
Ton Think Broderie 3 m’avait beaucoup plu. Dès que j’ai publié le Think Broderie 4 à Nathalie, je suis allée voir ce que tu as imaginé! Très sympa! Mais il me semble que ta manche n’est pas dans le droit fil (lol!). Mais en broderie, on peut faire ce que l’on veut et ajouter de l’originalité, c’est ça qui est chouette! (sauf, les broderies où l’on doit respecter le droit fil, comme les jours par exemple). Moi aussi, j’ai failli sécher et je m’y suis reprise à temps … sur le fil du … rasoir
Vivement que Nathalie publie son post pour voir les idées des autres! Bravo à toi!
Et voilà, Nathalie a publié son post et j’ai pu admirer ton très beau croquis textile ! Je suis une rigolote côté broderie, bien sûr que ma manche n’est pas dans le droit-fil du fond, mais ça me plaisait mieux « de travers ». De toute façon, dès qu’il faut faire quelque chose de droit, je passe mon chemin… Tu es autrement plus pro que moi !!!
et bien moi je l’aime cette modeste simplicité !
Je me suis encore une fois bien amusée !!!
Je trouve que tu as magnifiquement relevé le défi! Bravo! Profite de tes vacances! comme tu le dis, un été ensoleillé et chaud en Bretagne, c’est à ne pas manquer!
Merci Marie-Pierre ! Le plus amusant, c’est que nous sommes 2 à avoir eu la même idée…
Bravo pour cette créativité débordante. J’adore !
Je m’amuse ! As-tu vu le travail de Claire Avoinette (http://bleudavoine.canalblog.com/archives/2014/07/27/30320398.html) ? A croire qu’il y a eu de la transmission de pensée…
J’aime beaucoup ton interprétation du sujet, c’est toujours amusant de voir ce que chacune a imaginé. Bravo.
Oui, c’est ce que j’aime dans ces challenges. Et c’est encore plus drôle quand les esprits se sont « croisés » (http://bleudavoine.canalblog.com/archives/2014/07/27/30320398.html) !
Justement, j’arrive de chez Claire ! 😀
Ton « droit fil » est superbe ! L’idée me serait sans doute venue spontanément, mais l’interprétation, j’en doute…
Bravo !
Belle journée à toi.
Le « droit-fil » fait tilt dans l’esprit des couturières ! L’interprétation… a pris son temps pour aboutir !
Pas d’idée ? Pas sur ..
J’aime bien
Encore
Chantal
Merci Chantal ! Certains jours, les idées se bousculent, et d’autres fois, c’est moins évident…
Alors là j’adore !
Vraiment bien vu ton droit fil avec les patronages auxquels j’ai aussi pensé de suite en arrivant là (mais je suis tellement loin de la blogo :-() et tes « 2 idées en une » qui me ramènent à mon « d’une pierre deux coups » ne pouvaient que me plaire 😉
J’adore aussi ton chat yoga, l’un de tes tableaux textiles que je préfère !
Je reviens doucement vous voir mais vraiment doucement 😉
Biz
Ah ça, c’est rigolo ! Ce matin, je pensais à toi, comme ça, sans raison… En espérant que tu étais très heureuse avec ta petite puce !!!
Et pas étonnant que tu aimes mon chat ! Le mien, il est un peu comme ton Nyxx. Au plaisir de revoir tes créations… Mais tu as raison de prendre ton temps, il y a tant d’autres choses dans la vie ! Bizz