Peu d’activités chez moi ces derniers temps : la pause de fin d’année était vraiment nécessaire… Pas de bonnes résolutions non plus en ce début d’année, c’est trop difficile à tenir. Juste un ou 2 mots en tête qui vont, peut-être, me servir de fil conducteur…
Et une première série dans l’atelier. J’aime les séries, je trouve intéressant de réaliser puis de mettre côte à côte différentes interprétations d’une même base.
Et j’aime aussi les tampons. Tampons, séries, ça va ensemble non ?
Des tampons, j’en ai une grosse boîte à chaussures, toute remplie ! Je n’en achète plus. Non, parce que une grosse boîte comme la mienne, c’est déjà beaucoup…
A vrai dire, l’idée me titillait aussi, depuis un moment, d’en fabriquer moi-même. J’avais déjà testé le tampon-gomme, rudimentaire, mais efficace ! Et je crois bien que c’est à cette occasion qu’une de mes fidèles lectrices m’avait signalé les très belles créations de Fabienne, « La Fabutineuse ». J’ai admiré ses jolis tampons, lu avec intérêt ses posts, et un beau jour, j’ai décidé de me lancer dans le tampon maison…
La matière rose, c’est de la gomme à graver.
Le plus difficile n’a pas été de dessiner le contour et les détails de ce motif, mais plutôt de retirer le surplus de gomme tout autour, sans abimer le dessin.
J’ai dû y consacrer un après-midi entier. Bon, je ne suis qu’une bricoleuse du dimanche… Mais en dehors d’un petit cafouillage au niveau de l’aile, ce premier essai me semble concluant et me donne envie de persévérer.
Il faut une autre pro, Geninne D. Zlatkis, Le motif « oiseau » que j’ai utilisé vient d’ailleurs de ce livre, rédigé en anglais, mais simple et bien illustré ! Clic sur l’image pour feuilleter le livre…
dire aussi que j’ai suivi les conseils trouvés dans le joli livre d‘Les curieuses trouveront sur le site de l’auteur des tutos, et un bel oiseau qui peut tout aussi bien servir aux brodeuses.
Avec ce tampon maison, et des tissus à carreaux tout doux, de récup, j’ai réalisé ma série « Oiseaux » (celui du Nouvel an en faisait partie).
Tous ces oiseaux, et d’autres aussi, se sont envolés depuis… De nouveaux viendront se poser, sûrement. De quoi réaliser une nouvelle série.
Et il y aura sans doute également une série-feuilles… Parce que les oiseaux aiment la nature… Et moi aussi ! Mais on en reparlera !
bonjour Patchacha,
j’ai bricolé des cartes pour le nouvel an, des enveloppes improvisées, je suis contente du résultat..
Je te félicite pour ces œuvres, merci aussi pour tes conseils avisés, je t’embrasse ,
bien amicalement..Mamoune
très joli ce motif en tampon, mais c’est un peu de travail quand même! bises
Quelle superbe série ! J’adore ! Il va falloir que je me penche d’un peu plus près sur ce procédé d’impression avec des tampons. Peux-tu me dire ce que tu utilises comme encre ? Sur le site de l’auteur du livre, elle dit que ce sont des encres spéciales qu’elles utilise. D’avance merci. Et encore bravo pour cette belle série d’oiseaux. bisous
Adorable cette série de pioupious !
halàlàlà ne dis pas que tu as rien foutu quand je vois tout ce boulot réalisé, toutes mes sincères félicitations pour ton tampon fait maison, une pure merveille, tu es drôlement habile, et sincères félicitations pour tes réalisations textiles avec ce tampon, superbes, superbes, de très bon goût, BRAVO, bisesss, TIFFANY
Magnifique ta série "Oiseaux"! C’est vrai qu’en réalisant son propre tampon, c’est une oeuvre tout à fait unique! J’ai aussi testé le tampon gomme il y a quelques années et je suis admirative devant les tampons de la Fabutineuse! Je suis en pleine réalisation de mes cartes de voeux où je mêle papier, tissus, feutrine et petits objets collés; je suis dans ma période champignons…je m’éclate, et si en plus je fais plaisir…Belle semaine Patchacha! bises
Ils sont superbes tout tes oiseaux, quel patience pour sculpter ce tampon! Cette pause valait vraiment le coût! Par contre je m’aperçois que je n’avais pas reçu le post du 1er janvier!
Plein de bises pour cette nouvelle année!
très sympa,ton oiseau est trop beau,bravo
Moi, je le trouve vraiment réussi ton tampon! Jamais je n’arriverais à avoir un geste aussi précis pour découper des contours aussi fins!
Bravo!
Les impressions sont superbes!
Ta série d’oiseaux est adorable, je viens de trouver un de tes petits oiseaux dans ma boîte à lettres ! Merci, je l’aime beaucoup!
C’est une technique qui me tente beaucoup….Où trouves-tu le matériel ?
Bizzzzzz
J’avais l’habitude de faire ce genre de choses avec de la linogravure mais la gomme en plaque doit être plus tendre, faudra que j’essaye. Bisous
C’est vraiment plaisant de faire des cartes, et tout autant d’en recevoir qui sont personnalisées !!! bizz
Carrément oui ! Et dire que je cherchais à faire quelque chose de plus rapide que ce que je réalise d’habitude…
On ne peut qu’être séduite par cette technique ! J’ai utilisé une encre de base, pour tampons. Tu trouveras toutes les infos, en français, sur le blog de La Fabutineuse, là : http://www.lafabutineuse.com/2013/11/les-tampons-graves-la-main-sur-le.html
Très agréable à réaliser !
Mais c’est à peu près tout ce que j’ai fait en 15 jours !!!!
C’est très relaxant de graver… Et vraiment chouette de pouvoir personnaliser ses cartes ! Pas étonnant que tu t’éclates !
Des bizarreries OB ? Peut-être… C’est vrai que j’ai particulièrement apprécié de lever un peu le pied !
Bravo pour ce tampon expressif! L’essai est très concluant.
J’adore toutes tes déclinaisons tissu.
Bonne année créative à toi.
Bises de la grisaille hivernale – avec parfum de thé chaleureux
Voila une année qui commence bien au niveau petit bricolage …….Bon début et belle série
super résulta bravo
amicalement
Tant mieux s’il te plaît !!! La technique est vraiment sympa.
Pour le matériel, n’hésite pas à consulter le blog de la Fabutineuse, par exemple ici : http://www.lafabutineuse.com/2013/03/des-outils-sur-mesure.html
ou là : http://www.lafabutineuse.com/2012/02/echange-de-gommes-europeen.html.
Pour les premiers essais, il existe des kits avec des gouges, et il y a toujours les gommes d’écoliers ! J’espère découvrir bientôt tes premiers travaux !!!
Merci Pascalinette ! J’essayerai peut-être un jour un oiseau brodé, mais pour l’instant, les tampons m’amusent beaucoup…
J’ai eu un ou deux gestes malheureux, mais je crois que c’est plus long que vraiment difficile… Remarque, mon motif était assez basique !
Oui, c’est plus tendre… Et surtout facile à encrer !
Merci Miss Marple !
Voilà un premier essai qui ouvre de nouveaux horizons…Mon prochain tampon sera peut-être…une tasse de thé !!!
C’était très amusant à faire, et c’était une façon de démarrer l’année sur de nouveaux chemins !
Merci ! Je n’ai pas fait de tampon "Bon anniversaire – spécial blog", dommage c’était le moment chez toi !!!
Une bien jolie série, j’aime le 1er tout de gris vêtu 😉
Et ton sculptage de gomme bluffant !
biz
Ces vieux tissus à carreaux tout doux me plaisent beaucoup, j’aime les travailler tout comme j’ai bien aimé les associer à cet oiseau tamponné sur du papier !
Nanouanne avait eu envie de se graver des tampons et, ayant les gouges en main, je m’y suis essayée sauf que je n’ai pas encore testé le résultat…. Il faut dire que j’avais du linoleum particulièrement difficile à graver et que j’en ai tellement bavé que j’ai peur de trouver quelques défauts à mon tampon. Mais je le testerai un de ces quatre, c’est sûr…. Ta gravure est particulièrement fine car les pattes de ton oiseaux sont vraiment élégantes et menues…. Pas évident du tout, du tout, j’en sais quelque chose; ton oiseau est très "chouette" et le résultat totalement positif… Bravo !!! Ta série est super jolie. Beau travail….
C’est en suivant mes statistiques, que je suis arrivée ici hi hi, une belle première pour cette initiation à la gravure !! Bravo, le temps et la patience font la précision ! A bientôt
Ce que je vois régulièrement sur ton joli blog est trop beau, j’ai eu envie d’essayer… Mais je ne suis qu’une pauvre débutante, ma marge de progrès est considérable !!!
Sur du lino, c’est plus dur, pas de doute ! La gomme à graver est plus sympa pour la débutante que je suis, mais malheureusement ce n’est pas très facile à trouver !
Il ne manque plus que les gazouillis de ces oiseaux ! ils sont vraiment très beaux , bravo !
Je connais La Fabutineuse … et lui ai même fait faire un tampon personnalisé ! Elle a fait de gros progrès en peu de temps, et je ne doute pas que tu arrives à faire pareil … car on oiseau est bien réussi !
J’ai acheté un petit kit de gravage, mais j’ai pas encore réussi à m’y mettre … tu me redonnes envie !
Allez, entraîne-toi bien et bisous.
La Fabutineuse est une pro… Mais je suis tout comme toi persuadée que dans ce genre de travaux, il y a aussi une histoire d’entraînement (et donc de disponibilité… que je n’ai pas, dommage !). En tout cas, je suis ravie que cela te redonne envie, et j’ai hâte de voir tes tampons !
Ce matin, en allant au boulot, j’ai entendu les "vrais" chanter ! Tous ces oiseaux me donnent envie de printemps…
MERCIIII pour ta visite , et ta gentillesse, bisesssss TIFFANY
très beau l’oiseau….(nous on voit pas le défaut ) j’ai aussi sculpté une plaque a graver il y a quelques moi, mais je ne l’ai pas posté, il va falloir que je me penche de nouveau dessus pour les cartes du nouvel an par exemple et je vais aller voir le blog de la fabutineuse !
bonjour Patacha,
Je t’ai croisé il y a quelques temps dans un forume et là j’arrive chez toi en me promenant sur la toile…. J’ai lu attentivement ton post. Le résultat est magnifique ce qui donne envie d’essayer…. Moi je suis dans une série, verre du nouvel an avec des tags… si tu veux trinquer chez moi, c’est le moment lol…. A bientôt.
J’aime beaucoup ces tampons fait maison, cela donne un très joli résultat sur tissu ou papier. Ca me donne envie de m’y mettre aussi.
Merci Lutine ! J’admire encore très régulièrement tes tags, et je ne désespère pas de vous retrouver un de ces jours sur le forum en question ! A très bientôt alors…
Merci Mounia ! Pour toi qui dessine, ce devrait être un jeu d’enfant ! Je graverais bien ta chaise longue de l’été dernier, tiens ! Je dois avoir des envies de repos et de soleil !!!!
Bravo, quel travail ! Merci pour ces informations. Moi aussi, j’ai essayé de faire mes propres tampons et je n’avais rien trouvé de bien concluant mis à part la gomme (ça limite le format) mais comme je n’ai pas de gouge, j’ai eu un peu de mal.
Mon premier tampon était aussi réalisé avec une gomme d’écolier et un cutter… Sympa, mais pas super précis. C’est beaucoup plus agréable avec du bon matériel, mais le hic de la technique, c’est de trouver la gomme !