J’ai utilisé ma plaque de gélatine récemment, à l’occasion d’essais pour ma série-feuilles. J’ai collé des échantillons de ces tissus Gelli plate et noté différentes remarques sur mon carnet de travail, mais il m’est resté des morceaux imprimés, bien sûr.
Les laisser dans l’armoire pour une future utilisation ? C’était une possibilité. Mais j’ai préféré m’amuser un peu. Et faire de nouveaux essais d’association de couleurs, de formes et de points.
J’aime associer des petites pièces de tissus et des points de broderie. « basiques ». Voilà qui tombe bien, je ne suis guère douée en broderie fine ! La première fois que j’ai brodé des séries de points avant et des croix, je crois que c’était pour le carnet d’inspiration.
Mai 2012 ! Vous vous en souvenez ? Je n’avais pas encore essayé les tissus Gelli plate à cette époque ! Mais je m’étais beaucoup amusée quand même. Plus récemment, j’ai usé et abusé de semis de points : c’était pour L’heure du thé. Après le piqué libre, c’est ce que j’utilise le plus pour embellir mes travaux.
Pour revenir à ces petits ouvrages sans prétention, j’en ai un « préféré » :
Beaucoup utilisent ces points, très pratiques pour rehausser des tissus imprimés maison.
Pas plus tard qu’en début de semaine, alors que j’étais encore en train de travailler sur mes petits tableaux, j’ai admiré les tissus rebrodés d’Anja, du blog Scrapitch (et dire qu’elle le voulait fermer, heureusement qu’elle a découvert que c’était Overblog qui lui jouait des tours !).
Stitchworks, le blog de l’artiste textile Jackie Bowcutt, présente également régulièrement des tissus Gelli plate rebrodés. C’est d’ailleurs en observant les ouvrages exposés que j’ai appris le « loop stitch » (les « ronds » sur le tableau vert) !
Et je crois bien que je vais suivre un conseil lu quelque part : découper d’avance des rectangles/carrés, les glisser dans ma « Pochouette« , et les emmener partout pour pouvoir broder dès qu’un moment « se libère » ! C’est ce que vous faites ?
Magnifiques tes morceaux imprimés accrochés au mur! C’est sûr qu’ils sont bien mieux en exposition que dans une armoire! Ainsi tu en profite tous les jours! je trouve super cette idée! J’aurais dû faire des ouvrages bien plus petits pour ma série feuilles, je n’aurais ainsi pas été découragée…pour l’instant, un effort mal calculé lors du déménagement de ma fille, une douleur a l’épaule gauche, moi qui suis gauchère, et beaucoup de mal à avancer ces jours-ci…j’enrage quand je pense à tout ce que j’ai à faire!
En tout cas BRAVO pour tes petits cadres!
J’espère que tu vas vite te rétablir ! Et il n’est pas interdit de changer de format pour la série-feuilles, le tout, c’est de se faire plaisir. Et finalement, les tout petits ouvrages comme ces minis-tableaux sont faciles à vivre : dans un cadre, et hop ! Quand on a envie de changer, on en fait un autre !
J’aime beaucoup tes petites tableaux, ils sont très frais!
Merci Aline, c’est aussi une façon de ne pas garder trop de choses dans l’armoire !
ça fait vraiment une belle déco !
Je n’avais pas d’idées toutes faites avant de me lancer, je voulais juste utiliser mes tissus (qui sont loin d’être ce que j’aurais voulu qu’ils soient, mais il faut bien démarrer). Et puis, finalement, avec des petits bouts, on peut faire un tas de choses !
Sympa cette petite série de tableaux ! Tu as l’art de mettre en valeur tes créations ! Bravo Patchacha ! Bizz
Merci Anne ! L’art de mettre en valeur mes créations, je ne sais pas, mais l’art de « cuisiner » les restes, peut-être !
j’adore !! ils sont splendides tes tableaux !!
bonne journée !!
Merci Sandra ! Restes de tissus, un peu de fils, des cadres pas chers : avec 3 fois rien, finalement, on arrive à se faire une petite déco !
J’aime beaucoup ces tableaux, Patchacha ! J’ai entendu parler du gelli plate, mais je n’ai jamais essayé. En revanche, je commence, timidement à faire des essais de broderie : j’aime beaucoup, mais je n’y connais rien. Pour l’instant, ce n’est pas probant, mais je persévère.
J’ai « cliqué » sur tous les liens de tonarticle et j’ai vu que tu imprimais le lutradur. Tu découpe un format A4 et tu le passes dans ton imprimante ? J’ai acheté 2 m de lutradur (un peu rigide ) et j’ai voulu le peindre ; j’ai été très déçue. L’encre tient bien sur le support ?
Bonne journée à toi. Nijenn
Merci Nijenn ! Je ne suis pourtant guère douée en broderie !
Oui, j’imprime parfois sur du Lutradur mis au format A4, mais il faut accentuer les couleurs et le contraste sinon l’image peut être fade (parce que la trame est très « aérée) ! Pour la peinture, j’utilise plutôt les peintures transferts (dessin sur papier puis repassage du papier sur Lutradur), ça prend bien. C’est marrant que tu me parles de cela, parce que je comptais justement faire une prochaine série d’articles sur ces matériaux. Mais j’attends d’avoir un peu plus de temps (pendant les congés) et d’être plus en forme (gros gros rhume) !
c’est très joli,
Contente que mes minis tableaux sans prétention te plaisent ! Mis dans des cadres, ils font tout de suite plus d’effet !
Tu peux quitter ton métier, tu pourras te reconvertir sans souci….Bizzzzzzzzzzzz
Je crois qu’au point où en sont les choses, je me reconvertirai avec bonheur ! Mais mon banquier n’est pas de cet avis…
Décidément, tu as toujours des idées géniales quelque part dans ta tête!
C’est très sympa ces petits tableaux rebrodés tout simplement.
Bisous
Quel compliment ! Merci ! Ces petits travaux me permettent de plonger dans un univers qui me plaît, me détend et me permet d’oublier les contraintes du quotidien !
Vraiment je trouve bien de faire des petits tableaux avec tes tissus Gelli plate, ils sont superbes. Bises
tu est vraiment surprenante,quels magnifiques tableaux
Pas là où on m’attend ??? Peut-être…
Tu as eu une super idée. Ces tableaux sont à croquer.
Comme je me suis amusée avec la gelli plate récemment, il me reste des chutes et je sais maintenant ce que je vais en faire, grâce à toi. Merci.
Merci aussi pour le lien de Stitchworks, que je ne connaissais pas.
Tu es une pro de la Gelli plate, j’admire souvent ce que tu fais avec !!! Tant mieux si je t’ai donné une idée, parce que j’en trouve souvent chez toi des idées !!!
bonne inspiration pour faire une variation sur ce thème de broderie libre. j’ai bien aimé ton article avec des liens de gauche à droite (et à moi, merci) pour offrir encore plus d’inspi. j’ai passé un bon moment!
Tant mieux, parce que moi aussi j’ai toujours plaisir à te rendre visite ! Et heureusement que tu conserves ton blog !!!
d’abbord, c’est magnifique…de beaux ouvrages pour embellir joyeusement un pièce trop blanche ou austère… Et pour rérpondre a t’a question, non, je n’ai pas de pochette de la sorte !! Elle ne pourait pas beaucoup marcher, mon temps disponible d’amenuise de plus en plus !
Merci Liochka !Des ouvrages vraiment sans prétention, mais c’est vrai que dans un cadre, c’est tout de suite mieux ! Et pour le temps disponible, je crois que c’est critique pour beaucoup… Je compte sur de prochaines vacances !
encore un bel article,j’ai appris plein de choses ,merci pour les liens
j’aime beaucoup tes petits tableaux
Tant mieux si mes liens intéressent l’une ou l’autre, c’est vraiment fait pour ! Il y a tellement de choses à admirer sur le net…
J’aime les mini-tableaux qu’on peut regrouper, changer, faire une série; ils sont très beaux et ne prennent pas de place; à vrai dire, pour moi, on peut TOUT faire de ces tissus; ils ont du caractère!!!bon week-end.Bravo pour tes expérimentations qui n’en sont plus, ce sont des réussites!!
Tu es bien indulgente avec mes essais ! Mais c’est vrai qu’à l’inverse, on est souvent plus strict avec soi-même… En tout cas je ne m’arrêterai pas là et ferai de nouveaux essais. quand, je ne sais pas. Sûrement dès que je pourrais !
Ben non…. Je n’ai jamais de quoi travailler avec moi et je le déplore souvent, en voiture notamment, quand je trouve le trajet long et monotone. Mais ce n’est pas facile d’avoir avec soi de quoi travailler. Je me trouve toujours mal installée et il faut les ciseaux, les différents fils, une poubelle pour jeter les petits fils coupés…. Je préfère un crochet et une pelote.
Moi aussi c’est ton « rouge » que je préfère. C’est superbe et quelle belle idée que cette mise en scène avec rebroderie, découpe et mise en cadre. Cela fuse chez Patchacha. Bravo !!!
Les idées se bousculent souvent, le temps pour les réaliser, c’est autre chose ! Le crochet et la pelote, c’est bien pratique, tu as raison, c’est ce que j’avais emmené lors de mon dernier voyage. Pour le prochain, ce sera des carrés à broder ! Et tu viens de me donner une idée : ma future pochette de voyage aura une petite poubelle intégrée !
Très commode la petite poubelle car on ne sait jamais quoi faire des fils coupés et les engloutir tout au fond de sa poche, cela réserve parfois de mauvaises surprises du côté machine à laver !!!
J’aime beaucoup et les tissus, et les tableaux! Et moi aussi, j’ai plein de tissus fait avec la Gelli Plate, qui attendent dans un coin…
Merci Emma ! Mes tissus sont basiques, je n’ai pas encore assez expérimenté avec la Gelli Plate. Je crois volontiers que tes étagères débordent de tissus imprimés, toutes les techniques d’impression ont quelque chose d’addictif. Ensuite, il faut trouver le temps d’utiliser ses productions. Et là, c’est une autre histoire…
Ah, ce Gelli Plate, à force d’en voir partout, il me fait de plus en plus envie !!!
Merci à toi pour tous ces liens intéressants …
ET bravo pour tes petits tableaux. C’est génial d’utiliser ainsi tous les morceaux, c’est vrai que quelques points de broderie magnifient bien …
Tu as encore bien travaillé !!!
Bon dimanche créatif, et bisous.
Mais tu peux toujours faire des essais avec une pochette plastique, ou mieux, du plastique rigide qui sert à couvrir les livrets reliés. La peinture adhèrera moyennement, mais cela peut faire des effets sympas (Je compte faire une série de tutos ces prochains temps, mais il me faudrait un peu de dispo…) ! Et en même temps, tu glisses à l’oreille de tes proches que la Gelli plate te fait super envie… Et dis-moi si mes tactiques marchent !!!
I am pleased you enjoy my blog and are having fun your gelliplate experiments.
I really enjoy it, but i don’t leave many comments, because of my english !!!
bravo pour ces petits tableaux textile
j’admire
amicalement